Temps de Lecture : 7 minutes

Connais-tu vraiment Toulouse ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur le Capitole, une morgue, les universités, la Daurade, St-Etienne…

Quand je découvre une ville pour la 1ère fois, j’aime bien partager les anecdotes insolites que j’ai dénichées à droite et à gauche sur internet. Du coup, vu que cet été j’ai passé 2 nuits à Toulouse, l’occasion était trop belle pour ne pas y succomber.

Comme beaucoup de monde, j’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur la ville rose et je dois dire qu’on n’a vraiment pas été déçu avec ma femme. OK, la météo n’a pas toujours été de la partie, mais le centre-historique semi-piétonnier offre un incroyable terrain d’exploration.

On ressent une vraie douceur de vivre et le côté festif si caractéristique du sud-ouest. Bref, la ville est ultra agréable et réserve des pépites architecturales à chaque coin de rue ou presque.

Inutile de te dire qu’on a beaucoup aimé avec ma femme et qu’on a hâte de pouvoir approfondir notre exploration de Toulouse.

Idéalement, je pense que l’on peut largement y rester au moins 3-4 jours, surtout si on fait tous les musées. En plus, avec l’âge, je prends plus le temps et je suis moins en mode « on doit tout voir avant de repartir ».

Prêt(e) à découvrir Toulouse à travers 10 anecdotes insolites ?

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes anecdotes insolites sur :

Connais-tu vraiment Toulouse ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur le Capitole, une morgue, les universités, la Daurade, St-Etienne…

Anecdote insolite Toulouse #1 : un bar dans une ancienne morgue

Pour l’anecdote, avec ma femme, nous avons mangé un soir à 2 pas du quai de la Daurade, dans un excellent restaurant (coucou Les 4 z’arts). L’été, on ressent une vraie ambiance guinguette sur les quais et c’est hyper agréable.

PS : en plus, tu es à 10 min à pied de la place du Capitole.

D’ailleurs, beaucoup de monde vient y boire un verre. Théo me souffle à l’oreille qu’il y a également des super jeux pour enfants.

Bref, on est à mille lieux d’imaginer que cet endroit charmant abritait une ancienne morgue. Et pourtant, tous les corps repêchés dans la Garonne étaient entreposés là avant d’être identifiés.

Tout de suite, c’est moins festif ! Ambiance, ambiance…

Anecdote insolite Toulouse #2 : Gambrinus, le roi de la Bière

Quand tu te balades quai de Tounis, n’oublie pas de t’arrêter au n°10 et d’admirer la sublime façade. Sous un balcon, tu devrais apercevoir le buste de Gambrinus, le roi de la bière. D’après la légende, il aurait vendu son âme au diable pour récupérer le secret de la bière.

Anecdote insolite Toulouse #2 : Gambrinus, le roi de la Bière
Crédit : Thomas Quine

Du coup, tu ne vas pas être surpris(e) de savoir que le bâtiment abritait une ancienne brasserie.

Bref, un bon prétexte pour trinquer à sa mémoire et lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Pour la petite histoire, Gambrinus (ou Jan primus), roi mythique de Flandre (et du Brabant) est souvent identifié comme étant Jean Ier de Brabant, duc de Brabant et créateur du fameux faro bruxellois et du lambic pur.

Voilà, tu sais tout !

#3 L’université de Toulouse est l’une des plus anciennes d’Europe (1229)

Savais-tu que l’université de Toulouse a été la 2 ème créée en France ?

Juste, après la Sorbonne (1200).

Fondée par le comte de Toulouse, Raymond VII, suite au traité de Meaux, supprimée à la Révolution (1793) puis refondée dans le cadre de la réorganisation de l’enseignement supérieur (1896), elle donne naissance aux 3 universités toulousaines que l’on connait aujourd’hui (1969) :

  • Capitole (Toulouse 1),
  • Jean-Jaurès (Toulouse 2),
  • Paul Sabatier (Toulouse 3).

Plus l’institut national polytechnique de Toulouse.

#4 La maison des singes

Pour la prochaine anecdote, direction le quartier de Marengo pour admirer les petits singes qui ornent un bâtiment vraiment pas comme les autres. Au 25 rue de la Colonne, tu peux apercevoir une maison aux sculptures en terres cuites qui est l’ancienne manufacture Giscard.

La maison des singes
Crédit : Caroline Léna Becker

Pour information, cet ancien atelier fabriquait tous les ornements en terre cuite des maisons toulousaines. Entre 1855 à 2005, l’usine était considérée comme l’un des fleurons industriels de la ville rose.

Depuis, une partie de la bâtisse a été léguée à la mairie de Toulouse pour éventuellement la transformer en musée. Affaire à suivre…

En attendant, tu peux toujours aller photographier les petits singes qui ornent le bâtiment.

#5 Toulouse est jumelée avec la capitale du Coca-Cola (Atlanta)

Mais aussi avec :

  • Bologne (Italie),
  • Elche (Espagne),
  • Tel Mond et Tel Aviv (Israël),
  • Chongqing (Chine),
  • Kiev (Ukraine).
Toulouse est jumelée avec la capitale du Coca-Cola (Atlanta)
Crédit : Marianna Smiley

Elle possède également des accords de coopération avec Saragosse (Espagne), Hanoi (Vietnam), N’Djamena (Tchad), Saint-Louis du Sénégal et Düsseldorf (Allemagne).

Anecdotes insolites #6 : le Stade Toulousain est l’un des plus grands clubs de Rugby au monde

Autant tout de suite mettre les pieds dans le plat, je ne suis pas un grand fan de Rugby, mais impossible de ne pas mentionner le Stade Toulousain, la fierté de toute une ville.

En chiffres, cela donne :

  • 4 coupes d’Europe (1996, 2003, 2005, 2010),
  • 21 titres de champion de France (1912, 1922, 1923, 1924, 1926, 1927, 1947, 1985, 1986, 1989, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2001, 2008, 2011, 2012, 2019, 2021).

#7 Toulouse, la capitale… des rois Wisigoths

Pas de panique, je ne vais pas te faire un cours d’histoire sur les Wisigoths. Après, peut-être que tu te souviens vaguement de tes cours d’histoire de l’école primaire sur les « invasions barbares ».

Et pourtant, les Wisigoths n’ont pas vraiment envahi Toulouse. Au Ve siècle, ils ont plutôt migré ici pour en faire leur capitale. Leur royaume s’étend alors du sud de la Loire jusqu’au nord de l’Espagne. Ils font de Toulouse une ville très prospère.

D’après les archéologues, le palais des rois pourrait se situer aux alentours de Saint-Pierre et de la Daurade.

#8 Des Manneken Pis sur la plus ancienne fontaine de Toulouse

Savais-tu que le griffoul est la plus ancienne fontaine de Toulouse ?

Située place Saint-Etienne, elle fut construite à l’intérieur de la cathédrale avant d’être déplacée à l’extérieur en 1523.

En 1649, le sculpteur Pierre Affre modifie l’écoulement de la fontaine : adieu les Manneken Pis et bonjour les petits angelots avec l’eau qui coule le long de leurs bras.

Préoccupation technique ou censure de l’église ? A toi de décider.

#8 Des Manneken Pis sur la plus ancienne fontaine de Toulouse

#9 La basilique Saint-Sernin est le plus grand édifice roman du monde

La Basilique Saint-Sernin est l’ancienne église abbatiale de l’Abbaye Saint-Sernin ou St-Saturnin. Hormis l’église, il ne reste aucun des bâtiments abbatiaux.

Construit dans le style roman entre 1080 et 1120, Saint-Sernin est le plus grand édifice roman d’Europe, sinon du monde. L’église est particulièrement réputée pour la qualité et la quantité de sa sculpture romane.

En 1998, l’UNESCO l’ajoute aux sites du patrimoine mondial.

La basilique Saint-Sernin est le plus grand  édifice roman du monde

#10 Le Canal du Midi est l’un des plus vieux canaux en Europe encore en activité

Avec ses 240 km de long, le canal du Midi représente l’un des plus grands ouvrages du XVIIe siècle. Il s’étend de la ville de Toulouse jusqu’à l’étang de Thau (Sète) et la Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en activité et il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (1996).

Le canal du Midi est l'un des plus vieux canal en Europe encore en activité
Crédit : Maeva Vigier

Bonus : une ponctuation ni vue ni connue

Si tu es déjà allé à Toulouse, tu as peut-être remarqué que sur de nombreuses portes de la ville rose figure un point, à droite en bas.

Coquetterie occitane ?

Non, pas du tout, cela vient plutôt du fait que les graveurs de l’époque étaient souvent analphabètes et que le point leur servait de repère dans leur travail.

A retenir (et à partager)

Connais-tu vraiment Toulouse ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur le Capitole, une morgue, les universités, la Daurade, St-Etienne…

En savoir plus :

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 5 heures de travail. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire et partage-le avec un ami qui aime Toulouse. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, quelle est ton anecdote insolite préférée sur Toulouse ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Connais-tu vraiment Toulouse ? Découvre des anecdotes insolites que tu ignores certainement sur le Capitole, une morgue, les universités, la Daurade, St-Etienne…