Comment utiliser les stories Instagram pour développer ton audience et les ventes de ta marque ? Interaction, rareté, storytelling, stickers…
Pour établir ta marque, ton profil Instagram joue un rôle crucial mais attention :
si tu t’arrêtes là, tu rates un tas d’opportunités de développer ton audience et de booster tes ventes avec les stories Instagram.
En réalité, les stories peuvent faire décoller ta visibilité et tes ventes, parfois plus que ton profil.
Les stories Instagram te permettent d’atteindre de nouvelles audiences que tu ne pourrais pas toucher avec tes publications classiques. Avec la bonne stratégie (#teasing), tu peux générer un tas de prospects et de vente grâce à tes stories.
Si tu n’es pas freelance, consultant, solopreneur, e-commerçant ou entrepreneur, ne perds pas ton temps avec cet article !
Avant que j’oublie, tu peux découvrir :
- 9 utilisations simples et amusantes des stickers,
- Comment utiliser le sticker Lien dans tes stories ?
- 8 idées de Reels sans montrer ton visage,
- Comment éditer (et supprimer) les stories et les stories à la une ?

AU MENU :
OK Guillaume, c’est quoi exactement les stories Instagram ? Pourquoi sont-elles si IMPORTANTES pour ton business ?
Contrairement aux publications classiques, les stories Instagram sont éphémères.
Les visuels, les photos ou les vidéos de moins de 15 secondes qui composent tes stories apparaissent dans une petite section en haut de ton flux et disparaissent au bout de 24 heures.

Pourquoi tous les marketeurs et les influenceurs ne jurent que par les stories ?
En réalité, la disparition au bout de 24 heures explique pourquoi cet outil est TELLEMENT efficace pour promouvoir son contenu, interagir avec son audience et vendre ses produits.
Ton audience sait très bien que tes stories disparaissent définitivement au bout de 24 heures. C’est justement cela qui crée ce sentiment de rareté et d’exclusivité.
La rareté
Personne ne veut manquer une bonne affaire, un bon plan, un service exclusif que l’on voit en story.
La visibilité
As-tu déjà remarqué comme Instagram a décider de le mettre en avant ? Elles sont présentes en :
- Haut de ton flux Instagram,
- Rappel dans ton flux,
- Cliquant sur la photo de ta bio.
Tu dois vraiment faire preuve de mauvaise foi pour ne pas les voir !
En plus, tes abonnés sont parfaitement conscients de la durée et du nombre de stories publiées par chaque utilisateur (Cf les stories de Julia de I don’t think I feel).
Enfin, le format story te permet de publier une plus grande image ou une vidéo plus longue que sur ton flux. Leur taille est de 1080 x 1920 px (ratio 9 : 16) comparé au format carré classique 1 : 1 dans ton flux.

Comment développer ton audience avec les stories Instagram ?
Tu n’es toujours pas convaincu ?
- Le côté éphémère rend les utilisateurs d’Instagram plus enclin à découvrir de nouveaux contenus ou à aller voir le contenu de personnes qu’ils connaissent moins.
- Il existe 3 stickers de stories Instagram conçus spécialement pour mettre tes contenus sous les yeux de nouveaux abonnés.
D’ailleurs, on me souffle à l’oreillette que c’est justement l’heure de de te parler des 3 stickers (Localisation, Mention, Hashtag) qui te permettent de :
- Elargir la portée de tes stories,
- Attirer de nouveaux abonnés.

Ajoute le sticker Localisation dans tes stories Instagram pour accroître leur portée
Le sticker Localisation indique que tu te situes dans un lieu particulier. Chaque fois qu’un utilisateur Instagram fait une recherche sur ce lieu, il sera susceptible de découvrir ton contenu.
Attention : tes stories apparaîtront dans la section réservée aux stories, c’est à dire le rond orange avec la photo au centre. Elle représente la 1 ère story que tu verras si tu cliques dessus.
Tu pourras voir les stories de tous les utilisateurs qui ont utilisé le sticker Localisation.

A retenir
- Privilégie la vidéo à la photo. Même si l’algorithme d’Instagram reste un secret bien gardé, il semblerait toutefois que les stories vidéos soient avantagées dans les highlights de localisation.
- Tague-toi toi-même dans tes stories. A première vue, cela semble idiot et complètement contre-intuitif ? Mais en fait, cela aide l’utilisateur à aller plus facilement sur ton profil. En te mentionnant toi-même, c’est comme si tu rajoutais un bouton à cliquer vers ton profil.
- Fais attention à ton choix de localisation. Plus tu es spécifique, plus tu réduis les possibilités de toucher une audience large.

Mentionne d’autres comptes
Félicitations : tu sais maintenant que c’est bien de se mentionner soi-même dans ses stories. Tu sais également que mentionner d’autres comptes te permet d’attirer leur attention et possiblement de les inciter à reposter tes contenus.
N’oublie pas que nous sommes TOUS curieux. Leurs audiences pourraient être tentées de cliquer sur ton profil et qui sait de s’abonner.
Chaque fois que tu mentionnes un compte dans tes stories, il reçoit un message direct avec une option très pratique « publier dans votre story ».
Attention : mentionner des comptes avec du contenu non-pertinent est totalement inutile et contre-productif. Ne te transforme pas en SPAMMEUR !!
Utilise des hashtags pour augmenter la portée de tes stories
Au niveau des hashtags, cela fonctionne sur le même modèle que les stickers localisation. Tu peux cibler des hashtags en fonction du trafic qu’il génère.
Attention : ne choisis pas des hashtags avec trop de trafic, tes stories risqueraient d’être noyées dans la masse.
Comment utiliser les stories Instagram pour booster tes ventes ?
As-tu déjà essayé de vendre des produits sur Instagram ? Si c’est le cas, tu as dû remarquer que publier une photo de ton produit en disant aux gens d’acheter ne fonctionne généralement pas très bien.
Étonnant, non ?
Par contre, les stories restent une très belle opportunité pour donner un bon aperçu de ta personnalité, de ta marque et de tes produits.
Tu as un temps limité pour te présenter et attirer des clients dans ton tunnel de vente. Publier de beaux visuels sans contexte ne sert donc à rien !
Profite plutôt de tes stories pour montrer ta personnalité, montrer les coulisses de ton entreprise, répondre aux objections de tes clients…
Bref, essaie au maximum d’interagir avec tes clients.
Etape n°1 : attirer l’attention
Avant de débuter ton pitch de vente, réfléchis d’abord sur comment tu vas attirer l’attention de ton audience.
Par exemple, tu peux :
- Partager une histoire personnelle, une anecdote pour nouer une connexion émotionnelle.
- Donner ton opinion ou partager un chiffre pour enfiler le costume d’expert dont ils ont cruellement besoin.
- Miser sur les résultats, les « avant et après », les témoignages, les évaluations pour susciter la confiance.
Le meilleur moyen : PARLER FACE CAMERA.
Ton audience envie de te voir. Elle a besoin de voir tes yeux, tes mains pour avoir confiance en toi. Elle doit avoir l’impression que tu lui parles en face à face.
Etape n°2 : retiens leur attention et prépare-les pour ton produit
Plutôt que de dire à ton audience que ton produit sort bientôt, utilise les stories Instagram pour leur expliquer :
- Comment ton produit pourrait résoudre leurs problèmes,
- Comment il pourrait changer leurs vies et répondre à leurs besoins…
Heureusement, plusieurs stickers existent pour t’aider à te connecter avec ton audience :
- Les sondages ou les questions ouvertes t’aident à comprendre les besoins que ton audience a envie de combler. Par exemple, quelle est leur plus grosse préoccupation sur ______ ?
- La barre de progression te permet de savoir ce que ton audience pense de telle ou telle caractéristique.
- Le compte à rebours lui instille de la rareté…
Etape n°3 : présente ton produit
Showtime comme disent les américains, présente ton produit, ton service, ton événement. C’est l’heure de sortir tes beaux visuels, tes belles vidéos… Ton produit doit être attirant pour ton audience.
Par contre, fais attention à ne pas t’éparpiller. Concentre-toi plus sur quelques éléments clés de ton offre. Tu faciliteras le choix de ton audience qui ne sera pas paralysé devant une liste de caractéristiques vagues et peu concrètes.
Etape n°4 : inclus un appel à l’action puissant
Maintenant que tu as présenté les éléments clés de ton offre, le sticker question pourrait être très utile pour répondre en privé aux questions de ton audience.
Le sticker Compte à rebours pourrait servir de rappel ou de pense-bête à ton audience.
Si tu as plus de 10 000 abonnés, tu peux même inclure dans tes stories Instagram un lien sortant vers une :
- Vidéo,
- Page de vente,
- Page d’inscription…
Si comme moi, tu as moins de 10 000 abonnés, tout n’est pas perdu. Par exemple, tu peux ajouter un texte de type : « LIEN DANS MA BIO ».
Comment susciter de l’interaction avec tes stories Instagram ?
OK, tu sais maintenant développer ton audience et vendre tes produits avec les stories Instagram. Ce n’est pas une raison pour négliger l’interaction et l’engagement avec ton audience.
L’interaction est la nouvelle clé pour aider tes publications à être vues par le plus grand nombre.
Plus tes publications auront d’interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements) et plus l’algorithme d’Instagram choisira de les montrer au plus grand nombre.
Les stickers Instagram encouragent tes abonnés à interagir avec ton contenu. Avec les stories Instagram, ton audience interagit avec toi de manière plus personnelle et plus directe.
Merci les stickers :
- Sondage,
- Questions ouvertes,
- Jeux-concours,
- Barre de progression…
A retenir (et à partager)
- Le fait que les stories disparaissent au bout de 24 h crée une sentiment de rareté. Les anglophones parlent de FOMO (Fear Of Missing Out) que l’on pourrait traduire par le peur de passer à côté de quelque chose d’important.
- Les stickers Localisation, Mention et Hashtag sont parfaits pour mettre tes contenus sous les yeux de nouvelles audiences et acquérir ainsi de nouveaux abonnés.
- Publier le visuel d’un produit avec un lien sortant ne te permettra pas de vendre efficacement. Tu dois te servir des stories pour susciter de l’émotion et lui raconter une histoire pour optimiser tes ventes.
- Utiliser les stickers sondage, question, jeu-concours et barre de progression te permettent de créer de l’interaction avec ton audience.
- Plus tu auras de l’engagement dans tes stories, plus tes publications seront mises en avant par l’algorithme d’Instagram.
Pour en savoir plus sur comment développer ton audience et booster tes ventes avec les stories Instagram, je te mets le lien d’un très bon article du blog de Tailwind (en anglais).
A toi, quelle est ta stratégie pour développer ton audience avec les stories Instagram ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Salut Guillaume et merci de cet article! je vais suivre tes conseils et me hâte de te donner de bonnes nouvelles
Merci beaucoup Léa et n’hésite pas à me tenir au courant.
Bonne journée,
Guillaume
C’est vrai, les stories sont devenues incontournables ! il ne faut pas hésiter à utiliser des applis tierces pour les dynamiser (ex : Mojo) ou les rendre esthétiquement plus belles (ex: Story Art, Unfold). Cela dépend vraiment du type de compte – je sais que pour moi, les stories « léchées » marchent mieux que les spontanées, mes followers recherchent la beauté esthétique y compris en story (j’ai testé pour comparer !)
Je suis totalement aligné avec ton commentaire : tester-mesurer-apprendre. Pour toi, les stories léchées marchent mieux alors que pour d’autres, c’est l’inverse. Cela dépend de tellement de paramètres.
Merci pour ton commentaire et à bientôt sur le blog,
Guillaume