Temps de Lecture : 7 minutes

Tu es passionné par le monde de la photographie et les histoires humaines qui s’y cachent ? Alors, tu ne voudras pas manquer notre rencontre avec Morgane Swaz, une figure emblématique du milieu. Modèle photo depuis 8 ans, Morgane est bien plus qu’un simple visage devant l’objectif. Elle est une artiste, une mère et une âme en quête de nouvelles perspectives. Découvre comment Morgane Swaz a transformé des défis personnels en une carrière photographique fascinante. Et ce n’est pas tout : elle a des projets qui pourraient bien changer la donne.

Prêt à plonger dans son univers ? Reste avec nous, car ce qui suit va t’éclairer, t’inspirer et peut-être même te pousser à prendre ton propre appareil photo. Et n’oublie pas, tu as aussi la chance de plonger dans d’autres interviews fascinantes que j’ai menées.

AU MENU :

Présentation de Morgane Swaz

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux ou celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Salut, je m’appelle Morgane Swaz. J’ai 32 ans, maman d’un petit bout de 1 an. Je suis modèle photo depuis 8 ans. Aujourd’hui, je pose toujours un peu, mais j’ai envie de passer de l’autre côté de l’objectif.

Présentation de Morgane Swaz

Ton rapport à la photographie

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à être modèle ?

En fait, un peu par hasard !

Une période un peu difficile dans ma vie niveau santé et j’étais sans emploi, mon copain m’a poussée à essayer et j’ai beaucoup aimé. J’ai profité du temps libre que j’avais à cette époque pour m’essayer à poser avec quelques photographes, j’ai créé un compte Insta dédié à cela et au final, j’ai eu tout de suite plein de demandes, tout s’est enchaîné.

Que ressens-tu quand tu es seule face à l’objectif ?

J’ai toujours un peu de stress avant un shooting puis, c’est l’adrénaline surtout si je ne connais pas le photographe. Avec les habitués, c’est plus dans la créativité, on se permet des choses différentes quand on se connaît.

Que ressent Morgane quand elle est seule face à l'objectif

Que ressens-tu quand tu vois les photos de toi suite à un shooting ?

Pour être honnête, je regarde peu les photos de moi, je les adore, mais je sais que ce n’est pas la “moi” de tous les jours.

Quel est ton rapport à ton corps ? À la nudité ?

Je ne me suis jamais trouvé jolie. Je suis pleine de défauts et pourtant, je ne suis pas pudique. Pour moi, un corps n’est qu’un corps.

Le rapport à son corps de Morgane Swaz

Quelles sont tes limites en matière de photo ?

Je n’aime pas tout ce qui peut avoir un caractère sexuel ou trop explicite, la douceur me correspond mieux.

Peux-tu nous décrire le déroulement d’un shooting ?

On définit ensemble le thème et ensuite, c’est généralement improvisé. Je prépare des tenues en fonction et me maquille seule. Un shooting dure environ 2 ou 3h, mais ils sont tous différents et chaque photographe a sa façon de fonctionner. Mon compagnon est aussi mon assistant et gère mes réseaux, il est souvent présent lors des shootings.

As-tu des astuces pour être à l’aise devant l’objectif ?

  1. Être le plus naturelle possible, mais cela vient avec le temps.
  2. Ne pas trop réfléchir.

Quels conseils donnerais-tu à un.e modèle débutant.e ?

Bien choisir son photographe, ne pas hésiter à poser des questions ou annuler si on ne le sent pas, surtout ne jamais faire une chose pour faire plaisir, qu’on n’aurait pas souhaité au départ.

Que souhaites-tu montrer à travers tes photos ?

J’aime créer des scènes, représenter un personnage qui fait partie de ma personnalité, mais que j’exprime peu au quotidien. J’aime ce qui ressort de notre association avec le photographe et parfois, on produit des images que je n’aurai jamais imaginé être capable de faire. J’adore aussi les univers fantastiques et féeriques.

Qui sont les photographes qui t’inspirent ? Avec quel photographe rêves-tu de shooter ?

Jaime beaucoup Nath Sakura, Sean Archer, Le Turc, Haris Nukem, Tamara Williams, Koffi, Nina Carlsen et tellement d’autres ! Il n’y en a pas un en particulier. Chacun est unique et incomparable.

Peux-tu nous partager ta meilleure expérience de shooting ?

Il n’y en a pas une qui ressort. Je les ai toutes appréciées !

Ta pire expérience (Il n’y a pas d’obligation, c’est comme tu veux) ?

Quand les conditions climatiques sont mauvaises, c’est difficile pour moi. Je déteste le froid. Après, je n’ai jamais eu de mauvaise expérience avec un photographe.

Quel photographe me conseillerais-tu d’interviewer ? Quel.le modèle ?

Comme photographe, je conseille Cedric Arends (@cedric_arends) et comme modèle, Abed Ferchiche (@abedferchiche).

Ton rapport aux réseaux sociaux

Que penses-tu des réseaux sociaux ? Comment les utilises-tu ?

C’est un super outil de communication. Instagram est ma vitrine et j’y trouve la plupart de mes contacts, mais c’est aussi dangereux par rapport à l’image de soi qu’on peut avoir. Le fait de voir sans cesse des corps parfaits et le meilleur de chacun donnent une vision biaisée de la réalité. J’essaye de ne pas trop y passer de temps. Comme précisé au début, c’est mon compagnon qui gère mes réseaux sociaux. Il adore ça et ça nous va bien comme ça !

Offre de découverte Objectif Pinterest

Combien de temps en moyenne chaque jour ?

Environ 1h30.

Ton réseau social préféré ? Pourquoi ?

Instagram, c’est facile et intuitif. Le visuel prime et ce qui m’intéresse. Ce sont surtout les images. D’ailleurs, je n’aime pas trop la tendance qui tend vers la vidéo maintenant.

Que penses-tu de Pinterest ? Comment l’utilises-tu ?

J’adore !

Si je commence, je peux y passer beaucoup de temps autant pour les inspirations photos que la déco, des recettes de cuisine, du bricolage, des DIY… Ça me donne envie de créer plein de choses !

Ton rapport au voyage

Tes 3 coups de cœur en France ? Pourquoi ?

  • La Corse avec son côté sauvage,
  • Les Corbières, des paysages magnifiques,
  • Les gorges de l’Ardèche, une carte postale.

À l’étranger ?

  • J’ai peu voyagé à l’étranger. J’ai donc peu d’expérience, alors je dirai le Portugal, car c’est le pays où ma belle-mère est née et m’a emmenée quand j’étais petite. J’en ai de super souvenirs avec les ânes dans la rue, le moulin à farine, tout était d’un autre temps.
  • La suisse, le côté Suisse allemand, la montagne, le fromage, l’ambiance paisible. 
  • L’Espagne pour faire la fête entre copains.

Comment prépares-tu tes voyages ? As-tu des rituels avant de partir ?

Je suis du genre à planifier longtemps à l’avance. Je regarde les cartes pour repérer les lieux à visiter et les activités.  J’aime bien fouiner sur internet sur des blogs pour trouver des conseils et expériences. Je laisse ma valise ouverte dans un coin et la remplis petit à petit.

Ton prochain projet de voyage ? Pourquoi ?

Le Mexique, on a des copains qui vont s’y marier

La carte blanche de Morgane Swaz

La photo est un milieu bien particulier, plein d’artistes et de personnalités originales bien loin de ce que j’imaginais avant d’y entrer. Je pensais que ce serait très superficiel, mais au contraire, la plupart du temps, ce sont des personnes avec une lourde histoire, bienveillantes, ouvertes que j’ai rencontrées. Cela m’a permis de grandir et de dépasser un cap ou je stagnais dans ma vie, également de prendre du recul sur moi-même. J’aimerais à mon tour pouvoir apporter cela aux autres.

Où retrouver Morgane Swaz ?

Tu peux retrouver Morgane Swaz sur :

À toi, une question à poser à Morgane Swaz ?

Nous arrivons à la fin de cette exploration fascinante dans l’univers de Morgane Swaz. Son histoire, ses aspirations et sa vision de la photographie nous rappellent que derrière chaque objectif se cache une âme, une histoire et une passion. Si cette conversation t’a inspiré, n’hésite pas à suivre Morgane sur ses réseaux sociaux pour ne rien manquer de ses futurs projets. Et toi, quelle question poserais-tu à Morgane si tu en avais l’occasion ? Partage-la avec nous dans les commentaires. À très vite pour une nouvelle rencontre qui, on l’espère, t’éclairera autant que celle-ci.

Avec Morgane Swaz, modèle photo