Les 5 meilleures villes en France pour voir du street art

Temps de Lecture : 6 minutes

Tu aimes le street art ? Découvre les 5 meilleurs endroits en France pour voir de l’art urbain. Au menu : Paris, Grenoble, Marseille et plein de belles surprises.

Si tu es habitué de ce blog, tu sais que j’ai récemment découvert le réseau social Pinterest (voir pourquoi Pinterest est incontournable pour les fans de street art). Sur la page découverte, l’équivalent de la page « tendance » de YouTube, je suis tombé sur un très bon article en anglais sur les 15 meilleures villes dans le monde pour voir du street art.

J’ai trouvé l’idée excellente. Vu que je n’ai pas la prétention de connaître le monde entier, je vais déjà te parler des meilleurs endroits où voir du street art en France.

Attention : ce classement est 100% subjectif. Premièrement, je suis déjà loin de connaître toute la scène street art française. Deuxièmement, je trouve que faire des classements sur l’art ne présente pas grand intérêt. Pour moi, l’art est très subjectif et fait appel à nos sentiments personnels les plus profonds.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes articles sur :

#5 Street Art à Marseille

La scène street art marseillaise est vraiment très riche et très diverse. Je connais personnellement bien le quartier du Panier près du Vieux-Port, le Cours Julien (mon endroit préféré à ce jour) et la Belle de Mai.

Par exemple, au Cours Julien, tu pourras  voir des street artistes comme Mr Chat, Manyoly, Nhobi, RNST. Pour en savoir plus, je t’invite à lire ma balade street art en 10 photos Cours julien à Marseille.

Walter White Aka Heisenberg en street art au Cours Julien, street art à Marseille, France

Le héros de la Série « Breaking Bad »

#4 Street Art City de Lurcy-Lévis, Allier (France)

Si comme moi, tu te demandes où se situe Lurcy-Lévis, la Street Art City se situe dans un petit village entre Moulins (Allier) et Bourges (Cher). C’est l’idée un peu folle d’un couple passionné qui a décidé de donner une seconde vie aux anciens bâtiments de formation professionnelle des PTT.

Des passionnés de street art ? Même pas en fait, puisqu’il y a encore 4 ans, ils ne connaissaient presque rien au street art !

La philosophie de la Street Art City est d’être une résidence d’artistes dédiée à l’art urbain et au graffiti.

Les artistes sont totalement pris en charge : gîte et couvert offert plus matériels mis à disposition gratuitement (peintures, nacelles…). Les artistes viennent du monde entier. Ils restent en moyenne quinze jours. L’objectif affiché de la Street Art City est d’être une résidence tremplin, en offrant les meilleures conditions à l’expression de leur talent.

Pour en savoir plus, c’est par ICI (site officiel de la Street Art City). Tu devrais également aimer ma balade en 10 photos à la Street Art City.

Crey 112 à la Street Art City à Lurcy-Lévis, Allier (France)

Crew 112 à la Street Art City de Lurcy-Lévis

#3 Grenoble, Isère (France)

Jusqu’à l’année dernière, je n’associais pas vraiment Grenoble avec le street art. J’avais vaguement entendu parlé de son festival street art mais rien de plus ! Quelle erreur de ma part, Grenoble et sa périphérie accueillent pourtant l’une scène street art les plus riches de France.

Juge par toi moi-même : Seth, Goin, Veks Van Hillik, RNST…

Bref, tu l’as compris Grenoble est une ville incontournable pour les amateurs de street art.

Pour information, l’édition 2018 se tient actuellement du 1er Juin au 1er Juillet. Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ICI. Tu devrais également aimer mon itinéraire détaillé et ma balade street art en 10 photos à Grenoble.

Street art à Grenoble, France

A proximité de la Belle Electrique, Grenoble

#2 Paris, France

Je suis sûr que tu n’associes pas forcément Paris et street art. Tu penses plus à Londres, Berlin, Barcelone ou Lisbonne… Pourtant, c’est incroyable de voir comment en quelques années le street art a trouvé son essor à Paris. Nous ne comptons plus le nombre de manifestations et d’événements autour de l’art urbain à Paris et dans sa proche banlieue.

Je suis loin d’avoir exploré l’ensemble des quartiers street art à Paris. A ce jour, j’ai un petit faible pour les quartiers de la Butte aux Cailles, de Belleville et de la rue Denoyez. Je suis lyonnais et je vais à Paris en moyenne une fois par an. J’essaie donc progressivement de combler mon retard !

Au passage, je te conseille le très bon livre « Guide du street art à Paris » de ma collègue blogueuse Wonder Brunette. Tu devrais également aimer ma balade street art en 10 photos à Paris, de la Butte aux Cailles à Belleville.

Auto-portrait de Zabou au Butte aux Cailles, Paris

Le sublime autoportrait de la street artiste française Zabou, quartier des Buttes aux Cailles à Paris

#1 Vitry sur Seine, Paris

Je vois déjà ta réaction derrière ton écran de smartphone : mais pourquoi il a séparé Paris et Vitry sur Seine. Je voulais vraiment mettre un coup de projecteur spécial sur Vitry sur Seine. Personnellement, je trouve que les média donnent souvent une image un peu biaisée de la situation.

Loin de moi de vouloir sous-estimer les problèmes de certaines villes françaises mais je trouve qu’il serait également intéressant de parler de toutes ces bonnes initiatives et toute cette énergie créatrice qui anime également ces mêmes villes. Vitry sur Seine est un peu la capitale du street art français. Tu y trouveras une quantité et une qualité incroyables d’œuvres.

Pour en savoir plus, je te conseille la carte interactive du site trompe l’œil et la page Facebook J’aime Vitry. Tu devrais également aimer ma balade street art en 10 photos à Vitry sur Seine.

La scène street art de Vitry sur Seine en France

Street art du street artiste Kabana à Vitry sur Seine

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Quelle est ta ville préférée en France pour voir du street art ?

 Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2018 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

Ne me laisse pas toute seule, épingle-moi maintenant sur Pinterest !

Découvre les 5 meilleures villes en France pour voir du street art

Epingle-moi maintenant sur Pinterest

4 réponses
    • Guillaume Servos dit :

      Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé à Sète et je ne connais pas du Toulouse (malheureusement) donc je te fais totalement confiance Duagir.

  1. MOUILLON dit :

    Bonjour,
    Je trouve le site excellent, en ce qui concerne les photos, qui sont souvent méconnues de moi. Donc u Vrai plus. J’aimeégalement dans les textes les liens avec les autres stree bloggeurs. J’aime moins la forme de cette news letter, qui me donne le sentiment d’un blog-tout-a-la-suite. Mais ouvert pour e parler, parce que je trouve cette initiative et les choix faits excellents, notamment celui d’aujourd’hui sur les 5 top Villes du Street-Art

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Déjà un grand merci pour ton commentaire, je suis d’accord avec toi sur ma newsletter. Je me pose également beaucoup de questions que je n’arrive pas à trancher. A l’origine, elle était uniquement axée autour du street art et puis au fil du temps, elle s’ait élargie à l’actualité générale du blog. Qu’aimerais-tu voir dans la newsletter ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *