Temps de Lecture : 8 minutes

Tu pars bientôt au Rajasthan en Inde ? Découvre les lieux incontournables à ajouter à ta bucket list. Udaipur, Jodhpur, Bundi…

L’écoute des anciens épisodes du podcast de voyage et d’aventure « Sur les routes de l’Asie » consacrés au Rajasthan ont réactivé plein de souvenirs en moi. Sur le blog, je t’ai déjà parlé de :

Bizarrement, je n’ai jamais fait de focus sur le Rajasthan, cet état mythique de l’Inde du nord. C’est l’heure pour moi de réparer cette erreur. Prépare ta bucket list qui risque de vite s’agrandir.

Prêt.e ?

Que voir-que faire au Rajasthan (Inde) ?

Ce que tu dois savoir sur le Rajasthan

Prêt.e à te projeter dans le monde des « Mille et une nuits » ? Dans un monde composé uniquement pour le plaisir des yeux, le plaisir du corps, le plaisir tout court ? Le Rajasthan, c’est :

  • Jodhpur la bleue,
  • Jaipur la rose,
  • Udaipur la blanche,
  • Jaisalmer la jaune.

C’est aussi l’Inde des maharajas, des palais incroyables, des forts majestueux trônant en plein milieu du désert, des saris aux couleurs merveilleuses…

Bref au Rajasthan, les légendes et la réalité se mélangent vite…

Si tu veux en savoir plus sur l’histoire des Rajpoutes, l’arrivée des musulmans, la fin de l’empire moghol, la présence britannique ou la marche vers l’indépendance, désolé tu n’es pas au bon endroit !

Par contre, si tu veux préparer ton voyage en Inde, sortir des sentiers battus et avoir des conseils de voyageurs, tu es bien au bon endroit.

#4 Bundi la bleue

Petit point géographique, Bundi est à mi-chemin entre Jaipur et Udaipur. Si tu cherches une ville hors des sentiers battus, Bundi est faite pour toi. La ville est encore peu connue des touristes. Du coup, les rapports avec les Indiens sont plus authentiques et moins intéressés.

Garth Palace à Bundi dans le Rajasthan
Garth Palace

Le Rajasthan hors des sentiers battus

À Bundi, tu te sentiras vraiment dans le Rajasthan profond. Tu tomberas vite amoureux du :

  • vert des collines,
  • bleu des maisons,
  • des nombreuses peintures sur les façades des maisons,
  • Garth Palace

Bundi reste l’une de mes étapes préférées dans notre road trip en Inde, une étape incontournable pour s’imprégner de l’âme du Rajasthan. En plus, nous avons adoré les rapports avec les Indiens. La ville est très reposante et nous serions bien restés une semaine à déambuler dans les rues de Bundi.

Cet éléphant, A deux pas de notre Hôtel dans le centre-ville de Bundi
A deux pas de notre hôtel dans le centre-ville de Bundi.

Garth Palace

Attention : Gros coup de cœur. Niché à flanc de falaise, au-dessus de Bundi, chaque salle du Garth Palace offre son lot de bonnes surprises. Tu auras vite l’impression d’être Indiana Jones, tant tu seras seul(e) à visiter le palais. En bonus, la vue sur Bundi et ses environs : inoubliable, non ?

Les salles ne sont pas toujours dans un très bon état de conservation mais cela participe incontestablement à l’ambiance des lieux. Les fans d’urbex (visiter des lieux abandonnés) seront comblés. À chaque salle ou presque, tu alterneras entre émerveillement, respect, nostalgie, mélancolie…

Bundi, l'autre ville bleue du Rajasthan après Jodhpur.
A l'intérieur du Garth Palace à Bundi

#3 Amber Palace (Jaipur)

Petit point géographique, Jaipur est la capitale du Rajasthan avec 2,4 millions d’habitants. Elle possède incontestablement de beaux monuments même si la ville reste bruyante et très polluée. Mais ce qui a véritablement retenu notre attention, c’est la visite d’Amber Palace.

À environ 10 km au nord-est de Jaipur, tu peux facilement t’y rendre en taxi ou en rickshaw. Le lieu est grandiose, majestueux, presque sorti tout droit d’un film de Bollywood.

Amber Palace près de la ville de Jaipur

Amber Palace

Tu pourras voir notamment le :

  • Temple de Kali,
  • Diwan-i-Amm,
  • Ganesh Pool,
  • Jardin des femmes,
  • La chambre de la mousson,
  • Sukha Mandir,
  • Hall des audiences privés,
  • La chambre d’hiver,
  • Man Singh Palace
  • Jasha Mandir…

Le tout est dans un bel état de conservation. Tu te replongeras vite dans l’ambiance de l’époque. Le lieu est immense et exige bien une bonne demi-journée de visite.

A l'intérieur d'Amber Palace
A l’intérieur d’Amber Palace
Vue depuis l'Amber Palace
Vue depuis l’Amber Palace

#2 Udaipur la blanche (Rajasthan)

Udaipur et son centre ancien sont sublimes et très vivants. Les maisons sont blanchies à la chaux et ont un charme fou. Contrairement à beaucoup d’autres villes du Rajasthan, il y a encore peu de voitures dans la vieille ville.

Si tu cherches un logement, je garde un souvenir mémorable du Rang Niwas Palace Hotel. C’est un superbe palace tout en marbre dans un très bel écrin de verdure avec une belle piscine à deux pas du City Palace. À l’époque, je me souviens que nous avions seulement payé 1 000 roupies la nuit pour deux (soit 20€).

Avant de commencer ta visite du City Palace, je te recommande de te balader à pied dans la vieille ville. Avis aux photographes : tôt le matin ou en fin de journée, la luminosité est incroyable.

Vue sur l'entrée du City Palace d'Udaipur au Rajasthan
Vue sur l’entrée du City Palace d’Udaipur

City Palace

Pour visiter le City Palace d’Udaipur, tu as le choix entre :

  1. Un package qui comprend le City Palace Museum (le palais) + la Crystal Gallery + la collection de voitures du Maharana ;
  2. Le ticket simple pour le City Palace Museum (ce que nous avons pris).

Cet incroyable édifice de marbre et de granit apparaît telle une gigantesque forteresse, longue de 250 m et haute de 30 m. Udai Singh, le fondateur de la ville, a construit le palais. Le City Palace est un véritable labyrinthe de halls et de salons, un entrelacs d’escaliers et de cours avec son lot de jardins, de patios et de vérandas.

Les incroyables façades du City Palace d'Udaipur

#1 Jodhpur la bleue

Jodhpur est la 2ème ville du Rajasthan et l’une des villes les plus ensoleillées d’Inde. Les Indiens la surnomment la Sun City indienne ! La vielle ville de Jodhpur s’étend entre la Clock Tower et le pied de la forteresse de Mehrangarh.

Je te recommande de prendre un hébergement dans la vieille ville pour découvrir Jodhpur à pied dans un calme relatif.

Forteresse de Mehrangarh (Jodhpur)
Vue depuis la forteresse de Mehrangarh (Jodhpur)

La forteresse de Mehrangarh, un condensé du Rajasthan

La forteresse de Mehrangarh surplombe Jodhpur, à 135 m au-dessus de la cité. De prime abord, elle semble assez austère mais attention aux apparences ! Large de 250 m, la forteresse de Mehrangarh s’étire sur quand même 1,5 km. Impressionnant, non ? Entièrement réalisée en calcaire ocre, elle offre une vue incroyable sur Jodhpur et ses environs.

L'intérieur de la forteresse de Mehrangarh à Jodhpur dans le Rajasthan
L’intérieur de la forteresse

Tu veux en savoir plus sur le Rajasthan ?

Autant te prévenir maintenant, je ne suis allé ni à Bikaner, ni à Jaisalmer. Pas le temps, à l’époque… À l’écoute des épisodes 36 et 37 de l’excellent podcast « Sur les routes de l’Asie« , je n’ai pas pu m’empêcher de les mentionner.

Bonus n°1 : Bikaner

Petit point géographique, Bikaner se situe au nord du Rajasthan. C’est une ville fortifiée, protégée par une énorme forteresse (Junagarth Fort).

En plus de la visite du Junagarth Fort et du Shree Sadul Museum et Lallgarh Palace, Bikaner est connu pour ses chameaux avec la Camel Farm.

Dans l’épisode 36, Thierry Robinet mentionne aussi le :

  • Temple de Deshnoke (temple aux rats sacrés). La légende veut que si tu aperçois un rat blanc, tu auras la chance avec toi pour le reste de ta vie et si un rat vient se poser ton pied, c’est aussi de la chance mais que pour un temps !
  • Palais d’été du Maharaj de Gajner.
Junagarth Fort à Bikaner (Inde)

Junagarth Fort (Bikaner)

Bonus n°2 : Jaisalmer la jaune

Jaisalmer se mérite et tu n’y vas pas par hasard, à 298 km de Jodhpur ou 328 km de Bikaner. La ville est au fin fond du désert du Thar, le Pakistan est tout proche. Sur la route, tu apercevras au loin une forteresse époustouflante de couleur jaune émergente d’un désert plat et semi-aride. Bienvenue à Jaisalmer !

Dans l’épisode, Thierry Robinet nous recommande également :

  • Le lac Gadi Sgar,
  • Le désert National Park,
  • Les dunes de Sam,
  • Les ruines de Lodorva.

Bref, ta bucket list du Rajasthan va vite se rallonger !

Jaisalmer la jaune en Inde

À retenir (et à partager) :

Si tu peux avoir le temps de bien explorer, je te conseille au moins 2 semaines, voire 3 semaines. Les incontournables au Rajasthan :

  • Amber Palace,
  • Bundi,
  • Udaipur,
  • Jodhpur,
  • Jaisalmer.

Et s’il te reste du temps, tu peux aussi explorer :

  • La province du Shekhawati avec les villes de Nawalgarh, Dunlod, Lohargal, Malion Ki Dhani, Shakambari sans oublier le village de Balunda. (Recommandation « Sur les routes de l’Asie »)
  • Bikaner avec la Camel Farm, le temple de Deshnoke, le palais d’été du Maharaj de Gajner. (Recommandation « Sur les routes de l’Asie »)
  • La région autour d’Udaipur avec le temple d’Eklingji, le temple Sas Bahu (Nagada), la ville de Nathdwara, la ville de Dungarpur et son palais, la forteresse de Kumbhalgarh, la grotte et le temple de Parshuram Mahadev, les temples jaïns de Ranakpur.
  • Les parcs nationaux de Ranthambore et de Sariska pour observer des tigres, Keoladeo pour voir des oiseaux.

À toi, quel est l’endroit qui te fait rêver au Rajasthan (Inde) ?

Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Que voir-que faire au Rajasthan (Inde) ?

Also published on Medium.