Située dans le nord-est de l’Italie, Venise est la ville romantique dans le monde. Rendue célèbre pour ses canaux, ses ponts et ses incroyables monuments historiques, Quentin nous partage ses endroits incontournables à voir.
Petite précision, Quentin Pakiry m’a contacté pour me proposer un 3ème article invité après celui sur Dubaï et d’Amsterdam. J’ai trouvé son idée excellente car mes souvenirs de Venise remontent à l’enfance. Je devais avoir autour de 10 ans. Bref, cela commence vraiment à dater.
Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

AU MENU :
#1 La place Saint-Marc (Venise)
La place Saint-Marc reste certainement l’endroit le plus connu de Venise. Entourée de bâtiments historiques comme la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges, plusieurs cafés et restaurants la bordent. Pour l’anecdote, au XVIème siècle, la place était le lieu de courses de chevaux annuelles. Les chevaux devaient courir le long de la place et sauter par-dessus un canal.
Sinon, savais-tu que pendant longtemps, les pigeons de la place étaient considérés comme des animaux sacrés ? Et oui, les habitants les nourrissaient et les protégeaient. Et puis, à la fin des années 1990, les autorités ont (enfin) commencé à limiter leur nombre pour protéger les bâtiments historiques.
Plus drôle, la place Saint-Marc est aujourd’hui le lieu du célèbre carnaval de Venise, qui se tient chaque année en février. C’est un événement mondialement connu. D’ailleurs, les masques et les costumes élaborés sont devenus une tradition de longue date.
#2 La basilique Saint-Marc
La basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Sa façade extérieure et son intérieur décorés témoignent de la richesse et de la puissance passées de la ville. Construite sur les restes d’une église encore plus ancienne : La 1ère église de San Marco fut construite au IXème siècle avant d’être détruite par un incendie en 976.
La basilique actuelle construite sur les restes de cette église est célèbre pour ses mosaïques colorées, qui couvrent plus de 8 000 mètres carrés. Elles représentent des scènes bibliques et historiques. Elle abrite aussi la Pala d’Oro, un autel en or orné de pierres précieuses, de perles et d’émaux. Il y a également des reliques de saints et des objets liturgiques en or et en argent. Pour information, la basilique Saint-Marc combine des éléments byzantins, romans et gothiques.

#3 Le palais des Doges (Venise)
Le Palais des Doges était autrefois le lieu de résidence des dirigeants de la République de Venise. Aujourd’hui, c’est surtout un grand musée où tu peux voir des peintures des plus grands maîtres italiens. Pour information, le palais fut construit en plusieurs étapes. La 1ère construction remonte au IXème siècle. Les bâtiments ont été agrandis et rénovés au fil des siècles, avec l’ajout de nouvelles ailes.
Savais-tu qu’il y a un pont secret qui relie le palais à la prison ? Et oui, le Palais est relié à la prison par un pont secret appelé le Pont des Soupirs. Le pont a été construit au 17ème siècle pour permettre aux prisonniers d’être transportés du palais à la prison sans être vus par la population. Le Palais des Doges a été le siège du gouvernement vénitien pendant des siècles.
#4 Le Grand Canal
Le Grand Canal représente une grande voie navigable, l’une des plus importantes de la ville. Plusieurs grands bâtiments, datant du Moyen Âge et de la Renaissance le bordent. Depuis le Moyen Âge, des gondoles (des bateaux traditionnels vénitiens propulsés à l’aide de perches) parcourent le Grand Canal. Longtemps, elles ont été un moyen de transport essentiel à la ville.
Aujourd’hui, elles servent surtout à transporter les touristes. Retiens que 4 ponts traversent le Grand Canal : le Pont du Rialto, le Pont de l’Académie, le Pont de la Constitution et le Pont des Déchaussés. Chaque année, le Grand Canal est le théâtre de la célèbre régate de Venise (le 1er dimanche de septembre), une course de bateaux traditionnels vénitiens. Comme on peut l’imaginer, il a été une source d’inspiration pour de très nombreux artistes au fil des siècles. Par exemple, citons le peintre vénitien Canaletto.

En savoir plus
#5 Le Pont Rialto
Le pont du Rialto est LE symbole à Venise. Construit durant la seconde moitié du XIIe siècle, il mesure 48m de longueur et 22m de largeur. Pour information, il traverse le Grand Canal et relie les quartiers de San Marco et San Polo. On peut monter dessus pour admirer la vue extraordinaire sur le canal qui est l’une des vues les plus belles de Venise.
#6 L’église de la Salute
Située sur le canal de la Giudecca, construite pour commémorer la fin de l’épidémie de peste qui ravagea Venise en 1630, son dôme reste l’un des plus célèbres de la ville. Connue aussi sous le nom de basilique Santa Maria della Salute, elle est aussi réputée pour son architecture extérieure. L’architecte Longhena l’a conçu en forme octogonale avec l’idée de dessiner une couronne dédiée à la Vierge Marie.
#7 La Basilique San Giorgio Maggiore
Située sur l’île de San Giorgio Maggiore, à environ 1.5 km de la place St Marc, tu pourras y découvrir des œuvres d’art incroyables, comme la Cène du Tintoret ! Cette église comporte une nef séquencée et réservée au clergé. Le cœur est quasiment au centre et sa façade ressemble à celle d’un temple.
#8 Burano (Venise)
Burano est certainement la plus belle île de la lagune de Venise. Connue pour ses maisons de toutes les couleurs ainsi que ses petits canaux, c’est historiquement une île de pêcheurs. D’ailleurs, la légende raconte que les maisons étaient peintes dans des couleurs différentes pour que les pêcheurs puissent facilement reconnaître leur maison.
L’île est aussi connue dans le monde entier pour la qualité de ses dentelles. Au XVIème siècle, les femmes de l’île commencent à tisser de la dentelle pour les riches familles de Venise. Sinon, les habitants de Burano ont une curieuse tradition. La mariée doit porter une robe verte pour apporter chance et prospérité au couple.

#9 Murano
Quant à Murano, l’île est célèbre pour sa production de verre artisanal. Au passage, tu peux voir travailler des artisans au savoir-faire exceptionnel, spécialisés dans le soufflage de verre. Évidemment, tu peux acheter des souvenirs en verre dans les nombreuses boutiques de l’île.
#10 Le quartier juif de Venise
Si tu aimes te balader dans des quartiers hors du temps, et t’éloigner des musées bondés, direction le quartier juif de Venise. C’est un quartier unique au nord-ouest du centre historique. Pour l’anecdote, tu verras que les bâtiments sont en général plus hauts que dans les autres quartiers de Venise. Pourquoi ? Parce que les habitants avaient tendance à rajouter des étages lorsqu’on leur interdisait de construire de nouveaux immeubles.
Parmi les endroits les plus intéressants de ce quartier, citons la place du ghetto Nuovo qui est la place principale du quartier. D’ailleurs, c’est ici que tu retrouves le musée hébraïque qui te permet d’en savoir plus sur l’histoire du quartier.

#11 Le théâtre de la Fenice
Ce théâtre fait partie des 3 théâtres majeurs d’Italie, avec le San Carlo de Naples et La Scala de Milan. Inauguré en 1792, il est aujourd’hui possible de visiter les salles du théâtre qui sont très impressionnantes. À voir :
- La loge royale,
- La scène,
- La majestueuse salle principale !
Bref, c’est un endroit unique à voir quand tu es à Venise, surtout quand tu es fan du style néoclassique.
#12 Le Musée Guggenheim de Venise
Si tu aimes les musées, le musée Guggenheim de Venise est l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain d’Europe. Il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art de grands artistes tels que Picasso et Kandinsky, ainsi que des expositions temporaires particulièrement intéressantes.
Pour information, c’est le 2ème musée le plus visité de la ville après le Palais des Doges. Savais-tu que Marguerite « Peggy » Guggenheim, l’héritière de la famille américaine de magnats était une passionnée d’art ?
#13 Torcello
Si tu cherches une autre petite île de la lagune vénitienne riche en histoire, direction Torcello. Moins connue que Murano et Burano, Quentin nous la recommande quand on reste plusieurs jours à Venise.
Pour l’anecdote, aujourd’hui, on compte seulement une petite dizaine d’habitants sur cette île. Historiquement, les locaux sont partis à cause de l’envasement des terres, qui gênait considérablement la navigation. L’épidémie de malaria qui a tué beaucoup de monde n’a pas aidé non plus !
Pas de panique, aujourd’hui, c’est un endroit magnifique. N’oublie pas d’aller voir la superbe cathédrale Santa Maria Assunta connue pour ses mosaïques byzantines du XIIe et XIIIe siècle.
À retenir (et à partager)

Et toi, quels sont tes bons plans à Venise ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
