Découvre 5 bonnes raisons de partir dans le Jura. Le lac de Vouglans et de Chalain, Baume-les-Messieurs, les cascades du Hérisson, le Comté…
Le Jura tire son nom du gaulois Juris qui signifie « forêt de montagne ». Il fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le Jura est une destination trop méconnue qui a pourtant beaucoup à offrir.
Prêt.e à vivre une expérience unique autour de la nature, entre lac et montagne avec un patrimoine culturel et gastronomique riche ? Si tu trouves que j’en fais trop, sache que ma femme et toute ma belle-famille sont du Jura !
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- 5 lieux incontournables à voir dans l’Ain,
- Jura hors des sentiers battus,
- Drôme hors des sentiers battus.

AU MENU :
#1 Trésors du Jura : les eaux cristallines du lac de Vouglans et de Chalain
Lac de Vouglans, bienvenue dans le Jura
Le lac de Vouglans est un lac barrage sur l’Ain créé en 1968. Son volume de 605 millions de mètres cubes fait de Vouglans la troisième plus grande retenue artificielle de France, derrière le lac de Serre-Ponçon et le lac de Sainte-Croix. Les aménagements touristiques autour du lac ont été volontairement limités.
Seules 3 plages sont accessibles :
- Mercantine,
- Bellecin,
- Surchauffant.
Les plages sont composées de sable et de pelouses ombragées. Viens quand même tôt l’été si tu veux avoir un brin d’ombre !

Lac de Chalain, la mer à la montagne
Le lac de Chalain est un lac glaciaire, le plus grand lac naturel du Jura. Ses falaises calcaires de 60 à 80 mètres encadrent le plan d’eau rectangulaire. Il mesure 3 km de long et 1 km de large avec une profondeur maximale de 30 mètres.
Chalain fait partie de la région des lacs reconnue pour son exceptionnelle beauté. Cette partie du Jura compte beaucoup d’atouts avec ses lacs, ses belvédères et ses cascade. Le Jura a su préserver un environnement naturel en développant un tourisme soucieux de l’environnement. Tu pourras faire de nombreuses activités autour du lac, un vrai bel endroit pour partir en vacances.

#2 Trésors du Jura : Baume-les-Messieurs et Château-Chalon
Les reculées de Baume-les-Messieurs (Jura)
Baume-les-Messieurs est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village se situe dans un lieu exceptionnel avec ses sublimes reculées qui encerclent le village. Je te conseille également de faire l’une des nombreuses randonnées qui partent du village.
Tu seras serez 1 000 fois récompensés de tes efforts. Peut-être même que tu auras la chance de voir le seigneur des lieux : le hibou grand duc…

Le vignoble de Château-Chalon (Jura)
Château-Chalon se classe parmi les beaux villages de France. Il se situe à quelques kilomètres de Baume-les-Messieurs. Son vignoble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l’appellation Château-Chalon.
Et non, tu n’es pas en Toscane mais bien dans les vignobles de Château-Chalon. N’étant pas un grand amateur de vin, il me sera difficile de te conseiller un vigneron plus qu’un autre.


#3 Les cascades du Hérisson et les gorges de la Langouette
Le site naturel du Hérisson est un site enchanteur à découvrir avec ses 31 sauts et cascades. Le cadre est propice à l’imagination et à la méditation. Vraiment l’un de mes endroits préférés dans le Jura, le site a une âme.
Pour plus d’informations, je conseille aussi le site internet des cascades du Hérisson. Possibilité de faire une belle randonnée de 7,4 km aller-retour pour les plus courageux.
La Saine (et non la Seine) a creusé les sublimes Gorges de la Langouette. Leur étroitesse et leur profondeur t’impressionneront. Tu ressentiras vite l’atmosphère si particulière des gorges.


#4 Trésors du Jura : la villa Palladienne de Syam
Le Château de Syam dit “Villa Palladienne” a été édifiée en 1818. Son plan carré est centré sur un péristyle de 8 colonnes et de 3 balcons circulaires, tel un théâtre, dans l’esprit des belles villas italiennes du Maître Palladio.
La décoration en trompe-l’oeil allie charme et grande originalité. La visite guidée avec les propriétaires est passionnante. Comme moi, tu seras vite admiratif devant l’immense travail de restauration qu’ils ont mis en œuvre pour redonner son lustre d’antan à Syam.
L’extérieur ne paie pas de mine mais attention aux apparences. L’intérieur est simplement exceptionnel ! Grosse claque en perspective pour les amateurs de patrimoine…

#5 Trésors du Jura : le Comté et le fort des Rousses
Impossible de parler du Jura sans évoquer l’un des fromages préférés des Français : le Comté. Au cœur du Parc naturel du Haut Jura à 1150 m d’altitude, le Fort des Rousses abrite plus de 100 000 meules de Comté (mon rêve) dans des conditions d’affinage exceptionnelles.
Le Fort des Rousses (2ème forteresse de France) a été aménagée en caves d’affinage en 1997. Tu pourras également acheter du Comté à la boutique. Je te conseille sinon aussi la fromagerie Arnaud à Poligny, la capitale du Comté.
Bonus : le hibou Grand-Duc avec Guillaume François
Guillaume François est un photographe animalier de grand talent, basé à Lons le Saunier.
Je te recommande :
- Son site internet ,
- Sa page Facebook ,
- Son livre passionnant sur le Hibou Grand-Duc.
A toi, des bons plans à aprtager dans le Jura ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Superbe! J’y vais cet été, voilà un bel avant goût. Merci.
Cool, vous allez vous régaler.
Bonne semaine,
Guillaume
Superbes photos, j’habite en Franche-Comté (frontière avec le Jura), mais je ne connais pas encore Beaume-les Messieurs, ton article me re-donne envie de combler cette lacune !!! MERCI
Merci beaucoup Colette. Tu vas adorer Beaume-les Messieurs !
Bonne semaine et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Merci pour cet article qui résume bien et met à l’honneur notre beau Jura. Les paysages, la gastronomie et les personnes font du Jura ce qu’il est, en l’occurrence un lieu ou il fait bon vivre.
Avec plaisir Alex et bonne après-midi,
Guillaume
Salut ! Félicitations pour ce joli résumé des centres d’intérêts du Jura. Ça donne vraiment envie de re-découvrir ces beaux paysages. Par contre, tu as oublié de parler du Morbier !!! Attention je suis également fan du Comté ..
Merci pour ton commentaire qui fait bien plaisir à lire. Tu as raison,dans un prochain article peut-être.
Bon appétit et à bientôt sur le blog,
Guillaume
Et dire que j’ai passé des vacances là bas et que je n’est pas vu sa je pense que je vais devoir y retourner
C’est le but, lol et tu viendras nous dire ce que tu en as pensé.
Bonne journée Jean,
Guillaume
Ton blog donne envie de boucler ses valises. Merci pour ces précieuses infos.
Merci beaucoup Naima. Tu pars quand (lol) ?
J ai vraiment grâce à ton article très envie
De découvrir ces endroits : c est décidé ce sera ma prochaine destination de vacances .
Je suis déjà impatient de connaître tes impressions. Je suis sûre que tu vas te régaler. Bonne semaine Lucibelle et à bientôt sur mon blog.
A faire absolument (le matin à la fraîche) le circuit court de Voiteur à Château-Chalon par les vignes, attention fort dénivelé en peu de temps, et tous les autres sites conseillés aussi à voir, découvrir, savourer, n’hésitez pas !
Merci pour tes très bons conseils et à bientôt sur mon blog.