Temps de Lecture : 5 minutes

A quoi servent les sous-tableaux Pinterest ? Pourquoi les utiliser ? Comment ? Quand ? Je te dis si tu dois les adopter ou les zapper.

Comme très souvent, les ingénieurs de Pinterest testent une nouvelle fonctionnalité sur un petit échantillon d’utilisateurs (novembre 2017) avant de progressivement la déployer à l’ensemble des utilisateurs en cas de succès.

Personnellement, je trouve que les sous-tableaux Pinterest représentent un outil génial pour les utilisateurs non-professionnels.

Après, concernant les utilisateurs professionnels qui utilisent Pinterest pour leur business, c’est vrai qu’il y débat !

Bref, décortiquons ensemble les sous-tableaux Pinterest afin que tu puisses mieux comprendre leur objectif et leurs intérêts.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

A quoi-servent les sous-tableaux Pinterest ? Pourquoi les utiliser ? Comment ? Quand ? Je te dis si tu dois les adopter ou les zapper.

Pourquoi utiliser les sous-tableaux Pinterest ?

Bonne question…

Avec le temps, certains tableaux peuvent contenir 100, 200, 500, voire 1 000 épingles et deviennent presque totalement illisibles.

Comment alors retrouver telle ou telle épingle au milieu de milliers ?

Cela devient un vrai travail de fourmi !!

Heureusement, avec les sous-tableaux Pinterest, tu peux :

  1. Organiser,
  2. Diviser ton contenu en autant de sous-catégories que tu veux.

Bref, c’est vraiment ULTRA pratique.

Pour toi, comme pour ton audience, cela représente un énorme gain en termes de lisibilité et de clarté. Personnellement, je ne peux plus m’en passer !

Par exemple, pour mon tableau (collaboratif) « Team voyage » qui contient plus de 5 575 épingles, cela permet de trier les contenus en sous-tableaux très pratiques :

  • Astuces,
  • Amérique centrale,
  • Afrique,
  • Asie,
  • Australie, Nouvelle-Zélande…

Cette fonctionnalité a sauvé la vie de millions d’utilisateurs qui, comme moi, avaient épinglé des milliers d’épingles sur leurs tableaux.

Clairement, les sous-tableaux vont te permettre d’organiser plus efficacement tes épingles. En théorie, elles vont mieux ressortir, être plus épinglées et donc potentiellement être beaucoup mieux référencées.

Cool et comment j’utilise les sous-tableaux Pinterest ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, direction le tableau de ton choix puis, clique sur le petit « + » en bas au centre de l’écran.

Cool et comment j'utilise les sous-tableaux ?

Félicitations, tu peux maintenant épingler de nouvelles idées dans ce sous-tableau comme tu le fais habituellement pour un tableau classique.

Et quand puis-je utiliser les sous-tableaux Pinterest ?

Concernant une utilisation personnelle, franchement, c’est toi qui décides. Fais comme tu veux, comme tu le sens.

Par exemple, tu peux diviser tes tableaux en sous-tableaux ou créer des tableaux secrets dans ton compte professionnel.

Garde juste en tête que, pour trier tes épingles, il te suffit d’appuyer sur l’onglet ORGANISER et de choisir les épingles que tu souhaites déplacer.

Et quand puis-je utiliser les sous-tableaux ?

Ensuite, sélectionne le sous-tableau existant (ou que tu peux créer en passant) vers lequel tu veux les déplacer et voilà, le tour est joué.

Choisir une section

PS : tu peux également te servir de l’onglet ORGANISER pour supprimer en masse des épingles.

OK cool Guillaume et quand dois-je éviter de les utiliser ?

Très bonne question…

Clairement, les sous-tableaux Pinterest vont faire le bonheur des fans de rangement et d’organisation. Par contre, ils ne représentent PAS forcément un excellent outil pour les comptes professionnels Pinterest.

Pourquoi ?

Parce que quand tu partages ton contenu sur Pinterest, tu souhaites éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher ton audience d’arriver sur ton blog ou ton e-shop.

On ne va pas se mentir : les sous-tableaux représentent une barrière supplémentaire entre ton audience et ton site !!

Je pense que c’est important de bien garder ça à l’esprit.

Après, personnellement, cela ne m’empêche pas continuer à les utiliser. Je sais juste qu’en les déplaçant vers un sous-tableau, elles risquent de perdre en visibilité.

Généralement, je déplace les épingles qui n’ont pas de très bons chiffres. Je trouve que c’est TOUJOURS mieux que de les supprimer définitivement.

Selon les tableaux, cela peut-être également dans un souci de lisibilité et de rangement.

Par exemple, pour mes tableaux « Interview » et « Interview à contre-courant« , cela me permet de créer des sections :

  1. Bonus,
  2. Citations.
L'onglet organiser dans un tableau Pinterest

Leurs 3 inconvénients majeurs

  1. Cela représente une étape supplémentaire (un clic) et donc, un risque supplémentaire qu’il ne voit pas ton épingle (en supposant qu’il soit arrivé sur ton tableau en 1er).
  2. Tu ne peux pas ajouter de description à un sous-tableau. Tu perds les mots-clés que tu aurais pu gagner s’il s’agissait d’un nouveau tableau.
  3. Les sous-tableaux Pinterest ne sont pas consultables lorsque quelqu’un essaie de trouver un tableau qui correspond à ses termes de recherche. Cela signifie que tu perds potentiellement de précieuses opportunités pour que ton audience tombe sur tes magnifiques épingles.

Clairement, tu peux t’amuser à organiser tes tableaux privés (ou secrets) avec autant de sous-tableaux que tu le souhaites.

Pour le reste et, comme tu viens de le voir, cela peut s’avérer être contre-productif.

Après, c’est à toi de voir si tu es prêt(e) à prendre ce risque pour tes épingles ?

Dans mon cas, je préfère continuer de les utiliser plutôt que de me retrouver avec un tableau de 1 000 épingles. Je garde toujours les épingles qui fonctionnent le plus (et qui donnent le plus de valeur à mon audience) dans la section principale, et je n’hésite pas à déplacer les autres dans des sous-tableaux.

J’estime que dans ce cas-là le risque est très limité et que cela améliore l’expérience utilisateur.

PS : la vie reste une histoire de compromis.

A retenir (et à partager)

A quoi-servent les sous-tableaux Pinterest ? Pourquoi les utiliser ? Comment ? Quand ? Je te dis si tu dois les adopter ou les zapper.

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl de l’agence Simple Pin Media.

Et toi, comment utilises-tu les sous-tableaux Pinterest ?

Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus,
  • Générer du trafic qualifié sur votre site internet avec Pinterest.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

A quoi-servent les sous-tableaux Pinterest ? Pourquoi les utiliser ? Comment ? Quand ? Je te dis si tu dois les adopter ou les zapper.