balade street art et graffiti en 10 photos à Nantes

Balade Street Art en 10 photos à Nantes

Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre ma promenade street art et graffiti à Nantes. Au menu : Pick Up Production, le centre-ville, la maison d’arrêt, la rue Saint-Domingue.

Comme tu le sais peut être, j’adore découvrir la scène street art quand je découvre une ville. J’ai profité du mariage de mon petit frère pour mieux faire connaissance avec le street art nantais. Nantes est une ville très agréable qui met en valeur l’art contemporain à travers une belle balade dans la ville rythmée par de belles installations. Dommage que le street art soit encore trop discret à mon goût !

A travers cette balade en 10 photos, je te propose de découvrir le street art à Nantes, à deux pas du château des Ducs de Bretagne.

Tu peux aussi découvrir mes articles sur le street art à Lyon :

La fabrique : un laboratoire artistique (île de Nantes)

street art sur les murs de la Fabrique, île de Nantes

Près des Machines de l’île, Nantes.

J’ai beaucoup aimé les fresques qui entouraient la Fabrique, tout près des incroyables machines de l’île. Au passage, je te recommande de visiter la galerie des machines. Tu pourras voir de drôles de machines à la croisée entre Jules Verne et Léonard de Vinci. Que dire du grand éléphant haut de 12 mètres qui marche en liberté sur le site chargé de touristes ! Grandiose…

La Fabrique est à la fois une résidence d’artistes, une salle d’exposition et un lieu d’apprentissage. Les quatre murs extérieurs sont peints avec de sublimes street arts. Je vous ai mis mes deux préférés : le chat (photo de couverture) et le hibou.

Entrez Libre dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Entrez Libre, street art et graffiti à Nantes, rue Descartes.

Entrez Libre, greffe de l’ancienne Maison d’Arrêt (Rue Descartes)

Pick Up Production a décidé de reconvertir les greffes de l’ancienne Maison d’Arrêt en lieu d’expression pour les artistes. Franchis à ton tour les grilles, traverse la folie, vis la saturation. Vis à ton tour cette expérience sensorielle saisissante !

Street art dans l'ancienne Maison d'Arrêt de Nantes.

Tu ressentiras rapidement l’enfermement, la privation de liberté et le sentiment de folie qui en découle. Tu remarqueras le très beau travail des artistes même si vous n’aimerez pas tout.

street art dans l'ancienne Maison d'Arrêt de Nantes.

J’avoue avoir été nettement moins touché par les extérieurs à l’exception du regard et des grandes bannières déployées. J’avoue que le côté trop sombre des murs m’a moins touché.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Peins tes rêves avec le street art

street art autour du cinéma et du sentiment amoureux à Nantes

J’ai beaucoup aimé ce street art coloré près du Théâtre Graslin dans le centre-ville de Nantes. Le street art et le graffiti sont assez discrets dans le centre-ville. Pourtant, il y aurait quantité de murs qui se prêteraient merveilleusement bien à l’imagination des artistes.

Street art, graffiti et île de Nantes

street art sur l'île de Nantes.

L’île de Nantes près du Boulevard des Antilles.

Etant Lyonnais, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre l’île de Nantes et le quartier de la Confluence à Lyon. L’un comme l’autre sont deux énormes projets urbains et architecturaux pour rénover des lieux aux riches passés industriels.

Tu pourras faire une balade très agréable au bord de la Loire, le long du quai des Antilles. Tu pourras apercevoir le grand éléphant charrier son lot quotidien de touristes. L’ambiance y est décontractée et bon enfant. Tu trouveras quantité de bars à l’ambiance branchée.

graffiti et street art rue Saint-Domingue sur l'île de Nantes

Graffiti rue Saint-Domingue, île de Nantes

La rue Saint-Domingue se situe au bout de l’île de Nantes, après avoir passé la grande grue jaune. Si tu es fan de graffiti, cette rue est faite pour toi. Nantes est l’un des fiefs des opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. ZAD signifie simplement Zone A Défendre.

Pour la petite histoire, nous avons dormi dans un AirBnb avec un grand poster du plan de la ZAD.

graffiti et street art rue saint-Domingue sur l'île de Nantes

Toujours rue Saint-Domingue

Tu le sais peut-être, je suis moins fan de graffiti. Cela ne m’empêche pas de reconnaître la beauté des lettrages et des couleurs utilisés.

graffiti et street art rue Saint-Domingue, île de Nantes.

Encore un graffiti rue saint-Domingue, île de Nantes

La rue Saint-Domingue est une zone de libre d’expression pour les graffeurs. Ils ne dérangent personne dans ce quartier de friches industrielles. Ils peuvent librement exercer leurs talents. Je crois qu’il serait illusoire de vouloir enfermer les street artistes et les graffeurs dans un cadre trop rigide à l’expression de leur créativité.

Bonus Graffiti : Rue Saint-Domingue (Île de Nantes)

graffiti et street art rue Saint-Domingue sur l'île de Nantes

rue saint-Domingue, île de Nantes

Comme tu l’as compris, la rue Saint-Domingue est un peu le Hall of Fame des graffeurs  nantais. J’ai bien aimé l’opposition et le contraste entre le quai des Antilles (charmant) et son arrière-cour la rue Saint-Domingue (friche urbaine).

En deux jours sur Nantes et sa région, je n’ai pas la prétention de te faire un panorama exhaustif de la scène graffiti et street-art. Si tu as envie d’en savoir sur les différents spots légaux, clique sur le plan de l’Office de Tourisme de Nantes et bonne exploration à toi.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Quels sont tes meilleurs endroits pour voir du Street Art à Nantes ?

Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2018 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *