nterview avec Antoine BM, entrepreneur, YouTube, Podcast

Interview avec le youtuber et podcasteur Antoine BM

Temps de Lecture : 5 minutes

Découvre mon interview avec Antoine BM qui mélange avec beaucoup de succès : entrepreneuriat, formation, YouTube, podcast. Au menu : son rapport à sa chaîne YouTube, aux réseaux sociaux et sa carte blanche.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur. Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Pour cet épisode 20, je te présente Antoine BM qui a créé un système au nom de sa liberté . Tu peux retrouver Antoine sur sa chaîne YouTube (Antoine BM), sur son podcast  et sur son site internet (antoinebm.com)

Présentation d’Antoine BM

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

J’ai arrêté mes études en 2015 pour vivre de mes vidéos et voyager. J’ai créé plus de 600 vidéos et podcasts, et je gagne ma vie en vendant des formations pour aider les gens à prendre leur liberté.

Ton rapport à ta chaîne YouTube

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ta chaîne ?

Je tenais déjà un blog depuis 2012, et YouTube était pour moi la suite logique. Ma première motivation quand je me suis lancé était de ne plus jamais avoir à travailler pour un patron. Et puis, j’ai commencé à y prendre goût. Créer des argumentaires, expliquer des choses, aider les gens à changer…

C’est devenu ma passion et mon projet de vie.

Peux-tu nous présenter ta chaîne ?

Je publie 5 vidéos par semaine pour aider les gens à vivre de leur passion, mieux s’organiser et atteindre leurs objectifs. Je m’appuie sur des méthodes simples et des images qui parlent à tout le monde pour faire passer mon message.

Personnellement, je crois en l’honnêteté. Je suis un des seuls infopreneurs à vendre mes formations directement sur YouTube, sans tunnel de vente, sans webinar, sans superlancement.

Tu cliques sur le lien en description, tu payes et tu accèdes au produit. Mes clients adorent ça.

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer une vidéo ?

Entre 1 et 2 heures. Je pioche dans ma liste d’idées, je fais un plan rapide sur papier, je branche mon micro à mon iPhone, j’appuie sur ON et je filme. Je ne fais quasiment aucun montage.

Mon objectif est de faire du contenu, pas de passer ma journée devant un écran.

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

Arrête de réfléchir et fais-le.

Mes premières vidéos étaient catastrophiques. J’aurais pu lire 5 livres sur l’art de la vidéo et suivre 3 formations sur la persuasion, elles auraient de toute façon été catastrophiques.

La seule manière de progresser est d’agir. Une vidéo par jour. C’est la seule chose qui marche.

Quelles sont tes chaînes YouTube préférées ?

Casey Neistat, Marketing Mania et Jean Rivière.

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

Le danger, c’est d’y passer sa journée en ayant l’impression de travailler.

Je le répète : quand tu es créateur de contenu, ton job est de créer du contenu. Pas de chercher des compliments sur Facebook, faire de la veille sur Twitter ou raconter sa vie sur Instagram.

Pour autant, je ne suis pas contre les réseaux sociaux. Je les ai beaucoup utilisés. Je pense que c’est important de se focaliser sur 1 ou 2 réseaux et d’en comprendre les codes.

Mais l’essentiel, c’est de créer une relation avec son audience qui est au delà de la plateforme. Peu importe si Facebook ferme ta page, si ton audience est fan de ton contenu, ils te retrouveront.

En ce moment, à part reposter mes vidéos sur Facebook, je n’utilise pas les réseaux sociaux. Seulement YouTube et le mailing.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

J’ai supprimé les applications de mon téléphone et j’utilise des bloqueurs sur mon Mac. Je n’ai pas accès aux réseaux sociaux la plupart du temps.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Mon réseau social préféré n’existe pas encore.

Si quelqu’un crée le réseau social ou le client n’est pas l’annonceur mais l’utilisateur, qui n’est pas optimisé pour te faire perdre ton temps mais pour te montrer du contenu utile, et qui n’encourage pas le harcèlement ou l’intimidation, alors ce sera mon préféré.

Ta carte blanche

Arrêtez de vouloir devenir une rock star de YouTube. Il n’y a qu’un seul Michael Jackson pour des milliers de sosies. Les YouTubeurs stars sont souvent esclaves de leur image, de leur audience et des annonceurs.

Au lieu de ça, vous pouvez gagner 10 fois leur salaire, en ne dépendant de personne d’autre que de vous-même. Pour ça, il faut commencer par se considérer comme un entrepreneur, pas un entertainer.

Arrêter de courir après les vues et les likes, et chercher l’audience qualifiée. Ensuite, lui proposer de la valeur. Des solution à ses problèmes.

Et enfin, vendre des produits régulièrement. La recette est simple. Pourtant, personne ne la suit. C’est ce que j’enseigne sur ma chaîne.

Un grand merci encore à Antoine BM pour sa grande réactivité et sa confiance, je le remercie sincèrement du temps qu’il m’a bien voulu me consacrer. Depuis quelques semaines, j’ai découvert son podcast et ses vidéos, et j’apprécie beaucoup son approche décomplexée de l’entrepreunariat. Abonne-toi à sa chaîne YouTube et à son podcast.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le marketing. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quelle question aimerais-tu poser à Antoine BM

Ne me laisse pas toute seule !

Découvre mon interview avec Antoine BM qui mélange avec beaucoup de succès : entrepreneuriat, formation, YouTube, podcast. Au menu : son rapport à sa chaîne YouTube, aux réseaux sociaux et sa carte blanche.

Épingle-moi maintenant sur Pinterest.


Also published on Medium.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *