Découvre ma promenade street art à Grenoble avec son itinéraire détaillé. Marche sur les pas de Seth, Goin, C215, RNST and Co.
Pour le jour de mon anniversaire (le 23 août), ma femme m’avait organisé une très belle balade à Grenoble pour explorer la scène street art locale. Nous avons commencé notre balade sur l’esplanade Andry Farcy. Nous avons alors découvert le sublime lion (photo de couverture) réalisé par Srek, Greg and Will pour le festival de street art qui se tient chaque année.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

AU MENU :
Seth (Fontaine)
Seth a peint pour l’édition 2017 du festival street art de Grenoble ces 2 sublimes fresques. C’est un véritable globe painter tantôt :
Peintre,
- Reporter,
- Editeur,
- Graffiste,
- Artiste aux multiples talents.
Pour en savoir plus, je te conseille la très bonne biographie du site Street Art Avenue. J’avoue que j’ai été encore impressionné par la finesse du travail de Seth. Son univers est rempli de couleurs, de poésie et d’une certaine naïveté qui fait du bien, surtout de nos jours.

Reste zen à Grenoble
La scène street art à Grenoble est très variée et le niveau très élevé. Elle n’a pas grande chose à envier à Paris ou Vitry sur Seine. J’ai également beaucoup aimé ce bouddha et la zénitude qu’il dégage. Si tu as le nom de l’artiste, laisse-moi en commentaire.

Goin
J’aime beaucoup quand le street art nous interpelle sur notre époque et ses dérives. Goin le fait avec beaucoup de talents. Il dénonce avec force les positions politiques et sociales qu’il juge déloyales, inégales, répressives.
Pour en savoir plus, je te conseille le très bon portrait fait par Street Art Lyon. Ce street art est une plus petite réplique d’une 1ère œuvre peinte au célèbre festival Street Art de Bristol.

Garde le sourire avec le street art
D’après mes souvenirs, ce très beau street art se situe à proximité de la salle de musique “La Belle Electrique”. Il me fait penser à une version féminine de Shrek en train de se mettre du rouge à lèvres. Personnellement, j’aime beaucoup. Il me fait sourire à chaque fois.

RNST
RNST maîtrise aussi bien le collage, le pochoir, la sérigraphie, la peinture que le graffiti. Cette grande pluridisciplinarité donne à son travail des visuels puissants. Ce pochoir se situe aussi près de l’esplanade Andry Farcy. Comme tu l’as déjà déjà compris, il existe une très forte concentration d’œuvres autour de ce quartier et des rues environnantes. Ouvre bien les yeux !
Malala, C215
Malala est cette célèbre militante pakistanaise pour les droits des femmes qui a été prise pour cible par les talibans locaux. Son crime : aller à l’école avec ces camarades ! Sinon, je suis toujours aussi fan des portraits de C215.

Will
J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour ce sublime serpent de Will. Il a aussi peint le lion (photo de couverture). Il prend plaisir à peindre et à construire ses visuels à partir de photos. Will les revisite ensuite avec des couleurs originales en grand format pour notre plus grand plaisir. Une très belle découverte, merci Grenoble !

Atom Ludik
Atom Ludik est un artiste autodidacte déployant son talent dans le collage, le graff, la peinture ou encore l’illustration. J’aime bien le côté décalé qui transpire de son travail. Dis-moi ce que tu en penses en commentaire.

Veks Van Hillik (Fontaine)
Veks Van Hillik est un artiste de 28 ans. Il a déjà exposé à la Mondo Pop Gallery de Rome, à la GristleTatoo Gallery de Brooklyn et aussi à Melbourne. Nous sommes tombés un peu par hasard avec ma femme (à Fontaine) sur cet incroyable poisson. Difficile de décrire cette œuvre, tellement elle est empreinte d’une poésie propre à l’artiste.

Hommage à la bande dessinée “Over killer”
Je dois tout de suite vous avouer que je ne suis pas un grand fan de bande dessinée. Je ne connaissais donc pas “Over Killer“. Sans savoir que c’était une BD, mon regard a été immédiatement attiré par ce street art qui fait très manga.

Street art Grenoble : mon itinéraire détaillé
- Départ : angle rue Marx Dormoy (angle rue Mozart), continue en direction de la rue Ampère.
- Tourne ensuite à gauche puis à droite pour arriver à l’esplanade (attention grosse concentration d’œuvres dans le secteur). Tourne à droite pour rejoindre le Cours Berriat. Tournez à gauche et traverse le pont qui enjambe l’autoroute et le Drac. Continue tout droit jusqu’à l’angle avec Gabriel Peri, retourne-toi et observe le chef d’oeuvre de Seth.
- Reviens sur tes pas et continue sur le Cours Berriat jusqu’à la rue Joseph Rey. Tourne ensuite à droite et continue tout droit jusqu’à la rue de l’Aigle. Prend à gauche et continue tout droit jusqu’à la rue Augereau (ne pas hésiter non plus à explorer les rues adjacentes).
- Prend à gauche puis à droite pour rejoindre la rue de Turenne. Continue tout droit en explorant aussi les rues adjacentes jusqu’au boulevard Gambetta. Très forte concentration d’œuvres, impossible de tout mentionner mais bonne exploration !
- Arrivée : Place Victor Hugo (Durée : 3h environ).
Avant d’oublier, je tenais aussi à remercier le site Street Art Festival Grenoble (ICI) qui m’a été très utile pour préparer cet article.

À toi, que penses-tu de ma balade street art à Grenoble ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci pour cette nouvelle virée dans une ville française. Le street art prend de l’ampleur et devient un atout touristique. Il permet cependant de découvrir des artistes qui s’expriment le cri de la rue comme je dis.
Ce sont des fresques magnifiques. A consacrer un we.
Dans ma petite tête je me dis pourquoi pas faire un tour de France. De nombreux festivals se sont créés, une porte de decouverte aux nouveaux artiste.
Bonne fin de semaine.
Merci Corine pour ton commentaire.
J’adore l’idée du tour de France du street art. C’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire en fonction de mes voyages.
A bientôt sur le blog et bonne après-midi,
Guillaume
Y’a décidément beaucoup d’oeuvres à voir à Grenoble, impossible de tout voir en une seule visite
Pour essayer de tout voir, je pense qu’il faut au moins 2-3 jours.
Merci pour le commentaire et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Superbes photos et superbes fresques. Cela donne très envie de se rendre à Grenoble. Bonne journée.
Merci Martine pour votre gentil commentaire.
A bientôt sur le blog et bon mardi,
Guillaume
Très belles photos.
Perso je suis grenoblois depuis 25 ans et j adore le #bruit ou l odeur # qui decore la rocade.
Merci pour cette decouverte
Jean-Philippe, tu as raison d’aimer ta ville. Tu es déjà allé au festival street art de Grenoble ? Des bons plans à partager ?
Bon week-end,
Guillaume