Temps de Lecture : 6 minutes

Découvre 3 promenades incontournables pour découvrir du street art à Paris avec leurs itinéraires détaillés. La Butte aux Cailles, Mouffetard, Oberkampf, Belleville, Montmartre.

C’est bon, tu es prêt.e ? Tu as enfilé tes plus belles sneakers ? Aujourd’hui, je partage avec toi mes plus belles balades street art à Paris. Avant de commencer, 2 précisions :

  1. Je ne suis pas parisien, je n’habite pas Paris. Il est possible que certaines fresques mentionnées n’existent plus. En même temps, c’est le côté éphémère de l’art urbain.
  2. L’article n’est pas exhaustif. Je mentionne uniquement les promenades que j’ai déjà faites !

Tu trouveras pour chaque promenade :

  • L’itinéraire détaillé ;
  • Des focus sur des street artistes ;
  • Des informations pratiques ;

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

3 balades street art à Paris

#3 De Mouffetard à la Butte-aux-Cailles (Paris)

Départ : Place de la Contrescarpe

Arrivée : Place d’Italie

Distance : 10 km

Durée : 2 h

Pourquoi Mouffetard et la Butte-aux-Cailles ?

Je garde toujours un souvenir ému de cette balade. Quel bonheur de voir de ses propres yeux le travail d’artistes tels que Zabou ou de Seth ! En y repensant, c’est en fait mon 1er contact avec la scène street art à Paris. Dire que cela remonte déjà à 2016 !

Balade street art

  • C’est bon, tu as fini de prendre ton café en terrasse ? Descends la rue Mouffetard en jetant un œil dans la rue Jean-Calvin et dans les passages alentour (passage des Postes, des Patriarches). Les street artistes y opèrent régulièrement.
  • Fais un petit crochet par la rue de l’Arbalète. Tu devrais y découvrir les pochoirs de Jef Aérosol, de Speedy, Graphity, Mosko

Toutes les rues perpendiculaires à la rue Mouffetard peuvent être la cible des (street) artistes. Ouvre bien les yeux !

  • Au niveau de l’église Saint-Médart, prends à droite pour rejoindre la rue Broca en passant par la rue Edouard-Quenu. En route, tu devrais voir les pochoirs de Jana & JS en face d’une librairie.
  • Continue ensuite ta promenade en passant par la rue Saint-Hippolyte, puis traverse ensuite le Boulevard Arago. Direction la prochaine étape : le square René-le Gall, puis le boulevard Blanqui pour atteindre la Butte-aux-Cailles.
Zabou à la Butte-aux-Cailles
Zabou, rue Barrault

La suite…

  • Traverse ensuite le boulevard de Blanqui pour prendre la rue Barrault. Deux œuvres de Zabou et Jober te souhaitent la bienvenue à la Butte-aux-Cailles. Attention, tu vas bientôt en prendre plein la vue.
  • Pars librement explorer toutes les ruelles de ce quartier atypique. Pour commencer, suis la rue Alphand et le passage Sigaud pour y voir entre autres les pochoirs de RNST et de Jana & JS.

L’endroit est très prisé des street artistes et il s’enrichit constamment de nouvelles créations.

  • De retour rue Barrault, prends la rue de la Butte-aux-Cailles pour aller flâner du côté de la rue des Cinq-Diamants, de la rue Jonas ou encore de la rue Samson. C’est bon, tu es suffisamment rassasié ?
  • Tu peux maintenant revenir rue de la Butte-aux-Cailles où les pochoirs de Miss Tic font parler les murs pour notre plus grand plaisir…
  • Pour terminer, rejoins ensuite la rue Vandrezanne pour y découvrir une fresque collaborative de Kashink. Tu déboucheras alors Avenue d’Italie où tu pourras reprendre le métro à Tolbiac ou Place d’Italie.

En savoir plus :

#2 Autour de Montmartre (Paris)

Départ : Rue Duperré

Arrivée : Place du Tertre

Distance : 2 km

Durée : 1 h

Pourquoi Montmartre ?

Montmartre est l’un des quartiers les plus touristiques de Paris. Pourtant, je suis sûr que, dans ton esprit, Montmartre ne rime pas forcément avec art urbain. Autrefois, Pissaro, Lautrec, Van Gogh ou Picasso fréquentaient Montmartre (avant de migrer ensuite vers Montparnasse). Grâce au street art, nous assistons à un renouveau artistique du quartier.

Prêt.e ?

Balade street art autour de Montmartre

  • Rue Duperré, tu peux observer le terrain de basket entièrement repeint par Stéphane Ashpool. Continue ensuite jusqu’à place Pigalle. Ouvre bien les yeux pour voir la cassette d’Invader. C’est bon, tu l’as vu ?
  • Remonte alors le boulevard de Clichy jusqu’au 43 pour admirer le portrait de Jo Di Bona.  Traverse puis reviens place Pigalle pour continuer ensuite rue Houdon.
  • Continue ensuite rue des Abesses. À l’angle avec la rue Lepic, tu devrais voir les pochoirs de Miss Tic. Reviens alors sur tes pas pour prendre la rue Tholozé où les collages et les pochoirs ont pris possession des murs (notamment aux abords d’Akiza la Galerie).
  • Reviens ensuite rue Berthe et poursuis jusqu’à la rue Drevet à gauche. Au bout à gauche, remonte alors les escaliers de la rue du Calvaire où s’expriment généralement de nombreux street artistes. Termine enfin avec la place du Tertre pour une pause bien méritée.

#1 D’Oberkampf à Belleville (Paris)

Départ : Angle rue Oberkampf et avenue de la République

Arrivée : Rue de la Fontaine-au-Roi

Distance : 5 km

Durée : 1 h 45

Pourquoi Oberkampf et Belleville ?

Le secteur est marqué depuis longtemps par le street art. La rue Dénoyez est une rue incroyable en matière de création, de créativité et de renouvellement. C’est un incontournable à voir !

En plus d’être des quartiers extrêmement vivants, Belleville, Ménilmontant et Oberkampf débordent de créativité. La surprise, l’étonnement et l’inspiration sont à chaque coin de rue.

Collage à Belleville
Collage à Belleville, Paris

Balade dans le Paris qui bouge

  • À l’angle des rues Saint-Maur et Oberkampf, tu trouveras le Mur Oberkampf. Tous les 15 jours, il accueille l’œuvre d’un nouvel street artiste. Suis l’actualité du Mur sur le site de l’association (www.lemur.fr).
  • Remonte ensuite la rue Oberkampf sous l’escorte des Space Inavders. Tu pourras également voir des collages Cité Griset et sur le mur de la rue Jean-Aicard.
  • Continue sur rue de Ménilmontant et n’hésite surtout pas à explorer par toi-même. Continue ensuite jusqu’à la rue du Retrait, puis reviens sur tes pas et rejoins la rue des Cascades. Flâne dans les rues et ruelles adjacentes (rue de la Mare, des Courones, de Savies.).
  • Rends-toi ensuite rue des Envierges, direction le belvédère du parc de Belleville pour profiter d’une belle vue sur Paris. Cerise sur le cupcake, tu devrais voir le street art de Seth. Explore le parc à ton rythme.
  • Reprends ensuite la promenade en continuant sur les rues Piat et de Belleville avec en autres surprises, le gigantesque “Il faut se méfier des mots” de l’artiste Ben.
  • La promenade se termine en apothéose par la rue Dénoyez, une incroyable galerie street art à ciel ouvert.  Explore également toutes les rues adjacentes puis continue également par la rue de la Fontaine-au-Roi. Fin de la promenade. Bien ou bien ?

Pour aller plus loin :

Fresque à Belleville
Quelque part à Belleville

À toi, quels sont tes endroits préférés pour voir du street art à Paris ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

3 balades street art à Paris