Temps de Lecture : 8 minutes

Le marketing Pinterest fonctionne très bien pour les blogueurs et les créateurs de contenu, mais qu’en est-il pour ton e-commerce et ta boutique en ligne ?

Au programme :

  • Taguer des produits,
  • Le programme de commerçants vérifiés,
  • Les bonnes pratiques,
  • Les avantages de bloguer sur tes produits,
  • La stratégie pour les boutiques en ligne avec si peu de produits ou sans blog…

Aujourd’hui, je t’explique pourquoi Pinterest est indispensable pour ta boutique en ligne.

Savais-tu que les personnes qui visitent Pinterest chaque semaine dépensent 2 fois plus par mois que les acheteurs des autres plateformes ?

Pourquoi ?

Parce que sur la plateforme, tu peux trouver exactement ce que tu veux et ce, même si tu ne sais pas encore ce que tu cherches.

Magique, non ?

Et oui, Pinterest reprend le meilleur de l’expérience shopping traditionnelle, la recherche et la découverte en boutique, et l’intègre en ligne.

Tu n’as plus qu’à fermer les yeux et à t’imaginer en session shopping dans ton magasin préféré, mais avec uniquement des produits sélectionnés pour toi.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

Le marketing Pinterest fonctionne très bien pour les blogueurs et les créateurs de contenu, mais qu'en est-il pour ton e-commerce et ta boutique en ligne ?

Pinterest pour ton e-commerce

Au menu : taguer des produits, le programme des commerçants vérifiés et les bonnes pratiques.

Taguer des produits

J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de confusion autour du « taguer des produits » sur les épingles classiques et les épingles-idées.

Présentation de la fonctionnalité

Pour moi, taguer des produits représente une excellente fonctionnalité pour présenter ses produits et créer un lien direct vers une page produit.

En plus, tu n’as pas besoin d’intégrer ta boutique pour taguer des produits sur tes épingles. Et oui, tout le monde peut taguer des produits sur des épingles classiques.

Avec un exemple, cela va mieux, Guillaume

Par exemple, tu peux créer une épingle sur un guide de cadeaux pour Noël et ajouter un lien vers ton article de blog.

En plus, ce qui est bien, c’est que tu peux taguer jusqu’à 8 produits sur ton guide de cadeaux. Ils seront présentés juste à côté ou juste en dessous de ton épingle.

PS : tu peux même taguer des produits d’affiliation.

Donc, pas de panique même si tu n’as pas l’onglet Shopping sur ton profil Pinterest, tu peux quand même utiliser cette fonction sur tes épingles classiques !

Onglet shopping

Et les épingles-idées ?

En plus de pouvoir taguer des produits sur des épingles classiques, tu peux aussi taguer des produits dans des épingles-idées.

Par contre, aujourd’hui, cette fonctionnalité est disponible uniquement sur mobiles (iOS et Android).

Il sera beaucoup plus facile de taguer vos épingles d’idées si vous avez un profil Shopping intégré. Taguer des produits dans les épingles-idées est encore un peu problématique, surtout lorsqu’il s’agit de balisage via une URL.

Par exemple, lorsque tu cherches ton produit dans l’onglet Shopping afin de le marquer, chaque produit lié à ta recherche par mot-clé apparaîtra. Fais ensuite défiler tous les produits avec ce mot-clé pour trouver le bon.

Et avec un CMS comme Shopify ?

Si tu utilises un CMS pris en charge par Pinterest comme Shopify, tu peux l’intégrer automatiquement.

Le flux de données prendra tous tes produits, créera un flux de données pour toi, puis s’intégrera à Pinterest.

Pour moi, Shopify reste la plateforme la plus simple à utiliser. OK, tout n’est pas rose, mais avec Shopify, Pinterest fait presque tout le travail à ta place.

Par exemple, il installe la balise Pinterest, intègre l’onglet profil Shopping et tu prêt(e) à partir.

Et avec les autres CMS comme WooCommerce ?

Si tu as un CMS de e-commerce comme BigCommerce, WooCommerce… et que tu n’utilises pas un des créateurs de flux de données approuvés par Pinterest, tu devras créer ton propre catalogue de produits.

Je ne vais pas te mentir, créer son propre catalogue est un peu fastidieux. Tu devras passer par une feuille de calcul de style XML, CSV ou TSB.

PS : Google Drive n’est pas pris en charge sur Pinterest pour le moment.

Tu devras remplir plusieurs catégories sur ta feuille de calcul :

  • ID,
  • Image,
  • Image link,
  • Product link,
  • Price,
  • Product availability.

Et oui, c’est en anglais !

Une fois que tu as saisi toutes ces données, il ne reste plus qu’à faire un upload. C’est de là que Pinterest va extraire tes informations pour créer un onglet profil Shopping.

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en matière de création de catalogue Pinterest, mais il parait que cela peut être assez pénible.

Si une chose est incorrecte dans ta feuille de calcul, Pinterest ne la reconnaîtra pas. Bref, tu vas devoir être très méticuleux avec ce que tu saisis.

Le truc le plus difficile est de déterminer quelles informations vont dans quelle colonne. Une fois que tout fonctionne bien, cela devient une routine. Mets à jour les informations telles que le prix ou la disponibilité uniquement quand c’est nécessaire.

Le programme des commerçants vérifiés de Pinterest

Le programme des commerçants vérifiés fait beaucoup parler dans la communauté. Tout le monde veut sa petite coche bleue.

Cela peut être une chose très positive pour ton audience de voir que tu es un marchand vérifié. Ta 1ère étape doit être de configurer :

  • Ton onglet Shopping,
  • Ta balise Pinterest.

On peut rencontrer pas mal d’obstacles en route pour faire fonctionner son profil Shopping et ta balise Pinterest notamment pour le suivi des conversions.

Les bonnes pratiques visuelles en matière d’épingles Pinterest

OK Guillaume et quel type d’images de produits est le plus efficace sur Pinterest ?

Les images « lifestyle ».

Elles ont tendance à mieux fonctionner que les images de produits brutes. Les images qui montrent ce que fait ton produit ou le problème qu’il résout fonctionnent mieux et une courte vidéo de ton produit fonctionne encore mieux.

Je te suggère de te mettre à la place de ton audience lors de la création d’une stratégie d’e-commerce. Lorsque tu vends quelque chose, pense à ce que ton audience recherche.

Qu’est-ce qui va faire qu’il va remarquer ton produit ?

Les avantages de bloguer sur tes produits

As-tu besoin d’un blog pour ton e-commerce ?

Les créateurs de contenu qui ont des blogs et qui vendent des produits ont de meilleures chances d’atteindre un public plus large que les personnes qui n’épinglent que des images de produits sans blog en support.

Pourquoi ?

Parce que la création de contenu informatif aide à réchauffer ton audience pour un futur achat.

Par exemple, tu vends des compléments alimentaires biologiques et tu n’as pas de blog. Ta seule option est d’épingler des images qui montrent à quoi ressemble tes compléments alimentaires, alors que si tu as un blog, tu peux écrire sur la santé, le bien-être et le lifestyle.

Le contenu de ton blog attirera une audience plus large qui te permettra d’accroître la notoriété de ta marque en touchant plus de personnes.

Après, pour moi, tu peux étendre ce principe à une chaîne YouTube ou un podcast.

Le choix du média va dépendre de :

  • Ton rapport personnel au média (si tu kiffes l’écrit, fais un blog. Si tu kiffes l’oral, fais de la vidéo…),
  • Le temps à ta disposition (écrire des articles de 2 000 mots et en faire la promotion prennent beaucoup de temps),
  • Les habitudes de consommation de ta cible (les audiences de – 40 ans adorent la vidéo).

Merci Guillaume, mais je fais comment si j’ai une boutique en ligne avec si peu de produits ou/et pas de blog ?

Si tu n’as pas beaucoup de contenu ou pas beaucoup de produits à vendre, comment peux-tu quand même optimiser ta présence sur Pinterest ?

Bonne question, non ?

Par exemple, disons que tu n’as que 10 produits et que tu n’as pas de nouveauté. Y a-t-il une limite au nombre d’images d’épingles que tu peux créer pour un seul produit ?

Pour moi, c’est vraiment compliqué de créer une stratégie Pinterest à long terme si tu es dans cette situation. Ma recommandation est de créer au moins 5 visuels par produit et de bien les espacer dans le temps.

Même si tu n’épingles que 2 à 3 épingles par jour, tant que tu publies un nouveau contenu chaque semaine ou toutes les 2 semaines, tu donnes à Pinterest ce qu’il veut : la cohérence dans la création de contenu.

A retenir (et à partager)

La possibilité de taguer des produits dans des épingles-idées permet à ta boutique en ligne de se connecter plus facilement avec ton audience qu’avec des épingles classiques.

Avec les épingles vidéo, tu peux montrer comment ton produit fonctionne ou comment le porter… Avec les épingles-idées, l’éventail des possibilités s’agrandit.

Lorsque tu crées une épingle-idée, tu peux montrer ce que fait ton produit, la variété des couleurs disponibles, chaque élément d’une collection…

Infographie e-commerce et Pinterest : je prends ou je zappe

Garde en tête que tu dois avoir une stratégie marketing diversifiée avec des épingles classiques, des épingles vidéo et des épingles-idées pour présenter ton produit à différents types de personnes.

C’est encore plus vrai si tu n’as que quelques produits à vendre.

Bref, la diversification te permet de :

  • Créer de nombreux contenus différents pour tes produits,
  • Espacer leur diffusion,
  • Renforcer la cohérence de ta marque.

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl de Simple Pin Media.

Et toi, que penses-tu Pinterest pour ton e-commerce ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Le marketing Pinterest fonctionne très bien pour les blogueurs et les créateurs de contenu, mais qu'en est-il pour ton e-commerce et ta boutique en ligne ?