Découvre la scène street art et graffiti de Bourg-en-Bresse (Ain). Le festival Bourk en Spray, Kamer, Erpi, ESPRIT…
Depuis bientôt 10 ans, j’habite dans l’Ain et je ne vais pas te mentir la scène street art est plutôt discrète (#euphémisme) même si j’avais beaucoup aimé l’exposition street art Strokar. Bref, quand ma femme est revenue du travail en me disant qu’elle avait vu sur Facebook qu’un festival street art allait se tenir à Bourg-en-Bresse, j’ai failli tomber de mon tabouret de bar.
Avant de te parler en détail de Bourk en Spray, cet article a également vocation à recenser l’évolution de la scène street art burgienne. Le street art à Bourg-en-Bresse se concentre principalement autour du
- Skate Park et de la Tannerie (une salle de concert),
- Gare et des voies ferrées.
Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :
- Balade street art dans le quartier de la Croix Rousse,
- Offside Gallery,
- Saint-Martin-d’Hères et Pont-de-Claix (Grenoble),
- Besançon.

AU MENU :
Street art à Bourg-en-Bresse : Skate Park, Tannerie et Bourk en Spray
Si tu n’habites pas Bourg-en-Bresse, le Skate Park, la Tannerie et le parking de la Vinaigrerie se situent dans la zone des lycées :
- Quinet,
- Carriat,
- Lalande.
Bref, le lieu idéal pour voir émerger une scène street art.
OK Guillaume et si on parlait de Bourk en Spray ?
Pour sa première édition, le festival street art Bourk en Spray a investi le parking de la Tannerie à Bourg-en-Bresse pendant 3 jours. Pour la petite histoire, je m’y suis rendu le lundi après-midi sous la pluie (Pentecôte). La manifestation venait d’être annulée et il n’y avait strictement personne, à part nous trois plus Caroline, l’assistante d’anglais du lycée de ma femme.
Tu me connais maintenant, j’en ai quand même profité pour faire des photos. Désolé, je ne pourrai donc pas te parler du festival en lui-même mais juste des œuvres. Si tu y étais là le samedi ou le dimanche, n’hésite surtout pas à partager ton opinion en commentaire.
Le programme
Pendant 3 jours, 36 artistes graffiti originaires de toute la France et de Suisse ont enchaîné performances en live sur différents murs autour de la Tannerie avec des initiations les après-midi.
- Samedi : concert hip-hop live par des artistes locaux.
- Dimanche : concerts live devant le mur principal.
- Lundi : chill devant les différents murs et musique toute la journée.
Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi, je trouve ce programme très sympa. D’ailleurs, j’espère bien voir une deuxième édition en 2020.
Les street artistes présents pour Bourk En Spray
Merci au graffeur burgien Kamer (@kamer_usk) qui s’est chargé de la programmation artistique. Au menu :
- Resé le Sale Merdeux (@rese_twa_dc),
- Senz USK (@sens_usk),
- Erpi (@erpi_76)
- Impackt (@impacktoner),
- Lucky Duke 72 (@lucky_duke72),
- Diez addict (@diez.addict)…
Je ne vais pas te mentir, je connaissais juste Erpi (Peinture Fraîche) et Impackt (Offside Gallery). Pas grave, j’étais avant tout là pour faire des découvertes et de ce côté, pari gagné. D’ailleurs, on me souffle à oreillette qu’il est temps de te montrer les photos. Prêt(e) ?
Resé le Sale Merdeux
J’espère que tu ne m’en voudras pas mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur l’Instagram concernant Resé le sale Merdeux.

ESPRIT (street art Bourg-en-Bresse)
J’ai beaucoup aimé ce street art d’ESPRIT avec un côté japonisant et manga bien cool. Ce graffiti se situe dans une sorte de jardin, à côté de la Tannerie. Je ne suis pas certain que cela reste toujours ouvert au public. A vérifier…

Lucky Duke 72
En marketing, on dit souvent qu’une image vaut mille mots. Je te laisse en bonne compagnie avec ce magnifique graffiti signé Lucky Duke 72.

Senz USK
En recherchant sur Google, j’ai trouvé que : Senz USK est un artiste international actif tant sur le marché local et international. Pour en savoir plus sur lui, cela se passe sur Instagram…
A droite, on peut voir que Senz USK a malheureusement été interrompu par la pluie… Dommage, cette fresque s’annonçait épique…


Bonus street art et graffiti à Bourg-en-Bresse
Je vois bien derrière ton écran que tu n’es pas encore rassasié. Voici de quoi étancher un peu ta faim d’art urbain… Régale-toi bien.
LAEC
Je suis tombé amoureux de ce loup de LAEC. Aouuuuhhhhhh, Aouhhhhh, Aouhhhh… Au passage, savais-tu qu’il existe un championnat du monde de cri de loup ? J’ai toujours rêvé d’y participer…

Le regard de braise de la princesse Mononoke
Quel regard de braise ! Mon plus gros coup de cœur de Bourk en Spray (avec le loup précédent), un street art encore signé LAEC (merci Vraiartiste).

Un dernier graff pour la route ?
Avant de te parler du street art de Pablito Zago, je voulais partager avec toi cette belle citation :
Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté.
Benoît Granger
Je trouve qu’elle colle vraiment bien avec l’esprit du street art.

Pablito Zago, Boulevard Paul Bert (Bourg-en-Bresse)
Originaire d’Avignon (ville dans laquelle il vit et travaille toujours), Pablito Zago est un artiste autodidacte pluridisciplinaire, tour à tour street artiste, illustrateur, graphiste et musicien. Pablito Zago développe une technique unique qui lui permet de réussir en un seul trait ses portraits.
Le résultat est juste bluffant, non ? Si tu es dans la région de Bourg-en-Bresse, je t’invite vraiment à aller voir ce street art très coloré de plus de 10 m de long, Boulevard Paul Bert (près du parking de la Vinaigrerie). Je trouve qu’il a un côté énigmatique qui titille l’imaginaire. Moi, je lui trouve un petit côté Maya et toi ?
Comme le souligne très bien Artsper, on retrouve dans son travail une grande part d’abstrait avec une symbolique très personnelle et très onirique. Je n’aurais pas pu mieux dire !


Et si on prenait le train ? (Rue du Peloux)
Pour terminer cet article sur le street art à Bourg-en-Bresse, je te laisse avec plusieurs photos de street art que j’ai prises près de la gare, rue du Peloux. Difficile de t’en dire plus mais j’ai hâte d’avoir ton opinion.
J’aime beaucoup la photo n°1 et toi ? Comme je te l’ai dit au début de cet article, n’hésite surtout pas à m’envoyer tes photos de street art à Bourg-en-Bresse. Je serais ravi de les publier dans cet article qui a l’ambition d’être communautaire.



À toi, quelle est ta photo préférée de street art à Bourg-en-Bresse ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Lorsque tu postes des photos crédites les artistes correctement!
Le Graff « japonisant » n’est pas une collabo mais une œuvre d’ESPRIT!
Le loup et la princesse Mononoke est de LAEC.
BREF.
Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas facile. Merci en tout cas pour toutes ces informations précieuses pour moi.
Bonne journée,
Guillaume