Temps de Lecture : 8 minutes

OK, je ne t’apprends rien en te disant que Pinterest et Instagram sont 2 plateformes redoutablement efficaces pour l’e-commerce. Et pourtant, elles remplissent des fonctions très, très différentes.

Aujourd’hui, cela ne t’a pas échappé qu’Il existe de nombreuses plateformes sociales pour faire la promotion de tes produits et tes services.

Au passage, je vois beaucoup de marques commencer par Instagram avant de tester Pinterest. Généralement, elles commencent à plutôt bien maîtriser les codes d’Instagram et tentent d’appliquer les mêmes méthodes sur Pinterest. Le problème, c’est que les 2 plateformes sont très, très différentes.

D’ailleurs, pour les fidèles des « Pinterest Marketing Décodé » où j’analyse le marketing Pinterest des plus belles marques françaises, vous savez que c’est une problématique qui revient dans plus de 80 % des cas.

Du coup, dans cet article, je t’explique en détail les différences entre les 2 plateformes quand tu gères un e-commerce et que tu veux développer ta visibilité et ton chiffre d’affaires.

Avant que je n’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Je compare Pinterest et Instagram (e-commerce)

Les utilisateurs de Pinterest (et d’Instagram)

Au 4 ème trimestre de 2021, Pinterest comptait 444 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) dans le monde, dont 89 millions rien qu’aux États-Unis. D’après l’institut Pew Research, Pinterest se classait au 4 ème rang en termes d’audience après YouTube, Facebook et Instagram en 2021, 38 % des adultes américains affirmant avoir utilisé Pinterest.

Quant à Instagram, on sait que la plateforme possède plus de 1,22 milliard d’utilisateurs actifs par mois et selon les rumeurs, on serait même plutôt sur 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

Profil

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’il existe un écart entre les femmes et les hommes pour les 2 plateformes. Les femmes devançant les hommes.

D’ailleurs, elles ont toujours surclassé les hommes sur Pinterest même si l’écart se réduit peut-être un peu. 70% des utilisateurs sont des femmes.

Chaque année, la plateforme affirme que les hommes sont le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide. Ce nombre aurait augmenté de 50 %. En tout cas, on sait que Pinterest continue de faire de gros efforts pour augmenter ce chiffre en 2022.

Pour Instagram, on est plutôt à 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

Le profil des utilisateurs de Pinterest
Le profil des utilisateurs de Pinterest (source : Audience Insight)

Projet contre Social

Pinterest n’est pas une plateforme que nous visitons plusieurs fois par jour. D’après Cast From Clay, seuls 4 % des utilisateurs de Pinterest aux États-Unis et 8 % au Royaume-Uni utilisent Pinterest plusieurs fois par jour.

Ces pourcentages sont faibles par rapport aux utilisateurs d’Instagram qui passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme.

On parle de « Power Pinners » pour les personnes qui utilisent Pinterest 3 à 5 fois ou plus chaque jour. Ils sont considérés par certains comme « les personnes à suivre » car leur grand nombre d’abonnés peut grandement améliorer votre expérience utilisateur.

Bref, retiens que :

  • Sur Pinterest, tu utilises la plateforme quelques fois par semaine pour rechercher de l’inspiration et des idées,
  • Sur Instagram, tu utilises la plateforme comme un vrai réseau social où tu partages ta vie et où tu suis des personnes que tu aimes.

Les objectifs de chaque plateforme

La fonction principale de Pinterest est la recherche et la découverte. Tu utilises Pinterest pour chercher de l’inspiration sur des sujets qui t’intéressent. Tu veux découvrir quelque chose de nouveau. Sur Instagram, tu es là pour partager ta vie quotidienne et suivre les personnes que tu aimes.

OK, les 2 plateformes sont très visuelles. Elles tirent parti des images comme principal type de contenu même si la vidéo arrive en force. Quand tu es sur Pinterest, tu t’attends à y trouver plus de valeur que simplement la photo brute. Tu veux en savoir plus. Tu es dans une démarche active où tu veux passer à l’action.

Sur Instagram, on est plus dans le divertissement alors que sur Pinterest, on est plus sur de l’inspiration et du passage à l’action. Les utilisateurs Instagram sont plus axés sur le lifestyle et l’esthétique d’une marque.

Sur Pinterest, tout se passe dans l’épingle. On va faire attention aux titres en sur-impression, à l’appel à l’action et au logo d’une épingle. Par contre, on ne passera pas beaucoup de temps à lire la description de l’épingle.

Sur Instagram, les images ne sont que le début de l’histoire. Les légendes sont là pour nous donner ce contexte supplémentaire. Du coup, on interagit avec leur plateforme plus fréquemment que sur Pinterest.

Le branding

Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.

definitions-marketing.com

Sur Pinterest

95 % des recherches sur Pinterest se font sans mentionner un nom de marque.

Cela signifie que quand tu viens sur la plateforme pour faire une recherche, tu ne recherches pas une marque en particulier. Par exemple, tu recherches « coussins pour mon canapé », « où manger à Berlin » ou « petite robe d’été fleurie ».

Tu recherches plus des fonctionnalités qui t’inspirent qu’une marque spécifique. Du coup, en tant qu’e-commerçant, tu peux te servir de Pinterest pour faire connaître les caractéristiques de tes produits et inspirer les 85 % des personnes qui utilisent la plateforme pour planifier de nouveaux projets.

Sur Instagram

Si tu veux développer la notoriété de ta marque, Instagram est la plateforme à utiliser. 80 % des personnes utilisent Instagram pour effectuer des recherches sur les entreprises, les produits et les services.

85 % des utilisateurs hebdomadaires de Pinterest ont déjà acheté un produit ou un service qu’ils ont vu sur la plateforme.

50 % des personnes sur Instagram ont déjà visité un site internet pour acheter un produit ou un service qu’elles ont vu sur l’application.

Les publications « shoppable » sur Instagram sont consultées par plus de 130 millions d’utilisateurs chaque mois. Les utilisateurs de Pinterest regardent un milliard de vidéos par jour. 500 millions de personnes utilisent quotidiennement les stories Instagram. C’est plus que la base d’utilisateurs mondiale de Pinterest.

En termes d’usage, Instagram est la 4 ème application mobile la plus utilisée, devant Facebook, Whatsapp et Messenger.

Audience chaude contre audience froide

L’audience sur Pinterest est généralement décrite comme froide. Pourquoi ? Parce qu’elle ne sait pas qui tu es.

Sur Pinterest

Aux Etats-Unis, il y a une blague qui circule qui dit que Pinterest est la plateforme des introvertis. Pourquoi ? Parce qu’on ne va pas sur Pinterest pour parler. Quand on veut en savoir plus sur quelqu’un, on va sur Instagram.

Bref, on va sur Pinterest pour l’inspiration et parce qu’on est en mode projet. Du coup, cela fait de la plateforme un endroit idéal pour trouver de nouveaux clients.

Sur Instagram

Par contre, on parle d’audience chaude sur Instagram. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs s’abonnent à ton compte pour en savoir plus sur ta vie, ton produit et ton entreprise.

Il existe 2 types de profils :

  1. Influenceurs de niche qui sont très spécifiques,
  2. Influenceurs grand public.

Les influenceurs peuvent parfois avoir une mauvaise réputation et pourtant, ils attirent des audiences chaudes qui aiment faire du shopping. D’ailleurs, 70 % de l’audience d’Instagram a confirmé qu’elle aime découvrir de nouveaux produits via Instagram.

À retenir

Instagram est une plateforme propice au bouche-à-oreille, au storytelling, au Personal Branding et à l’influence sous toutes ces formes.

Sur Pinterest, je n’ai pas besoin d’un influenceur pour me vendre quelque chose. J’ai déjà un projet plus ou moins précis et je cherche de l’inspiration et des conseils pour passer à l’action.

Par exemple, je sais que je vais acheter une lumière pour mettre au-dessus de mon miroir de salle de bain. J’ai déjà une idée en tête de ce que je veux. Je ne suis pas vraiment intéressé par l’opinion de quelqu’un sur cette lumière. Leurs goûts et leurs besoins sont probablement différents des miens.

Les utilisateurs de Pinterest cherchent à être inspirés plutôt qu’influencés.

Comportement de l’audience : suivre ou rechercher ?

Quand tu vas sur Instagram, tu vois les publications et les stories des personnes que tu suis.

Sur Pinterest, le principe est très différent. Tu peux faire une recherche via la barre de recherche ou trouver de l’inspiration via ta page d’accueil qui affiche des épingles en fonction de ton historique et de tes habitudes sur la plateforme.

Quand il s’agit d’Instagram, tout dépend de qui tu suis.

Hashtags

Pinterest entretient depuis longtemps une relation amour/haine avec les hashtags. Pour te la faire courte, ne les utilise pas, ils ne servent à rien et n’auront aucun impact sur ton SEO. Pourquoi ? Parce que personne ne les utilise. Personne ne fait des recherches avec des hashtags.

À l’opposé, Instagram raffole des hashtags. D’ailleurs, ils sont très utiles pour ton SEO sur la plateforme.

Vidéo sur Pinterest et sur Instagram

En partie à cause du COVID-19, il y a eu un désir accru des utilisateurs pour le contenu vidéo. Les vidéos courtes à la sauce TikTok ont commencé à exploser. Du coup, Instagram a décidé qu’il voulait sa part du gâteau et en août 2020, il a lancé les Reels.

Aujourd’hui (début 2022), mon feed est rempli de Reels. Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter – pratiquement toutes les plateformes ont ajouté un format vidéo court.

Pour ne pas être en reste, Pinterest a lancé les épingles Story en 2019 qu’ils ont ensuite renommées en épingles idées (2021).

D’ailleurs, ce nom correspond beaucoup plus à l’objectif de Pinterest et évite toute confusion avec Instagram. En plus, le format est très différent et ne disparaît pas au bout de 24 heures.

Tu peux choisir d’utiliser ou non la vidéo. Elles sont un excellent moyen de présenter des fonctionnalités et de fournir des conseils.

De plus en plus, je trouve que TikTok et Pinterest se ressemblent. Pourquoi ? Parce que les 2 plateformes fournissent des idées. Tu peux apprendre beaucoup de choses sur TikTok, idem sur Pinterest.

À retenir (et à partager)

Quelle plateforme souhaites-tu utiliser pour ton marketing ? Si ce sont les 2, c’est parfait. Chacune va t’aider à atteindre tes objectifs de manière différente.

Par exemple, Instagram est une plateforme centrée sur le conversationnel, quand Pinterest cible plus les personnes à la recherche d’inspiration et d’idées.

Après, cela dépend aussi de tes objectifs :

  • Notoriété, les 2.
  • Trafic, Pinterest. C’est totalement naturel en organique ou en payant pour un utilisateur de sortir de la plateforme pour consulter du contenu. Sur Instagram, c’est contre-nature en organique (pas de lien cliquable dans les publications en organique).
  • Conversion, les 2.
  • Conversationnel, Instagram.

Bref, chaque plateforme répond à un objectif complètement différent. Au final, tu vois qu’elles sont très complémentaires.

Et toi, plutôt Instagram ou Pinterest au niveau de l’e-commerce ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Je compare Pinterest et Instagram (e-commerce)