Tu aimes le street art ? Tu es de Lyon ? Au programme, la 3ème édition de Zoo Art Show XXL avec Seth, Kalouf, Marko 93, Snake, Aero…
Après les éditions 2018 et 2019 rue de Créqui, nous étions très impatients avec ma femme de retrouver Zoo Art Show XXL et franchement, nous nous sommes pris une très grosse claque.
PS : initialement, nous avions réservé nos billets pour décembre 2020, mais bon la COVID et les différents confinements sont passés par là.
Du coup, j’avoue avoir complètement perdu de vue l’évènement. Heureusement, ma femme m’a rappelé que l’exposition avait bien réouvert et qu’elle fermait bientôt ses portes (le 1er août 2021). Bref, nous n’avons pas hésité longtemps avant de réserver nos tickets via zooartshow.com. Pour information, tu dois réserver un créneau de 2 h (masque obligatoire). Au programme :
- 20 univers répartis sur plus de 4 000 m2,
- + de 100 fresques et installation,
- 30 street artistes lyonnais (Kalouf, Brusk, Y?Not…),
- 75 artistes français (Jo Di Bona, Seth, El Seed, Astro, Eyone…),
- 15 artistes féminines (Lady K, Shupa, Trois petits points…).
Spoiler alerte : c’est vraiment énorme !! Tu ressors complètement KO. Pendant 2 heures, tu es en complète immersion dans la culture street art (hip-hop, rap, graffitis, tags, énormes fresques…).
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes articles sur le street art à Lyon :
- Balade street art sur les pentes de la Croix Rousse,
- L’exposition Offside Gallery,
- Peinture Fraiche 2020.

AU MENU :
Tony Garnier + anciens bureaux de Panzani
Pour cette nouvelle édition, le Zoo Art Show XXL s’est installé au 4 rue Boileau à Lyon 6, juste à côté du Parc de la Tête d’Or. Pour l’anecdote, c’est le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier qui a imaginé cet immeuble des années 1920 et plus récemment, c’est Panzani qui y avait ses bureaux. Avant d’accueillir un nouveau projet immobilier, il a fallu tout déblayer pour accueillir le Zoo Art Show version XXL. Au final, ce n’est pas moins de 400 personnes qui se sont investies dans ce nouveau projet. Un grand MERCI à eux !

Zoo Art Show XXL : une exploration urbaine sur 3 niveaux pour repousser tes limites
Une fois que tu as montré patte blanche à l’agent de sécurité, l’exploration urbaine peut commencer. Les organisateurs nous invitent à commencer par le niveau 3. L’escalier entièrement peint donne immédiatement le ton.

Derrière la porte principale, tu découvres un dédale de couloirs, d’escaliers et de salles sur 3 niveaux. Franchement, c’est totalement labyrinthique ! Prends bien le temps de tout explorer. Attention, tu peux très vite perdre le sens de l’orientation. En plus, on ne peut pas dire qu’il existe vraiment un sens de visite. Bref, tu évolues un peu comme la version hip-hop d’Alice au pays des merveilles. En plus, l’éclairage coloré des escaliers et la mise en scène des différents espaces renforcent cette ambiance hors norme et hors du temps.
Zoo Art Show XXL : 20 espaces entièrement consacrés au street art et à la culture urbaine
Avec plus de 20 salles, le Zoo Art Show XXL représente un gigantesque musée éphémère qui rend hommage à la richesse et à la diversité de la culture urbaine.
Au menu :
- Graffiti,
- Fresques,
- Installations et performances artistiques,
- Galerie d’art,
- Live painting,
- Art shop,
- Concerts…
Évidemment avec la COVID, les organisateurs ont dû légèrement revoir leur plan (#euphémisme). Après, pas de panique, l’événement reste ultra cool. C’est juste que je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que cela aurait pu être sans cette satanée COVID !! Niveau street art, comment décrire le truc avec des mots intelligibles ?
Honnêtement, tu en as partout et vraiment pour tous les styles.
Sans exagérer, c’est totalement jouissif. Les amateurs d’art urbain se sentiront comme dans un rêve éveillé. Par moments, cela dépasse les limites de l’entendement et tu te laisses totalement aspirer par les différents univers.

Franchement, j’ai fait beaucoup d’évènements et de visites de street art, mais je n’avais jamais ressenti un tel truc avant ! Niveau qualité, tu vas te retrouver face à plus de 200 œuvres totalement inédites réalisées par des street artistes :
- Lyonnais (Kalouf, Brusk, Ynot, Trois petits points…),
- Français (Seth, Astro, Marko 93, Chanoir, Lady Ça…),
- Internationaux (El Seed, 1UP, Vance…).
Je le redis encore une fois, mais c’est vraiment l’événement le plus puissant auquel j’ai eu la chance d’assister !

Cool Guillaume et que vais-je voir ?
Déjà, impossible de tout citer… Surtout quand tu ne restes que 2 heures comme moi.
Zoo Art Show et ses animaux
Au menu dans le désordre :
- L’éléphant de Kalouf,
- Le perroquet anamorphique 3D de Scaf en collaboration avec Valer et Abys Osmoz,
- Le jaguar et panthère de Marko 93,
- Le chien rouge signé Pimax sur les portes d’ascenseurs,
- Les têtes de chat de Chanoir dans l’artshop,
- Le panda de Bess dans un escalier,
- L’araignée géante de Sintez,
- Le poisson de Jeroo…
Généralement, je suis plutôt considéré comme quelqu’un de calme et de mesuré, mais alors là, c’est juste énorme. Tu es littéralement saturé de fresques toutes plus belles et plus créatives les unes que les autres. Cette densité d’œuvres rend dingue !!



Des installations en relief
Dans l’un des univers, tu retrouves Ynot qui a eu la bonne idée d’inviter ses potes à co-créer une gigantesque fresque.

Dans le même espace, Braga nous propose un incroyable trompe-l’œil d’un homme qui fait semblant de vouloir protéger une bougie entre ses mains.
Airgone, lui, dénonce l’addiction au tabac avec cette immense fresque qui représente une cigarette géante tenue par des chaînes et des mains qui appellent à l’aide au milieu d’effluves de fumée noire et de sang.

Ambiance Urbex et graffiti
Attention, dans les couloirs, tu vas avoir l’impression d’explorer les lieux en mode urbex. L’exploration urbaine (en abrégé urbex) est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits puis abandonnés par l’homme. Personnellement, j’ai adoré cette ambiance underground qui ajoute un côté immersif très cool à la visite.

Après, il n’y a pas que de grandes fresques street art à voir. Si tu aimes les graffitis plus bruts, tu vas adorer :
- Hello Kitty par Pyae,
- Astro avec son calligraffiti dans la salle de boxe,
- L’incroyable arc-en-ciel de 1UP (artiste berlinois) qui court le long d’un escalier avec le claim One United Power.

Des formes graphiques
Dans un autre genre, le street art peut aussi se montrer plus graphique avec les arabesques d’El Seed, les lignes de Kelkin ou l’illustratrice Audrey Thirial (Trois petits points) à qui l’on doit la grande femme dans l’un des escaliers. Après, j’ai eu un gros coup de cœur pour la lionne de Kat&Action et sa géométrie maîtrisée. Bluffant !


Des portraits
Dans cette véritable jungle urbaine, tu vas aussi retrouver des portraits marquants. Par exemple :
- L’infirmière en puzzle de couleurs de Snake,
- Le portrait déstructuré de Kogaone…




Une grande galerie d’art
Un espace galerie réunit également des toiles à admirer (ou à acheter).
À retenir (et à partager)
Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article de Fabien du blog HappyCurio.

A toi, quel a été ton street artiste préféré pour ZOO Art Show XXL ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Bonjour, grâce à vous j’ai découvert cette extraordinaire Expo Street art. J’ai fait le déplacement depuis Chambéry avec mon ado de 15 ans. On en a pris plein les mirettes surtout le grand mur à l’influence asiatique, mes préférés le singe et la gaisha. Au plaisir de vous lire
Merci Lise, cela fait hyper plaisir de lire ton commentaire.
Bon été,
Guillaume
super!
Merci Mum.