Connais-tu vraiment Rome ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur le Colisée, le Vatican, la fontaine de Trevi, les romains…
C’est drôle, voire bizarre, mais je n’avais encore jamais consacré d’article à Rome alors que pourtant, c’est le 1er voyage que l’on a fait avec ma femme après notre rencontre. Ma femme aime beaucoup l’Italie et elle a eu la chance d’y aller très souvent. Moi, j’y suis juste allé juste 1 fois avec mes parents quand j’avais une dizaine d’années. À l’époque, nous avions fait Venise, Pise et Florence en voiture.
Je confirme que c’est impossible de ne pas apprécier cette sublime ville qui mélange : histoire, architecture, gastronomie.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes anecdotes insolites sur :

AU MENU :
Anecdotes insolites sur l’histoire de Rome
#1 Le Colisée avait la capacité du Stade de France
Le Colisée reste le plus grand amphithéâtre du monde romain avec ses 187,75m de long et 155,60m de large. Dis-toi ce que cela lui permettait d’avoir la capacité record de 80 000 places, soit presque celle du Stade de France (81 000 places).
Les ascenseurs du Colisée
Savais-tu que les romains utilisaient déjà des ascenseurs pour monter et descendre les accessoires de la scène ? Des énormes treuils servaient à monter et à descendre des plateaux qui s’incrustaient littéralement dans le bois de l’arène. Fou, non ?
Le poids du sable représente 1/8e du poids de la tour Eiffel
Une couche de 20 à 25 cm de sable recouvrait le sol de l’arène. Pour les bons en math, cela représente un volume de 782 m3 de sable, soit 1 200 tonnes, soit approximativement 1/8e du poids de notre tour Eiffel ! On ne dirait pas comme ça, non ?
Vrai ou faux ? Le Colisée est rond
FAUX… Et il n’est pas non plus elliptique. En réalité, il est en forme d’œuf (ovoïde).
En savoir plus :
#2 Romus et Romulus et la naissance de Rome
La légende raconte que Rome fut fondée le 21 avril 753 avant J-C, par Romus et Romulus. Abandonnés dans un panier sur le Tibre, les enfants auraient été trouvés et allaités par une louve… Maintenant, tu comprends mieux pourquoi la louve est l’emblème de Rome. OK, c’est certes un peu tiré par les cheveux, mais bon, on ne peut que s’incliner face à une légende.
#3 Le Forum Trajan était le 1er centre commercial au monde
Tu fais quoi le samedi ? Tu vas peut-être au centre commercial ? Savais-tu que le 1er centre commercial a été construit à Rome il y a 2000 ans ? Toujours debout, le Forum Trajan s’étalait sur 2 étages et pouvait accueillir jusqu’à 15 boutiques.
Trop forts ces Romains… À ton avis, dans quel état seront nos Leclerc et nos Carrefour dans 2 000 ans ?

Anecdotes insolites sur le Vatican
Pour rappel, le Vatican est un état enclavé dans Rome. C’est également l’un des états les moins peuplés au monde.
#4 Quand les Papes vivaient hors du Vatican
Jusqu’au XIVe siècle, les papes ne vivaient pas au Vatican. Et même après la construction de l’ancienne basilique Saint-Pierre, les papes vivaient principalement au palais du Latran. Généralement, on associe le Vatican et l’Italie comme lieu de résidence des papes, mais ils n’y ont pas toujours vécu. Par exemple, de 1309 à 1418, les papes résidaient à Avignon. Pendant cette période, on compte donc 7 papes français.

#5 Des mercenaires pour protéger le Pape
Comment ne pas mentionner l’un des symboles les plus colorés du Vatican : la Garde Suisse pontificale ? 2 ème plus petite armée du monde (derrière Monaco), le nom de la Garde Suisse n’a pas été choisi au hasard. Les soldats possèdent véritablement la nationalité suisse.
En 1505, le pape Jules II choisit les gardes suisses qui avaient la réputation d’être les plus redoutables d’Europe à l’époque. Insolite, non ?

#6 Le télescope du Vatican se situe en Arizona
C’est bon, tu es bien assis(e) sur ta chaise ? L’observatoire astronomique du Vatican se situe maintenant en Arizona ! Pourquoi ? En cause, la pollution lumineuse de Rome qui complique l’observation du ciel. En 1981, les autorités du Vatican ont donc décidé d’ouvrir un 2nd centre d’observation à Tucson dans l’Arizona, précisément sur le Mont Graham.
#7 L’essence la moins chère d’Italie
L’un des avantages d’être employé par l’état du Vatican est l’accès à la station essence. Les prix sont les plus bas de la péninsule italienne. En théorie, seuls les employés peuvent l’utiliser.
En savoir plus :
Le mode de vie des romains
Personne ne nie que la civilisation romaine est certainement l’une des civilisations qui a le plus contribué à faire avancer l’Europe. On retrouve des traces de technologies romaines que nous utilisons encore aujourd’hui. Par exemple, citons :
- Les toilettes,
- Le double vitrage,
- Le chauffage centralisé,
- Les axes routiers…
Même s’ils étaient des grands conquérants, des bâtisseurs et des innovateurs, la civilisation romaine possède également son petit lot d’anecdotes insolites. Prêt.e ?

#8 Chez les Romains, une éponge commune faisait office de papier toilette
Dans l’empire romain, les toilettes ou latrines étaient communes. Souvent luxueux et décoré de marbre et de tableaux, les romains installaient des bancs avec des trous, en dessous desquels courraient les égouts. En guise de papier toilette, ils utilisaient des éponges. Généralement, elles étaient fixées au bout d’une cuillère en bois qui étaient réutilisables par tous ! La prochaine fois que tu iras aux toilettes, tu ne verras plus les romains pareils.
#9 Une taxe sur l’urine
Pendant le règne (69 à 79 après J.C) de l’empereur Vespasien, il créa de nombreuses taxes dont la taxe sur l’urine. Selon cette loi romaine, les chefs de famille devaient fournir une certaine quantité d’urine (en fonction du nombre de personnes composant le foyer et du nombre d’animaux. Pour acquitter cet impôt annuel, les romains étaient obligés de stocker l’urine.
En effet, le fluide corporel servait à nettoyer les vêtements. En laissant stagner l’urine, elle développe une forte concentration d’ammoniac ! Tu comprends mieux l’origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ».
#10 Le sang magique des gladiateurs
Attention : anecdote gore, mais vraie, les romains pensaient que le sang des gladiateurs avait des pouvoirs particuliers pour soigner ou rendre plus fertile. Une fois traînés hors de l’arène, on prélevait leur sang qui était vendu aux spectateurs après les combats à mort.
#11 Le rôle des papas chez les Romains
Dans la Rome Antique, juste après sa naissance, on déposait le nouveau-né aux pieds du papa. 2 possibilités se présentait au papa :
- S’il ramassait le bébé, il acceptait sa responsabilité de papa.
- S’il ne le prenait pas et qu’il partait, il abandonnait le bébé à son sort et le laissait pour mort.
En savoir plus :
Rome, entre histoire et modernité
Toujours là ?
#12 Rome compte plus de fontaines que n’importe quelle autre ville au monde
En plus de ses monuments historiques uniques au monde, Rome compte plus de 2 000 fontaines. Attention : toutes n’offrent pas de l’eau potable.

#13 Le Panthéon est le seul édifice antique en parfait état à Rome
Pourquoi ? Grâce à un ciment spécial composé d’un mélange de calcaire et de cendres volcaniques. Mieux encore, au fil des siècles, il échappe à tous les assauts de l’homme grâce à la fonction même du site. La meilleure époque pour visiter le Panthéon se situe aux alentours du 21 avril (anniversaire de Rome). Le soleil se place alors juste au-dessus de l’oculus (l’ouverture du dôme) et laisse pénétrer un faisceau lumineux dans l’édifice.

#14 Des droits spéciaux pour les chats
Quand tu te baladeras dans les petites ruelles, tu verras que les chats errants sont légion à Rome. Grâce à une loi instaurée en 1991 dans le but de les protéger, les bénévoles du sanctuaire des chats Torre Argentina leur viennent en aide en leur offrant de la nourriture et des soins. Attention : les chats sont sauvages et il est donc recommandé de ne pas les approcher sous peine de se faire griffer.
#15 Il y a plus que 7 collines à Rome
À l’instar des 7 merveilles du monde, les célèbres collines de Rome comprennent le:
- Aventin,
- Cælius,
- Esquilin,
- Quirinal,
- Viminal,
- Capitole,
- Palatin.
Au fil du temps, la ville s’agrandit bien au-delà du Tibre et occupe maintenant les collines du Vatican, du Pincio et du Janicule par exemple.

#16 Le 1er McDonald’s d’Italie
McDo ouvre son 1er établissement en mars 1986 près de la place d’Espagne, malgré les protestations. En 2014, la construction du McDo de Frattocchie mit au jour une importante voie antique romaine de 45 m de long.
#17 À Rome, les scooters sont (presque) plus nombreux que les voitures
Avec la flambée du cours du pétrole et des taxes, les romains préfèrent conduire leur emblématique Vespa à leur Fiat. En plus, les scooters permettent également de se faufiler facilement dans les nombreux bouchons de la capitale italienne.
En savoir plus :
#18 Le sigle SPQR est partout dans les rues de Rome, mais il veut dire quoi ?
Quand tu auras de la chance de déambuler dans les ruelles pleines de charme de Rome, tu tomberas vite sur le sigle SPQR. Littéralement, on peut le traduire par “le Sénat et le peuple Romain” ou « Senatus Populusque Romanus » pour nos amis latinistes (Coucou Cédric). En italien, cela donne plutôt “Sono Pazzi Questi Romani” qui, en gros, signifie : « Ils sont fous ces Romains ! ». Pour les fans d’Astérix, tu retrouves également cette traduction dans les bandes dessinées.
#19 Rome n’est jumelée qu’avec une seule ville et c’est…
Paris et ce, depuis 1956. Pourquoi seulement Paris et pas Londres, Madrid ou New York ? La réponse se trouve dans la devise même de Rome : « Solo Parigi è degna di Roma ; solo Roma è degna di Parigi » qui signifie « Seule Paris est digne de Rome ; Seule Rome est digne de Paris ». Sympa pour les autres villes, non ?
#20 Le TOP 3 des empereurs romains les plus dingues
Sans me prendre pour l’historien que je ne suis pas, on peut imaginer que certaines histoires sont issues de livres écrits après la mort des empereurs en question dans le but de nuire à leur réputation.
N°3 : Héliogabale et son règne de 218 à 222
Petit problème de genre pour notre pauvre Héliogabale qui apparemment voulait absolument être une femme. Pendant son court règne, il chercha désespérément un médecin capable de lui donner un corps de femme et passa une bonne partie de son temps à se travestir pour fréquenter les bordels. Bref, beaucoup de luxure… Ah j’ai failli oublier, il projetait de se faire castrer, mais il a passé trop de temps à chercher la méthode qui lui ferait le plus mal.
A force de procrastiner et après 4 ans de luxure, Rome se retourna contre lui. Une foule enragée le massacra lui et sa mère à coups de couteau.
N°2 : Néron et son règne de 54 à 68
Un empereur romain qui n’a pas volé sa 2 ème place. Déjà, Néron empoisonna son frère et fit tuer sa propre mère. Ensuite, il décapita sa 1ère femme pour en offrir la tête à la 2nde. Charmant, non ? Sa 2nde femme touchée par l’attention s’en servit pour planter ses épingles à coudre. Bref, je m’arrête là dans ce tableau pas très flatteur…
Sinon, Néron se prenait également pour un grand artiste et obligeait les sénateurs à applaudir ses pièces de théâtre. Devine quoi : il s’est suicidé. Étonnant, non ?
N°1 : Caligula et son règne de 37 à 41
Dès l’enfance, cela tourne mal. Caligula viole sa sœur et mange des chats. Malheureusement, cela ne s’arrange pas avec le temps. Il se marie avec sa sœur et ils ont même un bébé. Mais craignant que son fils le tue un jour, il l’assassine… Je te passe volontairement certains détails d’une cruauté sans nom.
A retenir que Caligula a fait également tuer des milliers de personnes simplement par ce qu’ils avaient eu le malheur de le croiser. Un petit air de Joffrey dans Game of Thrones, non ?
En savoir plus :
À retenir (et à partager)

A toi, quelle est ton anecdote insolite préférée sur Rome ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci pour ces anecdotes instructives
Vivement un voyage à Rome
C’est clair !
Merci Marine pour ton commentaire et bon samedi.
Guillaume
très instructif article sur Rome, drôle,avec savoureuses anecdotes ; merci
Merci Mum et bon vendredi.