Découvre ma promenade à la Street Art City à Lurcy-Lévis dans l’Allier sur les pas de Cos Two, Alaniz, Kaldea, Caro Pepe and Co…
La Street Art City est une énorme friche industrielle de 10 hectares, 13 bâtiments et 22 000 m² de murs. Le projet un peu fou d’un couple passionné qui a décidé de donner une seconde vie aux anciens bâtiments de formation professionnelle des PTT à Lurcy-Lévis, entre Moulins et Nevers. Encore plus étonnant quand on sait qu’il y a encore 3 ans, ils ne connaissaient rien au street art !
Commençons notre balade en 10 photos dans ce lieu déjà mythique… Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Test complet de la Street Art City ?
- Test complet de l’HOTEL 128,
- 10 artistes que j’ai découverts à l’HOTEL 128.

AU MENU :
Philosophie de la Street Art City (Lurcy-Lévis)
La philosophie de la Street Art City est d’être une résidence d’artistes dédiée à l’art urbain et au graffiti. Les artistes sont totalement pris en charge : gîte et couvert offert plus matériels mis à disposition gratuitement (peintures, nacelles…).
En coordination avec les responsables, ils décident où peindre et après carte blanche ! Les artistes viennent du monde entier. Ils restent en moyenne 15 jours. L’objectif affiché de la Street Art City est d’être une résidence tremplin, en offrant les meilleures conditions à l’expression de leurs talents.

Liberté totale donnée aux artistes
Le privilège des visiteurs qui se promènent sur les 10 hectares est de pouvoir observer les artistes en pleine action, le cas échéant de pouvoir échanger avec eux. Vous pouvez ici voir en action le street artiste allemand Cos Two qui procède aux dernières finitions.

Caro Pepe
J’ai eu un gros coup de cœur pour Caro Pepe, cette artiste sud-américaine basée à Berlin en Allemagne. Elle peint uniquement des personnages féminins à un seul œil. Elle souhaite nous montrer le côté subjectif des choses qui sont façonnées par nos émotions.

Alaniz
Alaniz est aussi un street artiste sud-américain basé aussi à Berlin. Il a peint cet incroyable mural avec d’une main, son smartphone pour voir son selfie et de l’autre sa perche. Il n’a quasiment pas pris aucun recul pour peindre.

Zeso
Les graffeurs français sont passés maîtres dans la stylisation des lettres dans le graffiti. Zeso reprend avec beaucoup d’humour les codes de la culture urbaine.

Ted Nomad
Ted Nomad est un street artiste français qui puise son inspiration dans l’actualité. Dans une recherche de précision constante, Ted Nomad affine et peaufine ses pochoirs. Ses peintures sont réalisées à la bombe aérosol.

Kenz
Kenz est un street artiste français basé à Bordeaux. J’aime beaucoup son univers imaginaire qui me fait penser à Seth. Notez que le lierre fait partie intégrante de son street art.

Un peu de couleur
J’aime beaucoup ce sublime mural coloré qui me fait un peu penser à l’artiste américain Tristan Eaton. A la Street Art City, plus qu’ailleurs, tous les styles, les influences, les techniques défilent sous nos yeux à une vitesse vertigineuse !

Art Core Session
Art Core Session est un couple. Ils voyagent dans l’Europe entière en dépliant leur street art sur des bandes de tissus qu’ils accrochent entre deux arbres, avant de rembobiner et de se rendre à leur prochaine destination. Pour la Street Art City, ils ont posé leur travail sur ce mur. À chaque métier, ils ont associé un animal.

Kaldea
Kaldea est une street artiste française basée à Paris. J’aime beaucoup son univers coloré, mélangeant avec beaucoup de talents des influences variées. Une artiste à surveiller dans les prochaines années…

En bonus : Street Art City
Alaniz a fait le voyage en train de Berlin jusqu’à Lurcy-Lévis. Dans le train, il a croisé la route des réfugiés syriens qui se rendaient en Allemagne. Il nous a laissé ces deux sublimes murales en témoignages. Pour conclure cet article, je ne peux que vous inviter à vous y rendre si vous êtes dans la région de Nevers et de Moulins. C’est un magnifique projet.

À toi, que penses-tu de la Street Art City ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci pour cette balade.
J’ai vu beaucoup de choses, colorées travaillées qui n’ont attirées plutôt vers la couleur que sur le sujet.
J’aime ce genre de travail, mais n’accepte pas tout..
Je suis plutôt attiré vers le trompe l’oeil… et le sujet non agressif et les lettres biens faites, je suis calligraphe,
Mais je ne porte pas un avis à 100/100 négatif. Comme j’ai dit au début, je respecte le travail des Artistes….
Voilà mon point de vue,
Et bon courage à nos peintres muraux….
Je comprends et je crois même que c’est bon signe de ne pas plaire à tout le monde.
A bientôt sur le blog,
Guillaume