Découvre l’exposition street art Offside Gallery au Groupama Stadium de Lyon. Je te révèle tout sur les street artistes que tu vas voir, mes coups de cœur, les Birdy Kids…
Avec le développement de mon blog, je reçois de plus en plus d’invitations à des vernissages ou à des événements autour de l’art urbain partout en France. C’est l’un des bons côtés du blogging. Tu le sais (peut-être) déjà, j’habite dans l’Ain et en plus, j’ai un enfant en bas âge donc ce n’est pas toujours évident pour moi de me rendre à chacun de ces événements.
Cette fois-ci, j’ai le plaisir de recevoir un beau mail de présentation de l’événement de Romain “Du Bruit au Balcon” avec le communiqué de presse et le book des artistes. Je vérifie mon agenda, j’en parle à ma femme qui a l’air aussi enthousiaste que moi et nous voilà en route pour le Groupama Stadium.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

AU MENU :
Quand Street Art rime avec Football à l’Offside Gallery
Ce qui m’a tout de suite plu dans le projet, c’est le fait de réunir deux mondes qui ne se connaissent pas vraiment très bien : le football et l’art. Depuis quelques années, le street art est devenu un vrai argument pour attirer un nouveau public. Le street art est de plus en plus populaire. Au fil des événements, le public est de plus en plus demandeur et connaisseur.
Je dois également te confesser qu’avec ma femme, nous trouvons que le Groupama Stadium est beaucoup trop gris. Étant supporter d’Arsenal, le Groupama Stadium me fait beaucoup penser à l’Emirates niveau architectural. Par contre, l’Emirates a un sublime habillage graphique (extérieur et intérieur) qui manque cruellement au Groupama Stadium.
OK, le stade est magnifique mais il donne aussi la vilaine impression de ne pas être fini, autant te dire que j’étais donc très curieux de voir l’exposition Offside Gallery.

Le Groupama Stadium
Si tu n’es pas fan de foot, le Groupama Stadium se situe dans un parc de 45 hectares à l’est de Lyon entre Décines et Meyzieu au bord du contournement est. Le stade a une capacité de 59 186 places, dont 6 000 places VIP et 8 000 m² d’espaces de réception. Pour la petite histoire, c’est le 3ème plus grand de France en capacité derrière le Stade de France (Saint-Denis) et le Vélodrome (Marseille).
Depuis son ouverture, le Groupama Stadium a déjà accueilli :
- les finales européennes de rugby 2016,
- 6 rencontres de l’Euro 2016 dont une demi-finale (j’étais présent pour le match Belgique-Italie, un gros bisou aux supporters belges)
- la finale de l’Europa League en 2018,
- un match amical du XV de France contre les All Blacks,
- un match amical de l’équipe de France de football,
- les demi-finales du TOP 14 2018.
Il accueillera le chanteur Ed Sheeran au printemps 2019. Je ne sais pas toi mais moi j’ai déjà pris mes places !

L’Offside Gallery, c’est quoi ?
Offside Gallery est une galerie d’art urbain installée au sein même du Groupama Stadium, accueillant directement sur ses murs une sélection d’artistes établis ou émergents venus du monde entier. C’est assez génial de penser qu’à chaque match de l’Olympique Lyonnais (OL) presque 60 000 supporters de football pourront voir la crème du street art. C’est vraiment génial que l’idée ait pu se concrétiser. Nous pouvons dire un grand merci à Guillaume et Gautier Mathieu du collectif Lyonnais Birdy Kids et à l’Olympique Lyonnais.

La philosophie de l’Offside Gallery
Selon moi, l’immense mérite du projet est d’ouvrir l’art urbain au grand public. Le projet n’en est qu’à ses débuts. Tu pourras en juger par tes propres yeux mais moi, je trouve que c’est très prometteur tant au niveau de la qualité des œuvres que de la quantité. Pour l’instant, Offside Gallery couvre uniquement la partie sud-ouest du Groupama Stadium. À terme, je te rassure, elle s’étendra à tout le stade.
En effet, le lieu s’est imposé presque comme une évidence pour les Birdy Kids. L’immensité de la surface disponible est un atout essentiel du projet. Il est très important de noter que les artistes ont carte blanche dans leur création. La direction artistique se fait uniquement par le choix des artistes invités par Guillaume et Gautier Mathieu. En plus, Offside Gallery est intégralement financée par les entrées payantes.

Quels sont les street artistes que tu peux voir à l’Offside Gallery ?
À ce jour (11-10-2018), tu peux déjà voir :
- Jef Aérosol,
- Dourone,
- Birdy Kids,
- Zest,
- Grems,
- Mantra,
- Mlle Terite,
- Monsta (voir Trub’Lyon street art festival),
- Mioshe,
- Shaka,
- Dan23,
- Maxime Ivanez,
- Graffmatt,
- Veks Van Hillik (voir balade street art à Grenoble),
- Agrume, Lyon (voir 10 artistes que j’ai découverts à Zoo Art Show)
- Vera, Quito, Equateur
Je te rassure, je suis loin de tous les connaître (LOL). Et toi, tu en connais combien ?

Qui sont les Birdy kids ?
En 2010, les deux frères Guillaume Mathieu et Gautier Mathieu créent les Birdy Kids. Si tu es lyonnais, tu as forcément déjà vu leur travail au bord du périphérique. Leur univers pop et acidulé rempli de personnages imaginaires est né à Lyon. Maintenant, les deux frères répandent leur art coloré à travers l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud…
Les Birdy Kids et Lyon
Comme tu peux l’imaginer, les institutions ne tardent pas à s’intéresser à Birdy Kids. En 2012, ils deviennent même ambassadeurs culturels de la ville de Lyon. En 2017, le collectif monte l’exposition Watching You, la plus grande jamais organisée à Lyon, dans le musée d’art religieux de Fourvière.

L’exposition street art Watching You
Les chiffres de l’exposition street art Watching You parlent d’eux-mêmes :
- 20 artistes internationaux,
- 300 m² d’espace investi,
- 3 mois d’ouverture pour 30 000 visiteurs.
Suite à l’engouement du public, les Birdy Kids souhaite désormais ancrer le street art au sein d’une institution faisant office d’exception culturelle mondiale en créant une exposition permanente d’art urbain. Ils créent donc Offside Studio. Cette nouvelle structure est en charge de la créer et d’organiser des événements street art.
Birdy Kids et l’Olympique Lyonnais
Pour ce nouveau projet, Birdy Kids propose donc à l’Olympique Lyonnais d’utiliser l’intégralité du stade comme support de création et d’exposition. Les Birdy Kids ont su convaincre le big boss du club (Jean-Michel Aulas) de mettre le Groupama Stadium à disposition d’Offside Studio. Offside Gallery est née. Longue vie à ce magnifique projet !
Top 5 des Artistes que j’ai adorés à l’Offside Gallery
Avant de te révéler ma liste en exclusivité (LOL), je voudrais encore répéter que j’ai été impressionné par la qualité des œuvres présentes au Groupama Stadium. J’ose à peine imaginer quand les street artistes auront investi l’ensemble du stade. Je trouve que c’est un très beau mariage entre football et art. Je pense que cela va vraiment faire son effet les jours de match !
#5 Shaka
Shaka alias Marchal Mithouard est un artiste français. Il a notamment marqué les esprits grâce à une technique unique où il intègre des éléments qu’il sculpte directement sur toile. C’est un peu comme si ces œuvres sortaient de l’espace plat pour venir à notre rencontre.
Shaka fragmente ses visages pour capter les expressions les plus crues. Il aime souvent mettre en lumière l’absurdité des comportements humains. Notons ici que sa technique de travail très élaborée ne lui permet de produire que quelques pièces par an. C’est donc un vrai privilège de le voir au Groupama Stadium à Lyon.

Où retrouver Shaka ?
- Site internet (marchalmithouard.com),
- Instagram (@marchal_shaka).
#4 Jef Aérosol (Offside Gallery)
Jef Aérosol alias Jean-François Perroy est né à Nantes le 15 janvier 1957. Artiste pochoiriste français issu de la première vague de Street Art des années 80, il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l’un des pionniers du street art en France. De nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence.
Jef Aérosol crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Dylan… même si une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue (musiciens, passants, mendiants, enfants). Il peint les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours soulignées de sa fameuse et mystérieuse flèche rouge, seconde signature et marque de fabrique de l’artiste.

#3 GRAFFMATT
Toujours là ?
GRAFFMAT alias Matthieu Lainé est un artiste peintre-graffeur né en 1986 et originaire de Chambéry. Il dessine depuis son plus jeune âge mais c’est seulement depuis 2018 que l’artiste décide de quitter son poste de graphiste pour vivre pleinement de sa passion.
Cette passion pour la peinture se confond avec celle qu’il porte au Street Art et plus généralement à la culture Hip-Hop. Comme beaucoup de (street) artistes, la rue est sa principale source d’inspiration. Elle reflète la société dans laquelle nous vivons, un paysage en perpétuel mouvement. Avant d’attaquer la partie visuelle, GRAFFMATT adore déstructurer les supports et les recomposer à sa propre guise. Il travaille sur différents supports tels que les palettes, le bois, les cartons, le mobilier urbain, sans évidemment oublier la toile.

Où retrouver GRAFFMATT ?
- Site internet (graffmatt.com),
- Instagram (@graffmatt).
#2 Mantra (Offside Gallery)
Né en 1987, Mantra est un jeune peintre autodidacte. Pendant son enfance, Mantra découvre autant de paysages urbains que de campagne. Citadin dans l’âme, il reste invariablement attaché aux éléments de la nature et plus particulièrement aux animaux (papillons et hiboux).
Mantra les met souvent en scène dans un style très réaliste. Cette nature qu’il aime tant, il essaie de lui donner une place significative en ville en réalisant ses animaux. Il met notamment au point un procédé artistique lui permettant de répéter ses motifs tout en changeant l’échelle. Aujourd’hui, sa réputation dépasse largement les frontières de la France. Mantra réalise son street art sur les murs de Vienne, Bruxelles, Lima, Seattle, Quito, Bogota…

Où retrouver Mantra ?
- Sur Instagram (@mantrarea).
#1 Mlle Teritre
Après des études de design produit à Nevers et de graphisme à l’École des Beaux-arts, Mlle Terite alias Sandrine Barrois devient artiste plasticienne. Elle vit dans le massif du Pilat (Loire) qui est une véritable source d’inspiration. Mlle Teritre entremêle dessin, papier découpé et installation. Elle aime également travailler avec différents matériaux.
Mlle Terite puise son inspiration principalement dans le monde végétal et dans l’enfance avec les souvenirs qui y sont associés. Depuis fin 2017, elle oeuvre officiellement avec l’artiste Monsta au sein du duo «Enfants Sauvages».

Où retrouver Mlle Teritre ?
- Site internet (mlleterite.com),
- Instagram (@mlleteritre).
A Toi, Quels sont tes street artistes préférés à l’Offside Gallery ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Vraiment originale cette expo permanente et évolutive, qui anime ces couloirs froids ! Belles photos 🙂
Merci Fabien, je suis entièrement d’accord. J’ai vraiment hâte de voir la suite.
C’est en effet une magnifique expo et j’ai hâte de voir de nouvelles fresques sur ce site où j’avoue je ne vais jamais, n’étant pas fan de foot !
C’est tout le mérite de l’exposition, lol. J’ai également hâte de voir la suite.