Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre ma promenade street art avec son itinéraire détaillé sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon sur les pas de Big Ben, Brusk and CO.

À Lyon, le street art se fait de moins en moins discret. La Croix Rousse et ses pentes restent l’un des quartiers les plus typiques de la capitale des Gaules avec le Vieux Lyon. Ce quartier ne manque vraiment pas de charmes avec :

  • ses galeries d’art,
  • ses bars sympas,
  • sa sublime vue sur Lyon.

Commençons notre balade street art de Lyon en 10 photos devant l’hôtel de ville et la célèbre Place des Terreaux. Tu pourras découvrir l’itinéraire détaillé (et complet) à la fin de l’article. C’est mon petit cadeau pour toi. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Balade street art à Lyon avec son itinéraire détaillée

Big Ben (rue Neyret, Lyon)

J’aime beaucoup le street art de Big Ben. Pour la petite histoire, ce street art est (malheureusement) antérieur à la mort du chanteur David Bowie. Big Ben se revendique comme un artiste autodidacte, influencé par Banksy et Blek le Rat.

En savoir plus :

Les yeux de David Bowie par Big Ben, rue Neyret à la Croix Rousse, Lyon
Hommage de Big Ben à David Bowie

Les pentes de la Croix Rousse

Ce street art de Capie me fait penser à l’univers d’Avatar. Je peux maintenant te donner le nom de l’artiste grâce au commentaire de Khawz, un grand merci à lui.

Avatar en street art, rue Romarin à la Croix Rousse
Street Art de Capie, merci Khawz pour le nom

Brusk

Encore un très beau street art signé Brusk. Ce street artiste français a découvert le graffiti et le hip-hop sur les voies ferrées près de Part Dieu.

Brusk, rue Romarin à la Croix Rousse

En passant…

Je ne sais pas toi, mais moi, je raffole des grandes fresques très colorées. Malheureusement, tu en trouveras encore trop peu à Lyon. Maintenant, la scène street art lyonnaise est pleine ébullition depuis plusieurs mois. Affaire à suivre…

Le street art peut avoir une vraie dimension sociale. Il peut vraiment redonner de la fierté et de la joie de vivre aux habitants.

Que penses-tu du street art très coloré dans la grande montée de la Croix Rousse, réalisé par le collectif « La Coulure » dans le cadre d’un projet périscolaire ? Il change très régulièrement.

La Coulure
Tu aimes la Trottinette ?

Les escaliers de la Croix Rousse

Près de la Rue Diderot, tu trouveras cet escalier rempli de graffitis. Comme tu l’as peut-être déjà remarqué dans mes précédents articles, je suis un peu moins fan. À vrai dire, je crois que je préfère vraiment celui-ci, rue des Tables Claudiennes. Tu pourras l’apercevoir à la fin de la balade.

escalier en street art, rue Diderot à la Croix Rousse

Gastronomie lyonnaise et art urbain

Comment évoquer Lyon sans parler de la richesse de sa gastronomie ? Le Vieux Lyon et les pentes de la Croix Rousse regorgent aussi de petits bars sympas. Suis ton instinct et partage tes coups de cœur en commentaire !

Rue des tables Claudiennes à la Croix Rousse, Lyon

L’imagination de Cap Phi

Cap Phi est Lyonnais et infographiste de métier. Régulièrement, il partage ses collages sur les pentes de la Croix Rousse pour le plus grand bonheur des Lyonnais.

Cap Phi sur les pentes de la Croix Rousse
Cap Phi sur les pentes de la Croix Rousse

FISH (Antoine Chateau)

Lors de ma dernière exploration urbaine à la Croix Rousse, je suis tombé sur 2 poissons. Après une petite recherche sur Instagram, je pense qu’ils sont l’œuvre d’Antoine Chateau.

Ce street artiste né à Lons-le-Saunier (un Jurassien comme ma femme) a passé une grande partie de son adolescence à vider des bombes de peinture sur les terrains vagues de la région parisienne. Je ne sais pas toi mais personnellement, j’aime beaucoup.

Comme de nombreux street artistes de sa génération, le mouvement hip-hop des années 90 a été un véritable déclencheur artistique.

Antoine Chateau, Lyon
On s’en FISH
FISH par le street artiste français Antoine Chateau
Tu reprendras bien un peu de FISH ?

Little Lilou

Je ne peux pas te raconter beaucoup de choses sur Little Lilou. Par contre, je t’invite vraiment à la suivre sur Instagram. Sa galerie est remplie de poésie et de street art. En plus, elle publie très régulièrement.

Little Lilou
Little Lilou

Georges de Loup

Pour ceux qui ne sont pas très copains avec la langue de Shakespeare, ce street art signifie « Fais moi mal encore. » Son auteur est Georges de Loup.

Si tu n’es pas lyonnais(e), tu ne peux pas comprendre le jeu de mots qui fait référence à un quartier de Lyon, Gorge de Loup. Voila, tu sais tout !

En savoir plus :

Georges de Loup
Georges de Loup

Libre expression

Si tu en sais plus sur cette œuvre, je suis preneur.

Collage dans le quartier de la Croix-Rousse
Artiste inconnu

À table

Avant de te révéler mon itinéraire détaillé, je te laisse avec cette belle citation à méditer : « L’amour, cela se cuisine tous les jours. »

L'amour, cela se cuisine  tous les jours.
Artiste inconnu

Bonus : mon itinéraire détaillé

  1. Commence place des Terreaux, face à la place prenez la rue Romarin qui monte (à gauche de l’hôtel de ville).
  2. Continue ensuite jusqu’à dépasser la rue Coustou, tu tomberas sur l’œuvre de Brusk. Reviens sur tes pas et prends maintenant la rue Coustou.
  3. Tourne à gauche sur rue Donnée, puis à droite avant d’arriver sur rue Renée Leynaud. Continue ensuite tout droit jusqu’à prendre à droite la grande montée de la Croix Rousse. Ouvre bien les yeux pour ne rien manquer !
  4. Monte jusqu’à prendre à gauche la rue Imbert Colomes puis la rue Neyret avant de tomber sur David Bowie. Admire le très beau point de vue en prenant à gauche la rue des Tables Claudiennes (voir photo).
  5. Reviens à présent sur tes pas , continue tout droit rue Neyret puis rue Imbert Colomes jusqu’à prendre à droite rue Camille Jordan. Prends à gauche pour reprendre la rue des Tables Claudiennes jusqu’à la montée Saint-Sébastien.
  6. Descends enfin tranquillement pour revenir au point de départ. Tu pourras voir plein de Space Invaders !

En savoir plus :

À toi, que penses-tu de cette balade street art à Lyon ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Balade street art à Lyon avec son itinéraire détaillée