Découvre ma balade street art à Toulon et à La Seyne-sur-Mer dans le Var avec son itinéraire détaillé. Au menu : Hopare, Dopie, SUFYR, Kowse, Supo Caos…
Avec ma femme, nous avons profité d’une petite escapade dans le Sud pour aller voir le fils d’une ancienne collègue (Coucou Aaron). Pendant ce court séjour, nous n’avons pas pu résister à l’envie d’explorer la scène street art de Toulon et de La Seyne-sur-Mer. Franchement, nous avons été très agréablement surpris par la qualité des œuvres, notamment à La Seyne-sur-Mer.
À Toulon, nous avons été un peu plus déçus mais bon, nous avons uniquement exploré la rue des Arts dans le centre-ville. Nous étions un peu pris par le temps. Avant que j’oublie, tu peux aussi découvrir mes balades street art à :

AU MENU :
La Seyne-sur-Mer et le street art
Gros coups de cœur pour la qualité exceptionnelle des œuvres qui n’a pas grand-chose à envier à celle de Paris, Grenoble ou de la Street Art City… Lors du festival street art Total Graff (septembre 2017), les graffeurs du monde entier ont investi les impasses Noël Verlaque et Zunino à La Seyne-sur-Mer.
Au passage, on peut vraiment saluer le partenariat entre :
- L’association « L’impasse »,
- La ville de La Seyne-Sur-Mer,
- L’association seynoise « Nonem Organisation ».

Hopare
Hopare aka Alexandre Monteiro est l’une des figures montantes du street art en France. Né en région parisienne, il s’inspire de l’architecture urbaine et de l’agitation urbaine pour peindre des fresques au graphisme percutant.
J’avoue avoir déjà beaucoup vu son travail sur les réseaux sociaux (et trop peu en vrai). Cela ne m’a pas empêché d’être complètement bluffé par ses portraits à La Seyne-sur-Mer. Pas toi ?
En savoir plus :



Dopie
Maintenant que je t’ai parlé d’Hopare, si on parlait un peu de Dopie, ce street artiste hollandais basé à Arnheim. Si tu aimes nos amis les animaux, je te préviens, tu vas adorer. Depuis 2015, Dopie fait le bonheur les seynois(es) et les fans de street art de passage dans le Var. Franchement, on n’imagine pas retrouver des œuvres d’une telle qualité à la Seyne-sur-Mer ! Je connais beaucoup de villes françaises qui doivent être jalouses.



Kowse
Encore une belle découverte… Né en 1987, Kowse est un street artiste qui vit à Marseille. Il débute par le lettrage avant de glisser rapidement vers un style figuratif. Avec sa grande maîtrise de la bombe aérosol, il repousse les limites du street art réaliste. Il se revendique comme un artiste autodidacte qui adore jouer avec les codes préétablis.
En savoir plus :
- Book.

Mary Kudasheva
Mary Kudasheva se revendique comme une street artiste 3 D. Elle vient de Russie. Sa patte : les peintures semi-réalistes de paysage, d’animaux et de nature. Elle adore se servir de couleurs brillantes et peint sur différents supports :
- Murs extérieurs,
- Murs intérieurs,
- Goudrons (et supports horizontaux)…
En savoir plus :

Supo Caos
Le graffeur Supo Caos commence la peinture sur les murs de sa chambre avec son papa qui lui inculque les bases.
Les mots d’ordre :
- Expérimentation,
- Lâcher-prise.
Supo Caos continue ensuite le graffiti dans son village :
Adolescents, on n’avait pas plus qu’un terrain de foot municipal, pas de quoi nous tenir vraiment occupés. On a commencé, notamment avec Grumo, à expérimenter le maniement de la bombe. Mais nous avons vite pris le parti d’embellir l’espace urbain plutôt que de le dégrader comme on le voyait trop souvent. »
Supo Caos
Progressivement, il mélange des personnages avec des lettres.
En savoir plus :

Rita Wainer
Brésilienne, Rita Wainer vient en France avec Flipon. Ils refont complètement les murs de la rue d’Aix et de la rue Louvel-Tessier (à Paris) pendant l’été 2017. Apparemment, Rita a également trouvé le temps de peindre à la Seyne-sur-Mer pour notre plus grand plaisir.
En savoir plus :

SaRK OVB OPK (@sark_ovb_opk)
Je ne vais pas te mentir, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur SaRK OVB OPK. Par contre, j’ai été particulièrement envoûté par ces 2 sublimes fresques. Qu’en penses-tu ?
J’ai juste trouvé un compte Instagram que je t’invite à suivre.


Simon Santiago
J’ai bien aimé la subtilité de cette œuvre. Sa signature renvoie à sa page Facebook (facebook.com/SimonSantiago.God).

Toulon et l’art urbain
Si tu es toulonnais(e), n’hésite pas à m’envoyer tes photos de street art de Toulon. Je me ferai une joie de les publier sur le site. Idéalement, j’aime bien avoir le nom du street artiste pour pouvoir un peu raconter son histoire. Comme je te le disais en introduction, je n’ai pas vraiment eu le temps d’explorer la scène street art de la ville. D’ailleurs, j’ai trouvé très peu de ressources sur internet (Google, Pinterest, Instagram).
Je me suis donc contenté de me balader rue des arts dans le centre-ville de Toulon (qui est en pleine réhabilitation) et qui est plutôt charmant. Après, je t’avoue qu’avec ma femme, on a eu un gros coup de cœur pour le quartier du Mourillon et son très beau sentier du littoral. Je te rassure, nous sommes quand même tombés sur quelques portraits de SUFYR.

SUFYR
Né en 1986 à Fréjus, SUFYR passe sa jeunesse dans un petit village du centre du Var. SUFYR grandit avec un crayon, un pinceau et une craie à la main. Il souhaite capter le moment présent et l’émotion sur une feuille, un mur de sa chambre, une ardoise d’écolier…

Bonus street art Toulon et La Seyne-sur-Mer : itinéraire détaillé
Je te préviens. Cela va être très simple.
À La Seyne-sur-Mer :
- Départ Place Danielle Perrin, rejoins ensuite le quai Gabriel Perri et continue en direction du parc de la Navale.
- Tourne à droite impasse Noël Verlaque et explore bien les environs.
- Idem pour l’impasse Zunino.
À Toulon :
- Rue Pierre Semard (rue des Arts) et centre-ville.
Carte interactive des œuvres street art et graffiti de la Côte d’Azur :
- Unwhite it (unwhiteit.com/carte-street-art-et-graffiti-cote-dazur).
À toi, que penses-tu de cette balade street art à Toulon et à La Seyne-sur-Mer ?
Tu es sur Pinterest ? Moi aussi ! Ne me laisse pas toute seule.

Guillaume Bonjour,
Je dois prochainement passer une semaine dont une journée de repos sur Ollioules et Toulon. Pourriez vous m’indiquer les lieux ou un parcours que je pourrai emprunter pour découvrir sans me perdre et perdre du temps qui me sera compté des spots ou lieu de streetart ? Par avance mille mercis
Hello François,
N’étant pas de la région, c’est dur pour moi de vous répondre précisément. Après, toutes les indications géographiques que j’ai sont dans l’article. Je n’ai rien de plus.
Bon vendredi,
Guillaume
Bonjour,
de nouveaux graffs ont été fait à la Seyne récemment. Et la mairie a fait un livret sur les oeuvres. Vous pourrez le voir en suivant ce lien https://www.calameo.com/provencemed/read/001524043d0f0ec1e9f88
Merci beaucoup Audrey pour ce lien ultra-utile qui permet de voir la carte des œuvres.
Je m’installe bientôt dans la ville, je trouve ton article super les photos de belle qualité et puis c’est artiste sont époustouflant. Merci pour les mettre en lumière…
Petite chanceuse Sophia. Je suis entièrement d’accord avec toi et c’est ce que j’essaie de faire modestement avec mon blog et mes articles street art.
Bonne semaine Sophia,
Guillaume
Hopare me plaît .
Découverte du street art azuréen grâce à toi , Guillaume 😀
Malgré mon âge certain – né en 1952 – je connaissais pas .
Je vais m’ y plonger !
Ph
Merci Philippe et très content de vous avoir fait découvrir Hopare.
Bonne découverte du street art et bon été,
Guillaume
Merci pour toutes ces informations. J’aime visiter les villes avec comme fil conducteur le street art et tes explications vont bien m’aider pour Toulon et ses environs.
Avec plaisir Béatrice et bonne semaine,
Guillaume
j aime beaucoup les premiers portraits et notamment le n1
Moi aussi, Hopare est un street artiste qui a tellement de talent !
Bon samedi,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Toulonnaise et curieuse je connais les graffs de ma ville. Par contre votre article m’a incitée à aller fouiner à la Seyne. J’ai été impressionnée par l’oeuvre de Kowse. J’ai adoré me » perdre » dans les rues et découvrir ces merveilleux talents. Merci de partager votre passion . Muriel A
Avec plaisir Muriel et merci pour votre gentil commentaire qui me pousse à continuer.
Bonne journée,
Guillaume
Je suis d’accord avec toi ces fresques sont extraordinaires.
J’adore, je « kiffe ». Dopie est génial .
Un vrai bonheur de découvrir tous ces nouveaux artistes.
Merci Guillaume.
Si tu « kiffes » Dopie Corine, c’est que j’ai fait mon travail de blogueur (lol).
Bon week-end,
Guillaume