Temps de Lecture : 7 minutes

Tu cherches l’inspiration pour te lancer dans l’entrepreneuriat ou pour donner un nouveau souffle à tes projets ? Laisse-moi te présenter Yoann Lopez, l’esprit visionnaire derrière la newsletter Snowball, qui révolutionne notre approche des finances personnelles.

Dans cet article, tu découvriras les coulisses de son parcours, ses astuces inédites pour rester productif et ses conseils précieux pour tout entrepreneur en herbe. Mais ce n’est pas tout. Yoann partage aussi sa vision des réseaux sociaux et ses destinations de voyage coup de cœur qui pourraient bien te surprendre. Prêt à plonger dans l’univers d’un entrepreneur qui a osé suivre ses rêves et qui, aujourd’hui, aide des milliers de personnes à investir dans leur avenir ?

Alors, embarque dans cette lecture et prépare-toi à être inspiré. Ne rate pas cette chance de découvrir comment un simple bulletin peut changer des vies, et peut-être la tienne. C’est ici et maintenant que ça commence ! Et n’oublie pas, tu as aussi la chance de plonger dans mes autres interviews exclusives avec :

Présentation de Yoann Lopez

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je suis Yoann Lopez, fondateur de la newsletter Snowball et ex CMO de Comet. Après des études d’économie, j’ai décidé de me diriger vers l’univers Startup en atterrissant chez Withings où j’ai appris beaucoup de métiers liés au marketing. Finalement, ma fibre entrepreneuriale a pris le dessus et 7 ans plus tard, je décide de lancer ma propre entreprise : Snowball.

Yoann Lopez, le fondateur de Snowball
Crédit : Yoann Lopez

Ton rapport à l’entrepreneuriat

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

J’ai passé 3 ans chez Withings en tant que marketeur couteau suisse. Ensuite, je quitte Withings pour faire Le Wagon (Bootcamp en développement web) et rejoindre ensuite Comet en tant que marketeur. Chez Comet, je passe de freelance en marketing à Head of B2B marketing, puis directeur marketing. Finalement, après avoir lancé Snowball en tant que side project (mars 2020), je décide de m’y consacrer à 100 % en août 2020, date à laquelle je quitte Comet.

Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ?

Pour sentir que j’ai un impact direct sur mon environnement, tout en étant libre de mes choix.

 Les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur selon le fondateur de Snowball France
Crédit : Yoann Lopez

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être entrepreneur ?

Créativité, discipline, empathie, intuition et rationalité.

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneur ? Comment les as-tu surmontées ?

Avoir tendance à trop regarder ce que font les autres au début (grave erreur). Enfin, en tout cas pas au début. Pourquoi ? Parce que regarder les autres peut très vite tuer sa propre créativité. J’ai surmonté ça en arrêtant de regarder de trop près ce que font les autres.

Ton meilleur souvenir avec un client ?

Oula ! J’en ai énormément, mais celui qui m’a le plus touché est certainement le message d’un lecteur de Snowball qui a commencé à investir en lisant mes articles et qui m’a récemment contacté en me disant qu’il allait exaucer un de ses rêves grâce à moi : faire une formation de théâtre.

Le rapport aux réseaux sociaux de Yoann Lopez
Crédit : Yoann Lopez

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Pas vraiment le pire souvenir, car il m’a fait beaucoup rire, mais je pense que c’est le jour où quelqu’un sur Linkedin traîte mon modèle de pyramide de Ponzi ou alors un autre qui me compare à un nazi parce que j’ai décidé de créer la maison mère de Snowball aux US.

Tes conseils pour un(e) entrepreneur(e) qui débute ?

Regarde plutôt le côté qualitatif que quantitatif. Bref, de bien lire et écouter les retours de ses 1ers clients ou prospects et ne pas se focaliser sur la concurrence.

Tes astuces pour être productif ?

En faire un peu tous les jours. C’est tout !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

J’adore les réseaux sociaux ! Pour moi, c’est un véritable miroir de la société qui peut amplifier le bon comme le pire. Je pense que dans la globalité, ils apportent plus de bénéfices que de coûts pour nos sociétés. Je les utilise beaucoup pour me :

Top 50 Livres à Offrir : Idées cadeaux pour lecteurs passionnés
  • Divertir (gros consommateur de Mêmes sur Reddit ou Instagram), mais aussi pour m’instruire (notamment sur Twitter),
  • Communiquer avec mes amis ou la communauté Snowball.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Un peu plus d’une heure je dirais.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Twitter pour la partie découverte / éducation, Instagram pour la partie divertissement et Linkedin pour la portée qu’il permet d’avoir lorsqu’on communique.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • Guise, car c’est là-bas que j’ai découvert un entrepreneur peu connu Jean-Baptiste André Godin à travers son familistère qui est un lieu incroyable.
  • Les gorges du Verdon. Étant originaire du Var, j’ai passé beaucoup de temps dans cet endroit incroyable.
  • Aix-en-Provence, je suis un grand fan de cette petite ville. Une sorte de mini-paris avec le charme d’un village.

À l’étranger ?

  • New York. La ville où je suis le plus allé. Quelle énergie et une effervescence culturelle incroyable !
  • Le Japon en général. Le film “Lost in Translation” retranscrit bien ce qu’on ressent quand on visite cet incroyable pays.
  • Bruges. Une ville féerique que j’apprécie particulièrement.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Pas vraiment. C’est souvent un peu à l’arrache. J’essaye juste de prévoir un petit itinéraire flexible que j’adapte sur place.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

New York ! Depuis 2004, j’y suis allé (au moins) une fois par an. La Covid a brisé cette habitude et j’espère bien pouvoir y retourner cette année.

La carte blanche de Yoann Lopez

J’aimerais parler d’optimisme et de volonté d’avoir un impact positif en tant qu’entrepreneur / marketer ou n’importe quel autre métier. On parle souvent d’investissement responsable, de donation à des associations ou encore de support de certains mouvements politiques pour tenter de faire de notre terre un lieu où il fait mieux vivre. Déjà, il faut garder en tête que nous n’avons jamais été aussi bien sur terre.

Je vois déjà les détracteurs qui vont me parler d’environnement. Certes, je ne nie pas du tout cet aspect négatif. Je dis juste qu’il faut accepter le fait que nous vivons une époque incroyable et qu’il ne faut pas tomber dans l’écueil du “c’était mieux avant”. Une spécialité française. Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement pour vous dire que je pense qu’il est important d’être optimiste, ambitieux et bienveillant dans tout ce que nous faisons.

Chaque action peut être analysée en tant qu’impact qu’elle peut avoir. Est-ce que tenter de manipuler les gens en tant que marketer est une bonne chose ? 9,99€ vs 10€ ? Est-ce que le sujet sur lequel je travaille peut avoir un impact positif ? Est-ce que je peux faire mieux ? Pensez également aux externalités positives ou négatives que nous oublions souvent. En gros, tout ce qu’on ne voit pas du 1er coup. Essayez donc de construire et bâtir des choses en étant optimistes, ambitieux et bienveillants.

Où retrouver Yoann Lopez ?

Tu peux retrouver Yoann Lopez sur :

À toi, une question à poser à Yoann Lopez ?

En refermant cette page, tu n’as pas simplement lu une interview ; tu as voyagé à travers les expériences et les réflexions d’un entrepreneur qui façonne activement le monde de la finance personnelle. Yoann Lopez, avec sa newsletter Snowball, nous rappelle que l’audace et la persévérance sont les véritables moteurs du changement. Si son histoire t’a inspiré, si ses conseils t’ont guidé ou si sa vision t’a interpellé, n’hésite pas à partager cet échange et à continuer la conversation. Yoann a semé des graines de savoir ; à toi maintenant de les faire germer. Et souviens-toi, chaque parcours est unique : peut-être est-ce le moment de commencer à écrire le tien ?

Avec Yoann Lopez, Le Fondateur de Snowball