Temps de Lecture : 7 minutes

Bienvenue dans un univers où l’éthique et le numérique se mêlent harmonieusement. Aujourd’hui, je te plonge dans le parcours inspirant d’Alex Carmona, une figure avant-gardiste du marketing éthique. Dans cet entretien captivant, nous allons explorer ensemble les multiples facettes de cette digital nomade accomplie : de la fondatrice de l’agence Sollya, pionnière en communication éthique, à l’entrepreneuse passionnée par l’éducation en ligne, Alex ne cesse de redéfinir les règles du jeu.

Mais ce n’est pas tout. Alex Carmona est aussi une cofondatrice influente, une créatrice de communautés qui dynamisent le paysage freelance lyonnais. À travers ses initiatives audacieuses et ses projets variés, elle incarne l’esprit “Geek For Good”, fusionnant technologie et altruisme. Bref, un voyage au cœur de ses expériences en freelancing, ses astuces pour naviguer avec aisance dans l’univers des réseaux sociaux, et ses aventures en tant que nomade numérique.

Prépare-toi à être inspiré(e) par cette histoire qui transcende les frontières conventionnelles du marketing. Laisse-toi emporter par le récit d’Alex Carmona, une voix qui change la donne dans le monde du marketing éthique et du nomadisme digital. Juste un petit rappel, n’oublie pas de jeter un œil à mes autres interviews avec :

Présentation d’Alex Carmona

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello ! Et tout d’abord, merci Guillaume pour cette invitation, c’est très chouette de ta part !

Je suis Alex Carmona et au quotidien, je suis consultante en Marketing Éthique, en digital nomade. J’accompagne les structures qui œuvrent pour un monde meilleur (associations, ONG, structures de l’ESS, entrepreneurs sociaux…) sur leur marketing et leur communication, avec éthique ! Je vais les aider à être plus visibles : de la stratégie marketing, à la planification des actions de communication jusqu’à la réalisation du site internet ou l’optimisation SEO par exemple. J’ai également lancé mes premières formations en ligne pour rendre les personnes autonomes sur leur communication !

Alex Carmona
Crédit : Alex Carmona

Ton rapport au freelancing

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Cela fait maintenant 7 ans que je suis responsable communication et marketing pour différentes structures. J’ai été salariée dans les nouvelles technologies et dans un studio indépendant de jeu vidéo (mon côté geek). Je m’occupais de toute leur communication. Jusqu’en 2017, je suis restée salariée dans ces entreprises avant de lancer mon activité de freelance. La 2 ème année, je suis même passée en mode digitale nomade.

Pourquoi es-tu devenu freelance ?

Parce que je ne me sens pas à ma place dans un salariat traditionnel, trop strict à mon goût, j’ai besoin de :

  • Liberté,
  • Autonomie,
  • Pouvoir avancer à mon rythme,
  • Apprendre en continu et de tester plusieurs de choses à la fois,
  • Choisir mes conditions de travail (collègues, projets, horaires et lieu de travail) !

En bref : La LIBERTÉ.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être freelance ?

  • Savoir se responsabiliser et être autonome,
  • Être sociable,
  • Être professionnelle en toutes circonstances,
  • Travailler continuellement sa confiance en soi !

Être freelance, cela change la vie. Vraiment. Et c’est évident que ce n’est pas fait pour tout le monde ! Mais rien n’empêche de tenter l’expérience et de voir ce que cela donne pour les personnes qui doutent encore !

Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours de freelance ? Comment les as-tu surmontées ?

Je pense que ma plus grosse difficulté vient des aléas de la vie d’entrepreneur :Un jour, il ne se passe rien. Le lendemain, c’est le déluge. Un jour, tu vas avoir plein de leads. Le lendemain, il faut se remettre à prospecter. Un jour, ton mental est au top. Le lendemain, tu te demandes si tu ne devrais pas tout arrêter… Heureusement, j’apprends à maîtriser ces pensées et à mettre en place les actions qu’il faut pour essayer de stabiliser au mieux !

Et puis deuxième difficulté : Devoir surmonter cette mauvaise image de la grande méchante “Prospection” (bouuuuh), la peur de devoir se vendre… En fait, on en fait sans le savoir et ce n’est pas si horrible que ça !

Ton meilleur souvenir avec un client ?

Quand mes élèves d’une formation intensive en Master se sont toutes et tous levés et m’ont applaudie pour me remercier du cours que je venais de finir. Ou quand on a eu un instant-déclic-mindblown avec une cliente sur sa stratégie marketing, c’était une petite mort intellectuelle très satisfaisante !

Ton pire souvenir avec un client/prospect ?

Ce client extrêmement malhonnête qui n’a pas respecté le contrat qu’il avait signé et qui ne m’a toujours pas payé… Mon seul mauvais client en 3 ans ! Par la suite, j’ai amélioré mes contrats et processus de vente bien entendu. Merci à lui !

Tes conseils pour un(e) freelance qui se lance ?

Ne pas se sous-estimer et par là même, de ne pas se sous vendre. Et surtout, ne pas se comparer en permanence avec les gens autour ou les gens que l’on voit sur internet ou les réseaux sociaux. Car il y a ce que l’on dit et la réalité, qui sont bien différents et il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable : chacun a son rythme !

Tes astuces pour être productif ?

  • Être clair sur sa disponibilité, pour soi-même / les proches / les pros. “Sur cette plage-là, je travaille sur tel projet donc je ne suis pas dispo pour quoi que ce soit d’autre, perso ou pro”.
  • Couper les notifications de TOUT.
  • Investir dans un casque antibruit et écouter de la musique adaptée.
  • Prioriser ses actions (matrice Eisenhower + méthode GTD).
  • Utiliser les bons outils de productivité sans pour autant se perdre dedans !

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Sur une façade d’immeuble berlinois, j’ai récemment lu : Dans ton quotidien, fais des choses qui ne te donnent pas envie de regarder ton téléphone. C’est un peu mon ressenti vis-à-vis des réseaux sociaux ! C’est un super outil d’inspiration, de partage et un puits sans fond d’informations (plus ou moins intéressantes)… Mais il ne faut pas en abuser et s’y perdre ! Et puis surtout faire attention : les réseaux sociaux, ce n’est pas la réalité.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

No idea… De 2 minutes à 2 heures selon les envies et les besoins professionnels et personnels.

Street Art Addict

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Pour le perso, Instagram est une vraie mine d’inspiration. En plus, c’est vraiment facile de garder contact avec des personnes. Très pratique !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

Je n’ai pas de coup de cœur particulier en France…

À choisir :

  • Les montagnes de Grenoble, pour respirer,
  • La verdure d’Auvergne, pour se ressourcer,
  • Le lac d’Annecy, pour flâner.

À l’étranger ?

  • Berlin en Allemagne, pour la bienveillance,
  • Les îles peu touristiques de Thaïlande, pour leur beauté,
  • New York City aux States, pour l’effervescence,
  • Florence en Italie, pour la nourriture.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Je t’écris actuellement de Berlin (car c’est la meilleure ville du monde). J’ai pour projet de partir nomader à temps plein début 2020 à commencer par l’Asie… Et on verra pour la suite !

La carte blanche d’Alex Carmona

Ce sera un message pour les entrepreneur.e.s out there : ALLEZ-Y ! DO IT. Peu importe votre projet, faites-le ! Si cela vous titille, il ne faut pas se poser trop de questions et y aller. Surtout, il ne faut pas se dire que c’est IMPOSSIBLE. Oui, certes, il faut être légitime un minimum ou travailler pour l’être. Mais FAITES-LE. Et écoutez-vous ! Autant, il va y avoir des choses que je n’arriverai pas à faire, et vous oui et inversement… Donc, faites votre propre expérience ! Et vu qu’il me reste un peu de temps, si vous souhaitez booster votre projet en le rendant encore plus visible sur Google, j’ai fais une formation complète en ligne là dessus : « Le Guide Complet du SEO ” ! Voilà, c’est tout pour moi !

Merci Guillaume et à bientôt !

Où retrouver Alex Carmona ?

Tu peux retrouver Alex Carmona :

À toi, une question à poser à Alex Carmona ?

Alors que notre échange avec Alex Carmona touche à sa fin, il est clair que son parcours est une véritable source d’inspiration. Sa vision du marketing éthique et son approche du nomadisme digital sont des exemples éclatants de la manière dont passion, professionnalisme et principes peuvent se combiner pour créer un impact positif.

En quittant cet entretien, garde en tête les perles de sagesse partagées par Alex. Que tu sois entrepreneur, freelance, ou simplement curieux de nouvelles perspectives, ses conseils et expériences sont des outils précieux pour naviguer dans le monde numérique avec conscience et inventivité. N’hésite pas à explorer davantage le monde d’Alex Carmona et à suivre ses initiatives innovantes. Son parcours est un rappel puissant que l’éthique et le succès peuvent, et doivent, aller de pair.