Temps de Lecture : 8 minutes

Tu aimes le street art et tu veux découvrir les street artistes les plus prometteurs en 2021. Au menu : Alber, LAEC, Jay Kaes, Dreph, Bouda…

Chaque année en décembre, j’aime bien proposer un petit tour des street artistes à surveiller.

En 2020, par exemple, je t’ai présenté : MissMe, LadyBug, Aero, PBoy, Doudou Style…

En 2019 : Parvati, Agrume, Kalouf, Mantra, Zurik…

C’est devenu mon petit rituel de fin d’année.

Je voulais aussi profiter de ce dernier article de 2020 pour te dire MERCI de lire mes articles chaque semaine, MERCI de les partager sur les réseaux sociaux, MERCI pour tous tes messages privés et tous tes mails, MERCI de lire ma newsletter chaque vendredi et juste MERCI d’être là.

Franchement, je n’ai plus envie de revenir sur cette année 2020 qui a été éprouvante sur bien des aspects, place à 2021,

Bonne lecture !

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir les artistes street art à suivre en :

#1 Artistes street art à suivre en 2021 : Alber

Depuis plusieurs années déjà, les murs de France et de Navarre découvrent un visage imaginé et décliné par Alber. De mon côté, j’ai eu la chance de vraiment découvrir son travail lors de Peinture Fraiche.

Pour info, Alber (né en 1986) découvre le graffiti à 15 ans. Il se considère d’abord comme graffeur et la notion d’art n’apparait pour lui que bien plus tard.

Alber retient avant tout le plaisir de peindre, l’ivresse de la liberté, les copains avec lesquels il crée, le groupe KTM et VIRTUAL TIME’S.

Au fil du temps, il se détache progressivement des codes du graffiti et recherche une expression beaucoup plus personnelle.

Par contre, Alber garde du graffiti la fluidité du geste et l’application de la couleur à la bombe.

Street artiste à suivre en 2021 : Alber

En évolution permanente, les personnages d’ALBER gagnent en légèreté et transmettent des expressions qui ne cessent d’interpeller. La fraîcheur de sa démarche et la fluidité de sa technique font de lui un artiste prometteur de la scène street art contemporaine. Son sens de la géométrie et de la couleur apportent de la fraicheur à la discipline.

Galerie Barthelemy Bouscayrol

En savoir plus :

#2 Artistes street art à suivre en 2021 : LAEC

Artiste peintre et graffeuse autodidacte, originaire de Chamonix, LAEC aka Laetitia Cefali (29 ans) peint depuis une dizaine d’années.

Depuis presque 4 ans, elle s’est également mise au street art pour notre plus grand plaisir.

Pour info, elle fait parti du CNN199, un crew belge qui est très actif dans le milieu Hip Hop depuis 25 ans. Elle est invitée à de nombreux festivals en Europe et dans le monde.

Artistes street art à suivre en 2021 : LAEC

Ce que j’aime par dessus tout, c’est la Liberté. J’essaie de la transposer dans mon art, qui peut être très varié.

LAEC

Elle compose avec 2 énergies opposées :

  • Son esprit au service de la peinture,
  • La peinture au service de mon esprit.

Sur son site internet, on apprend qu’après avoir collecté de l’argent pour acheter du matériel artistique pour des enfants au Bénin, elle est partie avec une amie peindre dans des écoles et des foyers (novembre 2015).

Elle précise que ce voyage l’a profondément marqué fort et reste l’une de ses plus belles expériences.

En savoir plus :

#3 Fio Silva

Street artiste et illustratrice argentine, Fio Silva adore mettre en scène la nature et la faune dans son travail.

Personnellement, j’ai adoré sa représentation personnelle du mouvement et à la fois ce côté réaliste et surréaliste de son travail.

Street artiste à suivre en 2021 : Fio Silva

En savoir plus :

  • Instagram (@fio.silva).
Portrait de Fio Silva
Crédit : Fio Silva

#4 Dreph

Dans sa série « You Are Enough  », Dreph a peint un ensemble de 10 portraits à travers Londres qui rendent hommage aux femmes noires engagées dans leurs communautés et la société.

Dans ce discours, il nous explique comment le pouvoir de simplement FAIRE, d’être présent dans l’instant et de donner peut avoir une profonde influence et un énorme impact.

Vraiment intéressant à regarder.

Je ne crois pas que nous entendons suffisamment parler des gens qui viennent de différentes parties du monde et qui ont fait des choses absolument étonnantes pour leurs communautés.

Neequaye Dreph Dsane

En savoir plus :

  • Instagram (@dreph_)
Street artiste à suivre en 2021 : Dreph

#5 Jay Kaes

Street artiste espagnol, Jay Kaes réside maintenant au Royaume-Uni.

Avec des fresques chargées de références, il essaie d’aborder les problèmes actuels pour apporter quelque chose de positif pour la société.

Pour info, il a peint sa plus grande fresque (500 m²) pour la galerie Vertical à Reinosa, une petite ville du nord de l’Espagne.

Sinon, il a déjà peint des fresques pour des petites entreprises comme :

  • Netflix,
  • Sony,
  • Marvel,
  • La BBC.

Ce que j’aime le plus dans ce que je fais est lié à la capacité des peintures murales à motiver les gens. C’est comme charger les batteries de ceux qui les voient. En plus, l’évolution de mon travail peut inspirer de jeunes créateurs comme moi avant.

Jay Kaes
Street artiste à suivre en 2021 : Jay Kaes

Pour Jay Kaes, faire des études d’art a été un VRAI défi. Il n’avait pas beaucoup d’argent et il a du s’efforcer d’obtenir les meilleures notes possibles pour obtenir sa bourse.

En plus, son université était à plus de 100 km de son domicile et vu qu’il ne pouvait pas se permettre de déménager, il s’est débrouillé pour faire le trajet en bus 5 jours par semaine (2 heures à l’aller et 2 heures au retour) pendant près de 5 ans.

En savoir plus :

#6 Artistes street art à suivre en 2021 : By Dav

Street artiste lyonnais, By Dav s’empare des absurdités de notre monde et il prend un malin plaisir à détourner les publicités des années 50 qui prônaient les vertus de la société de consommation de masse.

Avec une teinte d’humour et de sarcasme, il n’hésite pas à aborder :

  • La surconsommation,
  • Les violences policières,
  • L’addiction aux réseaux sociaux,
  • L’urgence écologique.

Son ton volontairement alarmiste et provocateur a pour objectif de pousser les passants à la pensée critique et la prise de conscience.

Artistes street art à suivre en 2021 : By Dav

En savoir plus :

  • Instagram (@by_dav).

#7 Artistes street art à suivre en 2021 : Bouda

Street artiste et illustratrice, Bouda (née en 1994) développe un style avec des personnages excentriques et rieurs aux traits nets.

Encore une belle découverte de Peinture Fraiche.

Elle représente toujours avec beaucoup d’humour les scènes de la vie quotidienne, les paysages urbains ou les lettrages dans lesquels ses personnages viennent s’imbriquer.

Pour info, elle travaille son style de manière spontanée (sans retouche) au posca (ou au pinceau) dans son atelier à Paris et en résidence chez Superposition à Lyon.

Street artiste à suivre en 2021 : Bouda

En savoir plus :

  • Instagram (@b2o.da).

#8 Julietta XLF

Originaire de Valence (Espagne), en 2004, Julieta XLF débute dans le street art et rejoint des amies déjà impliquées dans le milieu.

Portrait de Julietta XLF
Crédit : Julietta XLF

Pendant ses études aux Beaux-Arts, elle teste également différentes expressions artistiques comme par exemple la danse, la performance, la sculpture, la peinture ou le dessin.

Dans son travail, tu peux remarquer une grande connexion avec la nature.

Pour Julietta XLF, chaque élément de la nature est lié aux autres. Bref, nous formons un tout et c’est notre devoir que de chercher à protéger la planète dans son ensemble.

En savoir plus :

  • Instagram (@julieta_xlf).
Street artiste à suivre en 2021 : Julietta XLF
Crédit : Julietta XLF

#9 Artistes street art à suivre en 2021 : Polka

Depuis 4 ans, Marion Chéné aka Polka dépose ses créations sur les murs de Lyon (France) pour notre plus grand plaisir.

Elle apprécie tout particulièrement la technique du collage qui lui permet de décliner ses créations graphiques. Son travail tourne souvent autour du :

  • Le jeu,
  • L’enfance,
  • Le rêve,
  • La féminité.

Elle s’amuse à provoquer le sourire et l’interrogation des passants.

Artistes street art à suivre en 2021 : Polka

En savoir plus :

  • Instagram (@_poooolka).

#10 Les murs ont des oreilles

Derrière Les murs ont des oreilles, tu retrouves Rebecca, aujourd’hui à Paris, mais originaire de Strasbourg. Vers 15-16 ans, cette grande curieuse commence à coller et à dessiner sur les murs.

Portrait de Les murs ont des oreilles
Crédit : Les murs ont des oreilles

Dyslexique et dysorthographique, l’apprentissage du français a été une VRAIE grosse galère. Heureusement, maintenant, elle avoue trouver un certain plaisir à s’amuser de la langue française.

Travailler avec des expressions françaises imagées, sur les nuances entre leur prononciation, leur orthographe et leur sens, me permet de jouer avec ce qui a longtemps été une source de honte.

Les murs ont des oreilles
Street artiste à suivre en 2021 : Les murs ont des oreilles
Crédit : Les murs ont des oreilles

En savoir plus :

A retenir (et à partager)

Tu aimes le street art et tu veux découvrir les street artistes les plus prometteurs en 2020. Au menu : Alber, LAEC, Jay Kaes, Dreph, Bouda…
Infographie street art : quels sont les artistes à suivre en 2021 ?

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 5 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, des artistes street art à me recommander pour 2021 ?

Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2020 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Tu aimes le street art et tu veux découvrir les street artistes les plus prometteurs en 2020. Au menu : Alber, LAEC, Jay Kaes, Dreph, Bouda…
Quels sont les artistes street art à suivre en 2021 ?