Découvre mon interview avec la blogueuse voyage passionnée Itinera Magica. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Itinera Magica : interview d’une blogueuse voyage

Temps de Lecture : 8 minutes

Découvre mon interview avec la blogueuse voyage passionnée Itinera Magica. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.

Chaque mois, je te propose une rencontre avec une personne pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.

Selon mon invité, l’interview s’articule autour de la thématique de la photographie, du voyage, du street art, du marketing ou des réseaux sociaux.

Avant que j’oublie, tu peux également découvrir mes interviews avec :

Pour cet épisode 44, je te présente Ariane, journaliste-photographe et blogueuse de voyage passionnée sur Itinera Magica (www.itineramagica.fr).

Présentation d’Ariane du blog voyage Itinera Magica

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour à tous !

Je suis Ariane, journaliste-photographe et blogueuse de voyage passionnée.

Depuis 2015, je célèbre sur mon blog Itinera Magica la beauté des paysages, la richesse des cultures et le plaisir des expériences touristiques.

Mon slogan est “de la Provence au bout du monde”. J’ai un immense amour pour ma Provence natale, et pour la France en général, mais ma curiosité m’a aussi portée jusqu’au Groenland ou en Ouzbékistan.

Ariane de Itinera Magica

J’ai la chance d’avoir pu faire de cette passion mon métier, et je me consacre à 100 % aux voyages et à la création de contenu, pour mon plus grand bonheur.

Ariane, journaliste-photographe et blogueuse de voyage passionnée pour Itinera Magica.
Ariane En Ouzbékistan

Ton rapport au blogging

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la création de ton site ?

Journaliste-photographe, j’étais un petit peu frustrée de ne pas pouvoir toujours écrire sur ce qui me passionnait, de devoir imposer mes sujets et mes photos, et je me suis dit que j’allais aménager mon propre espace de liberté et de créativité.

Je me suis prise au jeu.

J’ai découvert la richesse de la blogosphère et les possibilités infinies qu’elle offrait.

Aujourd’hui, le blog est mon activité principale, bien que je continue aussi à écrire pour la presse tourisme (notamment Version Femina et Cheval Magazine).

Peux-tu nous présenter ton site ?

Itinera Magica est un blog résolument généraliste.

Je m’intéresse à tout :

  • Paysages naturels,
  • Patrimoine culturel,
  • Beaux hôtels et restaurants indépendants,
  • Activités sportives originales,
  • Rencontre avec les artisans et agriculteurs emblématiques du territoire…

Je m’adapte en permanence à la région qui m’accueille, à ses particularités et à ses atouts.

Parce que je suis Provençale, on constatera toutefois un certain tropisme méridional !

Combien de temps passes tu en moyenne pour créer un article ?

Beaucoup trop de temps.

J’ai choisi de rester fidèle à mon style très personnel : mes articles sont longs, richement illustrés, denses et plus attachés aux règles de la narration qu’à celles du SEO.

Itinera Magica

Il me faut souvent plusieurs jours pour écrire un article.

Peux tu nous expliquer comment tu procèdes ? Les différentes étapes ?

Je commence par traiter des dizaines de photos, que j’utilise dans des montages créés pour les réseaux sociaux, notamment Instagram.

Ce processus prend beaucoup de temps.

A partir de ces images et de ces montages, je cherche ensuite à raconter une histoire, et à être fidèle aux singularités d’un territoire.

Je veux raconter ce qui rend une région unique, ce qui la différencie et la rend attachante. Je suis très attachée aux identités locales.

Ariane du blog voyage Itinera Magica sur les dunes de Dakhla au Maroc
Les dunes de Dakhla au Maroc

Tes conseils pour un/une débutant(e) qui voudrait se lancer ?

Prenez le temps de vous demander ce qui vous singularise et appuyez à fond sur vos points forts, sur ce que vous maîtrisez le mieux.

Acceptez la lenteur des débuts, la difficulté à gagner les premiers lecteurs et followers : un blog est un paquebot, l’inertie du démarrage est forte. Gardez la joie et l’enthousiasme du partage !

Quels sont tes blogs préférés ?

Sincèrement : IMPOSSIBLE à dire, car je suis une immense fan de blogs, j’en lis beaucoup, je m’en régale, je les dévore.

Je vais donc citer les trois derniers blogs sur lesquels j’ai lu un article en ce début de semaine et me suis régalée :

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises tu ?

Ils sont pour moi essentiels au travail du blogueur d’aujourd’hui.

Sur les blogs, vous touchez une communauté de lecteurs fidèles et des gens qui savent déjà ce qu’ils cherchent (via Google).

Sur les réseaux sociaux, vous touchez tout le monde, des curieux, des gens qui n’avaient jamais entendu parler d’une région auparavant, des gens de tous âges. Je leur attache une très grande importance.

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Entre une et trois heures en fonction du temps dont je dispose.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Je suis autant attachée à Instagram, Facebook et Twitter.

J’aime :

  • Instagram pour la puissance de l’interaction, cela reste à mon sens le réseau le plus efficace,
  • Facebook pour la capacité de toucher au-delà de ma génération des personnes plus âgées,
  • Twitter pour son caractère espiègle et souvent drôle.

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

J’exclus volontairement ma Provence adorée, car je serais partiale et risquerais de vous citer uniquement des sites méridionaux (les calanques de Cassis, les gorges du Verdon, les îles d’or, le coeur de Nice !).

Ailleurs en France, je dirais donc :

  • Les gorges du Tarn, entre Aveyron et Lozère. J’aime infiniment ces paysages spectaculaires au pied des grands causses, ces villages funambules accrochés aux pentes, ces curiosités géologiques autour desquelles les vautours tournoient…
  • Le vignoble alsacien, au pied du Haut Koenigsbourg. C’est pour moi un paysage de livres de contes, surtout à l’automne, quand les vignes s’embrasent d’or et de rouge, comme pour se mettre au diapason des colombages.
  • La Manche, le petit bout du monde français, avec notamment le Cotentin et la baie du Mont Saint Michel. Ce sont des sites tellement sauvages et spectaculaires, je me suis souvent crue transportée très loin, sur une lande magique et déserte…

A l’étranger ?

J’ai un grand amour pour la Scandinavie. J’ai eu un immense coup de cœur pour les îles Féroé, tellement abruptes, sauvages et préservées.

La capitale, Torshavn, est sans doute la plus jolie ville scandinave à mes yeux.

J’ai été très marquée par ma découverte de l’Ouzbékistan, le joyau de l’Asie centrale, entre villes d’or et d’azur, steppes immenses et artisanat d’une qualité spectaculaire.

Enfin, je reste folle amoureuse des Alpes, d’un bout à l’autre de la chaîne :

  • France,
  • Suisse,
  • Allemagne,
  • Autriche,
  • Italie,
  • Slovénie.

Elles ne m’apportent que joie et émerveillement. Pardonnez mon chauvinisme : ce sont les plus belles montagnes du monde à mes yeux, notre joyau !

Les Dolomites (Italie) en Automne par Ariane.
Les Dolomites (Italie) en Automne

Et si j’ai droit à une réponse bonus : les plus belles îles tropicales de ma vie à ce jour, ce sont les Seychelles. Je n’ai jamais vu un tel concentré de perfection !

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je n’ai pas le temps d’avoir des rituels, je fais ma valise en quatrième vitesse le plus vite possible, car je passe d’un voyage à l’autre en permanence…

Je me retrouve régulièrement avec des combos “plage + montagne” dans mon sac, car je n’avais la possibilité de repasser chez moi entre deux reportages !

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Je suis en train de monter un grand reportage en Argentine.

Je connais très mal l’Amérique latine, et le pays des gauchos attise ma curiosité de cavalière…

La carte blanche de Itinera Magica

Je suis curieuse de la Terre entière, mais j’encourage tout voyageur curieux à consacrer plus de temps à explorer la France.

Trop souvent, je vois mes amis rechercher une destination de long week-end en ne pensant qu’à Lisbonne, Berlin ou Amsterdam, et ne même pas envisager Nice, Strasbourg, Lyon ou La Rochelle.

Je vois trop souvent mes amis partir explorer les Rocheuses canadiennes, sans être jamais allés randonner dans les Ecrins ou le Massif du Mont Blanc.

Je suis une grande amoureuse de la France, et je le répète sans cesse : notre pays est merveilleux.

Plusieurs massifs montagneux d’une infinie diversité, trois façades maritimes radicalement différentes, d’immenses campagnes aux villages préservés, un patrimoine architectural spectaculaire, des régions aux identités culturelles, gastronomiques et traditionnelles puissantes…

Nous avons tout ou presque.

Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher d’être curieux du monde, mais n’oublions pas de cueillir les richesses qui sont juste à portée de main.

Avez-vous déjà visité les recoins tortueux des Cévennes, les roches rouges de l’Estérel, les grandes dunes des Landes, les îles riantes de Méditerranée, ou encore le bocage normand ?

La France est un coffre au trésor, n’hésitons pas à puiser dedans !

Où retrouver Itinera Magica

Tu peux retrouver Itinera Magica :

Un grand MERCI à Ariane pour sa confiance et son enthousiasme à répondre à l’interview.

Le savais-tu ? Chaque article me prend entre 3 et 4 heures de travail, soit 31,32€ au SMIC horaire net. Je m’en fiche royalement car j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article pour toi. Pour m’encourager, laisse-moi un petit commentaire sur cet article et partage-le avec un ami qui aime la photographie. Cela ne te prendra que quelques secondes et cela me fera extrêmement plaisir. En plus, cela aidera mon site a être mieux classé dans Google.

Guillaume Servos

A toi, quelle question aimerais-tu poser à Ariane d’Itinera Magica ?

Ne me laisse pas toute seule.

Découvre mon interview avec la blogueuse voyage passionnée Itinera Magica. Au menu : son rapport au blogging, aux réseaux sociaux, au voyage et sa carte blanche.
Épingle-maintenant sur Pinterest.



Also published on Medium.

4 réponses
  1. Lucie dit :

    Ce que j’aime sur le blog d’Arianne : l’écriture. Le choix des mots. C’est vraiment ça qui fait la différence en plus du talent pour les photos et des réseaux sociaux etc. Merci pour cette interview !

    Répondre
    • Guillaume Servos dit :

      Merci Lucie pour ton gentil commentaire, je suis complètement d’accord avec toi.

      A bientôt sur le blog,

      Guillaume

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *