Tu aimes le street art ? Tu es de Lyon ? Ne manque surtout pas la 2ème édition de Zoo Art Show. Agrume, Aero, Kalouf, Chanoir…
Après l’édition 2018, nous étions très impatients avec ma femme de retrouver Zoo Art Show 2 et nous n’avons vraiment pas été déçus (#spoiler). L’immeuble en transition rue de Créqui n’est toujours pas réhabilité, OUF. Quelle joie de voir Zoo Art Show remettre le couvert sur 3 niveaux, 1 200 m² d’exposition, un bar et une galerie d’art !
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes articles sur :
- Zoo Art Show XXL (2021),
- Offside Gallery,
- Balade street art sur les pentes de la Croix Rousse,
- 10 Street artistes que j’ai découverts à ZOO Art Show (2018).

AU MENU :
Le street art dans tous ses états au niveau 1
Pour Zoo Art Show 2, tu découvriras une toute nouvelle mise en scène. Les murs ont été repeints en noir et plusieurs carcasses de voitures ont été relookées par les artistes. Impossible de manquer les sublimes fresques d’Aero, Agrume, Scotie…
Aero
Bien connu des amoureux d’art urbain à Rennes, Aero a laissé son empreinte sur de nombreuses façades. Venu au street art par la culture hip-hop, Aero imite son grand-frère qui était alors DJ et graffeur. En 1997, il réalise son 1er graff. Il crée ensuite une association à Villejean (quartier de Rennes) grâce à laquelle il obtient des décorations à faire pour des festivals. L’aventure commence. Depuis, il a déjà peint à Paris, à la Street Art City, Barcelone…
Si tu te souviens bien, il était déjà présent pour la première édition de Zoo Art Show.
Pour en savoir plus sur :

Agrume
Nous avons également retrouvé notre petit chouchou Agrume, avec son nouveau street art poétique. Gros coup de cœur pour ses papillons géants, vraiment SUBLIME ! Qu’en penses-tu ?

Scotie
Scotie fut l’une des premières graffeuses féminines en France. Dans les années 90, elle commence à arpenter les terrains pour y déposer ses premiers graffs sous son pseudonyme “Scotie”. Elle intègre ensuite la crew THS. En 1996, elle obtient son diplôme d’arts appliqués. Aujourd’hui, le travail de Scotie mêle avec beaucoup de talent : sensualité féminine, coulures et lettrages.
Pour en savoir plus :
- Instagram (@scotie.ad),
- Artsper.

Les carcasses de voitures
Cette exposition était spéciale pour nous. C’était la 1ère fois que notre fils Théo (1 an et demi) voyait du street art en vrai et autant te dire, il a kiffé le son de DJ Groove Sparkz (4 fois champion de France DMC) et les belles carcasses de voitures colorées.
Laquelle préfères-tu ?


Le bestiaire urbain du niveau 2 (Zoo Art Show 2)
Au niveau 2, prépare-toi à voir un vrai zoo avec des statues en 3D d’animaux en cages dorées. La mise en scène est très belle même si j’avoue être moins fan des cages dorées mais bon, effet Wahou garanti !
La collaboration entre Kalouf et Pant
Impossible de manquer cet incroyable rhinocéros en 3D ! Tu auras littéralement l’impression qu’il fonce sur toi. C’est vraiment bluffant. Avec ma femme, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à revoir le street art de Kalouf à travers les différents événements organisés par Superposition.

Tank & Popek
Une très belle découverte de ce Zoo Art Show 2. J’aime beaucoup leur devise :
“La couleur est notre verbe, l’énergie notre Totem. Nous sommes apaches pastoraux, écumeurs de murs, nous sommes les Pirates Picturaux.”
Tank & Popek

Qui est Tank ?
Bercée par les contes et légendes des paysages sauvages (et ruraux) de son enfance, Tank se consacre très tôt au dessin. Entre influences ethniques et urbaines, elle troque souvent ses crayons pour des sprays et peint ses animaux totem sur les murs.
Et Popek ?
La lecture du livre “Kapital” (un an de graffiti à Paris) fut une révélation pour Popek. Depuis, il parcourt villes et campagnes à la recherche de nouvelles surfaces à peindre. Aujourd’hui, Popek développe ses propres typographies et ses propres calligraphies. Véritable touche-à-tout, il travaille également le bois, le papier et le carton.
Et le duo Tank et Popek ?
Depuis 2012, Tank & Popek sont deux artistes multidisciplinaires qui forment un duo. Leur alchimie réside notamment dans les compositions entre les :
- Lettrages urbains,
- Personnages poétiques.
Chaque mural est le prétexte à une évasion onirique qui questionne notre propre imaginaire. Tank & Popek imaginent des installations en bois ou carton pour une réflexion autour de la ville récréative et de la place du vivant dans un monde toujours plus urbanisé.
En savoir plus :
Koey 84
Par rapport à l’année dernière, je n’ai malheureusement pas trouvé plus d’informations sur Koey 84. Désolé…
En 2018, il était déjà présent avec un très beau toucan au niveau 2 de l’exposition ZOO Art Show. On le retrouve avec beaucoup de plaisir cette année avec un très beau hippo dans un sublime décor street art. Pour en savoir plus, cela se passe sur Instagram (@koey.84).

Chanoir
Chanoir alias Alberto VEJARANO est un artiste Franco-colombien. Né en 1976 à Bogota, il vit et travaille actuellement à Paris (Source : Strip Art). Il s’inspire beaucoup du monde de l’enfance. Son univers est insouciant, coloré et ludique.

Niveau 2 du Zoo Art Show en vrac



Libre expression au niveau 3
Au niveau 3, nous avons trouvé la sélection plutôt hétérogène, avec des sculptures, des tableaux, des graffitis… Si tu as soif, le bar du Ninkasi te tend presque les bras. Mention spéciale aux sublimes escaliers de Y?Not.

Romain Lardanchet
Avec ma femme, on a également eu un coup de cœur pour les lions du sculpteur Romain Lardanchet. On a bien aimé cette association entre le monde du street art et celui de la sculpture. Personnellement, ces lions m’ont fait un peu penser aux créatures dans Avatar, pas toi ?
Né à Lyon, en 1977, Romain Lardanchet commence très tôt le dessin, une passion qui ne le quittera plus. Son travail reste marqué par l’univers des robots et de la science-fiction qui ont bercé son enfance. Récemment, Romain Lardanchet s’appuie sur la technique de la mécamorphose qui consiste à démonter des véhicules (voire à les découper) pour ensuite les ré-assembler sous forme humaine ou animale.

L’escalier de Y?Not
Pour conclure cet article, laisse-moi te parler un peu de Y?Not, un artiste déjà vu chez Superposition. La montée d’escalier est juste incroyable, un très grand bravo à lui !
PS : il a peint leur camionnette avec Yandy.

La liste complète des street artistes de Zoo Art Show 2
Pour terminer, voici la liste complète des street artistes. Tu remarqueras une belle sélection de la scène lyonnaise. Qui ne saute pas n’est pas LYONNAIS !
- Aero (Rennes),
- Agrume (Lyon),
- Babs (Paris),
- Chanoir (Bogota),
- Debens (Barcelone),
- Decasa (Lyon),
- Der (Toulouse),
- Dexun (Lyon),
- Dizaster (Paris),
- Eps (Beyrouth),
- Impackt (Lyon),
- Kalouf (Lyon),
- Kamo (Lyon), Koey 84 (Lyon),
- Romain Lardanchet (Lyon),
- Fred Manenc (Toulouse),
- Julien Menzel (Lyon),
- Nasty (Paris),
- Jean – Luc Navette (Lyon),
- Nota (Lyon),
- Pant (Lyon),
- Palm (Lyon),
- Guillaume Plisson (Lyon),
- Psyckose (Paris),
- Reso (Toulouse),
- Mélanie Roy (Lyon),
- Russ (Avignon),
- Sphinx (Lyon),
- Scotie (Toulouse),
- Sheru Shestea (Toulouse),
- Soone (Toulouse),
- Sun7 (Paris),
- Tank & Popek (Lyon),
- Y!Not (Lyon).
Bref, tu l’as déjà compris. J’ai encore adoré cette deuxième édition de Zoo Art Show, en espérant qu’il y aura une édition 3 en 2020.
À toi, quel a été ton street artiste préféré pour ZOO Art Show 2 ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
