Rencontre en 5 photos avec le street artiste français Seth alias Julien Malland

Rencontre en 5 Photos Avec le Street Artiste Seth

Temps de Lecture : 5 minutes

Découvrez le street artiste français Julien Malland alias Seth et ses multiples talents. Au menu : son style, son travail, ses influences, ses voyages.

Pour ce neuvième épisode, j’ai décidé de vous parler du street artiste français Seth. Vous le connaissez peut-être déjà, si comme moi vous étiez fans à l’époque de la série de documentaires « Les Nouveaux Explorateurs » de Canal Plus. On pouvait voir Seth découvrir un pays par le biais de l’art de rue. Seth est un grand voyageur qui a laissé des témoignages de son art aux quatre coins du monde.

Chaque mois, je vous raconte à travers mes photos personnelles de voyage (uniquement),  ma rencontre avec un street artiste.

Ma Première Rencontre Avec le Street Artiste Seth (Paris, 2016)

Bizarrement, ma première rencontre avec le street artiste de Seth remonte à un week-end sur Paris début 2016 pour le concert de la chanteuse anglaise Ellie Goulding. Nous avions fait une balade dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris. Nous avions immédiatement reconnu son travail avec ma femme.

Son travail est souvent lié à l’enfance. Pour Seth, l’enfance est le moyen de tout raconter en touchant le plus grand nombre. A travers son street art, nous pouvons voir cette innocence que les adultes ont malheureusement trop souvent perdue.  Il peint souvent des enfants parce que, comme il le dit, quand on voyage, on en voit partout dans la rue.

ma première rencontre avec le street artiste Seth alias Julien Malland à Paris.

Seth, Butte aux Cailles, Paris

La Confirmation : Vitry-sur-Seine (2016)

Dans une précédente vie, je dormais souvent à Vitry-sur-Seine pour le travail. Un jour, je me suis enfin décidé à explorer la capitale du street art en France (voir ma balade street art en 10 photos à Vitry sur Seine). J’ai immédiatement reconnu le travail de Seth.

Julien Malland alias Seth a commencé à peindre dans les rues de Paris au milieu des années 90. Il raconte avoir découvert l’art de rue avec ses amis. Il s’est immédiatement mis à dessiner des personnages plutôt que des lettrages (contrairement à ses amis). Ses personnages sont souvent inspirés par l’univers hip-hop.

le street art de Seth alias Julien Malland à Vitry sur Seine près de Paris.

Seth à Vitry sur Seine (près de Paris)

Seth et Paris (2016)

Par la suite, j’ai retrouvé la trace de Seth dans le quartier de Belleville à Paris. Pour la petite histoire, Seth fut étudiant à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris où il a obtenu son diplôme. Il publia d’ailleurs la même année son livre  « Kapital  » aux éditions Alternatives.

Dans « Kapital », il retrace un an de graffiti à Paris. Le succès de son livre s’explique notamment par la rigueur avec laquelle ils inventorient, avec son compère Gauthier Bischoff, toutes les formes et toutes les techniques de graffiti sans le moindre parti-pris esthétique.

le street art de Seth alias Julien Malland dans le quartier de Belleville à Paris.

Le street art de Seth dans le quartier de Belleville à Paris.

Dernière Rencontre Avec Julien Malland (Fontaine, 2017)

Ma dernière rencontre avec Seth alias Julien Malland remonte à cet été pour le jour de mon anniversaire, le 23 août 2017. Ma femme m’avait organisé une balade à travers les rues de Grenoble (voir ma balade en 10 photos)  pour explorer la scène street art locale. Nous sommes alors tombés sur l’incroyable street art de Seth dans les rues de Fontaine.

le street art de Seth alias Julien Malland à Fontaine près de Grenoble

Seth à Fontaine près de Grenoble

Seth adore délivrer un message, souvent caché d’ailleurs. Son message n’est pas forcément perceptible au premier coup d’œil. Chacun est libre de faire sa propre interprétation.

le street art de Seth alias Julien Malland à Fontaine près de Grenoble.

Toujours à Fontaine

Les Réseaux Sociaux et Seth

Vous pouvez retrouver Seth sur Instagram (@seth_globalpainter) et sur son site internet. Sa galerie Instagram est un véritable bonheur pour l’imagination. Il est actuellement (décembre 2017) suivi par plus de 178 000 followers.  Seth a déjà posté plus de 782 photos.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Que penses-tu de ma rencontre avec Seth ?

 Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2017 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *