Tu cherches où voir du street art à Londres ? Découvre les meilleurs quartiers pour voir de l’art urbain. Au menu : Camden, Shoreditch et Bethnal Green. Zabou, Mr Cenz, Simoni Fontana, Dale Grimshaw, Jimmy C…
Récemment, HappyCurio m’a posé une très bonne question sur Instagram. Quel est le quartier de prédilection pour le street art à Londres ?
Avant de répondre, 2 précisions :
- Je n’habite pas à Londres,
- Je ne connais pas non plus tous les quartiers.
D’ailleurs, qui peut raisonnablement le prétendre ? Je connais relativement bien Londres. J’y suis même déjà allé cinq fois. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Où voir du street art à New York ?
- Balade street art à Cork (Irlande),
- Hotel 128,
- The World of Banksy.

AU MENU :
Street art à Shoreditch
Shoreditch est le quartier emblématique du street art à Londres, un vrai passage obligé pour les street artistes du monde entier.
Jimmy C
Jimmy C alias James Cochran a joué un rôle majeur dans l’essor du mouvement graffifi underground au début des années 90 en Australie. Nous pouvons maintenant voir son travail dans le monde entier. Jimmy C habite actuellement à Londres.

Roa
Pour la petite histoire, Brick Lane a toujours été un quartier d’immigration avec ses différentes vagues. Le quartier est toujours en pleine mutation entre d’un côté, la communauté indo-pakistanaise et de l’autre, la vague de gentrification qui submerge Londres.
Brick Lane pour les non-initiés est un sous-quartier de Shoreditch. Tu trouveras une forte concentration de street art avec notamment le sublime cormoran de Roa. Il est devenu au fil du temps le véritable symbole du quartier. Pour moi, c’est probablement le quartier à voir si tu as peu de temps.
ROA utilise principalement la bombe et la brosse pour peindre. Son street art est majoritairement réalisé en noir et blanc avec souvent une déclinaison de nuances de gris pour créer un certain effet de profondeur et d’ombres.

Mr Cenz
Le petit conseil que je te donne est d’explorer les impasses et les petites rues. Tu tomberas forcément sur des véritables petites pépites avec un peu de chance. Il faut savoir qu’à la base, le street art a longtemps été réprimé par les autorités publiques avant d’être progressivement toléré. Maintenant, c’est même devenu un véritable argument touristique !

L’art urbain à Camden
Le street art à Camden se concentre principalement dans un rectangle entre Hartland Road (au nord), Pratt Street (au sud), et entre Camden street (à l’est) et Camden High Street (à l’ouest). N’hésite pas non plus à suivre ton instinct. Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te conseille de te concentrer sur Hartland Road et Hawley Street.
Dale Grimshaw
Avec un peu de chance, tu tomberas sur ce sublime visage en rouge et blanc de ce Papou de Nouvelle-Guinée. Il a été peint par Dale Grimshaw en 2014. Impossible de ne pas évoquer Camden sans parler non plus de la défunte Amy Winehouse !

Mr Cenz
Mr Cenz a aussi découvert le street art à travers la culture hip-hop et le graffiti en 1988. Au fil du temps, il a progressivement perfectionné son art avec ses grands murals, jusqu’à devenir maintenant un artiste très coté en galerie.
Son style est reconnaissable au premier coup d’œil. Ses portraits sont un savant mélange entre photo-réalisme, illustration et lettrage old school. Il se concentre principalement autour des portraits féminins avec des couleurs intenses et flamboyantes.
Personnellement, je suis un très grand fan de Mr Cenz.

Simoni Fontana
Ce portrait de Simoni Fontana reste probablement l’un de mes plus gros coups de cœur à Londres. J’ai encore du mal à me l’expliquer. Ce portrait a un effet quasi hypnotisant sur moi. Et toi, qu’en penses-tu ?
Tu pourras le trouver à proximité du Camden Lock. Simoni Fontana est une artiste grecque, originaire de Thessaloniki.
En savoir plus :

Bethnal Green (Londres)
Bethnal Green se situe un peu dans le prolongement de Shoreditch, à l’est. Il possède beaucoup de similarités avec Brick Lane. Bethnal Green est un quartier populaire avec une immigration venant du sous-continent indien encore forte. Ce quartier abrite également l’annexe du Albert & Victoria Museum dédié à l’enfance que je te recommande.
Zabou
Zabou aime bien questionner la société et taquiner les conformistes. Elle peint beaucoup à l’étranger :
- Allemagne,
- Chypre,
- Portugal,
- Suède,
- Espagne,
- Pays-Bas…
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore très bien, c’est certainement ma street artiste préférée.

L’esprit rebelle n’est pas mort à Londres
J’aime bien aussi quand l’art souligne la noirceur des choses. Malheureusement, je ne connais pas le nom de cet artiste. Bethnal Green est encore un quartier authentique. J’aime beaucoup l’est londonien qui nous offre une plongée dans un Londres plus populaire. L’East End a su encore préserver ses racines, pour combien de temps encore ?

À toi, que penses-tu du street art à Londres ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Merci pour les adresses,
Je me rends à Londres dans quelque jours j’étais à la recherche de street art à photographier. Ton article m’a beaucoup aidé! Hâte de m’y rendre!
Avec plaisir Hana et bon séjour à Londres.
A bientôt,
Guillaume
Merci pour toutes les infos que je viens d’avoir en lisant cette page!!
Fan de street art je suis actuellement à Londres et sachant que Camden regorge de ces œuvres je viens d’avoir un avant gout de ce que je vais découvrir demain!!
Encore merci!!
Profite bien et n’hésite pas à partager tes photos avec moi sur les réseaux sociaux. A bientôt sur mon blog.
Des œuvres d’art, j’adore. J’espère que ces artistes travaillent en tant que tel et non pas sous d’autres identités car ils gâcheraient leurs talents.
Effectivement, c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter. A bientôt sur mon blog.