Découvre la recette de cuisine du délicieux banoffee cake pour épater Cyril Lignac. Voyageons avec ce gâteau aux Etat-Unis et tout particulièrement à New York sur les pas de mes souvenirs culinaires…
Au menu de cet épisode 1, je vous dévoile tous mes secrets pour réussir le meilleur des cheesecakes. Je ne sais pas toi mais moi, j’associe presque toujours un plat à un voyage.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir les authentiques recettes pour épater Cyril Lignac de :

AU MENU :
Harlem : le temple de la soul food
Je suis parti à New York, il y a plus de 5 ans déjà. J’ai pu explorer le très beau quartier d’Harlem et découvrir sa succulente Soul Food au Jacob’s Restaurant. La Soul food est la cuisine du sud des Etats Unis, blanche comme noire. Selon la communauté d’où vous venez, les recettes et les ingrédients peuvent varier.
Harlem est l’un des quartiers emblématiques de la culture afro-américaine aux Etats-Unis. Il n’échappe pas non plus à la gentrification et à la hausse des loyers qui frappent la plupart des quartiers de New York. C’est un très beau quartier à découvrir seul ou avec une visite guidée.

Pourquoi le banoffee ?
J’avais découvert le banoffee cake dans un livre que m’avait offert deux étudiantes américaines (coucou Alexis et Ornella) que nous avions hébergées pendant une semaine chez nous. Étant donné que j’adore tester de nouvelles recettes, je n’ai pas mis très longtemps à l’essayer.
Sa particularité est sa cuisson lente (1 heure 30) à basse température qui donne son côté très caramélisé et très moelleux au cake. Tu peux aussi l’appeler pain à la banane.
La recette de l’authentique banoffee cake
Les ingrédients du pain à la banane
- 350 g de bananes bien mûres (soit 2-3 bananes) ;
- 200 g de sucre en poudre ;
- 30 g de cassonade ;
- 260 g de farine + 1 cuillère à soupe pour les pépites de chocolat et le moule ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 100 g de beurre à température ambiante + un peu pour le moule ;
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
- 50 g d’huile de tournesol ;
- 1 sachet de pépites de chocolat ou 100 g de chocolat concassé.
La recette
- Préchauffez votre four à 145° (thermostat 5).
- Pelez les bananes et mixez-les au blender avec les sucres, les œufs entiers et le beurre. Mettez cette préparation dans un grand saladier. Incorporez la farine et la levure. Mélangez bien et incorporez ensuite l’huile et l’extrait de vanille.
- Mélangez les pépites de chocolat avec une cuillère à soupe de farine dans un bol séparé. Intégrez-les ensuite au reste de votre préparation. Cela permettra à vos pépites de bien rester en suspension dans votre banoffee cake pendant la cuisson.
- Beurrez et farinez votre moule à cake. Versez la préparation et laissez au four 1 heure 30. Laissez bien complètement refroidir votre banoffee cake avant de le démouler.
- Régale-toi !
Le petit conseil pour épater Cyril Lignac
Pour faire un banoffee cake encore plus authentique, utilisez 200 g de farine traditionnelle et 60 g de farine complète.
À toi, que penses-tu de ma recette du Banoffee ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Super bon, mode de cuisson top, j’ai ajouté un glaçage au rhum. Cake très très s gourmand. Merci pour la recette.
Avec plaisir FanFan. Très bonne idée le glaçage.
Bonne semaine,
Guillaume