Envie de fuir les touristes et de sortir des sentiers battus à Paris ? Passages couverts, street art, Buttes-Chaumont, parc André-Citroën…
En tant que français, je trouve que l’on dénigre (un peu) trop souvent notre belle capitale. J’ai eu la chance de partir à Londres, New-York, Barcelone, Rome, Athènes, Édimbourg, Liverpool… Et franchement, Paris reste Paris !
Alors OUI, l’immobilier est hors de prix, OUI, les temps de transport sont longs (surtout quand tu habites en 3 ème couronne), et OUI, il y a de la pollution…
Maintenant, lorsque tu prends le temps de te poser 2 minutes et de regarder objectivement la situation, tu te rends compte que c’est souvent pareil, voire pire à l’étranger !!
Avant de rentrer dans le vif du sujet, si tu es là pour que je te parle de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe ou des Champs Elysée, ne perds pas plus ton temps et passe ton chemin.
Dans cet article, je vais te dévoiler mes endroits hors des sentiers battus préférés à Paris et promis, tu vas adorer !
Attention : je ne prétends pas connaitre tout Paris comme ma poche (loin de là). Cette sélection est 100 % subjective. D’ailleurs, sens-toi libre de laisser la tienne en commentaire. Cela me fait TOUJOURS très plaisir.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 15 anecdotes insolites que tu ignores certainement sur Paris,
- Lyon hors des sentiers battus,
- 12+1 Villes incontournables à voir en France (en dehors de Paris).
Prêt.e ?

AU MENU :
#6 Paris hors des sentiers battus : les passages couverts
Ancêtre de nos centres commerciaux, les passages couverts te transporteront instantanément dans le Paris du XIXe siècle. Personnellement, je trouve qu’ils ont un charme fou. On a vraiment l’impression de se balader dans un décor de cinéma. Bref, c’est magique !
OK Guillaume, mais c’est quoi un passage ?
Le passage peut se définir comme étant :
- Une voie privée ouverte au public,
- Un raccourci entre plusieurs rues, couvert ou non.
- Un espace piétonnier abritant à la fois du commerce et de l’habitat.
En réalité, seuls la décoration et le luxe des boutiques différencient vraiment une galerie d’un passage. Malheureusement, la restructuration de Paris par le baron Haussmann a sonné le glas des passages couverts.
Avec la création de larges avenues, il est devenu plus facile de circuler et les passages ont progressivement perdu de leur intérêt pour les parisiens.
La liste des passages couverts parisiens qui va bien
Heureusement, tous les passages n’ont pas disparu. Voici une petite liste (non-exhaustive) qui offre ENCORE cette parenthèse hors des sentiers battus à Paris :
- Les passages Brady, du Prado et du Caire (proximité métro Strasbourg Saint-Denis),
- Les passages Jouffroy, Verdeau, des Panoramas (métro Grands-Boulevards),
- Galerie Vivienne et galerie Colbert (métro Bourse),
- Passage Sainte-Anne et Choiseul (métro Quatre-Septembre)…
Pour retrouver la liste complète, cela se passe sur salutbyebye.com.
En savoir plus :
- La balade dans les passages couverts parisiens (Un Jour de Plus à Paris).

#5 Le street art dans le quartier de la Butte-aux-Cailles
Depuis quelques années, Paris rattrape progressivement son retard sur Londres en matière de street art pour mon plus grand plaisir.
D’ailleurs, si tu es un(e) fidèle(e), je t’en ai déjà abondamment parlé dans la section street art du blog (8 articles au total pour être précis). Bref, tu as de quoi faire. Personnellement, je trouve que cela constitue un excellent fil conducteur pour explorer certains quartiers de Paris.
PS : tu peux retrouver cette balade avec son itinéraire détaillé ICI :

#4 Paris hors des sentiers battus : le parc André-Citroën (et son ballon)
Gros clin d’œil à mon frère Rémi et sa femme Nadia qui nous ont fait découvrir ce très bel endroit. Le parc André Citroën se situe à l’emplacement des anciennes usines parisiennes de Citroën. Inauguré en 1992, il couvre une superficie de presque 14 hectares.
Pour la petite histoire, c’est également l’un des parcs les plus récents de Paris. Son design futuriste conçus par des paysagistes et des architectes de renom (Alain Provost, Gilles Clément, Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et François Jodry) offre une sublime perspective sur la Seine.
Le parc se divise en 3 parties thématiques :
- Le jardin Blanc,
- Le jardin Noir,
- Un grand parc central.
Idéal pour une belle sortie en famille. Cerise sur la gâteau : un ballon dirigeable (relié au sol) te permet de faire une ascension à 150 m de haut et d’avoir une vue inoubliable sur Paris (12 € par adulte et 6 € par enfant).
En savoir plus :
#3 Paris hors des sentiers battus : Shakespeare and CO
Quel bonheur de déambuler dans cette librairie tout droit sorti d’un décor de cinéma !
Comme tu l’as peut-être déjà deviné, Shakespeare and Company est une librairie anglophone (indépendante) qui se situe sur les quais de la Seine, en face de Notre-Dame. Depuis son ouverture (1951), le lieu devient rapidement le rendez-vous des auteurs, des lecteurs anglophones et des profs d’anglais (Coucou Chérie).

Un peu d’histoire (Paris hors des sentiers battus)
Tu peux remercier Sylvia Beach qui fonda la 1 ère librairie Shakespeare and Company en 1919.
PS : cela ne nous rajeunit pas !
A l’époque, située au 12 rue de l’Odéon, l’établissement était à la fois :
- Une librairie,
- Une bibliothèque de prêt.
Par exemple, tu aurais pu y croiser des grands écrivains de l’époque :
- Hemingway,
- Fitzgerald,
- Eliot,
- Pound…
Plutôt classe, non ? Avant que j’oublie, André Gide, Paul Valéry et Jules Romains fréquentaient également la librairie.
En savoir plus :
#2 Paris hors des sentiers battus : le musée Jacquemard-André
Quel privilège de pénétrer dans cet hôtel particulier du XIXe Siècle !
On peut découvrir l’incroyable collection des époux Jacqemart-André, 2 grands collectionneurs qui parcoururent toute l’Europe pour faire grossir leur collection.
A l’époque, il n’y avait pas encore EasyJet et cela représentait une vraie aventure. Depuis, le décor n’a quasiment pas changé… Tout est resté tel que cela était à l’époque du couple. Au passage, ne manque pas l’occasion d’admirer la sublime collection d’œuvres de la renaissance italienne (le petit pêché mignon du couple).
#1 Le parc des Butes-Chaumont
Je te préviens, tu vas adorer le parc des Butes-Chaumont. Situé dans le nord-est, c’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale (25 hectares) et probablement aussi l’un des plus originaux.
Construit sur d’anciennes carrières, ce qui explique son impressionnant dénivelé, tu vas vite être sous le charme des belles perspectives sur Paris et sur le quartier de Montmartre. Ses grottes, ses cascades, son pont suspendu ou son incroyable belvédère lui donnent un charme unique.
Bonus : la maison Européenne de la Photo (MEP)
Si comme moi, tu aimes la photographie, je ne peux que te conseiller la Maison Européenne de la Photographie (MEP).
Tu y trouveras TOUJOURS de très belles expositions temporaires. Je garde encore un souvenir ému de l’exposition sur Bettina Rheims (2016).
A retenir (et à partager)

A toi, quels sont des lieux hors des sentiers battus préférés à Paris ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.
