Temps de Lecture : 7 minutes

Comment générer plus de trafic vers ton site et optimiser ta présence avec l’outil Tendances de Pinterest, son outil de mots-clés ?

En plus, des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, l’outil Tendances (Pinterest Trends) est maintenant disponible pour la France, l’Europe méridionale, Italie, Espagne, Allemagne, le Benelux, les pays scandinaves, L’Europe de l’Est, l’Australie, le Mexique, le Brésil, les pays d’Amérique du Sud…

Je me souviens d’un épisode du podcast Super Daily consacré à l’actualité des réseaux sociaux sur l’algorithme d’Instagram. Les présentateurs décrivaient très bien combien c’était énervant quand :

Tu penses avoir tout compris d’une plateforme, tu vois apparaître l’apparition d’un nouveau format, d’une nouvelle fonctionnalité, d’un changement majeur d’algorithme ou d’un nouvel outil. Bref, c’est la magie des média sociaux !

Et Pinterest ne fait pas non plus exception à la règle. Après, je pense que la clé pour faire face aux changements réside dans le fait de :

  1. Rester calme,
  2. Ne pas paniquer,
  3. Prendre le temps de comprendre en quoi cela impacte ton business (en bien et en mal),
  4. Jouer le jeu de la plateforme.

Bref, pour revenir à l’outil Tendances Pinterest, il a été lancé en janvier 2020 avec uniquement les données de 3 pays jusqu’à son élargissement en octobre 2022. Aujourd’hui, je vais tout te dire sur cet outil, comment l’utiliser pour ton business, pour épingler ton contenu et t’en servir pour tes publicités.

Avant que j’oublie, tu peux aussi retrouver :

Prêt.e ?

Le guide de A à Z du nouvel outil Tendances de Pinterest

OK Guillaume, peux-tu m’en dire plus sur l’outil Tendances (Pinterest Trends) ?

Pour faire simple, l’outil Tendances Pinterest est un outil de mots-clés qui t’aide à voir ce que les utilisateurs de la plateforme recherchent et quand ils le recherchent.

Les spécialistes du marketing Pinterest réclamaient un tel outil depuis très, très longtemps. Maintenant, avec ce nouvel outil magique, tu vas pouvoir voir très facilement :

  1. Quand les utilisateurs Pinterest recherchaient tels ou tels mots-clés spécifiques,
  2. Le volume de recherche par mot-clé,
  3. Comparer plusieurs mots-clés,
  4. Les termes (de recherche) associés,
  5. Les épingles populaires,
  6. Les tendances dont raffole ton audience,
  7. Les tendances pour chaque pays.

Franchement, c’est un outil très cool dont je ne peux déjà plus me passer ! Pour accéder à l’outil Tendances, c’est très simple. Tu peux soit :

  • Cliquer sur Tendances depuis ton profil avec l’onglet Analytics en haut à gauche sur la version desktop,
  • Taper (et enregistrer) cette URL (trends.pinterest.com) dans ton navigateur internet,
  • Taper Pinterest Trends sur Google ou Qwant.
Où retrouver le Pinterest Trends ?
Recherche des mots-clés tendance sur Pinterest

Cool et comment fonctionne l’outil Tendances Pinterest ?

Déjà, on remarque qu’en fait, l’outil Tendances Pinterest regroupe 4 outils :

  1. La recherche de mots-clés tendance sur Pinterest,
  2. Les tendances dont raffole ton audience,
  3. Les tendances pour chaque pays,
  4. Les tendances à la une du mois.

#1 La recherche de mots-clés tendance sur Pinterest

Pour commencer, tape ta recherche en haut de l’écran et n’oublie pas de régler le pays de ton choix en haut à droite. Tu verras s’afficher à quelle fréquence les utilisateurs recherchent un mot-clé par rapport à toutes les recherches de mots-clés cette semaine-là, indexées de 0 à 100.

En dessous, tu peux aussi voir les tendances associées et ajouter des mots-clés en lien avec le tableau afin de comparer les tendances. Je te conseille de comparer plusieurs mots-clés pour avoir une idée plus précise du volume de ce mot-clé.

En dessous, tu vas tomber sur les données démographiques avec une distribution par :

  • Age,
  • Identité de genre pour chaque mot-clé.

Et enfin, tout en bas, tu retrouves les épingles populaires. Comme tu peux le voir, c’est un outil très complet qui va ravir les responsables marketing de France.

Les tendances Pinterest
Les tendances associées
Les données démographiques
Les épingles populaires sur Pinterest

En passant

Pinterest nous recommande d’épingler notre contenu AU MOINS 45 jours avant l’événement en question. Par exemple, cela veut dire que si tu cibles Noël (25 décembre) pour ton business, tu dois commencer à épingler tes contenus en octobre-novembre.

#2 Les tendances dont raffole ton audience

Tu retrouves les tendances les plus populaires pour ton audience. Quand Pinetrest parle d’audience, cela comprend tous les utilisateurs qui sont abonnés à ton profil + tous ceux qui ont interagi avec l’une tes épingles au cours des 90 derniers jours.

En plus, tu peux filtrer les données par chaque centre d’intérêt. Bref, c’est vraiment très pratique pour mieux comprendre ton audience.

Les tendances dont raffole ton audience

#3 Les tendances pour chaque pays avec des filtres

Tu peux découvrir :

.
  1. Quel contenu est populaire sur Pinterest,
  2. A quels moments les utilisateurs commencent à faire des recherches sur différentes tendances.

Dans la colonne de gauche, tu peux filtrer les données par :

  • Types d’audience (les grandes tendances du mois, de l’année, en vogue, saisonnières),
  • Date,
  • Centres d’intérêt,
  • Mots-clés,
  • Age,
  • Identité de genre.

Clairement, c’est une mine de d’or quand tu es créateur de contenu sur la plateforme et/ou quand tu fais de la publicité.

Les tendances pour chaque pays avec des filtres

#4 Les tendances à la une par pays

C’est là que tu retrouves les tendances qui présentent un volume de recherche élevé au cours des 30 derniers jours. Tu peux cliquer sur chaque vignette pour avoir plus de détails.

Les tendances à la une en France

Et pour mon business ?

Pour ton business, l’outil Tendances Pinterest va t’aider pour :

  1. Savoir quand partager ton contenu en tenant compte de la règle des 45 jours.
  2. Rédiger la meilleure description pour tes épingles. Tu peux voir si tes mots-clés sont populaires, découvrir d’autres termes connexes et parcourir les épingles populaires.
  3. Planifier ton calendrier de contenu saisonnier. Si tu as un élément de ton business qui est saisonnier, tu peux utiliser l’outil pour déterminer quand tu devras l’épingler.

Par exemple, supposons que les recherches sur les recettes de tacos s’emballent la semaine du 11 novembre. Si tu proposes des recettes de tacos dans un e-book gratuit et que tu souhaites le promouvoir pour faire grossir ta mailing liste et/ou mettre en avant une offre d’affiliation, commence à publier tes épingles au mois de septembre et au plus tard le 1er octobre.

Et pour mes publicités Pinterest ?

Tu peux également te servir de Pinterest Trends pour tes publicités. Par exemple, cela te permet de cibler ton audience lorsqu’elle recherche déjà une tendance ou un mot-clé en particulier.

Si tu vends des maillots de bain, cela n’a pas de sens lancer tes publicités en septembre et octobre, car les utilisateurs de la plateforme ne recherchent pas autant ce terme qu’ils le font au mois de mars. Bref, l’outil Tendances te dit quand tu dois lancer ta campagne publicitaire pour vraiment capter l’audience qui recherche déjà.

Mon avis personnel sur l’outil tendances Pinterest

Personnellement, je trouve déjà l’outil Tendances Pinterest très utile et très visuel. On reconnaît bien là la patte des ingénieurs de Pinterest. Si tu es un créateur de contenu ou une marque, c’est un outil qui va te permettre de passer à l’échelle supérieure.

À retenir (et à partager)

Infographie sur le nouvel outil Tendances de Pinterest

À toi, que penses-tu du nouvel outil tendances Pinterest ?

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl de l’agence Simple Pin Media. Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Le guide de A à Z du nouvel outil Tendances de Pinterest
Outil Tendances Pinterest : le guide de A à Z