Tadaaaaam ! Le voici, le voilà : le meilleur de mon année street art 2019. Au menu : Banksy, Peinture Fraiche, Zoo Art Show, Kalouf, Paris…
Chaque année, depuis 3 ans déjà, je prépare le guide du street art de l’année. Il est réservé exclusivement aux membres inscrits à ma newsletter hebdomadaire. Chaque vendredi, j’envoie le meilleur du street art en 5 photos avec l’actualité du blog. À l’heure où je vous écris, vous êtes presque 1 600 à avoir rejoint le club…

Merci, merci, merci… Cette année, je me suis dit que ce serait bien de partager des extraits de ce guide à travers une rétrospective. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes récapitulatifs pour :

AU MENU :
Pourquoi ce guide du street art 2019 ?
J’avoue qu’en créant cette section street art sur mon blog, je ne pensais jamais regrouper une telle communauté. Ce guide est un moyen de remercier tous ceux qui :
- Commentent mes articles,
- M’envoient des gentils mails,
- Lisent mes newsletters chaque semaine.
Je ne vous dirai jamais assez MERCI !
Que vas-tu voir dans ce guide 2019 ?
Dans ce guide, tu trouveras les meilleures photos de 2019.
Attention : c’est 100 % subjectif. Ne le prends pas comme un classement mais plutôt comme une anthologie de l’année.
60 % viennent de mes propres photos et 40 % ont été récupérées à droite ou à gauche sur les réseaux sociaux. Le guide est hébergé sur mon Google Drive. Je t’envoie un lien direct vers mon dossier où tu retrouveras :
- Les guides street art 2017, 2018 et 2019.
Tu peux le consulter en ligne au format PDF et le télécharger si tu as envie de l’avoir sur ton ordinateur (taille du fichier 60 MO).
Peinture Fraîche (Lyon, mai 2019)
Jusqu’à Peinture Fraîche, l’année avait été plutôt calme niveau art urbain mais attention au volcan qui se réveille. Peinture Fraîche se voulait :
- Novateur et défricheur,
- Pluriel,
- Tourné vers le futur.
Pari 1 000 fois réussi. Un grand merci aux street artistes présents, aux organisateurs, aux bénévoles, aux parrains…
#100 Fin DAC

#90 Alex Face

#32 Miss Me

En savoir plus :
Bourg-en-Bresse et son Bourk en Spray (juin 2019)
Attention : je te vois à travers ton écran de smartphone. Ne te moque pas du jeu de mots des Bressans ! Je n’avais encore jamais écrit sur la scène street art de Bourg-en-Bresse. L’occasion était trop belle avec ce festival. OK, le temps n’était pas au rendez-vous mais la qualité était, elle, bien présente.
#74 Artiste inconnu

#39 Artiste inconnu (street art 2019)

En savoir plus :
Besançon et le festival Bien Urbain (juillet 2019)
On ne va pas se mentir. Avec ma femme, on a été un brin déçu (voir mon mini-coup de gueule contre les organisateurs du festival Bien Urbain). Après, je mesure l’investissement en temps et en argent qu’exige l’organisation d’un tel festival.
En plus, au final, cela reste un bon souvenir. Merci aux grands-parents qui ont gentillement gardé Théo (Coucou Monique et Gérard).
#63 Escif

En savoir plus :
Zoo Art Show 2 (Lyon, juillet 2019)
Après l’édition 2018, nous étions très impatients avec ma femme de retrouver Zoo Art Show 2 et autant te dire que nous n’avons VRAIMENT pas été déçus. Enormissime…
#93 Aero

#91 Agrume

The World of Banksy (Paris, juillet 2019)
Au mois de juillet, mon frère et sa femme ont eu la grande gentillesse de nous prêter leur appartement à Paris pendant 10 jours. Comment te dire ? On a beaucoup marché (20 000 pas par jour en moyenne) et on a écumé les arrondissements de Paris en mode chasseur d’images. On en a également profité pour aller voir l’exposition Banksy à l’espace Lafayette-Drouot. Génialissime…
Banksy

En savoir plus :
Paris (juillet 2019)
Pendant ce séjour de 10 jours à Paris, j’ai consacré 6 articles et vu le nombre de mails et de commentaires que j’ai reçus, ils vous ont apparemment beaucoup plu.
Au final, le travail de blogueur est assez solitaire. On n’a pas beaucoup de retours sur nos articles en dehors des chiffres de Google Analytics alors quand je reçois un commentaire ou un mail, cela fait vraiment chaud au cœur. On se rend alors compte que l’on n’écrit pas pour rien !
PS : cette année, l’article le plus lu de la section est ma balade street art à Lyon avec 13 356 vues (01-01-2019 au 12-12-2019).

#88 Ardif

#81 Black Momille

#78 D Face

En savoir plus :
Grenoble, le Street Art Fest et Shepard Fairey (août 2019)
Lors de notre précédant passage à Grenoble, nous avions exploré les secteurs de Fontaine, Berriat et le centre-ville. Cette fois, nous nous sommes uniquement concentrés sur Pont-de-Claix, Grand-Place, Capuche, Vallier et Saint-Martin-d’Hères. La densité des œuvres était moins forte mais la qualité était encore au rendez-vous.
#85 Bess

#68 Dulk

En savoir plus :
La Seyne-sur-Mer et Toulon (octobre 2019)
En octobre, avec ma femme, nous avons profité d’une petite escapade dans le Sud pour aller voir le bébé d’une ancienne collègue. Pendant ce court séjour, on en a également profité pour explorer la scène street art de Toulon et surtout de La Seyne-sur-Mer. Nous avons vraiment été très agréablement surpris par la qualité des œuvres présentes à La Seyne-sur-Mer.
#69 Dopie

#57 Hopare

En savoir plus :
A retenir (et à partager)
En 2019, j’ai réussi à vous proposer 20 articles d’art urbain, soit presque 2 articles par mois. Pour moi, cela représente un immense défi sachant que :
- Je suis consultant Pinterest et que mon activité professionnelle me prend déjà beaucoup de temps.
- J’habite dans l’Ain, entre la Bresse et les Dombes, à 1 h de Lyon. Bref, je suis à l’écart des grands centres urbains.
- J’ai un fils qui a fêté ses 3 ans (le 22 décembre).
Après, quand tu fais les choses avec passion, tu trouves toujours des ajustements pour faire face aux contraintes de la vie !

À toi, quel a été ton article street art préféré en 2019 ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Bonjour Guillaume,
Merci pour ce que tu fais pour le street art, et de permettre au gens de découvrir et re-découvir cet art si universel.
J’ai par ailleurs récemment visité une nouvelle galerie sur paris, qui a proposé une exposition collective 100% féminine. Que penses-tu de la place de ces dernières dans ce milieu d’ailleurs?
Que du bien Pierre…
Après personnellement, le genre et/ou l’identité de la personne m’intéresse peu dans l’appréciation d’une oeuvre. Par contre, je pense que c’est important de s’identifier à des modèles pour susciter des vocations et plus, il y aura des modèles divers et plus les gens oseront se lancer !