Ecrire des descriptions irrésistibles va permettre à tes épingles Pinterest de générer un trafic indécent vers ton site internet. Au menu : mots-clés, SEO, hashtags...

Pinterest marketing : écrire des descriptions irrésistibles

Temps de Lecture : 9 minutes

Ecrire des descriptions irrésistibles va permettre à tes épingles Pinterest de générer un trafic indécent vers ton site internet. Au menu : mots-clés, SEO, hashtags…

Comme tout ce qui touche à Pinterest, il existe l’art et la manière de le faire.

Par contre, dès que tu suis la bonne méthode, les résultats sont presque immédiats et souvent spectaculaires en terme de trafic pour ton site internet.

C’est vraiment du gagnant-gagnant pour toi (trafic) et pour Pinterest qui donne la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

OK Guillaume mais c’est quoi les descriptions d’épingles Pinterest ?

La description constitue le meilleur endroit pour fournir le plus de contexte à ton visuel à Pinterest.

Par exemple pour cette épingle, j’ai entouré en rose ma description.

Est-ce que les descriptions comptent ?

Tu as peut-être déjà vu des épingles Pinterest avec juste quelques mots du style : « cliquez ici », « En savoir plus »… Ou même peut-être que tu as déjà eu le flemme d’en rédiger une.

Bref, je vais répondre à la question qui te brûle les lèvres : est-ce que les descriptions comptent VRAIMENT dans le succès d’une épingle ?

Pourquoi sont-elles si importantes pour générer du trafic ?

Pinterest a réalisé une étude sur 21 000 épingles et a analysé différents éléments comme les descriptions, le titre…

Par exemple, on apprend que :

  1. Inclure le nom de son entreprise dans la 1ère phrase de sa description entraîne une augmentation de 54 % de son taux d’inscription à sa newsletter.
  2. Utiliser un wording clair (qui incite à l’action) permet une augmentation de 70 % des inscriptions à ta newsletter et une augmentation de 6 % des ventes.
  3. Ajouter un prix entraîne une augmentation des ventes de 28 %.

Je te mets la vidéo que Pinterest a réalisé suite à cette étude.

Clairement, on peut voir que les descriptions sont VRAIMENT importantes pour Pinterest.

Et pour le SEO ?

Comme pour ton SEO Google, ton audience doit être ta priorité n°1, juste devant l’algorithme.

Les descriptions de tes épingles sont ABSOLUMENT vitales pour la bonne distribution de tes contenus.

Comme pour le SEO Google, elles doivent inclure des mots-clés que l’on retrouve aussi sur la page de destination, dans l’url de la page et dans le nom du tableau.

Tous ces mots-clés envoient des signaux qui aident Pinterest à distribuer tes épingles aux bonnes personnes.

Ne perds pas de vue que Pinterest est avant tout un gigantesque moteur de recherche visuel pour des personnes à la recherche de nouvelles tendances.

En savoir plus :

Pourquoi ne s’affichent-elles pas toujours ?

Si tu consultes régulièrement Pinterest, tu as peut-être remarqué qu’elles ne s’affichent pas toujours.

Parfois, tu les vois sur ton smartphone et pas sur ton ordinateur. Parfois, tu les vois pour certaines épingles et pas pour d’autres.

Bref, c’est assez désorientant à première vue !

Voici ce que Pinterest répond :

Les descriptions peuvent s’afficher de manière différentes selon les formats d’épingles ou les appareils. Parfois, vous pouvez voir la description, parfois seulement le titre, parfois seulement quelques mots de la description. Peu importe ce que l’on vous montre dans le feed, sachez que les descriptions contribuent fortement à montrer vos contenus aux bonnes personnes.

C’est plutôt limpide, non ?

Comment écrire des descriptions irrésistibles sur Pinterest ?

Quand tu as chargé ton visuel Pinterest, tu arrives sur cette fenêtre avec la phrase suivante :

« Parlez-nous de votre épingle. »

Dans cet espace, tu peux inclure tout ce qui va aider ton audience à évaluer la pertinence de ton épingle.

Plus ta description possède de détails, meilleure elle sera.

Mets-toi dans la tête de ton audience qui n’a que quelques secondes pour décider de cliquer ou pas. Qu’est ce que tu lui dirais ?

Ce que tu dois inclure dans tes épingles

  1. Les mots-clés et le nom de ton entreprise dans les 2 premières phrases (si possible).
  2. Une rédaction naturelle. Attention à ne pas ajouter trop de mots-clés à la suite qui ne voudraient plus rien dire à la lecture !!
  3. Un appel à l’action pour dire clairement à tes lecteurs ce qu’ils vont voir sur la page de destination.
  4. Autant de détails que tu peux !
  5. Quelques hashtags pertinents (entre 3 et 5, c’est bien).

Et les hashtags sur Pinterest ?

Les hashtags peuvent aider tes contenus à apparaître dans les recherches. Ils sont utiles pour faire ressortir les épingles récentes dans les résultats de recherche.

Par exemple, si tu tapes dans la barre de recherche « #streetartlyon », tu remarqueras que les épingles s’affichent dans l’ordre antechronologique (des plus récentes aux plus anciennes).

OK Guillaume, tu as des exemples à nous donner ?

Félicitations, tu connais maintenant tous les éléments pour écrire une description irrésistible sur Pinterest. C’est énorme !

La théorie, c’est bien mais la pratique, c’est encore mieux.

Je te propose donc de découvrir 4 exemples, 1 pour chacun des 4 grands objectifs de ta présence sur Pinterest :

  1. Notoriété,
  2. Remplir ta mailing liste,
  3. Ventes en ligne,
  4. Ventes en magasin.

Prêt(e) ?

Exemple de description pour améliorer la notoriété de ta marque

Myrtos, Céphalonie (Grèce)

Ici, je travaille pour un hôtel 5 étoiles sur l’île grecque de Céphalonie.

Vous cherchez un hôtel en all-inclusive en Grèce, adapté pour vos vacances en famille ? Situé sur la sublime île grecque de Céphalonie, l’hôtel XYZ propose des offres personnalisées à vos besoins. Nager dans notre piscine à débordement avec vue sur la plage de Myrtos, bronzer sur un voilier et déguster la succulente cuisine de notre chef grec en regardant le coucher de soleil sur notre rooftop bar… Et là, je ne vous ai pas encore parlé des animations gratuites pour les enfants. Vous serez à 10 min à pied de la plus belle plage de l’île. Choisissez vos dates maintenant. #hotelXYZ #cephalonie #grece

Cela donne envie, non ?

Je réponds parfaitement aux besoins d’une personne qui cherche un hébergement premium pour ses vacances d’été en Grèce.

Remarque également que le nom de ta marque est bien au début de la description et que les hashtags reprennent bien les mots-clés principaux de ton épingle.

Exemple de description pour faire grossir ta mailing liste

Crédit : Unsplash

Maintenant, je travaille pour un magasin de décoration intérieur à Bourg-en-Bresse.

Envie d’un lit king size ultra confortable pour vos nuits, pensez à Magasin XYZ ! Envie de sublimer votre chambre à coucher avec une note scandinave avec une tête de lit en bois massif ? Soyez le premier à recevoir nos mille et une idées féeriques quand vous serez inscrit à notre newsletter. #magasinXYZ #lit #chambre #scandinave #decoration

Encore une fois, la description attire les personnes qui pourraient être intéressées par ce genre d’article.

L’appel à l’action joue habilement sur le sentiment de rareté et d’exclusivité. Qui pourrait résister ?

Pour augmenter les ventes en ligne

Crédit : Unsplash

Maintenant, je travaille pour un magasin qui vend des chaussures de course à Lyon.

Parfaite pour la course à pied et le marathon, la nouvelle HYBRID XYZ à 68 € s’impose dans le cercle fermé des chaussures amortissantes. Magasin SPORT offre également un large choix de chaussures de course pour hommes, femmes et enfants à partir de 20 €. Nous reprenons gratuitement vos anciennes chaussures de sport. Découvrez maintenant votre style. #running #sneakers

Désolé pour le manque d’imagination au niveau du nom du site internet mais au moins, il est placé au début de la description avec le nom du produit d’appel.

Ajouter le prix permet une information claire sur ce que le visiteur peut découvrir en cliquant. En plus, le recyclage gratuit des chaussures anciennes offre un élément différenciant fort !

Pour augmenter les ventes en magasin

Crédit : Unsplash

Et pour terminer, nous avons désormais un magasin de beauté.

Besoin de retrouver un nouvel éclat pour votre peau après la canicule de cet été ? Découvrez le top 5 des meilleures ventes pour régénérer votre peau avant l’hiver et laissez les dommages du soleil loin derrière vous. #summerskincare #soindepeau #beauté #aprèssoleil

La description est forte et courte. Elle va à l’essentiel en répondant un problème précis. Tu n’es pas forcement obligé d’utiliser les 500 caractères pour l’exprimer.

Comment trouver tes mots-clés sur Pinterest ?

Tu peux utiliser les suggestions de mots-clés de Google mais attention il existe des particularités à connaître pour Pinterest.

Lesquelles ?

Sur Google, on recherche généralement un modèle précis tandis que sur Pinterest, 98 % des recherches sont dites « unbranded », comprendre sans nom de marque mentionné.

Les personnes qui font des recherches sur Pinterest cherchent de l’inspiration. On cherche des nouvelles idées, des astuces, des inspirations plutôt qu’un article précis.

Bref, c’est une vraie opportunité à saisir pour toutes les marques qui n’ont pas des millions d’euros de budgets publicitaires à investir en notoriété.

Pour trouver des idées de mots-clés, c’est très simple. Tu n’as qu’a taper ton mot-clé dans la barre de recherche Pinterest.

Par exemple quand tu commences à taper « running », tu obtiens :

  • Running débutant,
  • Running motivation,
  • Photography,
  • Femme…

Maintenant, appuie sur « Entrée ».

Tu vois la barre que j’ai surlignée en rouge.

Elle t’indique les sujets et les épingles avec lesquels ont le plus interagi les personnes qui ont cherché le mot « running » !

Tu peux utiliser ces informations précieuses pour trouver des idées de mots-clés et d’épingles pour coller au plus près des attentes de ton audience.

Répète ce processus autant de fois que nécessaire pour trouver les mots-clés qui couvrent les sujets que tu traites.

Merci qui ? Merci Pinterest !

Et la longueur maximale pour les descriptions Pinterest ?

500.

Je répète, tu peux utiliser jusqu’à 500 caractères pour rédiger les descriptions de tes épingles Pinterest.

Pas d’inquiétude, c’est largement suffisamment pour ajouter :

  1. Une belle description qui donne à ton audience tout ce dont elle a besoin,
  2. Un appel à l’action clair et percutant,
  3. Des hashtags pertinents.

Si ta description apparaît dans le feed, il y a de grandes chances que ce soit uniquement les 30 ou les 60 premiers caractères qui apparaissent. Mets donc le plus important pour ton audience en 1er.

Et dois-je ajouter des hashtags à mes anciennes épingles ?

C’est INUTILE.

Concentre-toi plutôt sur le futur et améliore tes routines pour le futur.

Quand tu postes 10 épingles par jour, cela représenterait plus de 3 600 épingles pour an. Bref, une charge de travail énorme !!

En plus, quand tu fais une recherche par hashtag, les épingles apparaissent dans l’ordre antechronologique (du plus récent au plus ancien) et ajouter des hashtag ne modifient pas l’heure d’épinglage.

A retenir (et à partager)

Ecrire des descriptions irrésistibles va permettre à tes épingles Pinterest de générer un trafic indécent vers ton site internet. Au menu : mots-clés, SEO, hashtags...
Infographie « Pinterest : comment écrire des descriptions irrésistibles »

En savoir plus :

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 4 et 6 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le marketing. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

Et toi, comment fais-tu pour rédiger tes description d’épingles Pinterest ?

Les solutions que je propose

Chef d’entreprise ou responsable marketing, je peux vous aider à :

  • Générer du trafic, des conversions et des ventes avec la création de contenus (newsletters, articles de blog, Facebook Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads…),
  • Générer du trafic qualifié sur mon site internet avec Pinterest et/ou toucher plus de clients avec les Pinterest Ads.
  • Générer des prospects qui achètent avec les réseaux sociaux.

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Ecrire des descriptions irrésistibles va permettre à tes épingles Pinterest de générer un trafic indécent vers ton site internet. Au menu : mots-clés, SEO, hashtags...
Pinterest : comment écrire des descriptions irrésistibles ?

4 réponses
  1. eyraud chantal dit :

    Coucou! super article, bien documenté, clair, drôle , inspirant ! d’ailleurs tous tes articles sont super; bravo pour le travail et merci de me rendre moins bête! à plus.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *