Où voir du street art à New York ? Les meilleurs quartiers

Où Voir du Street Art à New York ? Les Meilleurs Quartiers

Temps de Lecture : 7 minutes

Tu cherches où voir du street art à New York ? Découvre les meilleurs quartiers pour voir de l’art urbain. Au menu : Williamsburgh, Bushwick, Manhattan et Harlem. Enfile tes plus belles sneakers et marche sur les pas des street artistes comme Tristan Eaton, D Face, Sipros…

Souvent quand je découvre une nouvelle ville, j’adore explorer sa scène street art. Mais comment procéder ? Quel quartier choisir ? Comment faire son itinéraire ? Autant t’avertir, ce n’est pas toujours très simple. J’ai écrit cet article pour t’aider un maximum. Après, si tu n’as pas beaucoup de temps, je ne te cache pas que réserver un street art tour reste souvent ta meilleure option. Moi-même, j’ai opté pour cette solution à New York. Elle offre deux avantages non négligeables :

  1. La simplicité, plus besoin de passer des heures à construire son itinéraire ;
  2. Bénéficier de l’expertise d’un guide local pour avoir le nom des artistes, les techniques utilisées, les anecdotes…

Dans cet article, je vais donc te dévoiler les meilleurs quartiers pour voir du street art à New York. Je t’invite également à découvrir mes deux balades street art en 10 photos à Manhattan et Bushwick pour plus de détails.

Avant de commencer, deux petites précisions : je n’habite pas à New York et je ne connais pas non plus tous les quartiers.  Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer le Queens et le Bronx. Lors de mon séjour new-yorkais, je me suis uniquement concentré sur Manhattan, Brooklyn (Williamsburg et Bushwick) et Harlem.

Envie de réserver tes nuits à New York avec Booking ? (Lien d’affiliation).

Réservez tes nuits à New York avec Booking

Le meilleur du street art à Manhattan

D’abord, New York ne résume pas simplement à Manhattan. N’oublie pas également d’explorer Harlem et Brooklyn qui regorgent également de trésors. Par expérience, je sais aussi que lorsque tu es à New York, le temps passe vite et que tu dois souvent faire des choix cruels.

Les meilleurs quartiers de Manhattan pour voir du street art sont :

  1. Harlem ;
  2. Greenwich Village ;
  3. East Village ;
  4. Lower East Side.

Le street art à Harlem

Harlem est le quartier de la culture afro-américaine à New York et même aux Etats-Unis. Ses dernières années, il est même devenu très tendance. Je garde encore des souvenirs mémorables de notre visite guidée d’Harlem. Mes papilles se souviennent également de la succulente « soul food » du Jacob’s Restaurant (cuisine du sud des Etats-Unis).

street art sur les violences policières contre la communauté afro-américaine, Harlem, New York
Ce street art invite la communauté afro-américaine à mieux connaître ses droits face à la police. La figure de Malcom X est toujours très présente dans le quartier.

Au fil de ta découverte d’Harlem, tu tomberas inexorablement sur des petits trésors d’art urbain. Après, je n’ai pas d’itinéraire précis à te recommander vu que je suis resté seulement une demi-journée à Harlem.

Le street art dans l’East Village

Le street art dans l’East Village se concentre principalement autour de Tompkins Square Park. En te baladant à pied, tu devrais vite tomber sur des petites pépites. J’aime personnellement beaucoup celui qui rend hommage au musicien du groupe punk The Clash, Joe Strummer décédé en 2002.

Joe Strummer en street art dans l'East Village à New York
Avec sa brique rouge écarlate, ses graffitis et ses cafés branchés, l’East Village est un quartier terriblement attachant ! Convaincue (e) ?

boxer en street art dans l'East Village, Manhattan, New York

Dans le Lower East Side (New York)

Le Lower East Side a toujours été une terre d’immigration où chaque vague a laissé ses propres traces. Ce quartier est vraiment indissociable du Tenement Museum (voir 5 musées incontournables à voir à New York) qui retrace l’histoire des différentes vagues d’immigration. Le musée propose différentes balades passionnantes toujours avec le parti pris de nous raconter des histoires individuelles ordinaires d’immigrés.

street art du Lower East Side, Manhattan, New York

Manhattan en vrac

Attention, New York change très vite, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain !

J’ai donc préféré ne pas trop te donner d’indications géographiques. Je te conseille d’explorer par toi-même. En plus, il est relativement facile de s’orienter à Manhattan.

Personnellement, ce que je trouve dingue à New York, c’est quand l’espace de quelques mètres le paysage urbain peut vraiment changer du tout au tout. Les gratte-ciels laissent place aux briques rouges de l’East Village, aux sublimes browntsones de Greenwich Village.

Street Art de Rihanna de Tristan Eaton à Manhattan, New York

Que penses-tu de cet incroyable portrait de Rihanna réalisé par Tristan Eaton ? Originaire de Los Angeles, Tristan Eaton est, comme beaucoup de street artistes, multi-facettes à la fois muraliste, peintre, graphiste et illustrateur !

Près de Little Italy ou de ce qu’il en reste encore (Mulberry Street), tu pourras voir ce sublime street art rendant hommage au lion Cecil tué lors d’une partie de chasse au Zimbabwe par un américain ! Probablement un électeur de Donald Trump…

street art rendant hommage au lion Cecil près de Little Italy à Manhattan, New York

Prêt à quitter Manhattan pour Brooklyn ? Autant le street art new-yorkais est né à Manhattan, autant avec la hausse constante des loyers, beaucoup d’artistes ont franchi l’East River pour poser leurs valises à Brooklyn et plus particulièrement dans les quartiers de Williamsburg et de Bushwick.

Le Meilleur du Street Art à Williamsburg et à Bushwick

Williamsburg et Bushwick sont deux quartiers du nord de Brooklyn. Ils ont longtemps traîné une mauvaise réputation principalement liée au trafic de drogue. Maintenant, Williamsburg est un quartier très prisé et très trendy à New York qui regorge d’adresses toutes plus sympas les unes que les autres.

Bushwick reste plus industriel mais la gentrification est clairement à l’oeuvre pour le meilleur comme pour le pire ! Pour ceux qui connaissent un peu Londres, la similarité avec Shoreditch et Bethnal Green est frappante. Pour information, nous dormions avec ma femme dans un Airbnb près de Myrtle-Wyckoff à 30 minutes à pied à l’est de Bushwick dans un quartier très latino.

Le Bushwick Collective

Le Bushwick Collective est un collectif de street artistes qui se sont regroupés sous une même bannière. Guidé par son imagination, le collectif a grandement contribué à redonner une seconde vie à ce quartier constitué de nombreux bâtiments industriels plus ou moins à l’abandon.

Le street art de D Face à Bushwick, New York

Street art de D Face à Bushwick près de Jefferson Street

Pour les fans de rap et de hip-hop, Notorious BIG est né et a grandi à Brooklyn avant d’être assassiné en 1997 à Los Angeles. Au passage pour ceux qui ont envie de se replonger dans l’époque du gangsta rap des années 90, je te recommande l’excellent documentaire d’HBO « The Defiant Ones » sur la vie de Dr DRE et Jimmy Iovine diffusé actuellement sur Netflix.

le sublime street art de Notorious BIG à Bushwick, New York

Notorious BIG

Williamsburg, Bushwick, Brooklyn en vrac

Avant que tu me poses la question, je suis passé par streetartwalk.com pour mon street art tour (3h environ). Notre guide était vraiment très sympa et connaissait extrêmement bien son sujet. Nous nous sommes régalés avec ma femme même si le temps n’était vraiment pas de la partie (pluie + vent).

Street art du Bushwick collective à Brooklyn, New york

Le Bushwick Collective

Toujours là, que penses-tu de ce street art ?

Street art Work à Bushwick, New York

Toujours à Bushwick, New York

Le Savais-Tu ? Trump a grandi dans le Queens.

Donald Trump en street art à Bushwick, New York

Donald Trump en street art à Bushwick près de Jefferson Street

J’aime beaucoup également ce street art féministe et toi ? Chaque jour, nous passions devant pour prendre le métro.

street art près de notre hébergement à Myrtle-Wyckoff à Brooklyn, New York

Près de notre hébergement à Myrtle-Wyckoff à Brooklyn

Un dernier pour la route…

Street art à Bushwick, New York

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net.  Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime le street art. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A Toi, Que penses-tu du Street Art à New York ?

 Envie de recevoir mon guide gratuit du street art 2018 avec les 100 meilleures photos de l’année ?

Téléchargez maintenant le guide gratuit du street art 2017.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *