Temps de Lecture : 8 minutes

Tu es passionné de voyages et d’histoires inspirantes ? Alors, tu ne voudras pas manquer ce que j’ai à te partager aujourd’hui. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Marc-Antoine Malaspina, l’esprit créatif derrière le fascinant podcast “Bourlinguez“. Dans ce podcast unique, Marc-Antoine donne la parole à des globe-trotters passionnés, partageant leurs aventures et découvertes. Mais qui est vraiment Marc-Antoine ? Quelle est l’histoire derrière “Bourlinguez” ?

Plonge avec moi dans l’univers de ce podcasteur hors normes. Découvre comment Marc-Antoine transforme des récits de voyage en expériences audio captivantes. Apprends comment il utilise les réseaux sociaux pour connecter avec sa communauté et pourquoi il a choisi le podcasting comme moyen d’expression. Ce qui rend cette interview exceptionnelle, c’est la perspective unique de Marc-Antoine sur le voyage. C’est un mélange rafraîchissant de passion, de curiosité et de créativité. De son rapport personnel avec le podcasting et les réseaux sociaux, à ses expériences de voyage, Marc-Antoine partage avec nous des réflexions profondes et personnelles.

Prépare-toi à être inspiré, à explorer de nouvelles perspectives sur le voyage et à découvrir comment un podcast peut te transporter dans un autre monde. Saisis cette occasion de comprendre la magie derrière “Bourlinguez” et de te connecter d’une manière nouvelle et passionnante au monde du voyage. Alors, es-tu prêt à embarquer dans cette aventure avec moi ? Et avant de passer à autre chose, n’oublie pas de jeter un œil à mes autres interviews passionnantes avec :

Présentation de Marc-Antoine Malaspina (Bourlinguez)

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je m’appelle Marc-Antoine Malaspina. J’ai 28 ans et à l’heure où j’écris ces lignes j’occupe le poste de Responsable des Productions Digitales en agence de communication. J’aime la littérature, la musique, le cinéma, le riz au lait et les chats, et bien entendu, voyager et écouter des histoires de voyages.

Marc-Antoine Malaspina
Crédit : Marc-Antoine Malaspina

Ton rapport au Podacst

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création de ton podcast ?

En 2010 j’entre en École de commerce, passionné de musique et de concerts, j’intègre l’association webradio de l’école : Dynam’hit. À la sortie de l’école, je me jure de retourner dans cet univers qui m’a énormément marqué.

En 2017 j’écoute Studio 404, révélation, puis je découvre qu’il existe énormément de podcasts. Je repense à cette promesse que je m’étais faite et je commence à réfléchir début 2018 à un concept de podcast, avec pour thématique le voyage. Quelques mois passent encore, et j’écoute par hasard “Il Faut Qu’on Parle”, de Mélanie Lecamus, le format est simple, à chaque épisode un.e invité.e raconte l’histoire d’un échec amoureux et en tire des enseignements, je dévore tous les épisodes.

J’envoie alors un mail à Mélanie, lui demandant si on peut se voir, j’ai des questions à lui poser. Elle accepte et me rassure sur mon frein principal : la légitimité, en disant « tu acquiers ta légitimité en te lançant », et je me suis donc lancé.

Peux-tu nous présenter ton podcast ?

Bourlinguez est le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui voyagent. 2 fois par mois, je donne la parole à un.e invité.e qui raconte un voyage qui fut marquant, et qui se raconte et se dévoile au travers de son récit de voyage. Chaque épisode est divisé en 2 parties :

  1. La première partie est le récit de l’invité.e qui raconte son voyage à sa manière, sans interruption, une sorte de carte blanche.
  2. La deuxième partie est un échange où je rebondis sur des éléments du récit de mon invité.e et où nous échangeons sur sa manière de voyager et, de manière générale, sa vision du voyage.
Logo du podcast Bourlinguez de Marc-Antoine Malaspina
Crédit : Marc-Antoine Malaspina

Combien de temps passes-tu en moyenne pour créer un épisode ?

Environ 1 heure pour enregistrer, et au moins 2 heures pour monter, mixer et uploader chaque épisode.

Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

J’ai maintenant la chance de me faire contacter par des gens qui me proposent eux-mêmes des histoires de voyages, ça me facilite le travail de recherche d’invité. Auparavant je devais rechercher de manière active, en sollicitant des contacts… J’effectue un “filtre” parmi les histoires proposées. Je demande à la personne de me raconter en quelques mots son voyage. Je n’ai pas d’invité.e type ni de voyage type, je considère que toutes les histoires sont bonnes à entendre et à enregistrer !

Cependant je cherche à avoir une unité de temps et de lieu dans les histores racontées. Si ça passe le filtre, on enregistre. Une fois que le montage de l’épisode est effectué, j’envoie toujours une version “en cours” à l’invité.e de manière à ce qu’il.elle puisse valider le montage final et avoir le dernier mot sur le contenu de l’épisode.

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

Je redirais la même chose que Mélanie m’a dit “tu acquiers ta légitimité en te lançant”. Les premiers épisodes ne seront pas parfaits (mais pour me consoler je trouve la perfection trop lisse et ennuyeuse) et l’apprentissage se fera en cours. Anticipez au maximum la production d’épisodes d’avance pour toujours avoir de quoi publier en temps et en heure. Soyez réguliers, et surtout écoutez le plus de podcasts différents possibles. Bref, lancez-vous et vous verrez très vite si ça vous plaît ou non.

Quels sont tes podcasts préférés ?

  • Studio 404, j’ai été très triste d’apprendre l’arrêt de ce podcast alors qu’il entamait sa 7ème saison.
  • Il Faut Qu’on Parle, qui a été une révélation, c’est grâce à Mélanie que j’ai sauté le pas.
  • Ex-Aequo : Les Baladeurs et La Bougeotte, qui traitent chacun de voyage, mais d’une manière très différente (et d’une manière différente de Bourlinguez également).

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

Cela permet de développer des points de contacts pour toucher des gens potentiellement intéressés par le podcast. Je m’en sers comme moyen de communication principalement. On pourrait disserter des heures sur leurs vices, je préfère me concentrer sur leurs quelques vertus.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Environ 1 heure.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

J’utilise seulement Instagram pour la communication de Bourlinguez. Cela permet de rajouter de l’image au son et de contextualiser un peu plus les épisodes. J’aime également l’interactivité que permettent les stories (sondages, questions…). Cela permet d’échanger régulièrement avec la communauté. J’ai fait le choix d’être seulement sur Instagram par pur pragmatisme. En effet, cela prend assez de temps et d’énergie pour construire une communauté sur Instagram. Je n’ai tout simplement pas le temps de reproduire l’exercice sur un autre réseau social.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

La Normandie, j’ai découvert cette région très tard. C’est une région magnifique, chargée d’histoire et avec des sites naturels à couper le souffle (pour ne citer qu’Étretat…). Je ne lancerai pas de débat sur l’appartenance ou non à la Normandie du Mont Saint-Michel.

Mon Sud-est natal :

Offre de découverte Objectif Pinterest
  • Le Var avec ses belles plages,
  • Les îles d’Hyères,
  • Son arrière-pays typique.

Bordeaux, c’est une ville superbe que j’ai beaucoup connue pendant mon enfance et adolescence, et j’ai de la chance d’avoir une partie de ma famille qui produit du vin dans le Bordelais.

À l’étranger ?

  • La Chine est le premier pays hors d’Europe que j’ai pu découvrir en 2012 à l’âge de 22 ans. J’y ai également vécu un an au cours de 2013, à Shanghai. Là-bas TOUT est différent (culture, cuisine, langue, histoire, étiquette, rapport aux temps, rapport aux distances, rapport à l’autre…) et tout doit être réappris. C’était comme une seconde naissance.
  • Le Nicaragua, pays d’Amérique Centrale moins connu que son voisin le Costa Rica, mais qui offre des paysages et une nature tout aussi sublime. Je crois que c’est là-bas qu’à commencer inconsciemment à germer l’idée de changer de vie en quittant mon travail.
  • Récemment le Maroc avec ma copine, de Marrakech au désert de Merzouga en voiture, les paysages que nous avons traversés étaient incroyables.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Prochain voyage (si on exclut le fait de partir en Amérique du Sud), ce sera la Géorgie avec des amis qui m’ont déjà accompagné dans les Balkans. J’aime découvrir des pays qui n’ont pas déjà été visités par la terre entière.

La carte blanche de Marc-Antoine Malaspina du podcast Bourlinguez

J’ai commencé à développer en 2018 une conscience écologique, par le biais de nombreux media :

  • Les podcasts d’Uskek & Rica, (notamment celui avec Julien Wosnitza),
  • Les livres de Pablo Servigne,
  • Le documentaire “Cowspiracy” sur Netflix,
  • Les conférences de Jean-Marc Jancovici

De manière générale, le tourisme et le voyage génèrent son lot de pollution (trafic aérien) et de déchets (bouteilles plastiques à usage unique, produits chimiques utilisés pour laver les draps de l’industrie hôtelière et qui sont rejetés dans la mer)… Les effets se font ressentir.

Par exemple, la Thaïlande a interdit aux touristes la baie de Maya à Koh Phi Phi (la baie du film “La Plage”) car le tourisme de masse la détruisait petit à petit (coraux endommagés par la pollution des moteurs, déchets plastiques dans le sable…). Comment concilier voyage et réduction de son empreinte carbone au maximum ? C’est mon objectif en 2019 de découvrir et partager les bonnes pratiques pour découvrir la planète sans (trop) contribuer à sa destruction.

Où retrouver Marc-Antoine Malaspina (Bourlinguez) ?

Tu peux retrouver Marc-Antoine Malaspina et le podcast Bourlinguez sur :

  • Instagram (@bourlinguez.podcast)
  • Apple Podcast, Deeezer, Spotify…
  • Podcast Addict et toutes les applications de podcast.

À toi, une question à poser à Marc-Antoine Malaspina (Bourlinguez) ?

En clôturant cette conversation inspirante avec Marc-Antoine Malaspina, il est clair que son parcours, ses réflexions et son approche du podcasting nous invitent à voir le voyage sous un angle nouveau et enrichissant. Ses histoires et celles qu’il partage dans “Bourlinguez” sont plus que de simples récits ; elles sont une source d’inspiration, un appel à l’aventure et à la découverte de soi à travers les autres.

Marc-Antoine nous rappelle que voyager, c’est bien plus que se déplacer d’un point A à un point B. C’est une exploration de cultures, d’expériences, et surtout, une connexion humaine. Son podcast n’est pas seulement une série d’entretiens, c’est un voyage auditif qui nous transporte à travers le monde, tout en restant confortablement installés chez nous.

Je t’invite donc à explorer le monde avec Marc-Antoine en écoutant “Bourlinguez”. Laisse-toi emporter par les récits de ceux qui ont osé sortir des sentiers battus. Et qui sait ? Peut-être que leur passion pour l’aventure t’inspirera à écrire ta propre histoire de voyage. Merci d’avoir suivi cette interview. N’oublie pas de partager tes impressions, tes réflexions, ou même tes propres histoires de voyage. Ensemble, continuons à explorer le monde, une histoire à la fois.

Avec Marc-Antoine Malaspina, Créateur Du Podcast Bourlinguez