Temps de Lecture : 6 minutes

Tu pars dans le Périgord (Dordogne) et tu as envie de sortir hors des sentiers battus. Bourdeilles, Brantôme, Commarque, Bergerac…

J’ai déjà consacré 2 articles au Périgord et j’adore ce sublime coin de France. Dans cet article, je ne vais pas te parler des incontournables comme :

  • Sarlat,
  • La vallée de La Vézère,
  • Beynac-Cazenac,
  • La Roque-Gageac…

Je vais te dévoiler mes endroits hors des sentiers battus préférés dans le Périgord et promis, tu vas adorer !

Attention : je connais plutôt bien le Périgord, mais je n’ai pas la prétention de tout connaître. Cette sélection est 100 % subjective

Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir :

Prêt.e ?

Périgord hors des sentiers battus

#8 Bourdeilles et sa douceur de vivre

Gros coup de cœur avec ma femme…

Normal, Bourdeilles représente notre 1 ère étape dans la découverte du Périgord. Après 4h30 de voiture depuis Lyon, on a pris une belle petite claque. Petit village médiéval construit au bord de la Dronne, bien à l’écart de la route qui relie Périgueux à Brantôme, son château domine fièrement le village.

Pour la petite histoire, c’est la 1 ère des 4 baronnies du Périgord au XIe siècle. Quel plaisir de flâner dans les ruelles et le long de la Dronne avec la délicieuse sensation de remonter dans le temps !

Bourdeilles et sa douceur de vivre
Depuis le château de Bourdeilles

#7 Périgord hors des sentiers battus : Brantôme

Non loin de Bourdeilles, toujours en Périgord vert, Brantôme ne manque pas de charme avec de beaux monuments à visiter.

OK, son appellation de Venise du Périgord semble plus relever du marketing du voyage que de la réalité. Après, aucun doute, la magie opère bien. Le village possède un charme fou que l’on a du mal à quitter !

Brantôme, Dordogne

#6 Saint-Jean-de-Côle et son label plus beaux villages de France

Traversé par la Côle, tu vas vite tomber sous le charme de Saint-Jean-de-Côle avec ses maisons aux murs ocres et aux toits de tuiles brunes.

Son histoire reste étroitement liée au château de la Marthonie construit aux XIIe et XVe siècle. Il domine la jolie place Saint-Jean et le prieuré avec son ancienne église de style romano-byzantin.

En plus de son label “plus beaux villages de France”, le village reçut même le 1er prix des Toits de France pour ses toits en tuiles brunes si pittoresques !

#5 Commarque et son château sauvé de la végétation

Prêt.e à découvrir l’un des plus beaux châteaux de Dordogne ? Surplombant la vallée de la Beune, niché dans un site très naturel, le Château de Commarque a été édifié dans le but de protéger l’abbaye bénédictine de Sarlat à la fin du XII ème siècle.

Au début, une simple tour en bois perchée au sommet de la falaise, le lieu s’étend progressivement avec la construction d’une maison-tour et d’une chapelle. A partir du XIV ème siècle, un donjon en pierre remplace le donjon en bois. Pour la petite histoire, il fut plusieurs fois rehaussé.

Entre la guerre de 100 ans et les guerres de religion, le château est progressivement abandonné suite à la mort de son dernier châtelain (Guy de Beynac en 1656), voire complètement déserté au XVIII ème siècle. Heureusement, Hubert de Commarque rachète le site en 1972 et commence son sauvetage.

Il était grand temps, le site était presque entièrement recouvert de végétation et dans un état de délabrement inquiétant.

#4 Périgord hors des sentiers battus : Saint-Amand de Coly

A 2 pas de Lascaux, Saint-Amand de Coly classé “Plus Beau Village de France” mérite bien un petit détour. Ce tout-petit village comporte :

  • Plusieurs maisons et pigeonniers typiques de la région,
  • Une très belle abbatiale du XIIe siècle considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.
Saint-Amand de Coly, le Périgord hors des sentiers battus

#3 Le gouffre de Proumeyssac et sa cathédrale de cristal

Rendu célèbre au XVIIIe siècle avec ses terrifiantes légendes, personne n’explora le Gouffre de Proumeyssac avant 1907. Etonnant, non ?

Baptisé “Cathédrale de cristal”, savais-tu que le gouffre est désormais la plus grande cavité aménagée de Dordogne ? Tu peux même y accéder avec une descente en nacelle avec une vue à 360 °, frissons garantis…

Avec ma femme, on adore visiter les grottes et on a vraiment beaucoup aimé le son et lumière qui ponctue le début de la visite.

#2 Périgord hors des sentiers battus : Cadouin et son auberge de jeunesse dans l’abbaye

Dormir dans cette abbaye cistercienne resta l’un des moments marquants de notre séjour en Dordogne. Blotti autour de sa sublime abbaye médiévale, Cadouin demeure un véritable havre de paix. On a envie de partir découvrir les environs à pied.

Et promis, tu vas être ému devant la richesse architecturale de cette abbaye. Une parenthèse hors des sentiers battus…

Cadouin et son auberge de jeunesse dans l'abbaye

#1 Bergerac et Cyrano

Fière cité au bord de la Dordogne, des gabarres majestueuses, un centre-ville Renaissance et le fantôme de Cyrano… Voilà comme on nous vend Bergerac.

Avec ma femme, on a été un brin déçu. On ne saurait pas vraiment l’expliquer. Est-ce parce que c’était notre dernière étape en Dordogne ? Et pourtant, Bergerac arbore fièrement son Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

Bergerac

Bonus Périgord hors des sentiers battus : Monbazillac

Autant, on a été déçu un brin déçu par Bergerac, autant, on a adoré notre randonnée à Monbazillac, même si nous n’avons pas visité son beau château. Quel bonheur de se balader en pleine nature, autour des vignes avec une vue incroyable sur son château !

Classé aux monuments historiques (1941), son architecture associe des parties empruntées à l’architecture médiévale et d’autres de la Renaissance.

Monbazillac

A retenir et à partager

Périgord hors des sentiers battus

En savoir plus :

A toi, quels sont tes lieux hors des sentiers battus préférés dans le Périgord ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Périgord hors des sentiers battus