Découvre  l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium de Lyon. Je te révèle tout sur les street artistes que tu vas voir, mes coups de cœur, les Birdy Kids

Street art Lyon : balade à l’Offside Gallery

Temps de Lecture : 10 minutes

Découvre l’exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium de Lyon. Je te révèle tout sur les street artistes que tu vas voir, mes coups de cœur, les Birdy Kids…

Avec le développement de mon blog, je reçois de plus en plus d’invitations à des vernissages ou à des événements autour de l’art urbain partout en France. C’est l’un des bons côtés du blogging.

Tu le sais (peut-être) déjà, j’habite dans l’Ain et en plus, j’ai un enfant en bas âge donc ce n’est pas toujours évident pour moi de me rendre à chacun de ces événements.

Cette fois-ci, j’ai le plaisir de recevoir un beau mail de présentation de l’événement de Romain « Du Bruit au Balcon » avec le communiqué de presse et le book des artistes. Je vérifie mon agenda, j’en parle à ma femme qui a l’air aussi enthousiaste que moi et nous voilà en route pour le Groupama Stadium.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes articles sur le street art à Lyon :

Quand Street Art rime avec Football

Ce qui m’a tout de suite plu dans le projet, c’est le fait de réunir deux mondes qui ne se connaissent pas vraiment très bien : le football et l’art.

Depuis quelques années, le street art est devenu un vrai argument pour attirer un nouveau public. Le street art est de plus en plus populaire. Au fil des événements, le public est de plus en plus demandeur et connaisseur.

Je dois également te confesser qu’avec ma femme, nous trouvons que le Groupama Stadium est beaucoup trop gris.

Etant supporter d’Arsenal, le Groupama stadium me fait beaucoup penser à l’Emirates niveau architectural. Par contre, l’Emirates a un sublime habillage graphique (extérieur et intérieur) qui manque cruellement au Groupama Stadium.

Jef Aérosol au Groupama Stadium pour l'exposition street art Offside Gallery

Jef Aérosol au Groupama Stadium

Ok, le stade est magnifique mais il donne aussi la vilaine impression de ne pas être entièrement fini, autant te dire que j’étais donc très curieux de voir l’exposition Offside Gallery.

Le Groupama Stadium

Si tu n’es pas fan de foot, le Groupama Stadium se situe dans un parc de 45 hectares à l’est de Lyon entre Décines et Meyzieu au bord du contournement est.

Le stade a une capacité de 59 186 places, dont 6 000 places VIP et 8 000 m² d’espaces de réception.

Pour la petite histoire, c’est le 3ème plus grand de France en capacité derrière le stade de France (Saint-Denis) et le Vélodrome (Marseille).

Depuis son ouverture, le Groupama Stadium a déjà accueilli :

  • les finales européennes de rugby 2016,
  • 6 rencontres de l’Euro 2016 dont une demi-finale (j’étais présent pour le match Belgique-Italie, un gros bisou aux supporters belges)
  • la finale de l’Europa League en 2018,
  • un match amical du XV de France contre les All Blacks,
  • un match amical de l’équipe de France de football,
  • les demi-finales du TOP 14 2018.

Il accueillera le chanteur Ed Sheeran au printemps 2019. Je ne sais pas toi mais moi j’ai déjà pris mes places !

Exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium, Lyon

L’Offside Gallery, c’est quoi ?

Offside Gallery est une galerie d’art urbain installée au sein même du Groupama Stadium, accueillant directement sur ses murs une sélection d’artistes établis ou émergents venus du monde entier.

C’est assez génial de penser qu’à chaque match de l’Olympique Lyonnais (OL) presque 60 000 supporters de football pourront voir la crème du street art. C’est vraiment génial que l’idée ait pu se concrétiser.

Nous pouvons dire un grand merci à Guillaume et Gautier Mathieu du collectif Lyonnais Birdy Kids et à l’Olympique Lyonnais.

Dourone pour l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium

Dourone à l’Offside Gallery

La philosophie du projet Offside Gallery

Selon moi, l’immense mérite du projet est d’ouvrir l’art urbain au grand public.

Le projet n’en est qu’à ses débuts. Tu pourras en juger par tes propres yeux  mais moi, je trouve que c’est très prometteur tant au niveau de la qualité des œuvres que de la quantité.

Pour l’instant, Offside Gallery couvre uniquement la partie sud-ouest du Groupama Stadium. A terme, je te rassure, elle s’étendra à tout le stade.

En effet, le lieu s’est imposé presque comme une évidence pour les Birdy Kids. L’immensité de la surface disponible est un atout essentiel du projet.

Il est très important de noter que les artistes ont carte blanche dans leur création. La direction artistique se fait uniquement par le choix des artistes invités par Guillaume et Gautier Mathieu.

En plus, Offside Gallery est intégralement financée par les entrées payantes.

Veks Van Hillik au Groupama Stadium pour l'exposition street art Offside Gallery, Lyon

Veks Van Hillik au Groupama Stadium

Quels sont les street artistes que tu vas voir ?

A ce jour (11-10-2018), tu peux déjà voir :

  1. Jef Aérosol,
  2. Dourone,
  3. Birdy Kids,
  4. Zest,
  5. Grems,
  6. Mantra,
  7. Mlle Terite,
  8. Monsta (voir ma balade en 10 photos au Trub’Lyon street art festival),
  9. Mioshe,
  10. Shaka,
  11. Dan23,
  12. Maxime Ivanez,
  13. Graffmatt,
  14. Veks Van Hillik (voir ma balade street art en 10 photos à Grenoble),
  15. Agrume, Lyon (voir 10 artistes que j’ai découverts à l’exposition street art Zoo Art Show)
  16. Vera, Quito, Equateur

Je te rassure, je suis loin de tous les connaître (lol). Et toi, tu en connais combien ?

Zest à l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium, Lyon

Zest à l’exposition street art Offside Gallery

Qui sont les Birdy kids ?

En 2010, les deux frères Guillaume Mathieu et Gautier Mathieu créent les Birdy Kids. Si tu es lyonnais, tu as forcément déjà vu leur travail au bord du périphérique. Leur univers pop et acidulé rempli de personnages imaginaires est né à Lyon.

Maintenant, les deux frères répandent leur art coloré à travers l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud…

Les Birdy Kids et Lyon

Comme tu peux l’imaginer, les institutions ne tardent pas à s’intéresser à Birdy Kids.

En 2012, ils deviennent même ambassadeurs culturels de la ville de Lyon.

En 2017, le collectif monte l’exposition Watching You, la plus grande jamais organisée à Lyon, dans le musée d’art religieux de Fourvière.

le street art des Birdy Kids à l'exposition Offside Gallery au Groupama Stadium, Lyon

Birdy Kids

L’exposition street art Watching You

Les chiffres de l’exposition street art Watching You parlent d’eux-mêmes :

  • 20 artistes internationaux,
  • 300 m² d’espace investi,
  • 3 mois d’ouverture pour 30 000 visiteurs.

Suite à l’engouement du public, les Birdy Kids souhaite désormais ancrer le street art au sein d’une institution faisant office d’exception culturelle mondiale en créant une exposition permanente d’art urbain.

Ils créent donc Offside Studio. Cette nouvelle structure est en charge de la créer et d’organiser des événements street art.

Birdy Kids et l’Olympique Lyonnais

Pour ce nouveau projet, Birdy Kids propose donc à l’Olympique Lyonnais d’utiliser l’intégralité du stade comme support de création et d’exposition.

Les Birdy Kids ont su convaincre le big boss du club (Jean-Michel Aulas) de mettre le Groupama Stadium à disposition d’Offside Studio. Offside Gallery est née.

Longue vie à ce magnifique projet !

Top 5 des Artistes que j’ai adorés à l’Offside Gallery

Avant de te révéler ma liste en exclusivité (lol), je voudrais encore répéter que j’ai été impressionné par la qualité des oeuvres présentes au Groupama Stadium.

J’ose à peine imaginer quand les street artistes auront investi l’ensemble du stade. Je trouve que c’est un très beau mariage entre football et art. Je pense que cela va vraiment faire son effet les jours de match !

Cette liste n’est absolument pas à prendre comme un classement. Elle est totalement subjective !

Prêt (e) ?

#5 Shaka

Shaka alias Marchal Mithouard est un artiste français. Il a notamment marqué les esprits grâce à une technique unique où il intégre des éléments qu’il sculpte directement sur toile.

C’est un peu comme si ces œuvres sortaient de l’espace plat pour venir à notre rencontre.

Shaka fragmente ses visages pour capter les expressions les plus crues. Il aime souvent mettre en lumière l’absurdité des comportements humains.

Notons ici que sa technique de travail très élaborée ne lui permet de produire que quelques pièces par an. C’est donc un vrai privilège de le voir au Groupama Stadium à Lyon.

Le street art de Shaka à l'exposition Offside Gallery au Groupama Stadium à Lyon

Le street art de Shaka

Où retrouver Shaka ?

#4 Jef Aérosol

Jef Aérosol alias Jean-François Perroy est né à Nantes le 15 janvier 1957. Artiste pochoiriste français issu de la première vague de Street Art des années 80, il peint son premier pochoir à Tours en 1982.

Il reste l’un des pionniers du street art en France. De nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence.

Jef Aérosol crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Dylan… même si une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue (musiciens, passants, mendiants, enfants).

Il peint les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours soulignées de sa fameuse et mystérieuse flèche rouge, seconde signature et marque de fabrique de l’artiste.

Le chat de Jef Aerosol pour l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium, Lyon

Le chat de Jef Aerosol

Où retrouver Jef Aérosol ?

#3 Le street artiste GRAFFMATT

Toujours là ?

GRAFFMAT alias Matthieu Lainé est un artiste peintre-graffeur né en 1986 et originaire de Chambéry. Il dessine depuis son plus jeune âge mais c’est seulement depuis 2018 que l’artiste décide de quitter son poste de graphiste pour vivre pleinement de sa passion.

Cette passion pour la peinture se confond avec celle qu’il porte au Street Art et plus généralement à la culture Hip-Hop. Comme beaucoup de (street) artistes, la rue est sa principale source d’inspiration.

Elle reflète la société dans laquelle nous vivons, un paysage en perpétuel mouvement.

Avant d’attaquer la partie visuelle, GRAFFMATT adore déstructurer les supports et les recomposer à sa propre guise. Il travaille sur différents supports tels que les palettes, le bois, les cartons, le mobilier urbain, sans évidemment oublier la toile.

GRAFFMATT au Groupama stadium pour l'exposition street art Offside Gallery, Lyon

GRAFFMATT au Groupama stadium

Où retrouver GRAFFMATT ?

#2 Mantra

Né en 1987, Mantra est un jeune peintre autodidacte. Pendant son enfance, Mantra découvre autant de paysages urbains que de campagne.

Citadin dans l’âme, il reste invariablement attaché aux éléments de la nature et plus particulièrement aux animaux (papillons et hiboux).

Mantra les met souvent en scène dans un style très réaliste. Cette nature qu’il aime tant, il essaie de lui donner une place significative en ville en réalisant ses animaux.

Il met notamment au point un procédé artistique lui permettant de répéter ses motifs tout en changeant l’échelle.

Aujourd’hui, sa réputation dépasse largement les frontières de la France. Mantra réalise son street art sur les murs de Vienne, Bruxelles, Lima, Seattle, Quito, Bogota…

Mantra à l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium, Lyon

Mantra à l’Offside Gallery

Où retrouver Mantra ?

#1 Mlle Teritre

Après des études de design produit à Nevers et de graphisme à l’École des Beaux-arts,  Mlle Terite alias Sandrine Barrois devient artiste plasticienne.

Elle vit dans le massif du Pilat (Loire) qui est une véritable source d’inspiration. Mlle Teritre entremêle dessin, papier découpé et installation. Elle aime également travailler avec différents matériaux.

Mlle Terite puise son inspiration principalement dans le monde végétal et dans l’enfance avec les souvenirs qui y sont associés.

Depuis fin 2017, elle oeuvre officiellement avec l’artiste Monsta au sein du duo «Enfants Sauvages».

Mlle Teritre à l'exposition street art Offside Gallery au Groupama stadium, Lyon

Mlle Teritre

Où retrouver Mlle Teritre ?

Bonus Offside Gallery

Pour terminer cet article, je te laisse avec une petite vidéo de l’exposition que j’ai postée sur Twitter. Tu peux également retrouver l’ensemble des photos que j’ai prises lors de ma visite de l’Offside Gallery sur mon Pinterest dans le tableau street art à Lyon.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Quels sont tes street artistes préférés à l’Offside Gallery ?

 Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2018 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

Ne me laisse pas toute seule, épingle-moi maintenant !

Découvre  l'exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium de Lyon. Je te révèle tout sur les street artistes que tu vas voir, mes coups de cœur, les Birdy Kids

Épingle-moi maintenant !

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *