Temps de Lecture : 6 minutes

As-tu déjà entendu parler de la liste des Amis Proches d’Instagram ? En quoi consiste-t-elle ? Comment l’utiliser pour ton business ?

La liste des Amis Proches te permet d’envoyer UNIQUEMENT des stories à un groupe de personnes sélectionnées à la main.

Au niveau personnel, tu peux utiliser cette liste pour partager tes photos de soirées, tes coups de soleil à la plage ou tes photos de randonnée. C’est toi qui décide !

Au niveau professionnel, pourquoi ne pas l’utiliser pour faire passer ton marketing Instagram au niveau supérieur en organisant par exemple une liste exclusive de membres ?

Par exemple, cela peut être une excellente manière de donner à tes meilleurs clients un sentiment d’appartenance, d’importance et un regard unique sur ton compte.

Si tu as envie d’en savoir plus sur comment utiliser la liste des amis proches d’Instagram pour booster ta stratégie commerciale, ne va pas chercher plus loin. Je t’explique comment créer une liste d’amis proches et comment tu peux en tirer profit pour ton business.

Prêt(e) ?

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Comment créer une liste des Amis Proches d’Instagram pour ton business ?

Déjà, commençons par le début. Il existe plusieurs manières de constituer une liste d’Amis Proches ultra-exclusive sur Instagram.

Sticker Sondage ou Question

Par exemple, tu peux utiliser le sticker Sondage ou Question en stories pour demander à ton audience s’ils souhaitent en faire parti.

Pop-up

Tu peux également avoir une pop-up sur ton site qui incite les visiteurs à te suivre sur Instagram avec un petit opt-in à cocher pour être ajouté à ton groupe Instagram secret où ils pourront par exemple voir des photos des coulisses et des offres exclusives sur tes produits ou tes services !

C’est une option simple qui leur permet de choisir s’ils souhaitent ou non recevoir plus de contenus et plus d’offres exclusives de ta part !

Malin, non ?

En plus, cela leur donne également la sensation de se sentir spécial et important, ce qui en tant que client est très appréciable.

Par contre, n’oublie pas que tu dois TOUJOURS suivre la personne concernée avant de pouvoir l’ajouter à ta liste Amis Proches.

Comment ajouter une personne à ta liste Amis Proches d’Instagram ?

  1. Rends-toi sur ton profil Instagram.
  2. Clique en haut à droite et clique sur Amis proches.
  3. Appuie sur Ajouter à côté des personnes que tu souhaites ajouter à ta liste. Tu peux également rechercher individuellement des personnes.

(N’oubliez pas que tu dois les suivre avant de les ajouter à ta liste !)

Comment ajouter une personne à ta liste Amis Proches d'Instagram ?
Etape n°1
Ajouter une personne à ta liste Amis Proches : étape 2
Etape n°2
Ajouter une personne à ta liste Amis Proches : étape 3
Suite et fin

Comment partager une story à ta liste des Amis Proches d’Instagram ?

  1. Crée une story.
  2. Appuyez sur Amis Proches en bas à droite pour l’envoyer.
Comment marche la fonctionnalité Amis Proches d'Instagram ?

Clairement, l’utilisation des stories Instagram pour ton business peut être un excellent outil pour récompenser tes meilleurs abonnés.

D’ailleurs, Théo me souffle à l’oreille que c’est l’heure de te donner des exemples concrets à copier et à adapter.

Prêt(e) ?

Partager des offres et des promotions exclusives

Tu peux voir ta liste Amis Proches comme une sorte de club VIP exclusif où tu partages :

  • Des codes de réduction,
  • Un accès en avant première aux nouveaux produits,
  • Des messages vidéo personnalisés.

Pourquoi ne pas faire du teasing auprès de ton audience en faisant des allusions à des offres exclusives lorsqu’ils achètent une quantité X de produits ?

Tes clients pourraient figurer sur ta liste Amis Proches pour recevoir un contenu supplémentaire et exclusif si tu leur vends tel ou tel produit.

Bref, cette méthode est l’une des plus courantes à utiliser quand tu as un compte entreprise.

Collaborer avec des influenceurs

Une autre utilisation possible consiste à créer une liste Amis Proches qui ne contient que les ambassadeurs et les influenceurs de ta marque.

Tu peux ajouter des marques et des personnes avec lesquelles tu travailles déjà ou avec qui tu aimerais travailler.

Ensuite, tu peux publier des opportunités de collaborations. Tu peux partager des offres spéciales, donner des mises à jour sur tels ou tels nouveaux lancements et offrir des réductions.

Bref, cela constitue un excellent moyen pour les personnes avec lesquelles tu travailles de rester à jour. En plus, cela peut rendre votre communication plus minimale et plus cool.

Cette option de club VIP peut donner à tes ambassadeurs et à tes influenceurs un sentiment de fidélité et d’exclusivité. Ils se sentiront informés.

Cela peut également leur donner la possibilité de te poser des questions directement ou/et de répondre à tes stories.

En plus, lorsque tu publies sur ta liste Amis Proches, tes stories sont entourées d’un cercle vert pour tous les membres de la liste, afin qu’ils sachent qu’il y a des informations privilégiées pour eux.

Montrer les coulisses de te marque

Si tu veux que tes stories Instagram restent plus professionnelles, le fait de permettre à ton audience de s’inscrire à ta liste Amis proches peut être un excellent compromis !

Pourquoi ?

De cette façon, tu ne spammes pas trop ton audience et tu laisses la possibilité à ceux qui veulent connaître tous les détails, toutes les offres et toutes les informations en coulisses d’y accéder facilement.

Par exemple, cela peut-être :

  • Donner un 1er aperçu de ta nouvelle collection de maillot de bain,
  • Mettre à la une une personne inspirante,
  • Prévisualiser la décoration d’une nouvelle boutique.

Dans les coulisses, les photos peuvent être le moyen le plus amusant d’utiliser la liste des Amis Proches. Elles te permettent de garder certaines parties de ton entreprise privée tout en conservant un air d’exclusivité.

En plus, cela te permet de montrer une certaine vulnérabilité de manière plus authentique.

Par exemple, pourquoi ne pas partager une vidéo de remerciement, une histoire personnelle ou communiquer des nouvelles informations en direct ?

D’autres pistes à creuser

OK, je viens de te partager des idées assez classiques sur la manière d’utiliser la liste des Amis Proches d’Instagram, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour ?

  1. Annoncer un live Instagram que tu vas faire et inclure une boîte à questions donnant la possibilité à tes Amis Proches de te poser leurs questions en 1er.
  2. Partager un sondage ou un questionnaire avec ton audience la plus proche sans être trop submergé de réponses. Du coup, les commentaires que tu obtiens proviennent vraiment de personnes de confiance et seront probablement plus actionnables.
  3. Inviter des comptes à participer à un concours Instagram.

A retenir (et à partager)

Bref, quelle que soit la manière dont tu vas utiliser la liste des Amis Proches, cette fonctionnalité peut être un excellent complément à ta stratégie marketing sur Instagram.

En plus, avec un peu de planification et d’originalité, tu peux donner à tes meilleurs abonnés un sentiment d’importance et d’appartenance assez UNIQUE.

Et quelle meilleure façon de remercier tes abonnés que de leur faire se sentir spéciaux pour toi ?

As-tu déjà entendu parler de la liste des Amis Proches d'Instagram ? En quoi consiste-t-elle ? Comment l'utiliser pour ton business ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Lauren Noble du blog de Tailwind.

Et toi, que penses-tu de la liste des Amis Proches d’Instagram ? D’autres idées d’utilisation ?

Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus,
  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet avec Pinterest.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

As-tu déjà entendu parler de la liste des Amis Proches d'Instagram ? En quoi consiste-t-elle ? Comment l'utiliser pour ton business ?