Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre la sublime île de Santorin ou Santorini dans les Cyclades. Fira, Pyrgos, Red Beach, Nea Kameni et les incroyables couchers de soleil d’Oia.

Santorin est probablement l’un des spectacles naturels les plus incroyables de Méditerranée avec sa caldeira. Certains affirment même que c’est l’île de l’Atlantide.

L’arrivée en ferry est un moment inoubliable. Nous arrivons par une incroyable baie en demi-lune qui est le vestige d’un volcan (toujours en activité). Au passage, l’île au centre est le cœur du volcan (Nea Kameni) où s’échappent encore des fumerolles. Les falaises de 60 à 120 m tombent à pic dans la mer.

Bref, l’arrivée est spectaculaire, voire inoubliable. Pourtant, nous ne devions pas aller à Santorin. Après avoir visité les îles d’Amorgos et de Folégandros, nous voulions nous rendre à Sifnos. Nous nous sommes trompés de ferry ou plutôt nous avons été mal orienté par un marin qui n’a probablement pas dû comprendre notre question.

Avec ma femme, nous privilégions les endroits plus naturels, plus authentiques. Nous avions peur que d’aller à Santorin en plein cœur du mois d’août ne soit pas une très bonne idée. Mais bon, que faire ? Nous étions sur un ferry dont le terminus était l’île d’Anafi. Nous avons longuement hésité et puis, nous avons enfin décidé de débarquer à Santorin. Sans spoiler mon article, nos doutes n’étaient pas totalement infondés !

Une dernière chose avant que j’oublie, tu peux retrouver ici mes derniers articles sur les Cyclades :

Découvre la sublime île de Santorin ou Santorini dans les Cyclades. Fira, Pyrgos, Red Beach, Nea Kameni, Oia...

#5 Fira : la capitale de Santorin

Fira est un village aux ruelles très pittoresques souvent colorées de bleu et de blanc. Je te rappelle que nous sommes dans les Cyclades. L’incroyable attraction de Fira est évidemment sa vue sur la mer. Si tu cherches un peu de tranquilité, fuis la place principale, trop de bruits, trop de commerces.

Je te conseille de rejoindre plutôt le haut du village. Tu pourras alors rejoindre une petite rue pavée avec une vue à couper le souffle sur la caldeira. Fira est très beau, pas la peine de faire la fine bouche. Pourtant, l’ambiance y est (trop) touristique et manque cruellement d’authenticité.

Santorin est axée prioritairement autour du tourisme. Les grecs qui y sont encore présents sont là pour un maximum d’argent en minimum de temps, peu importe les moyens. Bien sûr, je ne veux pas faire de généralités.

En plus, nous quittions Amorgos et Folégandros, 2 îles paisibles et tranquilles et là, nous étions en plein « cœur de tourisme de masse » où nous étions des portefeuilles sur patte à la merci des rabatteurs en tout genre ! Le choc était trop grand pour nous…

Bien sûr, je grossis volontairement le trait. Après, c’est clairement ce que nous avons ressenti pendant presque tout notre séjour à Santorin. Ceci dit, cela n’enlève rien à la beauté du cadre. L’île mérite d’être vue au moins une fois mais autant être prévenu, après tout dépend aussi de ce que tu recherches. De plus, les prix sont assez élevés pour la Grèce.

vue depuis le haut de Fira,
Vue depuis le haut de Fira (Santorin)
Fira
L’incroyable village de Fira à Santorin (Grèce)

#4 Excursion en bateau à Nea Kameni (Volcan)

Toutes les agences de Fira vendent des excursions en bateau pour découvrir les îlots de la caldeira (Kamenes) avec des durées variables de 3h à la journée. Le mieux, c’est encore de lire les avis sur TripAdvisor pour faire ton choix.

Je te conseille de bien te faire préciser le programme avant. Le grand îlot (Nea Kameni) n’est sorti des flots qu’en 1573. Nous avons bien aimé le paysage de désolation, les anciennes coulées de lave noire, les fumerolles…

Selon moi, une excursion de 3h est déjà largement suffisante. Paradoxalement, les plages à Santorin et la couleur de l’eau ne sont pas les points forts de l’île, mais j’y reviendrai plus tard.

Vue de Nea Kameni
Vue de Nea Kameni depuis le village de Fira

#3 Red Beach à Akrotiri

Akrotiri se situe à 9km au sud-ouest de Fira. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le village. D’après notre « Routard », le village est paisible et la vue sur la caldeira est impressionnante !

La plage de Red Beach  est une plage de sable volcanique noir entourée de falaises rouges. Comme toutes les plages grecques, tu y trouveras une petite taverne sympa. Le site est très beau même si la couleur de l’eau n’a rien de dingue comparé à Céphalonie, Ithaque, Amorgos ou Folégandros…

Attention, tu ne seras pas seul. Autant te prévenir maintenant, le lieu est très touristique. Je te rappelle que nous sommes à Santorin. Compter 10 minutes depuis le parking de la plage.

la plage de Red Beach à Akrotiri
Red Beach à Akrotiri, Santorin

#2 Pyrgos : la perle de Santorin (Grèce)

C’est bizarre mais je me souviens mal de Pyrgos à Santorin. Pourtant d’après « le Routard »,  le village est très beau et le plus authentique de l’île.

Pyrgos est le village le plus élevé de Santorin. Le meilleur moyen de visiter reste encore de se perdre dans le dédale des ruelles qui montent jusqu’au Kastro. De là-haut, il paraît que tu as une vue sur presque les trois quarts de l’île. Bref inoubliable, sauf pour moi !

Je vais devoir y retourner pour réactiver mes souvenirs…

#1 Oia et ses couchers de soleils

Le village d’Oia est mon plus gros coup de cœur à Santorin. D’après « Le Routard », il est également le plus beau village de l’île . Je dois dire que je suis assez d’accord avec eux. Tu seras vite émerveillé par ces maisons troglodytiques suspendues dans le vide.

Les églises avec leurs dômes bleus lumineux font partie des cartes postales qui symbolisent la Grèce et les Cyclades. Par contre attention, Oia souffre exactement des même maux que Fira.

Tu regretteras probalement le « tout tourisme », mais tu t’inclineras aussi devant la beauté envoûtante, presque magnétique du lieu. Petite précision au passage, le village se prononce bien « ia ».

Selon moi, la vue sur la caldeira est encore plus belle qu’à Fira, c’est dire ! La baie est pratiquement fermée par la falaise. Tu remarqueras très bien la forme du cratère.

Comme à Pyrgos, n’hésite pas à te perdre dans ce labyrinthe de ruelles accrochées à la falaise. Découvre toutes ces maisons aux formes étonnantes, toutes ces petites chapelles. Quel bonheur !

Le village perché d'Oia
Le village perché d’Oia, Santorin
les domes bleus des églises du village d'Oia sur l'île de Santorin
les dômes bleus du village d’Oia
Les maisons suspendues dans la vide dans le village d'Oia sur l'île de Santorin
Les maisons suspendues dans le vide à Oia
Paysage de carte postale du village d'Oia
le paysage de carte postale d’Oia

Bonus Santorin : les couchers de soleil à Oia

Impossible de conclure cet article sur Santorin sans évoquer les incroyables couchers de soleil à Oia, une pure merveille. J’aime à me dire que les plus belles photos sont prises avec les yeux…

En savoir plus :

Le coucher de soleil depuis le village Oia
Le coucher de soleil depuis le village Oia

A toi, que penses-tu de Santorin ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Découvre la sublime île de Santorin ou Santorini dans les Cyclades. Fira, Pyrgos, Red Beach, Nea Kameni, Oia...

Also published on Medium.