Temps de Lecture : 9 minutes

En tant que créateur de contenu, as-tu déjà traversé des phases de doute et de remise en question ? Moi oui !

Au fil de ma veille quotidienne de consultant Pinterest et de créateur de contenu, j’ai compilé une liste de questions que je passe régulièrement en revue pour m’aider à trouver plus de concentration et plus de clarté dans mon activité professionnelle.

Dans cet article, je t’encourage à te poser ces questions et à y répondre par écrit. Ne dit-on pas que « les écrits restent et que les paroles s’envolent ». Je pense que c’est exactement la même chose pour les idées, les pensées ou les engagements.

Je suis cool, je te laisse le choix du support :

  • Papier (bullet journal ou papier libre),
  • Numérique (Google Doc, Trello, Notion, Evernote…).

Personellement, ces questions m’ont aidé à avoir plus de clarté et plus de concentration quand je traverse des périodes de doute dans ma vie de créateur de contenu.

Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

PS : n’hésite pas à faire une pause pour prendre des notes et pour vraiment réfléchir aux questions.

En tant que créateur de contenu, as-tu déjà traversé des phases de doute et de remise en question ?

#1 Qu’est-ce qui me rendrait heureux en ce moment ?

Clairement, cette question peut être révélatrice et mettre en avant tes véritables priorités et les choses auxquelles tu penses le plus. À ce stade, tu n’as pas besoin de comprendre comment tu vas les obtenir, mais cela mettra en lumière tes priorités.

#2 Qu’est-ce qui consomme mon énergie de créateur de contenu ?

Quelles sont les choses que j’aime appeler mes « aspirateurs d’énergie » ?

Tu sais ce sont ces choses qui peuvent vraiment épuiser ta motivation et ton énergie. Tu devras peut-être passer par la case introspection pour voir comment tu peux changer ça.

Pas panique, pour l’instant, tu veux juste savoir ce qui pourrait épuiser ton énergie afin d’avoir une meilleure idée de là où tu te situes et de là où tu voudrais être.

#3 Sur quoi veux-tu en apprendre plus ?

Qu’est-ce qui a le plus suscité ta curiosité ces derniers temps ? A quoi penses-tu constamment sans avoir eu assez de temps pour faire des recherches ou consacrer suffisamment de temps pour en savoir plus ?

Que des bonnes questions, non ?

Sur quoi pourrais-tu te concentrer à l’avenir ? N’oublie pas que tu n’as pas besoin de faire un plan dès maintenant pour savoir comment tu veux en savoir plus à ce sujet. Note juste ce sur quoi tu veux en savoir plus pour pouvoir utiliser ces informations pour planifier le futur.

Pour l’instant, je veux juste que tu cogites sur quels sujets tu voudrais en savoir plus.

#4 Sur quoi veux-tu partager tes connaissances ?

Qu’est-ce qui est important pour ton audience ? Lorsque tu es créateur de contenu, l’un des moyens de proposer de nouvelles idées de contenu est de penser aux choses que ton audience ou ta communauté demande le plus.

Par exemple, tu peux faire une liste ou un journal sur ce que l’on te demande constamment. Cela pourrait te donner une idée de ce que tu pourrais créer pour ton futur contenu.

#5 Quels sont les 3 créateurs de contenu que tu admires le plus et pourquoi ?

Tu n’es pas obligé de connaître ces personnes. Ce sont peut-être des auteurs, des influenceurs Instagram ou des créateurs de contenu sur Pinterest.

Bref, l’importance n’est pas vraiment qui tu admires, mais plutôt pourquoi tu les admires. Quelles sont les caractéristiques de ces personnes qui font que tu les admires ?

Cela te permettra de mettre en évidence les choses sur lesquelles tu voudrais peut-être travailler ou améliorer dans un avenir proche.

PS : tu peux réfléchir à la manière dont tu fais déjà preuve de ces qualités dans ta vie quotidienne.

#6 Comment fais-tu déjà preuves de ces qualités que tu aimes tant chez les autres créateurs de contenu ?

Au fur et à mesure que tu tiendras ce journal, tu découvriras peut-être que tu possèdes déjà ces qualités que tu admires chez les autres, mais à ta manière.

#7 Comment définis-tu le succès ?

Parfois, tu es tellement pris dans le quotidien que tu peux oublier de voir TOUT ce que tu as déjà accompli.

As-tu remarqué comme ton sentiment de joie augmente lorsque tu prends un peu de temps pour reconnaître tes réalisations ( #TeamGratitude) ?

Pour ce faire, tu dois définir à quoi ressemble vraiment le succès pour toi et pourquoi ne pas commencer un journal de gratitude où tu notes 3 choses à qui tu as envie de dire merci.

Réussis-tu mieux quand tu coches tout de ta to-do liste de choses ou lorsque tu fais attention aux choses que tu veux vraiment faire ?

Pour moi, le succès ne dépend pas de ce que tu coches dans une liste, mais plutôt de pourquoi tu les fais !

#8 Comment prends-tu soin de toi ?

Prendre soin de soi commence parfois par une simple sieste de 5 minutes ou te balader dans un parc en écoutant ton podcast préféré (Génération Do It Yourself de Matthieu Stéfani). Pour d’autres, cela peut être de prendre un jour de RTT pour méditer, faire du yoga ou aller dans un salon de massage indien.

Pour moi, c’est prendre au moins 30 minutes pour lire un bouquin. Comprendre comment prendre soin de soi t’aidera à trouver des routines que tu peux mettre en place pour mieux prendre soin de toi lorsque tu en ressens le besoin.

PS : prends soin de toi avant d’en ressentir le besoin, car nous devrions prendre soin de nous avant que le besoin ne se fasse sentir.

#9 De quelles réalisations es-tu fier le mois dernier ou l’année dernière ?

Sur le même modèle qu’un journal de gratitude, tu peux faire un journal de fierté 1 fois par an, 1 fois par mois, 1 fois par semaine… C’est toi qui décides.

Choisis ce sur quoi tu veux réfléchir en ce moment et prends le temps d’écrire sur ce dont tu ês le plus fier dans tes réalisations récentes.

#10 Quel est l’objectif à court terme que tu es certain d’atteindre comme créateur de contenu ?

Dès que tu as répondu à la question 9, prends le temps de te fixer un objectif à court terme que tu es CERTAIN de pouvoir atteindre. As-tu remarqué comme il y a des moments où nous perdons tout intérêt pour des gros objectifs lointains ?

Et oui, certains objectifs peuvent ne pas se réaliser avant très, très longtemps.

Du coup, on peut parfois se sentir un peu dépassé. C’est pourquoi il est préférable de se fixer des objectifs à court terme que tu sais que tu peux atteindre pour contre-balancer cet effet.

De cette manière, tu peux ressentir le sentiment d’accomplissement. Je pense qu’il est important d’avoir un sentiment d’accomplissement, aussi petit soit-il, car cela aide à maintenir encore et encore la motivation.

Pendant que tu t’efforces d’atteindre un grand objectif, prends le temps d’écrire quelques objectifs à plus court terme que tu sais pouvoir accomplir. Cela te fera te sentir beaucoup mieux lorsque tu les atteindras, surtout si tu les listes comme des objectifs à court terme et que tu les coches 1 par 1 au fur et à mesure.

#11 A quoi ressemble ma journée idéale de créateur de contenu ?

Pense à quoi ressemblerait une journée idéale pour toi. Où serais-tu, avec qui serais-tu et que ferais-tu pendant ta journée idéale ?

Cet exercice va t’aider à brosser un tableau de tos priorités et de leur différence par rapport à la façon dont tu vis et travailles actuellement.

Par exemple, tu peux établir des objectifs et définir des priorités que tu n’avais pas envisagées avant. Bien que j’ai créé mon propre emploi du temps et que je travaille pour moi-même en tant que créateur de contenu, j’ai découvert que je travaillais beaucoup plus que je ne le voulais même si j’avais créé mon propre emploi du temps.

En prenant du temps et en établissant à quoi ressemblait ma journée idéale, puis en travaillant mes priorités et mes responsabilités autour de cela, j’ai grandement amélioré mon bonheur et mon plaisir tout au long de la journée.

#12 À quoi ressemble mon lecteur ou client idéal ? Qui est-ce que j’aime le plus aider ?

Tu veux être plus heureux dans ton travail au quotidien ? Commence par écrire à quoi ressemble ton lecteur ou client idéal.

Quand il s’agit d’aider les autres, qui apprécies-tu le plus ? Comment décrirais-tu cette personne ?

Tu verras que ton contenu deviendra plus clair lorsque tu sauras qui tu cibles, et cela t’aidera à clarifier qui tu veux attirer sur tes réseaux sociaux, dans ton entreprise ou en tant que clients.

#13 Que puis-je désencombrer physiquement ou émotionnellement pour retrouver plus de joie comme créateur de contenu ?

Lorsque nous répétons sans cesse les mêmes tâches, nous ne réalisons parfois pas qu’il existe des moyens plus simples de les faire.

Au lieu de toujours suivre les mêmes routines, nous devrions parfois chercher des moyens d’éliminer les parties inutiles de cette routine. Il se peut aussi que certaines parties de notre routine ne vous apportent plus de joie.

Réfléchir à ce que nous vivons au quotidien, que ce soit physique, émotionnel ou faisant partie de notre routine quotidienne, est crucial.

Par exemple, il y a peut-être des choses dans ta vie au quotidien qui te causent de l’inconfort.

Par exemple, j’ai récemment réorganisé mon bureau dans lequel je m’assieds quelques fois par semaine. J’ai désencombré certaines choses que j’avais sur les murs. Avec un simple retrait de quelques éléments, j’ai constaté que cela améliorait ma concentration et m’aidait à travailler un peu plus clairement tout au long de la journée.

Tu auras moins d’encombrement mental en ayant moins d’encombrement physique autour de toi.

#14 Que peux-tu faire pour maîtriser ton métier ?

Chacun de nous possède :

  1. Un ensemble de compétences,
  2. Un objectif de carrière particulier,
  3. Quelque chose dans lequel tu es vraiment bon.

Pour moi, mon métier, c’est la chose dans laquelle j’excelle. Même si tu es une star de ton secteur, tu as TOUJOURS une marge d’amélioration.

Prends le temps de réfléchir à ce que tu peux faire pour devenir un expert dans ce que tu fais.

#15 Cette année, quelles sont les 2-3 choses de la liste que tu dois vraiment accomplir ?

Cela va t’aider à clarifier où tu dois te concentrer pour les mois à venir. Par exemple, passe en revue tout ce que tu as écrit et sélectionne 2 ou 3 choses sur lesquelles tu veux te concentrer au cours de la nouvelle année.

#16 Quelles actions puis-je entreprendre pour augmenter mes résultats ?

Parmi ces 2 ou 3 choses que tu as choisies, examine chacune d’entre elles et note quelques actions simples que tu peux entreprendre et qui t’aideront à obtenir des résultats.

Établis 2 à 3 actions que tu peux entreprendre et qui augmenteront les résultats de cet objectif particulier au cours de l’année à venir.

À retenir (et à partager)

Félicitations, tu as terminé ce travail d’introspection. Enregistre-le dans ton outil préféré et reviens-y chaque fois que tu as besoin d’une petite séance pour te rafraîchir les idées.

Infographie 16 questions pour t'aider à clarifier ta vie de créateur de contenu

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kayla Marie Butler d’Ivory Mix.

Et quoi, que penses-tu des mes questions pour t’aider à clarifier ta vie de créateur de contenu ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

En tant que créateur de contenu, as-tu déjà traversé des phases de doute et de remise en question ? Moi aussi !