Temps de Lecture : 6 minutes

C’est dur à croire, mais oui, c’est déjà l’heure de préparer ton Pinterest marketing marketing pour 2022. Au menu : créer les bons tableaux, choisir les bons mots-clés, soigner tes descriptions, suivre les bons indicateurs…

Considère ton marketing Pinterest comme un investissement pour ton business et la vérité, c’est que la plateforme a et va encore beaucoup changer.

N’importe qui gère un business en ligne et qui a l’habitude d’utiliser Pinterest dans sa stratégie marketing peut te raconter que certaines choses qui fonctionnaient très bien AVANT fonctionnent moins bien MAINTENANT.

Heureusement, certaines choses, elles, ne changent pas !

Les utilisateurs Pinterest sont toujours en mode projet. Ils cherchent des solutions durables à leurs problèmes et cela tombe bien, vu que tu es là pour leur proposer des solutions.

Ton audience recherche TOUJOURS plus de sources d’inspiration et de positivité pour :

  • Faire face à leurs problèmes,
  • Réaliser leurs projets et réussir,
  • Organiser les grands comme les petits événements de la vie.

Bref, le désir de sens et de se retrouver dans des communautés n’a jamais été aussi fort. Pinterest l’a très bien compris avec les épingles-idées.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

C'est dur à croire, mais oui, c'est déjà l'heure de préparer ton Pinterest marketing marketing pour 2022. Au menu : créer les bons tableaux, choisir les bons mots-clés, soigner tes descriptions, suivre les bons indicateurs...

#1 Le boom des épingles-idées et de la vidéo

Le principe : faire des beaux carrousels jusqu’à 20 contenus en mode idée (images ou vidéos) pour raconter de belles histoires.

Attention, elles ne sont pas cliquables. Par contre, contrairement aux stories Instagram, les épingles-idées ne disparaissent pas au bout de 24 heures.

Au passage, tu peux les épingler sur le tableau de ton choix comme une épingle classique.

#2 Réussir ton marketing Pinterest : crée les bons tableaux (ou mets-les à jour)

Je sais que l’importance des tableaux n’est plus à démontrer et en 2022, elle devrait même être ENCORE plus importante !

Si tu crées régulièrement des épingles-idées, ton audience va interagir avec toi et va visiter plus souvent ton profil. Généralement à la fin des épingles, tu vas inciter ton audience à s’abonner à ton compte.

Une question va alors se poser : que veux-tu qu’un visiteur pense de toi quand il va arriver sur ton profil ?

Evidemment, il va voir tomber sur les épingles que tu as déjà crées, mais il risque aussi de vérifier tes tableaux.

Plus ils seront pertinents avec l’audience que tu veux toucher et plus tu leur donneras envie de s’abonner à ton profil.

Pendant longtemps, les experts Pinterest nous ont incités à créer beaucoup de tableaux pour couvrir une large variété de sujets susceptibles d’intéresser notre audience cible.

En 2022, ce sera clairement moins le cas et il sera même plus judicieux de se recentrer plus sur sa marque et ses contenus.

Bref, tu l’as compris, il sera moins pertinent de créer des tableaux sur des choses que tu aimes ou qui te font rêver, sauf si elles sont étroitement liées à tes contenus ou à tes produits.

En plus, ne perds pas de vue que l’objectif de ton Pinterest marketing reste d’attirer des visiteurs sur ton site pour qu’ils consomment tes contenus et achètent tes produits ou tes services, et pas qu’ils se perdent dans ton tableau de photos de chat !

#3 Réussir ton marketing Pinterest : choisis les bons mots-clés

Désolé, mais tu ne peux plus te contenter de mettre ce que tu aimes sur Pinterest et d’attendre de voir les résultats.

Tu dois choisir les bons mots-clés pour cibler ton client-idéal et ton audience.

Sur Pinterest, choisir les bons mots-clés consiste simplement à ajouter des mots spécifiques à ta niche qui vont permettre à l’algorithme de montrer tes épingles aux bonnes personnes.

Par exemple, si je propose un article sur le marketing Pinterest, je dois utiliser dans le titre et la description de mon épingle des mots-clés comme marketing et Pinterest.

Je peux même élargir ce principe aux textes de mon épingle et au tableau dans lequel je l’épingle.

Bref, mets-toi à la place de tes visiteurs.

Que tapent-ils sur Pinterest pour trouver tes articles, tes produits ou tes services ?

Tu veux que tes épingles apparaissent sous les yeux des visiteurs lorsqu’ils font une recherche en rapport avec ce que tu proposes.

Attention, Pinterest insiste beaucoup sur le côté positif de la plateforme. Tiens-en vraiment compte pour tes visuels, tes titres et tes descriptions.

#4 Si, si, les descriptions de tes épingles comptent

Les textes sur tes épingles, les titres ET les descriptions restent les composantes majeures de ton marketing Pinterest.

Pourquoi ?

Parce que c’est le texte sur ton épingle qui va faire que ton audience va arrêter de faire défiler son écran et la regarder plus attentivement, avant de peut-être cliquer dessus ou de l’enregistrer.

Lorsque tu choisis un visuel pour ton épingle, il constitue l’élément-clé de l’histoire que tu veux raconter à ton audience.

Attention, elle veut retrouver ce qui l’a poussé à cliquer sur ton site. Ton objectif ne doit pas se limiter à seulement attirer son attention, mais à lui proposer une expérience la plus cohérente possible entre ton épingle et le contenu qu’elle va découvrir sur ton site.

Perso, je déteste cliquer sur une belle épingle et arriver sur un contenu qui n’a aucune cohérence avec l’épingle. Je me sens trompé sur la marchandise.

Le titre de ton épingle doit instantanément raconter à ton audience ce qu’elle va découvrir. Utilise des mots-clés pertinents dans tes titres chaque fois que c’est possible et n’oublie pas de rester positif !

Prends soin d’ajouter discrètement ta marque sur tes épingles. Essaie d’avoir des modèles d’épingles que ton visiteur pourra reconnaitre dans le temps.

Pour terminer, pense également à ajouter un appel à l’action sur tes épingles pour expliquer ce que tu attends de ton audience.

Cela va toujours toujours mieux en le disant clairement.

#5 Identifie les statistiques-clés à suivre dans ton Pinterest Analytics

Quand tu suis tes statistiques sur Pinterest, garde TOUJOURS en tête l’objectif principal de ton compte :

  1. Acquisition de trafic,
  2. Notoriété,
  3. Conversion.

Par exemple, pour un objectif de :

  • Acquisition, tu surveilles le nombre de clics vers ton site.
  • Notoriété, tu surveilles les impressions, les enregistrements et les close-up.
  • Conversion, tu surveilles les clics et les conversions.

Chaque chiffre te raconte une histoire différente

Par exemple, les :

  • Clics sortants te racontent combien de personnes passent à l’action.
  • Enregistrements te disent combien de personnes vont passer à l’action plus tard.
  • Clics d’épingle te montrent l’intention, mais pas nécessairement l’action.
  • Impressions t’indiquent les personnes qui voient tes épingles (sans forcément passer à l’action).

Si tes vidéos (ou tes épingles-idées) enregistrent beaucoup d’impressions, cela montre qu’elles s’affichent dans beaucoup de flux et que ta vidéo est vue.

Bref, c’est bon signe.

A contrario, une épingle statique qui enregistre beaucoup d’impressions avec peu de clics et d’enregistrements te montre une épingle qui n’incite pas suffisamment à passer à l’action.

Bref, c’est un signal négatif !

En savoir plus :

#6 Des clics, des clics et des clics

Ne nous mentons pas !

Le marketing Pinterest reste d’abord une question de clics.

OK Guillaume et comment je génère plus de clics sortants vers mon site ?

Si tu es un fidèle du blog, tu connais déjà la réponse.

Je veux évidemment parler de la cohérence lexicale sur Pinterest entre :

  • Ton nom utilisateur,
  • Ta biographie,
  • Les noms de tes tableaux,
  • Leurs descriptions
  • Les titres de tes épingles,
  • Leurs descriptions,
  • Les textes en sur-impression sur tes épingles…

Définis ton ou tes mots-clés et essaie de l’intégrer chaque fois que c’est possible (et judicieux) pour aider l’algorithme à bien diffuser ton épingle.

Après, ne panique pas si tu vois baisser ton nombre de visiteurs mensuels. Concentre-toi sur les statistiques qui comptent vraiment pour ton business (les clics sortants ou les clics d’épingle).

Ne fais pas non plus l’autruche et sers-toi en pour comprendre ce :

  1. Qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas,
  2. Qui plait et ne plait pas.

A toi, comment prépares-tu ton marketing Pinterest ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl du blog de Simple Pin.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

C'est dur à croire, mais oui, c'est déjà l'heure de préparer ton Pinterest marketing marketing pour 2022. Au menu : créer les bons tableaux, choisir les bons mots-clés, soigner tes descriptions, suivre les bons indicateurs...