Découvre comment développer le trafic de ton site internet en soignant ton SEO Pinterest. Au menu : épingles, tableaux, profil, copywriting… Pinterest est un moteur de recherche visuel qui facilite la découverte de contenus inspirants. En ce sens, la plateforme partage de nombreux points communs avec Google et les autres moteurs de recherche.
Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche.
Dans cet article, je partage les meilleures techniques pour développer le trafic de ton site internet de manière SIMPLE et PRATIQUE. Ses techniques m’ont permis d’avoir plus de :
- 400 000 vues mensuelles,
- 20 % du trafic de mon blog.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Comment promouvoir ton blog ?
- Comment avoir plus d’enregistrements sur Pinterest ?
- Comment évaluer ta stratégie marketing Pinterest ?
- Le guide du débutant des épingles idées.

AU MENU :
Est-ce que le SEO Pinterest vaut le temps que tu vas y consacrer ?
Oui, oui et oui.
Comme Google, Pinterest peut être un puissant levier pour attirer un trafic qualifié vers ton site internet.
Après les premières optimisations de ton SEO Pinterest, il va même rapidement devenir ta 1ère source de trafic au niveau des réseaux sociaux, loin devant Facebook, Instagram ou Twitter. MAIS si tu veux que ton audience voit ton contenu sur Pinterest et clique vers ton site, tu dois aider Pinterest à distribuer ton contenu vers les personnes les plus susceptibles de le re-épingler.
Bref, tu le devines peut-être déjà, le taux d’interaction est une des clés pour la visibilité de tes épingles. Pinterest a besoin de toi pour déterminer s’il peut montrer ton épingle au plus grand nombre. C’est là que le SEO Pinterest rentre en piste.
OK Guillaume et en quoi consiste le SEO Pinterest ?
Le positionnement de Pinterest comme un moteur de recherche visuel implique pour toi des efforts pour optimiser :
- Tes épingles,
- Tes tableaux,
- Ton profil,
- Tes contenus.
En réalité, le SEO Pinterest ressemble beaucoup avec ce qui se fait sur Google. Je te présente les facteurs partagés par « Pinterest’s Engineering blog« . Il est probable que certains facteurs ne soient pas ENCORE connus du public. N’hésite donc pas à prolonger à cette réflexion en commentaire. Voici ce que tu vas apprendre sur le SEO Pinterest :
- L’importance des mots-clés,
- Des centres d’intérêt,
- Des hashtags,
- Comment vérifier le SEO de tes épingles ?
- Comment avoir une épingle Pinterest Friendly ?
- Pourquoi le contenu sur ton site internet est important pour Pinterest ?
- Comment ton audience cherche tes contenus ?
#1 L’importance des mots-clés
Les mots-clés et le SEO partagent une longue histoire d’amour. Pour chacun de tes contenus, tu dois déterminer un mot-clé principal. Par exemple, pour ma balade sur le street art à Lyon, c’était « street art Lyon« .
Ton mot-clé principal doit être présent dans :
- Le titre de ton épingle,
- La description de ton épingle,
- Le nom de ton tableau,
- La description de ton tableau,
- L’URL de ta page, dans sa description et dans son titre,
- Les requêtes les plus courantes pour trouver le même type de contenu,
- Le nom des objets détectés dans ton épingle,
- Le texte intégré à ton épingle (OCR).
Le titre de ton épingle
Le titre de ton épingle peut être configuré manuellement si tu crées ton épingle sur Pinterest ou être ajouté automatiquement si c’est une épingle enrichie.
C’est quoi une épingle enrichie ?
Les épingles enrichies incluent des informations supplémentaires qui donnent plus de contexte. Il en existe 4 types pour les :
- Applications,
- Produits,
- Recettes,
- Articles.
En savoir plus :
Et Tailwind ?
Si tu épingles avec Tailwind, Pinterest ajoute automatiquement un titre à ton épingle enrichie. Dans le cas d’une simple épingle, Pinterest se sert de la 1 ère partie de la description de celle-ci pour créer un titre.
Que retenir sur les épingles simples et les épingles enrichies ?
- Si c’est ton contenu, je te conseille de TOUJOURS d’épingler ton contenu depuis Pinterest. Tu pourras directement et facilement personnaliser le titre de ton épingle et sa description. En plus, tu peux maintenant planifier tes épingles dans le temps.
- Après, pas d’inquiétude, Tailwind reste toujours très utile pour re-épingler tes épingles sur d’autres tableaux ou épingler du contenu tiers.
- Idem, ne te sers pas non plus de l’extension Chrome Pinterest pour les mêmes raisons évoquées avec Tailwind.
Les mots-clés dans les descriptions de tes épingles Pinterest
La description correspond à la section « Parlez-nous de votre épingle » quand tu crées une épingle sur Pinterest (ou sur Tailwind). Bref, c’est ICI que tu dois placer tes mots-clés !

Le nom des tableaux Pinterest
Dans mon exemple, mon épingle a été enregistrée dans le tableau « Street Art Lyon » et « Coups de Cœur Street Art ». Naturellement, utilise tes mots-clés dans le nom de tes tableaux chaque fois que c’est possible et enregistre tes épingles dans les tableaux les plus pertinents par rapport aux noms et aux thèmes des tableaux.
La description des tableaux (SEO Pinterest)
Maintenant que tu sais que tu dois utiliser tes mots-clés dans le titre de tes épingles, dans leurs descriptions, dans le titre des tableaux, le même principe s’applique pour la description des tableaux.
La cohérence entre le titre de la page liée, sa description et son épingle
Pinterest analyse également le contenu vers lequel le lien pointe pour aller plus loin que le simple signal émit par tes mots-clés. Quand Pinterest voit ton épingle, ses robots analysent la balise Titre SEO et la description SEO. Évidemment, ils ne s’arrêtent pas là et analysent la page en entier.

Les requêtes les plus courantes pour trouver le même type de contenu
Même si tu n’utilises pas des mots-clés et que ton épingle obtient quand même des clics, Pinterest peut décider de relier ton épingle à un centre d’intérêt. Dans la suite de l’article, tu découvriras le rôle et surtout l’importance des centres d’intérêt.
Le nom des objets détectés dans ton épingle
J’espère que tu es bien assis(e) car c’est probablement la fonction la plus DINGUE de Pinterest. Pinterest peut détecter directement à l’intérieur de ta photo la forme des objets et leurs noms. En clair, si tu as une photo avec une table et des tabourets, l’algorithme de reconnaissance visuelle de Pinterest détectera qu’il y a une table et un tabouret et ce, même s’il n’y a aucun titre, aucune description et aucun texte sur la photo.
Le texte dans tes épingles (SEO Pinterest)
Je vois derrière ton écran de smartphone que tu hallucines.
En plus du nom et de la forme des objets, Pinterest peut également détecter les mots dans tes épingles avec sa fonction OPR (Optical Character Recognition).
Tu comprends mieux maintenant pourquoi je te conseille de placer du texte dans tes épingles (voir exemple ci-dessous).
Les pluriels et les variantes proches
Ne t’inquiète pas avec les pluriels et les variantes proches. Pinterest en tient compte automatiquement.
#2 Les centres d’intérêt (SEO Pinterest)
Pinterest cartographie chaque épingle dans plusieurs centres d’intérêt. Comme tu peux l’imaginer, il existe des dizaines de milliers de centres d’intérêt organisés. Par exemple, cela permet notamment à Pinterest de faire :
- Des recommandations ULTRA personnalisées,
- De classer les épingles en fonction des recherches,
- D’effacer les contenus non appropriés…
Et qu’est que cela veut dire pour ton SEO Pinterest ?
Je t’avoue que c’est assez complexe et plutôt opaque. Maintenant, je pense que c’est important que tu connaisses au moins son fonctionnement dans les grandes lignes. Contrairement aux mots-clés où tu as un impact direct dessus, là nous rentrons vraiment dans la cuisine interne de Pinterest.
#3 Les hashtags
Tu peux les oublier. Ils ne servent presque à rien.
Comment avoir une épingle qui déchire tout pour ton SEO Pinterest ?
On ne va pas se mentir. Si tu es là, c’est pour avoir une épingle qui :
- Génère un trafic indécent vers ton site,
- Soit massivement enregistrée par les autres utilisateurs,
- Atteigne le sommet des résultats des recherches Pinterest.
#1 la cohérence lexicale
Maintenant que tu connais l’importance des mots-clés dans le titre des épingles, dans les descriptions d’épingles, dans le nom des tableaux et dans la description des tableaux, tu n’as plus aucune excuse !
La cohérence lexicale est primordiale pour ton SEO Pinterest.
Tu comprends maintenant mieux pourquoi tu dois enregistrer en 1er ton épingle dans le tableau le plus pertinent. Après seulement, tu peux choisir de l’épingler dans d’autres tableaux.
Épingle TOUJOURS en 1er ton épingle dans le tableau le plus pertinent
Par exemple, dans le cas de mon épingle sur le street art à Lyon, je l’épingle en 1er dans le tableau « Street Art Lyon« . Je peux ensuite décider de l’enregistrer dans le tableau « Blog Guillaume Servos » qui regroupe toutes les épingles de mon blog et dans le tableau « Street Art France« . Donne TOUJOURS la priorité au tableau le plus pertinent.
#2 La régularité (SEO Pinterest)
Pinterest donne un bonus de visibilité aux personnes qui épinglent régulièrement du contenu sur leur plateforme. Fixe-toi un rythme quotidien (5 ou 10 épingles) et tiens-toi y. Tu peux utiliser des outils comme Tailwind pour te faciliter la vie. Après, peu importe le ratio (20/80 ou 80/20, 70/30 ou 30/70 ou 50/50) entre contenus propres et contenus tiers, la régularité paie TOUJOURS sur Pinterest.
#3 L’interaction sur tes épingles (SEO Pinterest)
Les enregistrements, les clics d’épingle, les commentaires, les clics sortants, toutes ces interactions ont un impact sur ton SEO Pinterest.
Pinterest montre tes épingles à tes abonnés dans un 1er temps. Sers-toi donc des statistiques de tes épingles et de ton audience pour leur offrir ce qu’ils ont envie de voir.
En savoir plus :
- Le très bon article en anglais de Tailwind « Pinterest SEO Simplified« .
Et toi, quand est-ce que tu te lances dans le SEO Pinterest ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Bonjour, merci pour cet article clair et bien fait (pour moi débutante). J’étais loin d’imaginer que pinterest pouvait identifier l’objet sur la photo d’où l’importance de bien la choisir.
Merci Anne pour ton commentaire et content de voir que tu as trouvé l’article utile pour toi.
Bonne semaine,
Guillaume