Temps de Lecture : 6 minutes

Quels sont les éléments stratégiques clés pour ton marketing Pinterest ? Diversifier les formats, rester concentré sur ton contenu, rester positif, inspirer…

Aujourd’hui, je vais te parler de 7 éléments stratégiques clés pour ton marketing Pinterest. La stratégie est un mot à la mode sur Pinterest. Les experts partagent leurs stratégies dans les groupes Facebook avec des chiffres qui ont de quoi nous rendre jaloux.

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt(e) ?

Quels sont les éléments stratégiques clés pour ton marketing Pinterest ? Diversifier les formats, rester concentré sur ton contenu, rester positif, inspirer...

Stratégies vs tactiques

En fait, très vite, tu te rends compte qu’ils ne te partagent pas de stratégies juste des tactiques. Je n’ai rien contre utiliser des tactiques, mais avoir une stratégie est quelque chose de vraiment différent.

Une stratégie efficace signifie connaître pourquoi tu utilises Pinterest comme outil marketing pour faire avancer ton entreprise.

Par exemple, ma stratégie consiste à utiliser Pinterest pour augementer la notoriété et le trafic de mon blog pour augmenter ma jauge de crédibilité en tant que consultant Pinterest.

Pour moi, les articles de mon blog constituent un excellent moyen de montrer mon expertise et de rassurer les marques qui font appel à moi.

Quand je pose la question à mes clients de savoir comment ils me connaissent, une majorité répond par :

  • Google,
  • Le bouche à oreille,
  • Les réseaux sociaux.

Du coup, c’est vraiment important que tu saches qui est ton audience sur Pinterest. Clairement, les audiences peuvent être différentes sur chacune des plateformes que tu utilises.

Par exemple, les abonnés Instagram utilisent cette plateforme très différemment de ceux qui utilisent Pinterest. Du coup, c’est important de savoir qui tu veux cibler sur Pinterest et comment tu peux te connecter avec eux.

Je vais te partager 7 éléments clés à garder en tête lorsque tu vas mettre en oeuvre ta stratégie Pinterest. Si tu te concentres sur ces éléments stratégiques, tu vas tout déchirer sur la plateforme.

#1 Diversifie les formats sur Pinterest

Par exemple pour une fiche-produit (ou un article de blog), tu peux créer :

  • 4-5 épingles classiques,
  • 1 épingle-idée ou une épingle-vidéo,
  • 1 infographie…

Avant, nous n’avions que les épingles classiques, mais maintenant, tu as les épingles-vidéo et les épingles-idées qui sont ultra poussées par la palteforme.

Bref, c’est vraiment important que tu ne te contentes pas de créer que des épingles classiques.

#2 Reste concentré sur ton contenu

Guillaume, est-ce que je peux me contenter d’épingler seulement mon propre contenu ?

Oui, absolument.

En fait, aujourd’hui, tu peux épingler 100% ton propre contenu. Après, si tu souhaites épingler le contenu d’autres, tu peux aussi, surtout s’il complète le tien et que tu souhaites développer plus tes tableaux Pinterest.

Perso, je suis partisan de la diversification. Je trouve que c’est bien de s’inscrire dans un univers plus grand que sa propre personne ou sa propre marque. Je trouve que ça colle bien avec l’esprit de partage et d’inspiration de la plateforme.

Après, l’algorithme Pinterest n’exige pas que tu enregsitres du contenu tiers.

#3 Crée des épingles qui parlent à tes audiences Pinterest

Garde toujours en tête tes audiences quand tu crées du contenu. Pense à :

  • Comment feraient-elles ?
  • Quelles sont ses principales difficultés ?
  • Ses attentes ?

Nous sommes sur Pinterest pour effectuer des recherches, pour planifier, pour rêver. Comment cela peut-il me servir ? Que puis-je trouver ?

Généralement, nous sommes là pour trouver une solution à un problème ou à un projet que nous avons. Nous regardons toujours vers l’avenir.

Et rappelle-toi que nous cherchons environ 6 à 9 mois avant le moment où nous allons passer à l’action.

#4 Reste positif

Nous venons sur Pinterest pour l’inspiration et la positivité.

Du coup, au lieu d’essayer de jouer sur la peur en nous expliquant comment éviter d’être envahi par les guêpes pendant nos vacances, essaie plutôt « Comment préparer votre maison pour les vacances »… On sera beaucoup plus enclins à cliquer sur cette épingle.

La positivité est hyper importante sur Pinterest.

Bref, évite les conflits et les controverses que tu peux voir sur d’autres plateformes.

#5 Inspire ton audience Pinterest

Clairement, Pinterest joue un rôle clé au début du parcours d’un acheteur.

Si tu veux attirer l’attention d’un consommateur, commence déjà par l’inspirer avant même qu’il ne sache ce qu’il veut. Aide-les à se projeter dans son projet de voyage en Grèce, de nouvelle salle de bain ou d’achat de cette petite robe d’été.

Je te renvoie au framework : Inspirer-Informer-décider.

La chose vraiment importante à propos de ce framework est qu’au moment où l’on voit une épingle, on se dise :

« Oh, je pourrais avoir besoin de ça pour plus tard. Je vais l’enregistrer ! »

#6 Partage qui tu es et comment tu peux les aider

Il s’agit de la prochaine étape du framework.

Une fois que tu as planté cette graine et que tu as créé ce début de prise de conscience, tu veux utiliser cette étincelle d’inspiration pour nourrir ton audience jusqu’à son passage à l’action.

Bref, la prochaine étape pratique après les avoir inspirés consiste à se connecter avec eux lorsqu’ils visitent ta boutique en ligne ou ton site.

Donne-leur plus de contexte et plus de détails pour les informer sur ce que tu fais et sur la manière dont ton produit ou ton service peut les aider à atteindre le résultat final qu’ils recherchent.

Pour moi, c’est une bonne manière de penser au trafic Pinterest.

Imagine une maison dans laquelle n’importe qui peut entrer depuis Pinterest à n’importe quel point d’entrée. Ils peuvent entrer par une fenêtre, la porte arrière, la porte d’entrée, une porte latérale – n’importe où !

Tu dois être prêt à capter leur attention et les aider à se sentir bien chez toi en parlant un peu de ce que tu fais pour qu’ils disent :

« Cool, je suis au bon endroit. C’est parfait. »

#7 Aide-les à passer facilement à l’action

As-tu remarqué comme nous sommes paresseux et fainéants ?

Et oui, en ligne, nous voulons que les choses soient fluides et sans aucune friction. Assure-toi donc que ton parcours d’achat soit très simple et clair, et qu’une fois que nous arrivons sur ton site, nous trouvions les informations dont nous avons besoin pour prendre une décision rapide.

Moins il y a de clics et mieux c’est.

Je te recommande de demander l’avis d’un pair ou d’un ami sur ton parcours utilisateur de Pinterest.

Pourquoi ?

Parce que ton parcours utilisateur pourrait être vraiment pénible et que tu n’as pas forcément le recul nécessaire vu que tu travailles dessus depuis des jours et des jours.

Ils pourront découvrir des problèmes à résoudre et identifier des choses qu’ils trouvent chiantes. Assure-toi donc de trouver quelqu’un qui peut être vraiment honnête.

C’est une excellente manière pour ne pas manquer l’occasion de te connecter avec les personnes avec qui tu veux faire du marketing sur Pinterest.

Et n’oublie pas l’importance de la vitesse de chargement de ton site. S’il se charge trop lentement, les personnes vont quitter le navire avant que tu puisses communiquer avec eux. Avoue que cela serait dommage !!

A retenir (et à partager)

Pour rappel, ta stratégie est la raison pour laquelle tu utilises Pinterest.

Ensuite, assure-toi que ces éléments stratégiques fassent partie de ta stratégie de marketing Pinterest :

  1. Diversifier les formats,
  2. Rester concentré sur ton contenu,
  3. Créer des épingles qui parlent à tes audiences,
  4. Rester positif,
  5. Inspirer ton audience,
  6. Partager qui tu es et comment tu peux les aider,
  7. Les aider à passer facilement à l’action
Infographie 7 choses sur le marketing Pinterest que tout le monde devrait savoir

Pour en savoir plus, je te conseille le très bon article en anglais de Kate Ahl de Simple Pin Media.

A toi, des points à rajouter sur ton marketing sur Pinterest ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Quels sont les éléments stratégiques clés pour ton marketing Pinterest ? Diversifier les formats, rester concentré sur ton contenu, rester positif, inspirer...