Découvre la 2ème édition du festival street art Peinture Fraiche à la Halle Debourg à Lyon. Mes coups de cœur, mes découvertes, les street artistes à voir…
Au passage, je te mets les liens pour te replonger dans les éditions 2019, 2021 et 2022. Cela faisait un long moment que je n’avais plus écrit un article street art et j’avoue que cela me manquait terriblement. En plus, quel bonheur de retrouver l’édition 2020 de Peinture fraiche !
Avant de t’en dire plus sur cette nouvelle édition, je tenais vraiment à remercier les organisateurs, les bénévoles et les partenaires qui œuvrent dans un contexte sanitaire tendu.
Un très grand MERCI à eux.
Personnellement, je suis allé à Peinture Fraiche 2020 un vendredi matin après avoir donné mon cours sur les réseaux sociaux aux étudiants de l’école supérieure de publicité (ESP) de Lyon. Niveau organisation, je n’ai rien à dire : c’est un sans-faute. Le contexte sanitaire n’aide pas à créer une atmosphère festive. Après, la qualité est encore rendez-vous cette année et j’ai quand même passé un bon moment.
Dans cette période si compliquée, je pense que c’est important de soutenir les projets qui se démènent dans le contexte que l’on connaît tous !! Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 8 artistes à suivre après Peinture Fraiche 2020,
- Zoo Art Show XXL,
- Balade street art sur les pentes de la Croix Rousse,
- Balade à l’Offside Gallery.

AU MENU :
Peinture fraiche 2020 revient à la halle Debourg (Lyon 7)
Pour info, la 1ère édition avait connu un beau succès avec plus de 37 000 visiteurs en 10 jours. Peinture Fraîche 2020 remet le couvercle à la Halle Debourg dans le 7 ème arrondissement de Lyon. Comme en 2019, le festival s’apprécie également dans toute la ville avec :
- Une performance de graff en live au parvis de l’espace Albert Camus,
- La fresque de Brusk à Lyon 8 en collaboration avec Handicap International,
- L’atelier street art avec Quetzilla à l’épicerie moderne…
Plus de 40 street artistes français et internationaux
Des street artistes locaux :
- Ynot,
- Brusk,
- Lasco,
- By Dav,
- Cart’1 (l’un des organisateurs)…

Des street artistes nationaux :
- Alber (Bordeaux),
- Astro (Paris),
- Bouda (Paris),
- The Blind (Rennes),
- Okyel (Grenoble)…

Et des street artistes internationaux :
- Anaheah (Lisbonne),
- Adam K. Fujita (New York),
- Ben Eine (Londres),
- El Pez (Barcelone),
- Spidertag (Argentine),
- Bond Truluv (Berlin)…
Je ne vais pas te mentir, je suis loin de connaître tous ces artistes (malheureusement). Autant, je connais plutôt bien les artistes locaux présents (ouf), autant pour les artistes français et internationaux, cela se complique très nettement. Je connaissais un peu Alber et beaucoup El Pez avec mes 2 séjours à Barcelone. Pour le reste, cela reste des découvertes complètes. Je dois également te confesser que j’avais beaucoup aimé la programmation de 2019 avec Fin DAC et Vinie.

La réalité augmentée débarque à Peinture Fraiche 2020
Cette année, une partie des œuvres s’apprécie également en réalité augmentée. Pour cela, il te suffit de télécharger l’application (gratuite) de Peinture Fraiche 2020 et de te placer devant les fresques. Perso, je n’ai pas testé. La 1ère fois, je préfère m’imprégner du travail des street artistes sans artifice. Par contre, si je peux revenir pour une 2 ème visite, je la testerai avec plaisir. Le blogueur lyonnais Happycurio en dit beaucoup de bien dans son article consacré au festival. Je te mets le lien ici :
La diversité des matières et des supports
Je ne sais pas toi, mais moi, j’associe trop souvent street art aux bombes de peinture (spray). Pourtant, lors du festival, tu pourras découvrir une multitude de techniques utilisées :
- Point de croix géants de la jeune Aheneah,
- Graffiti en braille de The blind,
- Papier mâché et cartons de récupération de Green,
- Néons muraux interactifs de Spidertag,
- Writing lumineux d’Adam Kiyoshi Fujita…
N’hésite pas à t’initier au street art à travers les différents ateliers proposés :
- Session de sérigraphie en direct,
- Graffiti virtuel au light spray,
- Waterlight graffiti avec Antonin Fourneau.
Personnellement, je n’ai pas testé, mais les participants avaient l’air de bien s’éclater.

Quand les containers font leur (art) show
En dehors des grandes fresques qui composent les murs, tu peux découvrir une section exposition au centre de la halle avec des containers ouverts. Au menu :
- Tableaux,
- Photos,
- Sculptures avec une mention spéciale pour la tortue.
- Objets insolites.
Au total, tu retrouves plus de 150 pièces de 45 artistes qui sont à la vente pour ce Peinture Fraiche 2020. À la fin du parcours, une boutique t’attend avec des :
- Livres dédiés à la culture urbaine,
- Affiches sérigraphiées,
- Cartes postales,
- Stickers, Skates gravés…
OK Guillaume, et les street artistes de Peinture Fraîche 2020 dans tout ça ?
Toujours là ? Prêt(e) à kiffer ?
Peinture fraiche # 1 : Alber (Bordeaux)
Issu du graffiti, Alber décline les visages féminins grâce à des aplats circulaires de couleurs. Il travaille sur différents supports, aussi bien sur des toiles que sur des murs de plusieurs mètres de haut. Pour la petite histoire, en 2012, le fameux mur d’Oberkampf (Paris) l’invite à peindre. Cela lui apporte une certaine reconnaissance dans le monde du street art. Tu as peut-être déjà vu son travail à l’Offside Gallery où il a peint une gigantesque fresque (juillet 2019).
En savoir plus :
- @alberoner (instagram.com/alberoner).

Peinture fraiche #2 Ben Eine (Londres)
En 1984, Ben Eine commence à peindre sur des trains et des murs. Au milieu des années 2000, il arrête le tag vandale pour se consacrer pleinement au street art et donner plus de visibilité à ses œuvres. Dans la même période, il rencontre également Banksy avec qui il collabore plusieurs années. Aujourd’hui, son travail se compose essentiellement de lettrages que tu peux retrouver dans de nombreux pays. Pour la petite histoire, en 2010, David Cameron offre une toile de Ben Eine à Barack Obama durant son 1er voyage à Washington en tant que 1er Ministre.
En savoir plus :
- Site officiel (beneine.co.uk)

#3 El Pez (Barcelone)
Street artiste espagnol et pionnier du logo art, El Pez commence son activité de graffeur en 1999. Rapidement, il commence à peindre un poisson souriant qui reste aujourd’hui présent dans toutes ses compositions. Grâce à son poisson, il réalise qu’il peut transmettre plein d’ondes positives aux passants. Invité sur de nombreux festivals et expositions, le poisson d’El Pez voyage dans le monde entier. Trop cool, non ?
En savoir plus :
- @pezbarcelona (instagram.com/pezbarcelona).

Peinture fraiche #4 : Aheneah (Lisbonne)
Sans doute la plus jeune artiste de Peinture Fraîche 2020, Aheneah (24 ans) grandit au Portugal dans une famille de femmes qui avait une relation spéciale avec le textile. Très tôt, elle apprend à coudre, tricoter et broder. Pendant ses études de design graphique, Aheneah a la merveilleuse idée de mêler ses connaissances en design et les techniques de broderie apprises auprès de ses grands-mères.
Elle imite la technique du point de croix pour créer des broderies géantes sur les murs. Sur de grandes planches en bois, elle appose ses point de croix géants qui tiennent entre eux par des vis. Imagine un peu comme son travail doit être long et minutieux. Une fois terminé, il ne lui reste plus qu’à l’accrocher à un mur. Aheneah décrit son travail comme « une bataille entre le digital et l’analogique ». En effet, elle utilise des logiciels pour adapter ses motifs.
En savoir plus :
- @aheneah (instagram.com/aheneah)

#5 Adam K Fujita (New York)
Artiste et designer américain, Adam K Fujita vit et travaille à New York. Son travail passe essentiellement par du writing lumineux qui s’apparente à du néon. Pour créer cette illusion, il utilise un logiciel sur Ipad avec lequel il élabore un writing. Ensuite, il teste différents effets d’ombre, de lumière et de couleurs qui viendront composer sa future création. Cette étape élémentaire lui permet par exemple de gérer :
- La taille,
- L’emplacement de sa pièce en fonction de la taille du mur.
Très actif à New York, il utilise le graffiti en tant qu’instrument politique. Adam K Fujita évoque les droits des femmes, les questions de genre et dénonce :
- Les violences policières,
- La politique de Donald Trump,
- L’avidité du capitalisme.
Parallèlement à ses activités de designer et d’artiste, il anime un podcast (My Life in Letters) où il invite des graffeurs internationaux à partager leurs expériences et leurs visions de la culture graffiti.
En savoir plus :
- @adamfu (instagram.com/adamfu).


Bonus Peinture Fraîche 2020
Si tu me suis sur Instagram, tu connais déjà ce bon plan. Récemment, j’ai découvert un super spot rue Prosper Chappet (derrière le Ninkasi), entre la rue Marcel Meirieux et l’avenue Jean Jaurès, à 5 min du festival. Une très belle découverte à découvrir avant ou après le festival !
PS : cela n’a rien avoir avec le festival mais cela vaut vraiment le coup d’œil. Impossible pour moi de ne pas le mentionner !!







À retenir (et à partager)

Et toi, quel a été ton artiste préféré pour Peinture Fraîche 2020 ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci pour ta citation 😉 Une bien belle édition qui est autant réjouissante avec ou sans réalité augmentée en effet
Avec plaisir Fabien et bon samedi,
Guillaume