Temps de Lecture : 12 minutes

Tu te demandes comment booster ton calendrier éditorial et rendre ton contenu irrésistible ? Tu es au bon endroit. Un calendrier éditorial bien conçu est l’équivalent pour un créateur de contenu de ce qu’est une palette de couleurs pour un artiste : indispensable. Dans cet article enrichi, je vais non seulement partager mes années d’expérience en tant que content marketer et blogueur, mais aussi te donner 59 idées incontournables pour étoffer ton calendrier éditorial.

Que tu sois un novice en quête de visibilité ou un vétéran cherchant à peaufiner sa stratégie, ces astuces sont ta nouvelle bible. Prêt à transformer ton calendrier éditorial en une machine de guerre du contenu ? C’est parti. Avant de plonger plus loin, n’oublie pas de jeter un œil à :

59 Idées Incontournables pour un Calendrier Éditorial Réussi

AU MENU :

Calendrier éditorial expliqué : Les contenus qui racontent une histoire

Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent ? Dans l’excellent livre “Ces idées qui collent“, Chip Heath et Dan Heath nous dévoilent les 6 principes qui doivent guider ceux qui cherchent à faire passer leurs messages. Au menu :

  • Simplicité,
  • Inattendu,
  • Concret,
  • Crédibilité,
  • Émotion,
  • Raconter une histoire.

Prêt(e) à remplir ton calendrier éditorial ?

#1 Listes

Je commence par un grand classique des marketeurs et des blogueurs : les listes. Pas de doute, elles restent diablement efficaces pour présenter son contenu. Par exemple, citons :

  • 5 choses que tout le monde devrait savoir sur X,
  • 4 erreurs de débutant à éviter sur Y,
  • 10 erreurs à éviter sur Z…

#2 Tutos

On raffole tous des tutos. Si, si, même toi ! Souviens-toi des articles, publications LinkedIn ou vidéos YouTube qui commencent par comment faire X, le guide de A à Z pour faire Y. Les tutos nous permettent de résoudre un problème douloureux, urgent et reconnu (DUR).

#3 Pourquoi

Les contenus “Pourquoi” expliquent les motivations profondes d’une prise de conscience, d’un changement de politique, de l’adoption d’une nouvelle philosophie… Il joue généralement sur la fibre émotionnelle. Par exemple :

  • Pourquoi Pinterest est sous-estimé des marketeurs ?
  • Pourquoi le régime Y a changé ma vie ?

Combinés avec un zeste de provocation ou de controverse, ils ont un gros potentiel viral !

#4 SEO (calendrier éditorial)

Identifie un mot-clé qui est cherché par ton audience sur Google (ou Qwant) et publie un article qui apporte une réponse précise et détaillée. Personnellement, j’utilise l’outil gratuit Ubersuggest de Neil Patel qui me permet d’évaluer rapidement :

  1. Le volume de recherche,
  2. La difficulté SEO,
  3. L’état de la concurrence.

#5 Etudes de cas

Pourquoi toujours parler de soi ? Les études de cas te permettent de raconter comment tu as aidé un client à résoudre son problème ou de montrer ton expertise sur tel ou tel phénomène ou entreprise. Quand elles font mouche, elles confèrent beaucoup d’autorité à son auteur. Personnellement, je te conseille la chaîne YouTube de Yann Leonardi qui propose d’excellentes études de cas.

#6 Témoignages

Très proches des études de cas, les témoignages permettent de raconter une histoire du point de vue du client avec ses propres mots et ses propres expressions. Cela permet de rassurer un prospect sur nos produits et nos services.

#7 Citations (calendrier éditorial)

Considère les citations comme un type de témoignage court. Par exemple, tu peux reprendre les citations d’experts ou d’une star de ton secteur pour apporter du crédit à ton contenu. Généralement, elles favorisent les partages et les enregistrements sur les réseaux sociaux.

#8 Interviews

Les interviews sont un excellent prétexte pour demander des conseils à des personnes dont on n’aurait pas forcément accès. Au niveau du blog, je me suis rendu compte que des personnes que je ne pensais jamais pouvoir toucher étaient, en réalité, ravies de partager leurs expériences. Pour tes interviewés, cela représente de la promotion qui est toujours bonne à prendre, des partages sur les réseaux sociaux + des backlinks (SEO). Pour toi, cela te donne de la visibilité auprès de nouvelles audiences. Bref, c’est gagnant-gagnant !

#9 Vidéos de Démonstration

Les vidéos de démonstration permettent de montrer comment fonctionne ton produit ou ton service en contexte d’utilisation. L’idéal : inciter tes clients à créer et à partager leurs vidéos avec ton hahstag de marque (user-generated content).

#10 Evaluations et comparatifs

Les évaluations et les comparatifs permettent à ton audience de mieux évaluer l’intérêt de ton produit ou de ton service et favorise le passage à l’action. L’idéal : demander un influenceur qui aime ton produit de faire une évaluation. De ton côté, tu peux également proposer des évaluations ou des comparatifs des produits (ou des services) que tu aimes bien, que tu utilises souvent…

#11 Comparaisons et duels (calendrier éditorial)

Tu as forcément déjà vu des évaluations de produits qui comparaient un produit face à un autre. Tu peux même emprunter certaines tactiques de storytelling pour comparer et montrer les contrastes entre 2 produits. Les comparaisons et les duels vont obliger ton audience à se positionner. Par exemple :

  • Google Ads vs Facebook Ads : Lequel choisir pour mon business ?
  • Instagram vs Pinterest : lequel choisir pour ma boutique e-commerce ?
  • Shopify vs Woo Commerce…

#12 Actualité de ton business

Si tu es freelance ou entrepreneur, tu peux facilement documenter tes réussites, tes difficultés, tes déceptions, tes lancements de produit, tes interventions dans les écoles, ta présence dans des salons… À toi de choisir la plateforme qui te convient le mieux : LinkedIn, Instagram, Facebook, Medium…

#13 Actualité de ton secteur

Pourquoi ne pas partager ta veille sur ton secteur à ton audience ? N’oublie pas au passage de donner ton avis pour donner de la valeur à tes publications. Ne te contente pas juste de balancer des liens !

#14 Tours de table (roundup)

Les articles “tour de table” consistent à demander leurs avis à des experts de ton secteur sur une question précise. C’est excellent pour créer des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux. Bref, une excellente alternative aux interviews !

#15-16-17 Avis personnels, critiques et coups de gueule (calendrier éditorial)

Tu es allé à un salon pro qui a changé ta vie ? Lu un livre business terriblement inspirant ? Vu une vidéo YouTube trop drôle ? N’hésite pas à dire ce que tu as aimé, moins aimé, pourquoi tu le recommandes… Cela peut être autant positif que négatif ! C’est à toi de voir si tu veux jouer sur le biais de négativité (on retient plus les choses négatives à cause de notre instinct de survie).

#18 Les métaphores et les comparaisons qui n’ont rien à voir au 1er regard

Par exemple, comparer un jeu de société avec la création d’entreprise, le tour de France à la vie de freelance, ton dernier voyage en Thailande avec le réseautage… Tu joues sur la curiosité, l’inattendu et l’effet de surprise pour capturer l’attention de ton lecteur. Avis personnel : oser, oser, oser ! Généralement, cela plaît beaucoup et cela crée une vraie connexion personnelle avec ton lecteur.

#19 Anecdotes personnelles

Partager un événement heureux (mariage, naissance…), un événement triste (décès…), une grande réussite, une terrible déception… Nous sommes des êtres sociaux. Nous recherchons des contacts personnels et nous adorons (presque) tous les potins.

Après, à toi de décider là où tu veux mettre le curseur ! Pour créer de l’attachement et nouer des relations, nous avons besoin de nous identifier personnellement et de trouver des similarités et des passions communes entre nous. La publication LinkedIn où j’annonçais de manière humoristique la naissance de mon fils a été l’un de mes plus gros cartons.

#20 Prédictions

Si tu es audacieux, n’hésite pas à faire des prédictions sur telle ou telle tendance. C’est un bon moyen d’asseoir ton autorité sur une thématique, même si cela peut aussi se retourner contre toi !

#21 Réussites personnelles (calendrier éditorial)

Partage à ton audience une réussite personnelle ou une personne qui a réussi en appliquant tes conseils. Ce type de publication fonctionne très bien sur LinkedIn ou sur Instagram.

#22 Les échecs

Même principe que pour les réussites personnelles, décrire ce qui n’a pas fonctionné donne beaucoup de valeur à ton audience. Nous avons tous connu des échecs, cela décomplexe ton audience et cela lui montre que tu as le recul nécessaire pour pouvoir vite rebondir ! Souvent, nous apprenons plus de nos échecs que de nos réussites.

#23 Objectifs business (calendrier éditorial)

Partager ses objectifs business et sa progression permet à ton audience de comprendre d’où tu es parti et où tu vas ! Elle peut en tirer des enseignements précieux.

#24 Recherches

Tu as passé une semaine entière à analyser le secteur du tourisme sur Instagram ou le secteur de la décoration intérieure sur Pinterest, pourquoi ne pas en faire bénéficier ton audience ? Partager tes recherches te permettra d’être vite perçu comme un expert de ton secteur.

#25 Statistiques et données (calendrier éditorial)

Même principe que pour partager tes recherches, partager une statistique clé, la mettre en perspective, permet de faire vite monter en flèche ta jauge de crédibilité (coucou Valentin Decker).

Calendrier éditorial expliqué : Les formats de contenu qui vont t’aider à raconter ton histoire

Félicitations, tu as maintenant plein d’idées et d’angles différents pour raconter ton histoire et remplir ton calendrier éditorial.

#26 Guides, ebooks, livres blancs

Guides, ebooks, livres blancs… Tu les appelles comme tu veux. Ils servent souvent de “lead magnet” pour que tu laisses ton mail en contrepartie. Généralement, ils répondent à LA problématique clé dans la thématique concernée :

  • Trouver des clients pour les freelances,
  • Générer des prospects pour le B2B,
  • Perdre des kilogrammes pour le régime…

Leur longueur et leur qualité dépendent beaucoup de leurs auteurs !

#27 Fiches d’exercice (worksheet)

C’est la version courte des guides. Elles sont centrées sur l’action et jouent souvent le rôle de pense-bête digital !

#28 Checklistes

Même principe que pour les fiches d’exercice sous forme de liste à cocher façon “bucket list” et “bucket journal”.

#29 Modèles (templates)

Les modèles reprennent le principe des guides, des fiches d’exercice et des check-lists pour proposer un cadre prêt à l’emploi à personnaliser.

#30 Audio-books (calendrier éditorial)

La version audio des guides et autres livres blancs. L’audio a le vent en poupe. Il permet de faire plusieurs choses à la fois ! En plus, ce sont souvent des formats longs qui permettent de rentrer durablement dans la tête de ton audience grâce à la voix.

#31 Infographies

Avec des outils comme Canva, les infographies ne sont plus réservées qu’aux seuls illustrateurs. Synthétiques, efficaces, visuelles, elles permettent de comprendre des concepts compliqués ! Elles se partagent beaucoup sur Pinterest et les réseaux sociaux.

#32 Photographies

Elles sont le parfait complément de pendant aux textes écrits. Incontournables à l’heure des réseaux sociaux et d’Instagram !

#33 Mèmes

Si, si, impossible d’y échapper ! Ce sont ses photos avec un texte humoristique en sur-impression. Les mèmes donnent du caractère et de la personnalité à tes publications.

#34 Dessins et illustrations (calendrier éditorial)

Les dessins et les illustrations sont parfaits pour raconter une histoire étape par étape. Ils donnent un côté fait à la main qui fait son petit effet !

#35 Captures d’écrans

A utiliser sans modération quand tu fais des tutos. Les captures d’écran donnent ce petit côté spontané et Do It Yourself tant apprécié !

#36 GIFs

N’hésite pas à faire tes propres GIFs personnalisés sinon il te reste Giphy !

#37 Emails, newsletters

Non les e-mails et les newsletters ne sont pas morts avec les réseaux sociaux ! Au contraire, avec des taux d’ouverture de 25 % à 40 % et des taux de clic à 5 %, ils représentent un très bon canal pour partager des contenus de valeur et nouer une relation plus personnelle, à l’abri des regards.

#38 Cours en ligne (calendrier éditorial)

Les cours en ligne par e-mail de type “une astuce par jour pendant 30 jours” sont une belle opportunité pour faire grossir ta mailing liste et apporter de la valeur à ton audience. Tu commences quand ?

#39 Articles de blog

Les articles de blog restent un excellent moyen pour publier du contenu et générer un trafic régulier. Privilégie les formats longs (+ de 2 000 mots) pour votre indexation par Google et favorisez les partages sur les réseaux sociaux.

#40 Récompenses et trophées

Peu importe que cela soit pour récompenser tes lecteurs, tes utilisateurs, tes clients, tes fournisseurs ou ton secteur, distribuer des récompenses, faire des baromètres ou établir des TOP 10, montre simplement que tu es un acteur qui compte et qui encourage les bonnes initiatives.

#41 Sondages

Rapides et simples à mettre en œuvre. Cela montre que tu tiens compte du feedback et des retours clients.

#42 Quiz (calendrier éditorial)

Les quiz restent très complémentaires avec les cours. Ils représentent un bon moyen pour apprendre et pour mesurer sa progression. Ils permettent de créer des interactions faciles et ludiques avec ton audience.

#43 Applications web et autres calculateurs

Comment calculer son TJM (tarif journalier moyen) quand on est freelance, générateurs de titres d’article de blog, simulateurs d’impôts… C’est un bon moyen d’apporter de la valeur et de faire grossir ta mailing liste.

#44 Concours

Les concours sont un moyen redoutablement efficace pour faire de l’acquisition sur les médias sociaux et créer de l’engagement.

#45 Vidéos

YouTube est désormais le 2 ème de moteur de recherche après Google. La vidéo est partout et permet d’augmenter considérablement sa visibilité sur les réseaux sociaux. La vidéo reste un élément différenciant fort dans ton calendrier éditorial et une stratégie de contenu.

#46 Publicités

Promouvoir son contenu via les plateformes publicitaires des réseaux sociaux, recibler des audiences froides (ou chaudes), faire de l’acquisition, de la conversion… C’est toi qui décides en fonction de tes objectifs, de ton budget et de ton calendrier ! Merci Facebook Ads, Pinterest Ads, Instagrams Ads.

#47 Webinaires

Ils ont explosé avec le confinement ! Tu sais : c’est ces conférences filmées sur une problématique brûlante pour ton calendrier. Ils ont tendance à remplacer les guides et autres e-books pour générer des prospects.

#48 Conférences, ateliers, meetups

Le digital, c’est bien, mais les événements physiques restent un excellent moyen pour affirmer son autorité, son expertise et créer un écosystème autour de sa marque.

Merci Meetup !

#49 Live-vidéo (calendrier éditorial)

Même principe que pour les webinaires, les live-vidéos ont explosé sur Zoom, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch…

#50 Podcasts

Même principe que pour les audiobooks, les podcasts ont le vent en poupe. Ils sont très pratiques et permettent de faire plusieurs choses à la fois !

#51 Bibliothèques de contenus

Une bibliothèque de contenus peut inclure des :

  • Guides,
  • Templates,
  • Worksheets,
  • Vidéos inédites,
  • Podcasts inédits…

#52 FAQs

Les FAQs peuvent regrouper toutes les questions fréquentes que tes clients se posent sur tes produits et tes services. Attention à bien les optimiser pour le SEO !

#53 Articles invités (calendrier éditorial)

Pourquoi ne pas partager ton expérience auprès d’autres audiences ? Cela représente aussi un bon moyen pour acquérir des backlinks de qualité et soigner ton SEO.

#54 Commentaires

N’hésite pas à laisser des commentaires sur les blogs que tu lis. Tu peux nouer des partenariats intéressants et faire pourquoi pas de la promotion croisée.

#55 Forums (et Quora)

Répondre aux questions sur les forums et laisser un lien vers un contenu de qualité représente une belle opportunité pour promouvoir ton contenu et attirer une nouvelle audience qui ne demande que ça. Quora reste largement sous-exploité en France.

#56 Wikis

Pense Wikipedia comme un énorme site collaboratif où chaque utilisateur publie du contenu. Le site est une énorme encyclopédie géante et gratuite qui peut être très utile pour asseoir une expertise.

#57 Programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont un excellent moyen de jouer avec le bouche à oreille. Pense à Dropbox, Airbnb, Tailwind, Canva…

#58 Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une incroyable opportunité pour interagir avec un audience, attirer du trafic vers son site et vendre ses produits et ses services. Evidemment, on a rien sans rien ! Tu devras jouer le jeu des plateformes que tu auras choisies et faire avec les changements réguliers d’algorithmes.

#59 Pose-moi une question

Si tu es un adepte d’Instagram, tu as déjà vu passer le sticker “poser moi une question”.

Les personnes recherchent désormais des relations authentiques et un marketing humain et incarné par de vraies personnes.

À retenir (et à appliquer)

Voilà, tu as maintenant en main 59 idées pour enrichir ton calendrier éditorial et faire de ton contenu une référence incontournable. Mais n’oublie pas, un bon calendrier éditorial est un outil en constante évolution. Alors, n’hésite pas à revenir sur cet article, car il sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles astuces et formats pour te garder toujours à la pointe.

Et toi, quelle est l’idée la plus originale que tu aies jamais intégrée dans ton calendrier éditorial ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Anna Hrach et Nathan Ellering sur Convince & Convert. Si tu as des questions ou des idées à partager, les commentaires sont là pour ça. Alors, prêt à transformer ton calendrier éditorial en une véritable œuvre d’art du content marketing ? À toi de jouer !

59 Idées Incontournables pour un Calendrier Éditorial Réussi