Découvre ma promenade street art et graffiti à Nantes. Au menu : Pick Up Production, le centre-ville, la maison d’arrêt, la rue Saint-Domingue.
Le site a définitivement fermé ses portes ! Comme tu le sais peut-être, j’adore découvrir la scène street art quand je découvre une ville. J’ai profité du mariage de mon petit frère pour mieux faire connaissance avec le street art nantais.
Nantes est une ville très agréable qui met en valeur l’art contemporain à travers une belle balade dans la ville rythmée par de belles installations. Dommage que le street art soit encore trop discret à mon goût !
À travers cette balade, je te propose de découvrir le street art à Nantes, à deux pas du château des Ducs de Bretagne.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir le street art à :
- Grenoble,
- Montpellier,
- Toulon et La Seyne-sur-Mer,
- Cours Julien et Panier (Marseille).

AU MENU :
La fabrique (île de Nantes)
J’ai beaucoup aimé les fresques qui entouraient la Fabrique, tout près des incroyables machines de l’île. Au passage, je te recommande de visiter la galerie des machines. Tu pourras voir de drôles de machines à la croisée entre Jules Verne et Léonard de Vinci.
Que dire du grand éléphant haut de 12 mètres qui marche en liberté sur le site chargé de touristes ! Grandiose… La Fabrique est à la fois une résidence d’artistes, une salle d’exposition et un lieu d’apprentissage. Les 4 murs extérieurs sont peints avec de sublime street arts. Je vous ai mis mes deux préférés : le chat (photo de couverture) et le hibou.

L’ancienne maison d’arrêt de Nantes
Pick Up Production a décidé de reconvertir les greffes de l’ancienne Maison d’Arrêt en lieu d’expression pour les artistes. Franchis à ton tour les grilles, traverse la folie, vis la saturation. Vis à ton tour cette expérience sensorielle saisissante !
Tu ressentiras rapidement l’enfermement, la privation de liberté et le sentiment de folie qui en découle. Tu remarqueras le très beau travail des artistes même si vous n’aimerez pas tout.
J’avoue avoir été nettement moins touché par les extérieurs à l’exception du regard et des grandes bannières déployées. J’avoue que le côté trop sombre des murs m’a moins touché. Et toi, qu’en penses-tu ?



Peins tes rêves avec le street art
J’ai beaucoup aimé ce street art coloré près du Théâtre Graslin dans le centre-ville de Nantes. Le street art et le graffiti sont assez discrets dans le centre-ville. Pourtant, il y aurait quantité de murs qui se prêteraient merveilleusement bien à l’imagination des artistes.

Street art, graffiti et île de Nantes
Étant Lyonnais, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre l’île de Nantes et le quartier de la Confluence à Lyon. L’un comme l’autre sont deux énormes projets urbains et architecturaux pour rénover des lieux aux riches passés industriels.
Tu pourras faire une balade très agréable au bord de la Loire, le long du quai des Antilles. Tu pourras apercevoir le grand éléphant charrier son lot quotidien de touristes. L’ambiance y est décontractée et bon enfant. Tu trouveras quantité de bars à l’ambiance branchée.
La rue Saint-Domingue se situe au bout de l’île de Nantes, après avoir passé la grande grue jaune. Si tu es fan de graffiti, cette rue est faite pour toi. Nantes est l’un des fiefs des opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. ZAD signifie simplement Zone A Défendre.
Pour la petite histoire, nous avons dormi dans un AirBnb avec un grand poster du plan de la ZAD. Tu le sais peut-être, je suis moins fan de graffiti. Cela ne m’empêche pas de reconnaître la beauté des lettrages et des couleurs utilisés.
La rue Saint-Domingue est une zone de libre d’expression pour les graffeurs. Ils ne dérangent personne dans ce quartier de friches industrielles. Ils peuvent librement exercer leurs talents. Je crois qu’il serait illusoire de vouloir enfermer les street artistes et les graffeurs dans un cadre trop rigide à l’expression de leur créativité.




Bonus graffiti : rue Saint-Domingue (Île de Nantes)
Comme tu l’as compris, la rue Saint-Domingue est un peu le Hall of Fame des graffeurs nantais. J’ai bien aimé l’opposition et le contraste entre le quai des Antilles (charmant) et son arrière-cour la rue Saint-Domingue (friche urbaine).
En 2 jours sur Nantes et sa région, je n’ai pas la prétention de te faire un panorama exhaustif de la scène graffiti et street-art. Si tu as envie d’en savoir sur les différents spots légaux, clique sur le plan de l’Office de Tourisme de Nantes et bonne exploration à toi.

À toi, quels sont tes meilleurs endroits pour voir du street art à Nantes ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Belle balade Street Art à Nantes
Avec plaisir et bonne semaine,
Guillaume
Great article. Thanks very much!
Thanks Begonia and have a good day.
Guillaume
Super article, très complet et très inspirant.
Tu m’a redonné de l’inspiration pour mes prochains graffs, et de très bonnes adresses pour montrer à mes amis les tags de d’autres artistes (bien meilleur que moi 😅)
Merci infiniment pour ce superbe article.
Amicalement SOKA
Merci Soka pour tous ses compliments qui font extrêmement plaisir. Je te souhaite beaucoup d’inspiration pour tes futurs graffs.
Bon mardi,
Guillaume