Temps de Lecture : 6 minutes

Que voir à Céphalonie (Kefalonia en grec) ? Les sublimes plages de Myrtos, Antisamos et Petani, l’hospitalité et la délicieuse cuisine locale.

Savais-tu que Céphalonie possède des sublimes paysages plein de cyprès et d’oliviers, des plages toutes plus incroyables les unes que les autres ?

Et là, je ne te parle pas de sa cuisine savoureuse qui va faire le bonheur de tes papilles ! Pour information, Kefalonia est aussi la plus grande des îles ioniennes (781 km² et 254 km de côtes).

Elle se situe à l’ouest de Patras (1h de traversée en ferry). Céphalonie fait partie des îles ioniennes avec :

  • Corfou (Kerkyra),
  • Paxos,
  • Leucade (Lefkada),
  • Ithaque.

Elle est un peu boudée par les français. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, mais tu  trouveras beaucoup d’italiens (proximité géographique oblige) et beaucoup d’anglais.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Que voir à Céphalonie (Kefalonia en grec) ?

Myrtos : la plus belle Plage au Monde ?

Myrtos est incontestablement parmi les plus belles plages au monde et non je n’exagère pas. Elle se situe sur la côte nord de Céphalonie, à 30 km d’Argostoli (la capitale). Myrtos est une plage de sable fin d’un blanc immaculé.

Perso, je te conseille d’arriver tôt, pour pouvoir te garer plus facilement. La plage est très bien équipée avec sa petite taverne au bord de l’eau et ses toilettes publiques.

Un must : le coucher de soleil !

La plage de Myrtos à Céphalonie, Kefalonia
Le coucher de soleil à Myrtos

Antisamos : encore une plage de rêve à Céphalonie (Sami)

Antisamos se situe à 5 km du village Sami. Elle peut être le prétexte à une très belle randonnée depuis Sami avec de magnifiques points de vue sur le chemin (compter 2h30 aller-retour).

C’est ENCORE une plage carte postale avec sa sublime couleur d’eau et son beau sable fin (quelques galets aussi). La plage comporte aussi plusieurs tavernes et bars de plage, avec la possibilité de faire des activités nautiques. Tu peux aussi y accéder facilement en voiture ou en taxi depuis Sami.

Pour moi, Sami est l’endroit idéal pour s’installer à Céphalonie avec une position très centrale sur l’île. Le village est charmant et très animé la nuit. On n’est pas très loin des sublimes plages du nord, de Fiskardo et Assos qui sont les 2 plus beaux villages de Céphalonie. Tu pourras aussi facilement prendre le ferry pour Ithaque (30 minutes de traversée).

Plage d'Antisamos près de Sami, Céphalonie
Plage d'Antisamos

Petani : la perle de Céphalonie (Paliki)

La plage de Petani n’a vraiment rien à envier à Myrtos et en plus, elle est nettement moins fréquentée. Elle se situe dans la péninsule du Paliki à 12 km de Lixouri. Comme à Myrtos, les paysages sont à couper le souffle.

Elle est aussi très bien équipée avec des tavernes et des cafés proches de la plage qui t’offriront d’incroyables points de vue. Le prix dans les tavernes sont bon marché pour des français.

Ne t’en prive pas, profite-en !

Après Petani, je t’invite vraiment à faire la route jusqu’au monastère de Kipouraio qui a été construit sur une falaise à 100 m au-dessus de la mer. C’est probablement l’un des meilleurs endroits pour observer le coucher de soleil à Céphalonie.

La plage de Petani dans la péninsule du Paliki
La plage de Petani

L’Agrapidos et l’hospitalité grecque (Poros)

En plus d’avoir une terrasse avec une vue incroyable sur la baie de Poros, la taverne Agrapidos sert de délicieuses spécialités de l’île avec des produits locaux.

L’accueil est très chaleureux avec Makris. Tu peux y aller les yeux fermés, tous les plats sont délicieux. Cette petite taverne se situe à 50m de l’Oceanis Hotel.

Nous y sommes allés 7 ou 8 fois lors de notre séjour. A chaque fois c’était divin. N’hésite pas non plus à demander à faire une photo avec Makris !

Oceanis Hotel et son incroyable vue sur Poros

Oceanis Hotel est un magnifique hôtel, très calme, avec une grande piscine et une vue panoramique exceptionnelle sur la baie.L’accueil est excellent.

En plus, la propriétaire Maria parle français. Elle peut s’occuper de réserver pour toi une voiture ou des excursions à des prix avantageux. Toutes les chambres ont une vue incroyable sur la baie.

L‘Oceanis Hotel propose aussi une navette gratuite depuis l’hôtel ou Poros sur simple appel téléphonique !

Vue depuis notre chambre à l'Oceanis Hotel à Poros

Bonus : la plage du naufrage à Zakynthos

La plage du naufrage à Zakynthos est une des plages les plus iconiques au monde. Le cadre est tout simplement incroyable.

Le revers de la médaille, la plage est bondée de monde avec un flux incessant de bateaux qui déposent les touristes de juillet et août.

PS : la plage est uniquement accessible en bateau.

Pour moi, Zakynthos reste un must à faire au moins 1 fois dans sa vie !

La plage du naufrage à Zakyntos ou Zante depuis Skala à Céphalonie

A retenir (et à partager) :

  • Facilement accessible depuis Athènes et la gare routière terminal A avec la compagnie de bus Ktel qui combine bus et ferry. Arrêt à Poros et arrivée à Argosteli (7h de trajet depuis Athènes), compté entre 40 et 50€. Pense juste à bien réserver vos billets au moins la veille !
  • Je te conseille aussi les plages de Platia Ammos, Daphnoudi, Foki ou Assos.
  • Céphalonie a été victime d’un terrible tremblement de terre de 7,5 sur l’échelle de Richter en 1953 qui décima la grande majorité des villages de l’île à l’exception de Fiskardo et d’Assos.
  • Je te recommande l’application Kefalonia de Greek Guide. Elle est très complète, très bien faite et fonctionne hors connexion. Perso, elle nous a été très utile. Par contre, le Routard est franchement décevant !

 » là où il y a un kefalonien, il y a de l’hospitalité « .

Ce proverbe local reflète bien la qualité d’accueil des kefaloniens qui cherchent avant tout, à faire passer votre bien-être avant vos euros.

C’est loin d’être toujours le cas en Grèce ! (#JeDénonce)

Un coucou de Sami...
Un coucou de Sami…

A toi, des bons plans à partager à Céphalonie (Kefalonia) ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir à Céphalonie (Kefalonia en grec) ?

Also published on Medium.