Découvre l’édition 2018 du festival street art d’Oyonnax dans l’Ain. Adry Del Rocio, CASS, JM Navello, Michela Vicini.
J’habite dans l’Ain depuis presque cinq ans déjà et je ne m’étais jamais rendu au festival street art Oyonnax organisé par l’association « Art in Haut Bugey » (@ArtInHautBugey). Cette année, j’ai donc décidé de réparer ce petit oubli. Pour être complètement précis, en 2017 nous nous étions dit avec ma femme que nous irons voir les œuvres une semaine après le festival car nous avions déjà une obligation. Nous avions été très surpris de ne rien voir !
Nous pensions naïvement que les street artistes investissaient les murs de la ville, un peu sur le même modèle qu’à Grenoble. Grave erreur de notre part, le festival street art d’Oyonnax se déroule sur le parking de la Grande Vapeur dans le centre-ville. Les artistes s’expriment à même le sol ou sur des toiles.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Balade street art au TrubLyon Festival,
- Balade street art à Nantes,
- L’exposition Strokar à Bourg-en-Bresse.

AU MENU :
Pourquoi ne pas autoriser les artistes à peindre sur les nombreux murs gris et (souvent) abîmés de la ville ? (#suggestion)
Personnellement, j’y verrais 2 avantages :
- Donner de la couleur à certains murs gris d’Oyonnax ;
- Pérenniser les œuvres et développer un tourisme autour du street art.
Après, je n’ai surtout pas envie de critiquer les organisateurs. Ils font déjà un super boulot en attirant à Oyonnax des artistes du monde entier. Un grand bravo et un grand merci à eux. Maintenant, je trouve juste dommage que la ville d’Oyonnax ne tire pas plus profit du festival en créant un véritable parcours street art dans la ville. Pourquoi ne pas copier Grenoble ?

Les street artistes que tu as manqués !
Passons aux choses sérieuses : les artistes. Quels artistes étaient présents pour l’édition 2018 ?
Je ne vais pas te mentir. Je t’avoue mon ignorance, je connaissais aucun artiste présent, à part peut-être CASS. Et pourtant, la qualité était bien au rendez-vous. Nous avons fait de très belles rencontres artistiques avec ma femme.
Adry Del Rocio
Adry Del Rocio est originaire du Mexique. C’est la surdouée du festival. Elle gagne le premier prix d’un concours de peinture pour enfants à 4 ans, organise sa première exposition à 11 ans. Aujourd’hui, elle cumule 142 expositions (individuelles ou collectives) et là, je ne compte même pas ses nombreuses participations aux festivals street art. Elle a déjà été invitée dans plus de vingt pays dans le monde dont les Etats-Unis, l’Italie, la Russie, la Chine…
« Si la vie est aussi éphémère que la craie, peignons avec le plus de couleurs et de joie possible » Adry Del Rocio

Michela Vicini
Michela Vicini est née à Crémone (Italie) en 1977. Au fil des années, elle teste de nouvelles techniques et s’essaie à de nouveaux supports comme les peintures murales, le trompe-l’œil et le street art.
« Je souhaite que mes peintures touchent le public, leur remémorent des souvenirs. La peinture a pour moi une valeur de mémoire . » Michela Vicini
(Voir photo de couverture)
CASS
CASS est une Américaine. Elle parcourt les Etats-Unis et le Canada pour partager son style unique et coloré. Elle ne cesse d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux supports. Bref, c’est une artiste !
Elle commence dans l’enseignement. Ensuite, elle travaille pendant dix ans dans l’industrie des jeux vidéo. Elle quitte son travail en 2011 et décide de vivre de sa passion : le street art. Merci à CASS d’être venue jusqu’à Oyonnax !

JM Navello
Encore un artiste que j’ai découvert à Oyonnax, Jean-Marc Navello commence sa carrière comme directeur artistique publicitaire. Depuis 7 ans, il pratique le dessin au sol. Il utilise les pastels et les pigments dans la plus pure tradition de l’art Madonnaro. Il participe à de nombreux festivals internationaux. JM Navello est spécialiste dans la conception de fresques éphémères en anamorphose (3D). Il remporte d’ailleurs le premier prix au festival international de Street Painting de Toulon.

Philippe Enjolras
Il était impossible pour moi de ne pas parler de Philippe Enjolras, le local du festival. Au passage, il vit à Bourg-en-Bresse. Après des études scientifiques chaotiques, il devient professeur des écoles. En décembre 2016, il se lance dans le street art. Tantôt enfantines, tantôt transgressives, ses toiles sont un patchwork de sujets colorés…

Maria Kudasheva
Maria Kuadasheva est née en Sibérie Occidentale. Intéressée par l’art et par l’enseignement, elle suit naturellement une formation de professeur de dessin. Elle vit désormais à Saint-Pétersbourg. Elle travaille en studio à la conception artistique d’éléments urbains. Maria a déjà participé à plusieurs festivals de street art en Allemagne, Hollande et Autriche.

Festival street art d’Oyonnax 2018 en vrac
Désolé pour ces 2 photos, je n’ai pas le nom des artistes. Si tu les connais et que tu es sympa, laisse-les en commentaire.
Bref, j’ai bien aimé l’ambiance du festival et la qualité des artistes. Après, je dois aussi t’avouer que l’on en fait vite le tour (1h maximum). À faire uniquement si tu es dans la région ! Pour en savoir plus, je te conseille le site officiel du festival street art d’Oyonnax.


À toi, que penses-tu du festival street art d’Oyonnax (Ain) ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Bel aperçu de Street Art ! J’aime.
Merci Chantal et bon week-end.