Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre ma promenade street art à Marseille Cours Julien à deux pas de la Cannebière sur les pas de Mr Chat, Manyoly, Nhobi et RNST.

Lors de mon précédent voyage à Marseille, j’avais exploré le street art dans le quartier du Panier. Cette fois-ci, je me suis concentré sur Cours Julien. J’ai beaucoup aimé ce quartier cosmopolite et jeune, avec pleins de bars et de restaurants sympas à découvrir.

Ce quartier dans l’esprit me fait beaucoup penser à Brick Lane à Londres. À travers cette balade en 10 photos, je vous propose de découvrir la scène street art marseillaise, à deux pas de la Cannebière.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Street art Marseille : balade au Cours Julien

Heisenberg est au Cours Julien

Étant un grand fan de cette série complètement déjantée qu’est Breaking Bad, je ne pouvais pas passer à côté de ce street art. Walter White est un professeur de chimie surqualifié qui est atteint d’un cancer.

Il va au fil de la série se lancer dans la production de méthamphétamine pour mettre sa famille à l’abri du besoin et prendre le pseudonyme d’Heisenberg. Si vous avez le nom de cet artiste, je compte sur vous pour me le laisser en commentaire.

Walter White Aka Heisenberg
Le héros de la Série « Breaking Bad »

Mr Chat

Je suis juste un humain qui a envie d’exprimer son humanité aux autres humains dans des endroits inattendus, et on fait de moi un criminel. Je suis peut-être un peu naïf, mais je reste persuadé que peindre sur un mur n’est pas un délit passible de prison.

Thomas Vuille alias Mr Chat après sa condamnation par la justice.

J’aime beaucoup son street art naïf. Il sait comment nous redonner le sourire. Je vous recommande également le site de Mr Chat.

Mr Chat au Cours Julien à Marseille

Manyoly

Manyoly est une artiste française autodidacte. Avant de découvrir sa passion pour la peinture, elle a accompagné la carrière de plusieurs artistes à travers plusieurs galeries d’art dans le sud de la France. Elle a aussi beaucoup voyagé en Asie du sud-est, avant de rentrer peindre en France. Son street art est très reconnaissable avec ses portraits de femme aux milles couleurs.

En savoir plus :

Manyoly Cours Julien à Marseille

Nhobi

Je vous ai déjà parlé de Nhobi dans mon précédent article sur le street art à Marseille. Nhobi est un street artiste brésilien originaire de la banlieue de Rio de Janeiro. L’ambiance du Cours Julien est juste géniale avec une vraie collaboration entre les commerçants et les artistes.

Nhobi
36 Rue 3 Frères Barthélémy

RNST

RNST est un street acteur et « sérigraffichiste », adepte des cultures alternatives. Il adore explorer et s’amuser avec l’art urbain :

  • graffiti,
  • affiches,
  • collages,
  • pochoirs.

Il aime investir la rue avec sa sérigraphie et ses pochoirs.

« Mon art ne m’appartient pas. Je préfère que les gens s’interrogent et fassent leur propre interprétation. »

Comment ne pas être d’accord avec lui ?

RNST

Éveillez les consciences avec l’art urbain

Vous le savez peut-être déjà mais j’aime aussi beaucoup le street art politique. Graphiquement, je trouve celui-ci très réussi. En plus, il ne manque pas de nous interroger sur notre manière de vivre. Difficile de rester insensible ! À chacun de se faire sa propre opinion…

Pour moi, l’art a aussi vocation à nous interpeller et à nous faire réfléchir, à condition de ne pas nous dire quoi penser !

Peace, love et insoumis en street art Cours Julien, Marseille

Quand le street art fait son cinéma

Autant j’aime le street art politique, autant j’aime beaucoup l’art urbain plus léger, plus pop qui n’oublie pas d’où l’on vient ! Vous les reconnaissez tous ?

Quand le street art fait son cinéma

Make our planet great again

Difficile de ne pas être sensibilisé au sort de notre planète ! Peu importe la décision de Donald, le changement est entre nos mains. A chacun de faire des petites gestes pour notre planète. Je crois que l’écologie passe aussi par la citoyenneté… Un grand bravo à cet artiste dont malheureusement, je ne connais pas son nom.

Rhino

Quand Marseille devient Brick City

Difficile de garder son esprit rebelle tout au long de sa vie ! Ce street art est une petite piqûre de rappel. Enfin, c’est juste mon interprétation personnelle. De nos jours, c’est primordial de garder cette capacité à penser en dehors du cadre.Think out of the box comme disent nos amis anglais.

Quand Marseille devient Brick City

Restez zen au Cours Julien

Le street art Cours Julien se concentre principalement entre la rue des 3 frères Barthélémy et l’angle entre Cours Julien et rue des 3 mages, et entre la rue Lieutaud et la rue Ferdinand Rey.

Pour moi, les rues les plus intéressantes sont :

  • Le Cours Julien,
  • La rue Bussy l’Indien,
  • La rue Pastoret,
  • Rue des 3 Rois.

Restez zen et privilégiez les transports en commun dans le centre de Marseille.

zen street art

Bonus street art Cours Julien

Habitant près du sublime parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (près de Lyon), je ne pouvais passer à côté de ce sublime street art de Perroquet. Je n’oublie pas non plus les amateurs de chiens et de chats !

Perroquet en street art Cours Julien
Chat en street art

À toi, que penses-tu du street art au Cours Julien à Marseille ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Street art Marseille : balade au Cours Julien