Temps de Lecture : 6 minutes

Comment choisir la bonne stratégie Pinterest sans se prendre la tête ? Je te détaille 3 stratégies à tester en fonction de tes objectifs marketing.

Dernièrement, je suis tombé sur un excellent article de Kate Ahl, une spécialiste américaine du marketing Pinterest que je te recommande chaudement. Pendant 3 mois, son équipe a testé 3 stratégies différentes sur Pinterest et franchement, les conclusions sont très instructives. Dans son article, on comprend mieux :

  • L’impact du nombre d’épingles par jour dans sa stratégie Pinterest,
  • Comment prioriser à ce qui est important pour son business,
  • Le superpouvoir des épingles idées pour accroître sa notoriété.

Bref, c’est très, très intéressant et du coup, je me suis appuyé sur son article pour te partager mon point de vue. Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Bonne lecture.

Comment tester ta stratégie Pinterest ?

Le petit point méthodologie qui va bien

Son équipe a effectué 3 tests mensuels avec chaque mois une stratégie différente :

  • Juillet, ils ont épinglé 20 épingles par jour +1 à 2 épingles d’idées chaque semaine ;
  • Août, ils ont épinglé leur nouveau contenu UNE seule fois (au total) sur le tableau le plus pertinent + 1 à 2 épingles d’idées chaque semaine ;
  • Septembre, 1 épingle idée chaque jour ouvrable de la semaine (soit 5 par semaine).

Pour information, avant de commencer leurs tests, ils épinglaient environ 5 à 7 épingles par jour. Une fois que les épingles idées sont devenues plus importantes, ils ont commencé à en épingler 1 à 2 chaque semaine.

Stratégie Pinterest #1 : 20 épingles par jour

Ils commencent leur 1er test en épinglant UNIQUEMENT 20 épingles par jour. Ils les programment avec Tailwind et c’est tout. Pas d’épingles idées et pas d’épinglage en natif sur Pinterest. Chaque mercredi, ils publient de nouvelles épingles qui correspondent à l’épisode de podcast et à l’article de blog. Pour le reste, ils remplissent le calendrier avec leurs anciens contenus. Petite précision, juillet est un mois creux (coucou le 4 juillet).

Niveau résultats, ils constatent une augmentation des 3 indicateurs :

  • Clics sortants (+ 3 %),
  • Impressions (+ 46 %),
  • Enregistrements (+ 36 %).

Personnellement, je ne suis pas vraiment surpris par ces résultats. Cette stratégie « intermédiaire » qui mélange création de nouvelles épingles + recyclage d’anciennes épingles + création d’épingles idées est celle que je pratique pour mon compte et que je recommande pour mes clients. Elle s’appuie sur 2 points clés sur Pinterest :

  1. La régularité,
  2. Les épingles idées.

Stratégie Pinterest #2 : nouveau contenu épinglé une seule fois

Pour le 2ème test, ils font marche arrière et n’épinglent leur nouveau contenu qu’UNE SEULE FOIS. Pas une fois par jour ou une fois par semaine, juste une fois au total sur le tableau le plus pertinent. Ils publient également 1 à 2 épingles idées chaque semaine. Petite précision, ils ne programment aucune épingle avec Tailwind.

Niveau résultats, ils remarquent une DIMINUTION de leurs 3 métriques, une baisse de ;

  • 25 % du trafic sortant,
  • 12 % des impressions,
  • 28 % des sauvegardes.

Après, je pense que cela dépend aussi de la quantité de contenu que tu as déjà en stock et de ta niche sur Pinterest. Par exemple, pour des blogueurs culinaires ou des créateurs de contenu bricolage, s’ils ont un passé de contenu qui remonte à des années. La boule de neige de leur stratégie Pinterest fonctionne probablement déjà et ils n’auront donc pas besoin d’être aussi réguliers.

B2B ou B2C ?

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte est ta niche sur Pinterest. Si tu te compares à quelqu’un qui se trouve dans un créneau totalement différent du tien, cela rend la comparaison très difficile.

Dans leur cas, c’est une agence marketing avec un modèle B2B, alors qu’un blogueur culinaire ou un créateur de contenu DIY fait plutôt du B2C.

Personnellement, je pense que c’est une stratégie qui peut très bien fonctionner, surtout pour des grosses thématiques sur la plateforme. Pour le B2B, je pense que c’est encore un peu trop niche pour la plateforme et que dans ce cas-là, la quantité et la régularité priment.

#3 : 1 épingle idée par jour pendant 1 mois

Pour ce mois-ci, ils publient UNE épingle idée par jour chaque jour ouvrable de la semaine et rien d’autre. Pas d’épingles classiques, rien.

Pour moi, c’est le test le plus révélateur. Pourquoi ? Parce qu’ils ont connu les chiffres de trafic sortant les plus bas depuis 2017 avec une baisse de trafic de 17 % ! Par contre, ils ont aussi connu une augmentation de 57 % des impressions.

Pinterest nous dit bien la vérité : les épingles idées sont vraiment un outil incroyable pour booster sa notoriété.

Personnellement, je ne suis pas surpris. J’ai récemment interviewé Hugues Trijasse (thefrenchstartupper) qui nous parlait de cette stratégie. D’ailleurs, pour moi, c’est une très bonne stratégie quand :

  • On a un objectif de notoriété,
  • On n’a pas de site internet ou de blog et que l’on veut suivre une stratégie d’influence.

En passant, quelques remarques importantes avant de commencer ton test

  1. DOCUMENTE TON TEST, choisis tes 2-3 principaux indicateurs.
  2. SUIS TES STATISTIQUES, tu peux faire un suivi quotidien ou mensuel. Après, tu peux aussi suivre tes statistiques à la fin de ta période de test !
  3. LAISSE-TOI DU TEMPS, trouver une stratégie Pinterest est un jeu long. Un test d’une semaine ne te donnera presque aucune information utile. Pour moi, un mois est un minimum pour tester une stratégie.

À retenir (et à appliquer)

Personnellement, je pense qu’il est toujours important d’épingler son nouveau contenu ET le contenu passé pertinent. Par exemple, je continue d’épingler mes épingles sur plusieurs tableaux. Je considère toujours cela comme étant efficace et les tests de Kate Ahl le montrent aussi.

Après, je pense qu’il faut TOUJOURS se mettre dans la tête de son audience et BIEN se demander si elle aimerait voir cette épingle dans ce tableau. Bref, cela doit TOUJOURS rester pertinent et apporter de la valeur. Dans mon cas, j’épingle dans le tableau le plus pertinent et dans des tableaux collaboratifs les plus pertinents en respectant bien un délai de 30 jours.

Je continue aussi de publier 2-3 épingles idées par semaine. J’adore le format et en plus, elles m’apportent beaucoup d’impressions qui contribuent à la notoriété de ma marque personnelle. Pour moi, cette approche diversifiée semble être la meilleure voie à suivre du moment. Ces tests montrent que la diversification des formats est importante !

Et le temps passé ?

Après, un autre facteur à prendre en compte est le temps passé sur la plateforme. Leur test de septembre (1 épingle idée par jour) demande BEAUCOUP de travail. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi si cela :

  • Génère beaucoup de trafic sur son site,
  • Apporte des résultats clairs (clics, ventes, abonnés aux e-mails).

Encore une fois, cela dépend de ton objectif sur Pinterest.

Personnellement, je conseille de créer 5 à 10 épingles par jour et 1-2 épingles idées par semaine. Après, dans la vie (et sur Pinterest), rien n’est permanent. Si tu testes quelque chose et que cela ne fonctionne pas du tout, reviens à ce que tu faisais avant.

Ton why (Pourquoi)

Si Pinterest est ta source de revenus principale, fais des tests avec prudence. Dans tous les cas, évalue bien POURQUOI tu utilises une plateforme. Réfléchis :

  • À tes différentes sources de revenus,
  • D’où vient le trafic,
  • Quel est ton objectif pour chaque plateforme ?

Tiens compte de la plateforme avec laquelle tu es à l’aise pour prendre des risques. Après, il est aussi important d’essayer différentes choses et de sortir des sentiers battus.

Et toi, combien d’épingles enregistres-tu sur Pinterest chaque mois ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Comment tester ta stratégie Pinterest ?