Temps de Lecture : 6 minutes

Tu aimes le street art et tu veux découvrir les street artistes les plus prometteurs en 2020. Au menu : MissMe, LadyBug, Aero, PBoy, Doudou Style…

Chaque année, j’aime bien faire un petit tour des street artistes à surveiller. En 2019, je t’ai parlé par exemple de : Parvati, Agrume, Kalouf, Mantra, Zurik… Cet article avait beaucoup plu. En 2020, j’ai donc décidé de récidiver avec au programme :

  • MissMe,
  • Softtwix,
  • OndeOne,
  • Aero,
  • LadyBug…

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir les artistes street art à suivre en :

Prêt.e ?

Quels sont les artistes street art à suivre en 2020 ?

#10 MissMe

J’ai eu la chance et le bonheur de découvrir MissMe lors de la 1ère édition de Peinture Fraîche à Lyon (2019). Ces collages se situaient juste à l’extérieur de la Halle Debourg, dans la file pour la billetterie. Bref, impossible de les manquer !

Étant très intéressé par tout ce qui touche au corps, il avait immédiatement fait mouche en moi. Ses collages de nu féminin explicite ont pour objectif de mettre les auteurs de violences sexuelles face à leur responsabilité. La radicalité de MissMe me fascine beaucoup. D’ailleurs, je suis attentivement son travail sur Instagram (@Miss_me_art).

MissMe

#9 Animalitoland

Lors de ma balade annuelle à Grenoble, j’ai fait connaissance avec Animalitoland et ses créatures fantastiques. Street artiste argentin autodidacte, elle commence par le graphisme à l’université de Buenos Aires avant d’explorer pendant 10 ans plusieurs styles d’arts :

  • Comics et fanzines,
  • L’animation et les jeux vidéo,
  • Art urbain.

Sa signature : ajouter des enfants et des créatures fantastiques à ses tableaux.

Animalitoland

#8 LadyBug

Lors de mon séjour à Paris, j’ai eu un immense coup de cœur pour le pointillisme au pinceau, au feutre ou au pochoir de LadyBug. Apparemment, son inspiration provient de l’Afrique, des africains et des visages à la peau noire qui reflètent tellement bien la lumière. Si tu es à Paris, elle a laissé plusieurs traces de son passage dans le quartier de la Butte-aux-Cailles. N’hésite pas à la suivre sur Instagram ( @ladybugnantes).

LadyBug et son pointillisme

#7 Mary Kudasheva

J’ai fait sa rencontre un peu par hasard. Avec ma femme, nous cherchions les fresques d’Hopare à La-Seyne-sur-Mer près de Toulon et Ta Doum, je tombe sur ce squelette avec sa signature en bas. Il m’a tout de suite bien plu même si j’aurais encore du mal à t’expliquer pourquoi maintenant… En préparant mon article sur le street art Toulon et La Seyne-sur-Mer, j’ai appris que Mary Kudasheva :

  1. Se revendique comme une street artiste 3 D.
  2. Vient de Russie.

Sa signature : les peintures semi-réalistes de paysage, d’animaux et de nature.

Mary Kudasheva

#6 OndeOne

Encore une belle découverte lors de Peinture Fraîche… OndeOne, alias Rodolphe, travaille comme graphiste et illustrateur. Depuis 3 ans, il a créé le concept des Morning Sketchs sur Instagram (@ondetrbdsgn). Dans ce rendez-vous, il partage une humeur par le biais de personnages à la dégaine nonchalante, insolents, provocateurs, chevelus… Bref, un régal !

OndeOne et ses Morning Sketchs
OndeOne (Peinture Fraîche, Lyon, 2019)

#5 Nean

Jeune artiste belge, Nean se cherche encore entre un style expérimental et le photo réalisme. Certains ressentiront l’influence de la peinture traditionnelle, d’autres davantage l’art numérique. N’hésite pas à aller parcourir son site internet ou sa galerie Instagram. Tu risques d’être surpris(e) !!

Apparemment, il multiplierait les essais sur des supports de grande taille. Je te mets son site et son Instagram si tu as envie d’en savoir plus.

  • Site officiel (iamnean.com),
  • Instagram (@nean_kingdom).
NEAN (Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères, Grenoble, 2019)

#4 PBoy

Encore une belle découverte lors de mon séjour à Paris… PBoy recouvre les murs de la capitale de ses fresques ultra-réalistes pour notre plus grand plaisir. Comme tu peux l’imaginer, il gagne vite le respect de ses pairs avec son style figuratif et sa grande maîtrise technique. Fasciné par les portraits monumentaux, il rend hommage à la complexité infinie de la relation entre le visage et l’âme.

#4 PBoy et sa fascination pour les portraits monumentaux
PBoy (rue d’Aubervilliers, Paris, 2019)

#3 Kowse

Débutant par le lettrage, Kowse évolue rapidement vers un style plus figuratif. Doté d’une grande maîtrise de la bombe aérosol, il ne cesse de repousser les limites du street art réaliste. Et devine quoi ? Il adore jouer avec les codes préétablis pour notre plus grand plaisir…

Kowse
Kowse (La-Seyne-surMer, Toulon, 2019)

#2 Aero

Probablement mon plus gros coup de cœur lors de Zoo Art Show 2, Aero est bien connu des amoureux du street art à Rennes. Tu peux retrouver son empreinte sur de nombreuses façades de la ville. Venu au street art par la culture hip-hop, il imite son grand frère qui était alors DJ et graffeur. L’aventure commence…

Aero
Aero (Zoo Art Show 2, Lyon, 2019)

#1 Doudou Style

Les fidèles du blog savent déjà que les pandas me font craquer… Pas étonnant donc, que les fresques de Doudou Style me plaisent autant ! Son nom de street artiste vient de ses potes d’enfance qui n’arrêtait pas de l’appeler la doudou des îles. Parfait autodidacte, il voulait entrer dans des écoles publiques d’art mais, selon ses propres dires, c’était un parcours impossible. Bref, il arrive vite à la conclusion qu’il arriverait très bien à réussir par lui-même. Il a donc appris sur le tas… Devant les murs, avec les copains et les différents artistes qu’il rencontre.

Doudou Style
Doudou Style (Paris, 2019)

Bonus street art n°1 : BESSS

Originaire de la région de Grenoble, Sébastien Mas aka Besss vit désormais à Lyon où il travaille comme graphiste. Surprenant, non ? Sa pratique du graffiti combinée à ses connaissances informatiques permet à Besss de décliner ses créations sur de très nombreux supports.

Besss
BESSS (20 rue Maurice Dodero, Grenoble, 2019)

Bonus street art n°2 : Softtwix

Artiste secrète et adepte de l’ombre, Softtwix travailla longtemps dans le milieu de la mode et de la publicité comme photographe. En 2014, elle lance son projet E.Doll :

  • Visages de femmes en noir et blanc et grand format,
  • Portraits photographiques de son cru agrémentés de matières.

Ce projet vise à exprimer combien les femmes vivent sous le regard de l’autre. Elle dissémine ensuite ses portraits en milieu urbain pour notre plus grand plaisir.

Softtwix (Peinture Fraîche, Lyon, 2019)

À retenir (et à partager)

Infographie sur les street artistes à suivre en 2020

À toi, des artistes street art à me recommander pour 2020 ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Quels sont les artistes street art à suivre en 2020 ?