Que voir à Céphalonie (Kefalonia en grec) ? Les sublimes plages de Myrtos, Antisamos et Petani, l’hospitalité et la délicieuse cuisine locale.
Savais-tu que Céphalonie possède des sublimes paysages pleins de cyprès et d’oliviers, des plages toutes plus incroyables les unes que les autres ? Et là, je ne te parle pas de sa cuisine savoureuse qui va faire le bonheur de tes papilles ! Pour information, Kefalonia est aussi la plus grande des îles ioniennes (781 km² et 254 km de côtes). Elle se situe à l’ouest de Patras (1h de traversée en ferry). Céphalonie fait partie des îles ioniennes avec :
- Corfou (Kerkyra),
- Paxos,
- Leucade (Lefkada),
- Ithaque.
Elle est un peu boudée par les Français. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, mais tu trouveras beaucoup d’Italiens (proximité géographique oblige) et beaucoup d’Anglais. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 5 plages de rêve à découvrir à Céphalonie,
- Où dormir à Céphalonie ?
- Voyager en Europe : 20 lieux à voir avant tes 40 ans,
- Céphalonie hors des sentiers battus.

AU MENU :
Myrtos : la plus belle Plage au Monde ?
Myrtos est incontestablement parmi les plus belles plages au monde et non je n’exagère pas. Elle se situe sur la côte nord de Céphalonie, à 30 km d’Argostoli (la capitale). Myrtos est une plage de sable fin d’un blanc immaculé. Perso, je te conseille d’arriver tôt, pour pouvoir te garer plus facilement. La plage est très bien équipée avec sa petite taverne au bord de l’eau et ses toilettes publiques. Un must : le coucher de soleil !


Antisamos : encore une plage de rêve à Céphalonie (Sami)
Antisamos se situe à 5 km du village Sami. Elle peut être le prétexte à une très belle randonnée depuis Sami avec de magnifiques points de vue sur le chemin (compter 2h30 aller-retour).
C’est ENCORE une plage carte postale avec sa sublime couleur d’eau et son beau sable fin (quelques galets aussi). La plage comporte aussi plusieurs tavernes et bars de plage, avec la possibilité de faire des activités nautiques. Tu peux aussi y accéder facilement en voiture ou en taxi depuis Sami.
Pour moi, Sami est l’endroit idéal pour s’installer à Céphalonie avec une position très centrale sur l’île. Le village est charmant et très animé la nuit. On n’est pas très loin des sublimes plages du nord, de Fiskardo et Assos qui sont les 2 plus beaux villages de Céphalonie. Tu pourras aussi facilement prendre le ferry pour Ithaque (30 minutes de traversée).


Petani : la perle de Céphalonie (Paliki)
La plage de Petani n’a vraiment rien à envier à Myrtos et en plus, elle est nettement moins fréquentée. Elle se situe dans la péninsule du Paliki à 12 km de Lixouri. Comme à Myrtos, les paysages sont à couper le souffle. Elle est aussi très bien équipée avec des tavernes et des cafés proches de la plage qui t’offriront d’incroyables points de vue. Les prix dans les tavernes sont bon marché pour des Français. Ne t’en prive pas, profites-en !
Après Petani, je t’invite vraiment à faire la route jusqu’au monastère de Kipouraio qui a été construit sur une falaise à 100 m au-dessus de la mer. C’est probablement l’un des meilleurs endroits pour observer le coucher de soleil à Céphalonie.


L’Agrapidos et l’hospitalité grecque (Poros)
En plus d’avoir une terrasse avec une vue incroyable sur la baie de Poros, la taverne Agrapidos sert de délicieuses spécialités de l’île avec des produits locaux.
L’accueil est très chaleureux avec Makris. Tu peux y aller les yeux fermés, tous les plats sont délicieux. Cette petite taverne se situe à 50m de l’Oceanis Hotel. Nous y sommes allés 7 ou 8 fois lors de notre séjour. À chaque fois c’était divin. N’hésite pas non plus à demander à faire une photo avec Makris !
Oceanis Hotel et son incroyable vue sur Poros
Oceanis Hotel est un magnifique hôtel, très calme, avec une grande piscine et une vue panoramique exceptionnelle sur la baie. L’accueil est excellent. En plus, la propriétaire Maria parle français. Elle peut s’occuper de réserver pour toi une voiture ou des excursions à des prix avantageux. Toutes les chambres ont une vue incroyable sur la baie.
L‘Oceanis Hotel propose aussi une navette gratuite depuis l’hôtel ou Poros sur simple appel téléphonique !

En bonus
» Là où il y a un Kefalonien, il y a de l’hospitalité « .
Ce proverbe local reflète bien la qualité d’accueil des Kefaloniens qui cherchent avant tout, à faire passer votre bien-être avant vos euros. C’est loin d’être toujours le cas en Grèce !

Comment aller à Céphalonie ?
Pour information, Céphalonie possède un aéroport international (EFL) nommé « Anna Pollatou ». Il permet notamment de relier l’île avec d’autres aéroports grecs comme Athènes, Zante (Zakynthos), Preveza et aussi quelques liaisons internationales en saison touristique. Céphalonie est à environ 1 heure de vol d’Athènes.
Et en voiture ?
- Si tu viens d’Athènes, direction Patras (2h30 de route) ou de Kyllini (3h30), tout à l’Ouest du Péloponnèse. Ces 2 ports sont également accessibles en bus depuis la gare routière de Kifisos près d’Athènes.
- Si tu es dans le nord de la Grèce, le port d’Astakos relie le continent au port de Sami à Céphalonie (Kefalonia) en 2h20 avec la compagnie Ionio Pelagos.
Se déplacer sur l’île
Comme sur la plupart des îles grecques et encore plus sur cette grande île, la voiture reste le moyen de locomotion n°1 pour se déplacer librement à Céphalonie.
Tu trouveras également quelques quads à la location. Après, compte tenu de la grandeur de Céphalonie, ce n’est pas idéal pour visiter l’île. Par contre, pour partir explorer les montagnes, la faune et la flore et découvrir les vieux villages de l’île, c’est très cool.
Où manger avant, pendant ou après la plage ?
À côté de la fameuse plage Makris Gialos, près de Argostoli, citons la taverne Tzogia’s. Elle dispose d’une grande terrasse à l’ombre et d’un parking. Ne te fie pas à son aspect attrape-touristes. D’après mes sources, la nourriture y est très bonne et pas chère et le dessert est souvent offert !
À Petani Beach, Erasmias revient souvent dans les conversations avec ses plats délicieux et sa superbe vue sur la mer. Akrogialia Tou Kosta à Agia Kiriaki pour un bon repas face à une plage paradisiaque. Alexandros, sur la route qui descend à la plage Myrtos, une cuisine traditionnelle avec poisson frais et viande grillée.
La plage du naufrage à Zakynthos
La plage du naufrage à Zakynthos est une des plages les plus iconiques au monde. Le cadre est tout simplement incroyable. Le revers de la médaille, la plage est bondée de monde avec un flux incessant de bateaux qui déposent les touristes de juillet et août. La plage est uniquement accessible en bateau. Après, pour moi, Zakynthos reste un must à faire au moins 1 fois dans sa vie !

À retenir (et à partager)
- Facilement accessible depuis Athènes et la gare routière terminal A avec la compagnie de bus Ktel qui combine bus et ferry. Arrêt à Poros et arrivée à Argosteli (7h de trajet depuis Athènes), compté entre 40 et 50€. Pense juste à bien réserver vos billets au moins la veille !
- Je te conseille aussi les plages de Platia Ammos, Daphnoudi, Foki ou Assos.
- Céphalonie a été victime d’un terrible tremblement de terre de 7,5 sur l’échelle de Richter en 1953 qui décima la grande majorité des villages de l’île à l’exception de Fiskardo et d’Assos.
- Je te recommande l’application Kefalonia de Greek Guide. Elle est très complète, très bien faite et fonctionne hors connexion. Perso, elle nous a été très utile. Par contre, le Routard est franchement décevant !
À toi, des bons plans à partager à Céphalonie (Kefalonia) ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Depuis 2022, un/deux vol directs par semaine, Paris-Orly/Céphalonie opéré par Transavia d’avril à fin octobre.
Petit rectif : Assos a aussi été detruit par le séisme de 1953 et reconstruit avec financement de la Ville de Paris. 2 autres villages reconstruits également par la France.
Ne pas manquer les longues plages de sables au sud de l’île. Les tortues matines Carreta viennent y pondre.
Merci Emmanuelle pour ces précisions.
Bonjour Guillaume
Mille mercis de nous faire partager votre passion des voyages et de cette belle île. Je vais en faire mon choix de voyage cet été.
Juste une question je ne trouve pas l appli smartphone dont vous parlez Kefalonia Greek guide…. Inconnu de nos amis de la pomme…
Gilles
Avec plaisir Gilles. Je suis sous Android, alors je ne vais pas pouvoir vous aider.
Bonne semaine,
Guillaume
Merci pour toutes ces infos, je suis allée à Céphalonie il y a… 30 ans et j’en garde un souvenir inoubliable, magique… je garde précieusement toutes ces infos car mon rêve est d’y retourner… pour info j’ai fait une multitude d’îles grecques, connues et non connues (Saroniques, cyclades, sporades, Rhodes), j’en ai aimé beaucoup mais Céphalonie est de loin ma préférée… bon ça a du changer un peu…
Avec plaisir Catherine et c’est vrai que c’est aussi mon ile grecque préférée.
Bonne semaine,
Guillaume
Merci pour toutes ces informations. Cela donne envie d’aller y faire un tour.
Petite rectification: la plus belle plage de Grèce est Simos sur l’île d’Elaphonissos (l’île aux daims) dans le sud du Péloponnèse. Sable blanc, eau digne des Caraïbes et…. quasiment personne sur cette immense plage. Toute la région est merveilleuse d’ailleurs, l’île de Cythère et , surtout, Monemvasia (voir sur Twitter @MONEMVASIA2 ).
Lol… Je le note.
Merci Emma pour ton commentaire et bonne semaine,
Guillaume
Bonjour,
Je suis partie en Grèce pendant des années il y a plus de 10 ans et après avoir découvert l’Asie je souhaite faire découvrir la Grèce à mon compagnon. Cependant j’ai peur de me retrouver sur des plages bondées de monde (St Tropez etc..) Me déconseilles-tu Céphalonie au mois d’août (vacances imposé) ?
Merci par avance,
Justine
Bonjour Justine,
Un grand merci pour ton commentaire.
Même au mois d’août, tu peux trouver des plages/criques presque désertes en pleine journée. Perso, je te conseille CHAUDEMENT Céphalonie, même au mois d’Août.
Bon samedi,
Guillaume
Merci pour les infos, très instructif pour notre planification.
Tant mieux…
Bon voyage Patrick,
Guillaume
Ps : tu pars quand?
Bonjour,
Je suis très contente d’avoir trouver cette page! je cherche depuis quelques jours le meilleur plan pour me rendre en Cephalonie depuis Athène, je compte y aller en septembre, il y’a plusieurs alternatives, mais je ne sais franchement laquelle prendre! alors j’hésite entre prendre le ferry ou l’avion ( sky express), pour le ferry, je ne sais pas si c’est trop galère avec le bus, ou c’est plutôt simple à trouver et à prendre! puis il y » a deux options soit Athène -Patra par bus ensuite le ferry ou bien Athène-Kylili puis le ferry! je ne sais pas laquelle vous recommandez? pour l’avion, j’ai vu beaucoup de commentaires négatifs par rapport à la compagnie, le vol le moins cher est à 137 € et je dois sacrifier un jour en Céphalonie! franchement je n’ai pas envie de changer de plans je suis tombée amoureuse de cette île rien qu’en la découvrant sur le net! et elle me fait rêver!
je voudrai vraiment que vous partagez votre expérience avec moi! afin que je prenne la meilleure décision!
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Maggy,
Concernant le bus + le ferry, les 2 options sont identiques (Kylili ou Patras). Cela dépend juste des horaires. C’est très simple et très pratique. Pensez juste à bien réserver votre billet la veille à la gare routière.
Bonne semaine,
Guillaume
Bonjour,
Je suis allé à Céphalonie, Ithaque et Zante en 2018 . La ville d’Argostoli est sympathique avec sa lagune , et depuis Sami on peut aller en ferry ( et revenir ) à Ithaque .Le musée d’Argostoli était fermé en 2018 ( affaissement )
La plage de Myrtos est belle vue de haut mais sur place il faut faire attention aux forts rouleaux de la mer .Après il y a d’autres endroits moins touristiques (Lixouri et sa presqu’île ).Et pour les amateurs il y a plusieurs sites archéologiques voire d’autres curiosités ( Katovrotes, grottes ….) .
IL y a des bus, ( voir le site KTELKefalonia ) mais parfois ne sont pas toujours pratiques mais ils ont le mérite d’exister .IL faut rester au moins une semaine sur cette île sauf si on choisit uniquement le soleil et la mer .
Merci Tristan pour ton retour ultra complet qui va aider beaucoup de lecteurs. Une semaine me paraît également un minimum.
A bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci pour tous ces conseils.
C’est super sympa.
J’irai en août une semaine en catamaran.
Ah génial, tu vas te régaler. Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir nous en parler.
Guillaume
Un an de voyage à faire le tour de la Grèce, des milliers de kms et surtout les îles ioniennes, plus la Crète, Poros, Evia…
Passé 3 mois sur Kéfalonia, ma préfèree avec Kythira.
Une île merveilleuse, d’une grande douceur et de toute beauté
Tu me donnes très envie en tout cas.
Merci pour ton commentaire et bonne après-midi,
Guillaume
Bonjour Guillaume !
Merci pour toutes ses informations, ca donne vraiment envie de partir !
J’aimerais également visiter Lefkada, sais tu s’il y a une liaison de Kefalonia ?
D’avances merci.
Axelle
Bonjour Axelle,
Merci pour ton message qui fait très plaisir à lire. Je sais que les liaisons entre les différentes îles de la mer ionienne sont difficiles. Il est souvent plus facile de repasser par le port de Patras.
Tu pars quand ?
A bientôt,
Guillaume
Bonjour Guillaume, Félicitations pour tous ces détails. Je prépare mon voyage à Céphalonie pour la première fois. Ma soeur y habite depuis plus de 20 ans (Canadienne) et je crains les routes car j’ai le vertige. Mais cette année je prends mon courage à deux mains. Ton site m’aide à me convaincre de voir cette île sans faute. Ma soeur fête ses 75 ans le 19 avril. Alors j’y serai. Merci.
Bonjour et merci pour ton commentaire. Personnellement, j’ai trouvé les routes plutôt bonnes dans l’ensemble. Fonce, tu le regretteras pas !
Bjr 😊
Je viens de tomber sur votre post et il est très complet et bien détaillé .
Je pars début juillet en cephalonie pour la 1ere fois et j hésite sur l endroit ou rester 10 jours?
Je compte louer une voiture mais peut être pas pour pour mon séjour.
Est ce que c est bonde de touristes deb juillet (j resterai probablement du 28 juin au 10 juillet 2019)?
J ai déjà fait quelques îles des Cyclades et halkidiki et tjs debut juillet et personnellement je n ai pas trouve que c était très peuple c était toujours calme
J adore la Grèce il y a tant de beaux endroit si magnifiques les uns que les autres que j ai eu du mal a me décider pour cephalonie et franchement j ai longuement hésite avec leucade aussi.
Merci bcp si vous pouvez m eclairer çà serait gentil
Bonjour Cindy,
Déjà un grand MERCI pour commentaire. Je vais essayer de répondre à toutes questions.
Personnellement, je te conseille Sami, surtout tu ne loues pas de voiture pendant tout ton séjour. Sami est très central par rapport aux différents points d’intérêts de Céphalonie.
En plus, tu pourras aller à pied sur la sublime plage d’Antisamos.
Pour la voiture, si tu peux en louer une pendant tout ton séjour, c’est clairement un plus. Sinon tu vas vraiment être limité. Les bus ne sont pas faits pour les touristes. Leurs horaires ne sont vraiment pas pratiques et en plus, ils sont peu nombreux (principalement Argostoli-Poros-Sami).
Je ne peux pas te parler de Leucade mais si tu choisis Céphalonie, tu vas en prendre plein les yeux et il y a beaucoup mais beaucoup de choses à explorer sur l’île. Céphalonie est très sauvage et très authentique.
En plus, tu pourras partir à la journée sur la plage du Naufrage à Zakynthos ou à Ithaque.
La journée, tu ne ressentiras pas le monde même au mois d’août (sauf peut-être à Myrtos et encore). Par contre, la soirée, ce sera animé et plein de monde.
Tiens-moi au courant et si cela te dit, tu peux même venir écrire un article pour le blog Cindy.
Bonne journée,
Guillaume
Bonsoir
Nous venons d’arriver sur la magnifique kefalonia, nous sommes à poros pour 3jours et ensuite nous rejoindrons assos ,merci pour les précieux conseils!
Avez vous entendu parler de marches avec guide sur l’île? Merci
Bonjour Mauve, j’en ai un peu entendu parler mais je n’ai aucun retour particulier à vous donner. Je serais très curieux d’avoir le votre. Profitez bien de Kefalonia, vous allez vous régaler… Bon séjour.
Merci pour toutes ces infos
Nous avons aussi aime la plage de Plaka moins sauvage mais magnifique.
Également la plage de Xi. Belle plage de sable rouge et Falaise de glaise ou tout le monde s enduit de cette pate grise.trop sympa.
Merci Marc pour ton commentaire. Sauf erreur de ma part, je pense que tu parles de la plage de Platia Ammos (près d’Argosteli). Tu es resté combien de temps à Céphalonie ?
Merci pour ce bel article bien fait et bien détaillé… ça donne vraiment envie d’y aller.. j’espère en 2019 .. en tout cas tous ces spots me font rêver. Je me permettrai de te recontacter lorsque que j’organiserai mon voyage.
J’ai partagé ton bel article sur Facebook.
Avec plaisir Sandra, n’hésite surtout pas. Je serais ravi de partager mon expérience. A bientôt sur mon blog et bonne soirée.
Bonjour,
merci pour ce guide, qui reflète très bien les beautés de cette île. Assos méritait selon moi d’y être mise davantage en avant, mais il y a tant de beaux endroits!
Cela fait maintenant plusieurs années que je parcours la Grèce, en voilier ou à pied, et il est vrai que Céphalonie est une merveille à découvrir!
Merci Alexandre pour ton commentaire, tu as totalement raison pour Assos. Pour te dire toute la vérité, nous sommes restés 2 heures à Assos en fin de journée et malheureusement, je n’ai pas pu faire beaucoup de photos à cause du soleil couchant. A bientôt sur le blog et bonne journée.
Coucou! Je rêve de découvrir Céphalonie et je pense concrétiser ce rêve en 2019. Je te remercie pour toutes ces infos, c’est un vrai plaisir de sentir ta passion pour cette île 🙂
J’ai néanmoins un doute par rapport à la difficulté de se rendre d’un point à un autre de l’île puisque… je n’ai pas le permis de conduire :-/
Pourrais-tu me dire si, en partant d’Argostoli, les taxis sont chers ? Est ce un moyen fiable pour circuler sur l’île ? (Ce sera la première fois que je me rendrai en Grèce ;-)).
Hâte de te lire !
Belle soirée 🙂
Un grand merci Elodie pour ton commentaire. Personnellement si tu peux, je te conseillerai de dormir à Sami. C’est une position plus centrale par rapport aux grandes attractions de l’île (Myrtos, Fiskardo, Assos, Antisamos, Daphnoudi, les blue caves…).
Par rapport au taxi, j’aurai un peu de mal à répondre. D’après le site numbeo.com qui recense les prix dans le monde entier, le prix est de 3,50€ la prise en charge + 1,50€ le km pour Corfu (la plus touristique des îles ioniennes). Je ne peux pas te confirmer personnellement ces chiffres mais je pense qu’ils doivent être plutôt justes.
Céphalonie est un île sublime, authentique et très sauvage. Les kefaloniens sont en plus très hospitaliers et feront tout pour que tu passes un bon séjour. Je suis allé 5 fois en Grèce et Kefalonie est mon plus gros coups de cœur.
Régale-toi bien. Tu es la bienvenue si tu veux écrire un article sur ton voyage sur le blog.
bonjour, merci pour cette article qui donne vraiment envie.
j’aurais une question à vous posez, je voudrais savoir comment faire pour se rendre à zakhyntos depuis kefalonia, merci .
Bonjour, pour une excursion à la journée, c’est assez facile, il y a des compagnies qui proposent des excursion à la journée pour la plage du naufrage. Pour les compagnies de ferry, je ne pourrais pas te répondre exactement mais je pense que cela doit être possible.
Merci pour toutes ces infos… que je utiliserai peut être pas de suite, mais bon, les idées font leur chemin et ça donne envie!
N’hésite pas Sylvie, je serais ravi de pouvoir te donner des conseils supplémentaires. Céphalonie est vraiment une île incroyable.
Cela donne envie, tous ces spots semblent inratables !
Mais ils le sont, lol ! Les locaux sont très accueillants, la visite de l’île est très facile à condition de louer une voiture et d’avoir des notions élémentaires en anglais. Pas ou très peu de bus par contre ! Merci pour le commentaire et bonne journée.
Depuis 2022, un/deux vol directs par semaine, Paris-Orly/Céphalonie opéré par Transavia d’avril à fin octobre.
Petit rectif : Assos a aussi été detruit par le séisme de 1953 et reconstruit avec financement de la Ville de Paris. 2 autres villages reconstruits également par la France.
Ne pas manquer les longues plages de sables au sud de l’île. Les tortues matines Carreta viennent y pondre.
Merci Emmanuelle pour ces précisions.