Temps de Lecture : 5 minutes

Que voir à Ithaque (Grèce) ? Les plages de Gidaki, Filiatro-Sarakiniko, les villages de Vathi et Kioni

Comme Céphalonie, Ithaque possède aussi des sublimes paysages plein de cyprès et d’oliviers et des sublimes plages ! C’est une petite île de 96 km² avec 3 200 habitants séparée seulement de 3 km de Céphalonie.

Située à l’ouest de Patras, elle fait également partie des îles ioniennes avec :

  • Corfou (Kerkyra),
  • Paxos,
  • Leucade (Lefkada),
  • Céphalonie.

D’après le récit d’Homère, Ithaque est l’île d’Ulysse, de sa fidèle femme Pénélope et de leur fils Télémaque.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Que voir à Ithaque (Grèce) ?

Gidaki : la Perle d’Ithaque

Gidaki est une sublime plage difficilement accessible à pied. Heureusement pour un prix modique, tu peux prendre le bateau depuis Vathi. C’est une vraie plage à la Robinson, aucun équipement et très isolée. Pense bien à prendre de l’eau et de la nourriture. Tu vas te sentir loin de tout !

Pour information, Ithaque est vraiment une île très calme et encore très sauvage. Vathi représente un excellent point de départ pour explorer l’île en voiture. A noter que le nord de l’île est encore plus sauvage, c’est dire !

Au passage, je te recommande également le charmant village de Kioni, mon coup de coeur à Ithaque avec Gidaki.

La plage de Gidaki à Ithaque
Gidaki
Au revoir Gidaki

La sublime vue depuis Anogi et le monastère de Kathara

Autant le monastère de Kathara dédié à la Vierge Marie ne présente qu’un intérêt relatif, autant la vue depuis celui-ci et la route qui y mène sont à couper le souffle. Tu peux apercevoir au fond Céphalonie toute proche.

N’hésite pas à continuer ensuite la route vers Anogi, Tu y trouveras d’autres sublimes points de vue.

Vue depuis le monastère de Kathara à Anogi

Les plages de Filiatro et de Sarakiniko (Vathi)

Les plages de Filiatro et de Sarakiniko sont facilement accessible depuis Vathi à pied ou en voiture (3km). Pas de doute, elles font clairement parties des plus belles plages d’Ithaque. Sur l’une d’elles, tu peux même te rafraîchir dans une charmante petite taverne.

Les plages de Sarakiniko et de Filiatro depuis Vathi

Vathi la sublime (Ithaque)…

Vathi est la capitale d’Ithaque, installée dans une sublime anse. Les maisons cernent une baie profonde, entourée de collines avec une petite chapelle sur l’îlot central de Lazareto. Le village concentre la plus grande partie des logements de l’île.

Bref, pense à réserver ton logement avant ton départ. L’offre est très réduite. Idem pour la location de voitures. Depuis Vathi, tu peux facilement accéder à pied aux plages de :

  • Aetos,
  • Dexa,
  • Mnimata,
  • Skinos,
  • Filiatro ,
  • Sarakiniko.

Par contre, tu seras obligé de louer une voiture pour explorer le nord d’Ithaque. Le village est animé le soir avec de bons petits restaurants au bord de mer.

PS : les prix sont plus chers qu’à Céphalonie.

Vue sur Vathi depuis la route de Perachori

La baie d’Afalès (Ithaque)

La baie d’Afalès se situe dans une sublime cadre, très sauvage, très isolé. Elle comblera les amoureux de solitude. La plage est en galets, souvent venteuse et avec des vagues. Aucun aménagement, donc pas idéal pour les familles.

Cette plage est peu fréquentée et sera idéale pour ceux qui auront envie de se dévêtir… Petit clin d’œil pour Amante Lilli et Mr Sirban.

La baie d'Afalès au nord d'Ithaque
La baie d'Afalès au nord d'Ithaque, Grèce

En bonus : les plages de Kourvoulia et Schinari et le sublime village de Kioni

Kioni se situe au nord d’Ithaque, à 6 km au sud-est de Frikès. Tu y accéderas par une belle route sinueuse qui descend à flanc d’une colline verdoyante d’oliviers et cyprès. Pense à t’arrêter le long de la route, aux sublimes petites plages et criques de Kourvoulia et Schinari.

Kioni est un village idyllique, très loin du flot touristique. Tu prendras plaisir à y séjourner et à laisser filer le temps, probablement mon plus gros coup de cœur sur l’île.

Le village de Kioni au nord d'Ithaque
Les plages de Kourmoulia et de Schinari entre Frikès et Kioni

A retenir (et à partager) :

  • Ithaque est vraiment la petite sœur de Céphalonie. Elles se ressemblent terriblement, l’animation en moins peut-être pour Ithaque. Elles sont de toute manière indissociables pour moi !
  • Il y a moins de plages spectaculaires à Ithaque, à l’exception de Gidaki. Les plages sont le plus souvent en galets contrairement à Céphalonie où elles sont majoritairement en sable fin. Elles restent néanmoins très belles et très sauvages.
  • Kioni et Vathi sont 2 sublimes villages, à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Contrairement à Céphalonie qui regorge de délicieuses tavernes, les restaurants sont plus chers et nettement moins mémorables.

A toi, des bons plans à partager à Ithaque ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir à Ithaque (Grèce) ?

Also published on Medium.